FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 22 Sep 2023 08:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2020 06:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 8803
Localisation: 77
Set : n°75273 / Le chasseur X-wing de Poe Dameron
Nombre de pièces : 761 / Nombre de figurines : 4 (dont un droïde)
Prix S@H : 109,99 euros
Ratio p/p = 0,145 euros par pièce
Date de sortie : 26/12/2019

Le plus connu des chasseurs monoplaces Star Wars, le fameux X-wing « des gentils », est encore une fois à l’honneur en Lego ce début d’année 2020. Cette nouvelle version est estampillée Résistance, les gentils de la nouvelle trilogie, avec les modifications que cela implique par rapport à un X-wing de l’Alliance Rebelle de la trilogie originale. Bien entendu, le set et ses personnages sont issus de l’épisode IX L’ascension de Skywalker sorti en 2019.


Présentation de la boite :
Image75273 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend le packaging des sets issus de l’épisode IX : bandeau noir à greebles chargé du logo Star Wars en traits jaunes et de l’image de Kylo Ren sabre laser brandi. Le vaisseau dans toute sa classe est en pleine bataille au dessus d’une planète. En bas à droite, les personnages du set sont nommés.
Image75273 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le X-wing se présente sous un autre angle, posé au sol avec un affrontement des personnages et une échelle d’accès (qui est bien dans la boite). Quelques vignettes précisent les fonctionnalités de l’appareil.


Contenu :
Cette boite contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image75273 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont peu nombreux et représentent des marquages pour le vaisseau.
Image75273 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction débute par la partie centrale du vaisseau sur une base classique.
Image75273 - X-wing base by fdsm0376, sur Flickr
Deux parties se dessinent : l’accroche du nez à l’avant et le corps du dispositif d’ouverture des ailes à l’arrière.
Image75273 - X-wing body base by fdsm0376, sur Flickr
Pour obtenir le nez effilé du fuselage, la solution utilise des segments de briques reliés par des charnières dont l’avant est inséré dans l’axe Technic rouge. Notez le poste de pilotage qui se définit.
Image75273 - X-wing front body building by fdsm0376, sur Flickr
Le fuselage prend forme, il reste une longueur d’axe Technic à l’avant pour l’ajout du nez.
Image75273 - X-wing front body structure by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage reprend les couleurs vues dans le film et un train d’atterrissage est ajouté sous l’avant.
Image75273 - X-wing front body by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de l’habillage est orange et la verrière décorée 21849pb05 ferme le cockpit. Elle est pour l’instant unique à ce set. Notez les lance-tenons sur les flancs de la cabine.
Image75273 - X-wing body by fdsm0376, sur Flickr

Les ailes sont assemblées à part avec plaques et briques. Les parties réacteur sont lissées par des curved slopes. Les deux ailes basses disposent de lance-missiles.
Image75273 - X-wing wing assembly by fdsm0376, sur Flickr
Même chose pour les ailes hautes. Chaque aile est insérée dans les entraxes et les axes Technic poussés en place viennent verrouiller l’ensemble.
Image75273 - X-wing wing assembly 2 by fdsm0376, sur Flickr
La finition au niveau des réacteurs ajoute les 4 canons, les 4 tuyères à l’arrière et les demi-entrées arrondies à l’avant. Notez les 8 pièces 65617 d’angle 3x3 arrondies en gris, ainsi que les élastiques pour la fonctionnalité d’ouverture des ailes en X.
Image75273 - X-wing by fdsm0376, sur Flickr
Je trouve la fixation des tuyères pas très réalistes car elles ne sont reliées au bloc moteur que par un fin assemblage Technic. Sinon, l’aspect général est vraiment sympa.
Image75273 - X-wing rear by fdsm0376, sur Flickr

Une petite échelle simple est construite pour l’accès au cockpit. Notez la pince pour fixer le pistolaser du pilote et de la place pour ses cheveux derrière le siège. R2-D2 est en place dans son logement.
Image75273 - X-wing cockpit access by fdsm0376, sur Flickr

Alors que Poe s’apprête à monter à bord, un chevalier de Ren débarque à l’improviste !
Image75273 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
L’équipage du X-wing se compose de Poe Dameron et de R2-D2, l’astromech le plus répandu dans la galaxie Lego dont cette version date de cette année 2020.
Image75273 - figs crew by fdsm0376, sur Flickr
Notez le casque de Poe très réussi, le même que dans sa version 2015. Sa coupe de cheveux est aussi fournie dans la boite.
Image75273 - figs crew back by fdsm0376, sur Flickr
Poe possède un visage alternatif.

