FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 09:06

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2022 07:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40557 / La défense de Hoth
Nombre de pièces : 64 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,234 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2022

Le débarquement des accessory packs sous blister dans la gamme Star Wars est une grande nouveauté cette année avec deux références : un pack de Clones de la République (40558) et le pack que je vais vous présenter aujourd’hui. Son sujet est bien connu : les fantassins rebelles qui défendent la base Echo sur Hoth contre l’assaut impérial, séquence tirée du film Episode V : L’Empire contre-attaque. Ce set est assorti à une poignée de sets sur le sujet depuis le très gros AT-AT UCS de 2021 et les sets de début d’année 2022 (battlepack 75320 et AT-ST 75322).
Sortez les parkas et les blasters, creusez les tranchées dans la neige, c’est l’heure de combattre !


Présentation de la boite :
Image40557 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le blister reprend la forme classique du genre avec l’insert plastique transparent en forme de figurine. Les AT-AT dans la neige illustre bien le sujet et à droite une partie du contenu est précisé, notamment la mention « figurines x3 ».
Image40557 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, au dessus des innombrables mentions légales en plusieurs langues, le reste du contenu est présenté puis une vue plus précise des 3 fantassins rebelles du set.


Contenu :
Cette boite contient un sachet et une notice.
Image40557 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set !


Montage :
C’est expédié rapidement vu le nombre de pièces. D’abord les deux mitrailleuses laser et leur batterie d’alimentation sont montées sans fioriture. Notez tout de même les blasters standard qui servent de pieds.
Image40557 - machine guns by fdsm0376, sur Flickr
Ensuite la tourelle, version minimaliste de la 1.4 FD P-Tower, est simple mais son montage est plutôt astucieux.
Image40557 - turret building by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat fait illusion : l’arme est rotative et on peut placer une figurine aux commandes derrière.
Image40557 - turret by fdsm0376, sur Flickr
La ligne de défense ainsi formée est bardée de canons. Notez que chaque fantassin dispose en plus d’un blaster lourd.
Image40557 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Ce sont donc trois fantassins rebelles de la ligne de défense sur Hoth.
Image40557 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Ils portent le même couvre-chef déjà connu depuis 2010 mais leurs uniformes sont de nouvelles versions de cette année 2022.
Image40557 - figs no helmet by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues blanches sont pour l’instant uniques à ce set tandis que la tenue beige est aussi présente dans l’AT-ST 75322 de ce début d’année. Les têtes sont en passe de devenir des standards des gammes sous licence et apportent une diversité bienvenue.
Image40557 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Seules deux figurines disposent d’un visage alternatif, la rage du combat sans doute…


Bonus : fantassins rebelles sur Hoth
La bataille de Hoth est un sujet qui court en Lego Star Wars depuis les tout débuts de la gamme, signe de la popularité de cet affrontement parmi les fans. Les fantassins rebelles y jouent un rôle central évidemment et ils ont déjà pas mal de versions à leur actif !
Le tout premier rebelle à défendre la base Echo Lego date de 1999 au côté du Snowspeeder de Luke, et il a un frère quasi jumeau sorti en 2004 dans la réédition du même set :
Image Image Image
Lego fait alors les figurines Star Wars avec ce qu’il a sous la main : réutilisation d’une tête Aquasharks, couleur blanche pour le casque d’aviateur et le sac à dos de la gamme Pirates, visière spatiale en marron. Seule le torse est nouveau à l’époque. La seule façon de distinguer son frère jumeau est la paire de lunettes blanches sur le casque et des modifications mineures sur la décoration du torse.
Avec le passage en couleur chair des personnages sous licence, le fantassin rebelle est réédité dans ce sens en 2007 puis en 2009 :
Image Image
C’est le même que précédemment à part la tête classique en couleur chair. La version de 2009 voit l’apparition de lunettes plus conformes sur le casque.
En 2010, Lego met le paquet sur Hoth avec ce premier battlepack sur le sujet (suivi par d'autres sets avec ce type de soldat rebelle) :
Image Image Image Image Image Image
Cette année-là marque l’apparition de la casquette typique des fantassins sur Hoth, enfin conforme à ce que l’on voit dans le film. Une diversité des uniformes apparaît aussi avec un nouvel uniforme au côté de l’ancien, de même qu’une diversité des visages. Cette version beige de l’uniforme rebelle est utilisée jusqu’en 2013.

