FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:50

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2020 17:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75270 / La cabane d’Obi-wan
Nombre de pièces : 200 / Nombre de figurines : 4 (dont un droïde)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,150 euros par pièce
Date de sortie : 26/12/2019

C’est au tour d’Obi-wan Kenobi d’avoir un « chez-lui » en Lego avec cette représentation minimaliste de sa petite retraite sur Tatooine. En effet, après la guerre des Clones et la chasse aux Jedis déclenchée par l’ordre 66 (entre les première et seconde trilogies Star Wars), Obi-wan s’est fait discret, exilé sur une planète de la Bordure Extérieure où il garde un œil sur le jeune Luke Skywalker, le possible futur élu de la Force…


Présentation de la boite :
Image75270 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend le packaging Star Wars de cette année : greeble blanc, logos et une figurine de Dark Vador dessinée en pleine action. Le set est comme écrasé par l’immensité du désert de Tatooine. La galerie de personnages de la boite s’étire en bas à gauche.
Image75270 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, Luke s’entraine pendant que Kenobi règle une querelle de voisinage… Cette vue alternative est accompagnée de vignettes montrant l’habitat fermé et le contenu de la caisse qu’il renferme.


Contenu :
Cette boite contient 2 sachets numérotés et une notice.
Image75270 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les pièces, deux nouveautés 2020 sont marquantes pour les fans de Star Wars : l’hologramme de la princesse Leia et le droïde d’entrainement au sabre laser.
Image75270 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Et pas d’autocollants encore une fois !


Montage :
Le montage débute par la partie centrale de la « cabane ».
Image75270 - hut center groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont construits en intégrant les aménagements intérieurs comme cet espèce de réchaud et sa casserole au contenu lime au premier plan.
Image75270 - hut center building by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur comprend donc une banquette, une chaise et une table. Le mug et la brique de lait bleu fait référence à l’univers Star Wars. Notez les charnières pour les parties ajoutées ensuite.
Image75270 - hut center inside by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont complétés et quelques éléments de décoration sont ajoutés comme l’arme de Tusken accrochée au mur.
Image75270 - hut center by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’extérieur, est-ce l’entrée ? Mais pourquoi alors le réchaud est à l’extérieur ?
Image75270 - hut center rear by fdsm0376, sur Flickr

La partie gauche est un recoin à rangement…
Image75270 - hut left side base by fdsm0376, sur Flickr
… Avec deux étagères intégrées et une pince au mur.
Image75270 - hut left side by fdsm0376, sur Flickr
La partie droite est construite un peu différemment.
Image75270 - hut right side base by fdsm0376, sur Flickr
Elle ne contient au final qu’une caisse. La maison est finalement abritée par le toit en dôme.
Image75270 - hut all opened by fdsm0376, sur Flickr
Image75270 - hut all rear opened by fdsm0376, sur Flickr
Une fois refermé, la maison est relativement crédible mais elle reste petite.
Image75270 - hut all by fdsm0376, sur Flickr
Image75270 - hut all rear by fdsm0376, sur Flickr
Notez le « digicode » qui indiquerait peut-être l’entrée ? Mais alors, qu’est que l’autre ouverture à côté du réchaud ? Et pourquoi une grosse caisse serait en plein milieu de l’entrée ?
En fait c’est mon principal grief envers ce set : je ne m’y retrouve pas ! Je ne comprends pas où est la porte d’entrée…

Toujours est-il que ça peut faire office de petit décor pour rejouer différentes scènes du film comme le visionnage de l’hologramme de Leia : « Au secours, Obi-wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir… »
Image75270 - all by fdsm0376, sur Flickr
Ou bien donner le sabre de son père à Luke et commencer son entrainement.
Image75270 - all training by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
On ne les présente plus : Luke Skywalker et Obi-wan Kenobi, version Tatooine épisode IV.
Image75270 - figs jedis by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Luke est connue depuis 2016, cette version de Kenobi est une « nouveauté » de 2020 dans la mesure où elle combine pour la première fois la tenue apparue l’année dernière avec la coupe de cheveux gris classique.
Image75270 - figs jedis no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les détails sont bien présents, notamment dans les tenues.
Image75270 - figs jedis back by fdsm0376, sur Flickr
Seul Luke possède une expression alternative vaguement amusée.

Pour les accompagner, voici R2-D2 et un homme des sables Tusken :
Image75270 - figs others by fdsm0376, sur Flickr
R2-D2 est inédit en 2020 à cause de sa nouvelle coupole mais il est déjà inclus dans 4 sets cette année, et ce n’est surement pas fini ! Le Tusken est identique à celui du set 75265.
Image75270 - figs others back by fdsm0376, sur Flickr
Le Tusken est très bien devant comme derrière mais R2-D2 n’est toujours pas décoré au dos…


Bonus : habitats de Jedi
Cette maison est la troisième d'une sous catégorie qui ne dit pas son nom : les maisons de Jedi. En effet, Lego en a proposé deux, coup sur coup, en 2018 sans compter le château de Vador en 2019, hors catégorie sur son principe comme sur le plan comptable (1060 pièces).
Image
Photo castle Vador,
Ainsi, les deux premières et celle de cette review partagent de nombreuses similitudes avec une habitation, deux Jedis (un confirmé et un en devenir) et de quoi s'entraîner.