Les autres figurines sont un chevalier de Ren (que l’on identifie comme étant Vicrul même si Lego ne le nomme pas expressément) et Jannah, la chef d’une tribu installée sur Kef Bir.
Image75273 - figs others by fdsm0376, sur Flickr
Pas de visage pour l’inquiétant chevalier de Ren mais des bras tampographiés pour Jannah.
Image75273 - figs others no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Elle possède aussi un visage alternatif.
Image75273 - figs others back by fdsm0376, sur Flickr

Bonus : des escadrilles de X-wing
Comme pour les autres appareils que nous avons revus avec l’épisode IX (A-wing, Y-wing, TIE fighter), Lego ne pouvait pas passer à côté d’une remise à niveau du vaisseau monoplace le plus connu de la saga : le X-wing.

En véritable best-seller de la saga, le X-wing a connu de multiples versions en Lego.
Notamment un grand nombre de versions au format microscale dès 2003, entre opérations promotionnelles dans certains magasins, polybags, sets officiels plus ou moins exclusifs et cadeaux de magazines :
Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image
Sans oublier les versions issues de calendriers de l’avent :
Image Image Image
Seulement trois versions pour ces derniers (en comptant celui de 2020), j’en suis presque étonné…

A l’autre bout du spectre en termes de tailles, le X-wing a été proposé en version Ultimate Collector Series à deux reprises, en 2000 (le tout premier UCS) et en 2013.
Image Image

Aux échelles intermédiaires « chibi », le X-wing s’est vu caricaturer deux fois en Microfighters (2014 et 2016) en version trilogie originale et nouvelle trilogie.
Image Image
Et une fois dans la récente incursion 4+ dans la gamme Star Wars (2019) :
Image

Mais nous allons nous intéresser plus en détails aux versions à l’échelle des figurines.
Le tout premier X-wing à cette échelle date évidemment de la première année de la gamme, Lego ne pouvait pas rater le coche.
Image
Le style est typique de cette époque en assemblage de briques standard mais l’engin est reconnaissable. Les ailes sont simplement écartées à la main par des charnières crantées. Ce set sera réédité en 2002 sous la référence 7142.

En 2004, l’appareil est mis en scène sur Dagobah avec la hutte de Yoda.
Image
Si l’arrière du vaisseau est en apparence très similaire, l’avant du fuselage est remodelé déjà avec des segments reliés par des charnières et les premiers éléments SNOTés sur les flancs apparaissent. Le système d’ouverture des ailes est lui aussi modifié : tenues par des élastiques en position fermée, un système d’engrenages permet d’écarter les ailes progressivement grâce à une molette à l’arrière.
Le modèle de 2006 est techniquement très similaire à ce dernier.
Image

Il faut alors attendre 6 ans pour revoir un X-wing version figurine.
Image
C’est l’arrière qui subit le plus de changement avec des améliorations des ailes et plus de parties lissées sur le dessus. Le système d’engrenages est modifié quoique basé sur le même principe. La vitesse de l’ouverture des ailes devient plus rapide.

Mais c’est en 2015 que sort le premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars et donc que Lego sort son premier X-wing, nouvelle version pour la Résistance, suivi l’année suivante d’un autre très similaire.
Image Image
Très ressemblants dans les grandes lignes aux modèles de la trilogie originale, ils s’en distinguent toutefois par le détail de la forme des réacteurs dont le design est dicté par le film. La molette pour l’ouverture des ailes se trouve cette fois sur le dessus du fuselage au lieu de l’arrière pour les précédents. Ce sont aussi les premiers X-wings à recevoir des lance-missiles à ressort aux ailes et des lance-tenons le long du fuselage.