2016 marque un nouveau changement dans le traitement des combattants de Hoth. Malgré tous les reproches qu’ont pu lui faire les fans, le gros set Assault on Hoth met un nouveau standard en place :
Image Image Image Image
Si la coiffe reste la même mais en blanc, les uniformes deviennent blancs mais ils sont comparables aux précédentes versions dans leurs détails. L’autre nouveauté concerne les jambes décorées pour la première fois pour ce type de soldat. Niveau diversité, deux autres uniformes l’accompagnent :
Image Image Image
Un nouveau plus simple en dark tan avec pantalon blanc décoré et un uniforme tan d’officier (avec le grade de commandant).

Il faut attendre 2019 pour revoir des fantassins rebelles aux prises avec les snowtroopers impériaux.
Image Image Image
Je n'en montre qu'un ici mais tous ces soldats de 2019 ont un équipement identique, seul leur tête change. Si l’uniforme est similaire au précédent en blanc, les couleurs de certains détails changent et les jambes redeviennent unies en dark tan. La casquette redevient dark tan elle aussi.
Et c’est bien sûr cet uniforme qui est utilisé dans le set commémoratif du snowspeeder 75259 la même année.

Ainsi, la nouvelle mouture de cet uniforme visible dans le set de cette review modifie encore quelques détails et il est accompagné d’une nouvelle version de l’uniforme plus simple dark tan apparu en 2016. Je ne peux que plébisciter le retour des jambes décorées même si elles ne concernent que deux figurines sur trois.

A dans 2 ou 3 ans pour une nouvelle version ?


Conclusion :
Un pack sous blister qui fait plutôt bien son travail : 3 figurines sympas pour enrichir les dioramas sur la bataille de Hoth. Le matériel proposé est en version « simplifié », plus anecdotique car à mon avis peu exploitable pour un diorama sérieux… Par contre, l’inventaire est plutôt dans le ton avec ses 3 tuiles imprimées de commandes, les 4 pièces 27261 en blanc pour la texture de la neige, les 6 blasters et les 3 blasters lourds, de quoi remplacer quelques stud-shooters ! Pour les plus jeunes, il manque peut-être justement une fonction de tir que j’aurai bien vu dans la tourelle.
Niveau tarif, et c’est là que je vais hausser le ton [:ban] , ça fait mal et pour plusieurs raisons ! Après quelques atermoiements, il semble que Lego a décidé de remplacer les bons vieux battlepacks d’une centaine de pièces avec 4 figurines à 15 euros par les mêmes battlepacks à 20 euros (premier carton jaune) ET ce type de blisters d’une soixantaine de pièces avec 3 figurines à 15 euros (deuxième carton rouge, et c’est l’exclusion !). Parce qu’en plus, ce type de pack est exclusif aux Lego stores et Shop@Home… Vous la voyez la rentabilité qu’on appelle entubage en langage courant ? Ai-je besoin d’en rajouter ? Donc ça aurait pu être une bonne idée si Lego n’avait pas succombé à son avarice de plus en plus coutumière…

Merci de m’avoir lu.

Si vous êtes vraiment (vraiment) très généreux, vous pouvez aider BrickPirate en achetant ce set sur Amazon par ce lien. Si vous ne le faites pas vu le prix ridiculement abusé, BrickPirate comprend et ne vous en tiendra pas rigueur. Ce sont peut-être les "4 ampoules" qui font monter le prix... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com