La hutte de Luke sur Ahch-To est un set de 241 pièces avec 2 figurines (Rey et Luke).
Image
D'une esthétique rappelant à peu près la hutte vue dans l'épisode VIII, elle est ouverte à l'arrière afin de permettre l'accès à l'intérieur en plus de son toit amovible. Des éléments de terrain extérieurs peuvent être intervertis grâce à des chevilles Technic. Le volet "entrainement" est assuré par une petite fonction sur plaque rotative qui permet à Rey de bousculer du rocher. L'aménagement intérieur est assez minimaliste mais complet avec table, rangement et banquette escamotable. Niveau accessoire, ustensiles et nourriture dont un poisson (sans doute pour la référence à la pêche au harpon du film) et l'inévitable sabre laser. Un porg brickbuilt permet aussi d'assurer l'ambiance.

La hutte de Yoda compte 229 pièces et 3 figurines (dont le droïde R2-D2).
Image
De même, son apparence par rapport à l'épisode V ne convaincra pas tout le monde. Elle est aussi ouverte à l'arrière mais son toit ne se démonte pas. Les éléments du terrain alentour sont cette fois reliés à la cahutte par des charnières ce qui permet un autre type de réarrangement. Côté entrainement, les parties extérieures évoquent les scènes d'entrainement de Luke : footing avec Yoda sur le dos, saut avec liane, saut acrobatique (bascule) et usage acrobatique de la Force. Dans son équipement, l'intérieur est assez similaire à la précédente avec banquette, rangement et table, la cheminée en sus. Quelques accessoires du même ordre que précédemment dont une carotte pour rappeler certainement le "des racines... que j'ai fait cuire". Enfin, un serpent rappelle les dangers de la jungle de Dagobah.

Ainsi, la nouvelle maison de Jedi de cette review est celle qui compte le moins de pièces (200) mais le plus de personnages (4 en comptant R2-D2), pour le même prix.
Elle évoque la maison du vieux Ben Kenobi plus qu’elle ne la représente. Entièrement fermée, l’accès à l’intérieur est assuré par les parties montées sur charnières. Pas de terrain alentour, l’environnement extérieur est seulement évoqué par le Tusken. L’évocation de l'entrainement Jedi n’a pas été oublié là aussi avec le droïde d’entrainement. L’intérieur est aussi relativement complet malgré sa petite surface.

C’est une question de goût de chacun mais clairement, ce dernier habitat n’est pas mon préféré par rapport à ces deux prédécesseurs.


Conclusion :
Je reste mitigé sur ce set comme je l’étais au moment de sa sortie. Si l’aspect « habitat local de Tatooine » est bien rendu, l’ensemble me paraît petit comparé aux deux précédentes maisons de Jedi. Certains détails comme la porte d’entrée peu identifiable et le réchaud en extérieur n’aident pas non plus… Après, elle convient probablement aux fans de Star Wars en faisant du fan service par ses références sur l’univers sous des formes plus ou moins inédites (le lait bleu, l’hologramme de Leia et le droïde d’entrainement). Les figurines font bien le job comme d’habitude mais il serait temps de penser à décorer l’arrière des astromechs.
A son tarif officiel, ce n’est pas ce que j’appelle un excellent set, à part peut-être pour les fans hardcore de Star Wars. De toute façon, cette boite leur est clairement destinée avec finalement peu d’éléments ludiques mais beaucoup de référence… Peut-être aurait-il fallu l’estampiller 18+ ? :mrgreen:

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2020 10:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue. 30 € pour avoir la maisonnette de Obi Wan et 4 personnages, je pense que pour un fan, ca fera plaisir.

Apres l'ordre 66, il y'a eu une crise de la pierre et du logement. C'est pour cela que les maisonnettes sont si petites et avec des grandes ouvertures.

Si on en achète plusieurs et qu'on met a cote de la grosse boite la cantina, on peut faire une mini-ville.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2020 10:52 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Merci! Attaché aux premiers star wars sans en être fan, j'apprécie la revue généraliste star wars que tu fais et aussi cette revue des possibilités de constructions de huttes en pierres, de cabornes (ou autres termes régionaux). Très envie de tenter de travailler des habitats circulaires pour des évocations historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2020 13:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour cette excellente review.

Dommage pour Lego de ne pas avoir fusionné ce set ci avec le set 75271 (celui du landspeeder) et d'avoir une construction et un contenu un peu plus pertinent en une seule boite.

La minifig du Tesken est toujours aussi jolie ! :coeur:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com