Je pense que ces dernières innovations d’armement de bord, importantes pour la jouabilité, ont présidé à la création du X-wing suivant de 2018 :
Image
Comme c’est un X-wing de la trilogie original, les réacteurs reprennent leur forme caractéristique, ils sont même un peu mieux intégré aux ailes que sur leurs prédécesseurs d’avant 2015. Son système d’ouverture des ailes est lui aussi modifié : la molette sur le dessus fait place à un levier pour améliorer encore la vitesse d’écartement. Niveau armement, la configuration est identique à celle des derniers X-wings de la Résistance.
A noter que cette version s'est vu maquiller en version Noël, cadeau pour les employés Lego.
Image

Ainsi, ce nouveau X-wing version 2020 reprend ce système de levier pour l’ouverture des ailes mais perd curieusement une paire de lance-missiles à ressort, élément ludique sacrifié à l’esthétique vu de dessus. L’autre amélioration par rapport aux précédents appareils de la Résistance est le design des entrées de réacteurs en demi-arches.

Il y aura surement d’autres X-wings, c’est un des classiques recyclés à l’infini de la gamme Star Wars. Je suis néanmoins curieux de voir quelles améliorations les designers apporteront aux versions futures.


Conclusion :
Ce vaisseau a beau être vu et revu, il fait toujours son petit effet une fois monté. Le petit garçon qui est en moi a encore une fois succombé au pouvoir du swooooosh ! Et d’ouvrir les ailes, de tirer quelques missiles sur les objets de la table du séjour… Efficace est le mot qui convient, je crois. La construction est aussi bien sympathique, de même que les figurines.
Le tarif est par contre toujours un point noir, comme sur toute cette gamme Star Wars. Il n’empêche que c’est plutôt une bonne interprétation d’un vaisseau emblématique de la nouvelle trilogie Star Wars et qu’il fera certainement plaisir à n’importe quel fan, quel que soit son âge. Mais une ristourne me paraît quand même nécessaire.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2020 08:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta reveiw

N'étant pas fan de SW, cette boite ne me parle pas beaucoup.
Seul les figurines de Ren Vicrul et Jannah sont original, le reste pas vraiment.

Le X Wing ils en sortent des tas, maintenant ils changent juste la couleur pour essayer de proposer de la nouveauté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2020 17:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
Merci pour la review!

Oui encore un X-Wing et toujours le même effet chez les fans! On est obligé d'aimer... Mais tu l'as dit, le tarif toujours abusé sur ce modèle et moi, alors là, c'est rédhibitoire, mais pour en avoir eu 3 différents, je comprends pas qu'on puisse encore avoir besoin d'élastiques pour le système des ailes en X... Ca vieillit super mal si on expose le set en position de vol d'attaque, on est obligé d'avoir des élastiques de rechange. Si on referme les ailes au bout de quelques mois, les élastiques sont tous distendus et les ailes pendouillent lamentablement...

A quand un X-wing play set avec un vrai mécanisme d'ailes type technique inspiré du dernier X-Wing UCS???


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2020 18:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 8803
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Skil77 a écrit:
A quand un X-wing play set avec un vrai mécanisme d'ailes type technique inspiré du dernier X-Wing UCS???

Un jour peut-être... De toutes façons il y aura encore des rééditions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Déc 2020 22:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
Merci pour la review.

Je l'ai pris suite au black friday et de belles promo (toujours à -36%)
Les nouveautés(X-Wing et Tie figther) semblant montrer une orientation vers des versions plus petites et moins détaillées, j'ai sauté le pas pour avoir un X-Wing de la trilogie originelle et un de la nouvelle trilogie.

Comme tu dis, même si je préfère celui du IV (75218), celui fait aussi son effet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Déc 2020 22:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3283
Localisation: Auvergne Rhone Alpes
Merci pour la revue. Avec toutes les revues que tu fais, il faut vraiment demander à Lego de te fournir une petite boite à lumière genre 80x80 (cm) dépliable :mrgreen: . Tu ne peux plus continuer avec les morceaux de nappes, ça te fusille tes photos comme c'est pas permis ^^
Sinon ça doit te coûter 50 ou 60€ maxi (une idée cadeau à Noël). Tu devrais en plus prendre encore plus de plaisir et ça sera la cerise sur le gâteau la revue. ;)

_________________
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés."(Jésus Christ)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com