FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:20

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [REVIEW] 75347 - Le TIE Bomber
MessagePosté: 07 Mai 2023 00:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 274
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Set : n°75347 / Tie Bomber
Nombre de pièces : 625 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 64,99 euros
Ratio p/p = 0,104 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2023

Avant propos : J'ai tenté de tenir compte de vos commentaires après ma première review. Je n'ai pas encore de fond blanc, mais j'y travaille... Je n'aurai de toute façon pas le choix si je veux faire des sets plus conséquents :mrgreen:

On s'attaque aujourd'hui à une réédition qui s'est faite attendre avec le TIE Bomber, variante Tie dédiée au... bombardement !
Sa précédente incursion en brique date d'il y a tout juste 20 ans, puisque la seule version qui existait jusqu'alors était la référence 4479 sortie le 1er janvier 2003. La gamme des TIE version Lego était alors saupoudrée de bleu, quel que soit la variante (Fighter, Interceptor Bomber, X-1, et même des moins connus tels le TIE Droid et TIE Crawler tirés de l'univers étendu.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le rafraichissement de ce Bomber n'est pas superflu. En 20 ans, l'univers Star Wars a bien grandi, et la variété de pièces disponible permet des modèles plus fins et fidèles, sans pour autant rentrer dans la gamme UCS (pour mémoire, l'un des premiers UCS, le TIE Interceptor, n'avait que 703 pièces au compteur, soit à peine plus de 80 que cette version "jouet" du TIE Bomber).

La face avant de la boite nous présente le TIE Bomber en pleine action, en train de laisser tomber ses projectiles sur une cible invisible. Un visuel qui n'est pas sans rappeler la première apparition de l'engin dans l'univers Star Wars, avec la scène du champs d'astéroïdes de l'épisode 5.
Image

La face arrière nous propose quant à elle de découvrir le TIE à quai, en plein rechargement des soutes pour repartir à l'assaut de ces maudits rebelles, le tout sous l'étroite surveillance de la vice amirale Sloane, tout droit venue de l'univers étendu, et du seigneur Vador en personne. L'équipe au sol n'a pas intérêt à faire de bêtises ! Quelques gros plans sur les fonctionnalités du set sont également proposées, à savoir l'ouverture du cockpit et le largage des projectiles qui feront offices de bombes
Image

Une fois la boite ouverte, on obtient 4 sachets de pièces, avec une prédominance de gris, logique pour un vaisseau Star Wars, ainsi que quelques touches de couleurs, dont on se doute qu'elles seront cachées à l'intérieur du vaisseau, mais qui permette néanmoins de casser les couleurs martiales de l'Empire. La notice est au nouveau format "blanc", format qui n'a pas encore trouvé ses fans, mais dont il faudra bien s'habituer malgré tout. Point positif : aucun stickers !
Image

Mêmes si elles sont réparties dans les sachets (Vador et Sloane dans le 1er, le pilote et le droïde dans le 3ème), on fait le tour des figurines, toutes pour l'instant exclusives à ce set. J'apprécie particulièrement les cicatrices à l'arrière de la tête de Dark Vador, la figurine atteint un niveau de réalisme plus que satisfaisant, sachant que, en ne comptant que les Dark Vador du même type (en cape, et hors Noël), on arrive ici au 22ème essai :
Image
Image
Image

Oui, il manque le droïde Gonk, je l'ai pris en photo avec le flash (essai non concluant), et j'ai oublié de le faire repasser devant l'objectif après. Je rectifie ça rapidement, et mettrait ce post à jour en conséquence :mrgreen:
Image

La construction du vaisseau en lui même ne présente pas de réel défi, il s'agit d'un assemblage des plus classiques, et sans dire que l'on s'ennuie, on voit que l'on est ici en présence d'un jouet "+9" (et encore, +"7" aurait été suffisant à mon humble avis). Le set recèle cependant des pièces sur lesquelles je n'avais pas encore eu l'occasion de tomber, notamment des plates de 5 tenons de long (ici en blanc, et dès les premières étapes) :
Image

La notice nous fait docilement ajouter quelques pièces à chaque étape, et les habitués des TIE se retrouveront en terrain connu, puisque l'on commence fort logiquement par construire comme premier élément la partie "cockpit", que dans le cas présent sera accompagné de la jonction à la soute pour les bombes, et ensuite de la dite soute. Le design du module central se dessine très vite
Image
Image
Image
Image

Une autre pièce nouvelle encore jamais rencontrée pour moi, et qui va servir, sauf blague/surprise de Lego, servir de jointure entre le cockpit et les ailes
Image

C'est bon, j'avais bien deviné !
Image

Fin du sachet 1, avec quelques pièces en rab, dont un pistolet laser. Au début j'ai cru qu'on nous fournissait celui du Pilote TIE en avance, ce qui me paraissait étrange connaissant les habitudes de Lego, mais l'avenir m'apprendra qu'il s'agit bien d'une extra-part.
Image

On attaque le sachet n° 2, qui servira à habiller toute la partie centrale, avec beaucoup de pièces arrondies, qui vont aider à donner l'aspect cylindrique des deux modules. Et alors que l'on arrive à la fin du sachet encore une pièce que je n'avais jamais croisé auparavant, définie comme PLATE 1X2, 1/2 CIRCLE, W/ 1 KNOB ! A mon corps défendant, je n'ai pas encore monté mon Jazz Club, ni son camion de déménagement, et madame n'aura accès à Rivendell qu'à Noël :mrgreen: Elle nous sert ici à l'assemblage des réacteurs, qui viennent (logiquement) se fixer à l'arrière de l'engin.
Image
Image
Image

Petit retour à l'avant pour la fin, avec l'assemblage des shooters, qui viendront prendre discrètement place entre les deux modules. Et toujours quelques pièces en rab.
Image
Image

Le sachet 3 commence par l'assemblage d'une partie articulée, qui servira à l'ouverture/fermeture du cockpit ou prendra place le pilote. A noter que même si la round plate de la verrière est transparente, elle donne sur une brique noire, et invisibilise totalement la minifig qui se cache derrière :cry:
Image
Image
Image

Et après le module de pilotage, on finit d'habiller la soute, avec encore une jolie pièce sérigraphiée.
Image
Image

Ce 3ème sachet ce termine par l'assemble de la partie centrale des ailes, avec de nouveau (promis, c'est la dernière) une pièce que je n'avais pas encore vu avant ce set, et qui pour le coup fait plus "métapièce" que réelle évolution.
Image
Image

Enfin, le sachet 4 nous propose d'assembler le reste des ailes, en 4 sous-ensemble un peu répétitifs à monter, mais c'est le modèle reproduit qui veut ça. On sait qu'en montant un TIE, on aura forcément droit à un peu de redondance pour les ailes. Ces dernières seront reliées au reste par des clips, et leur inclinaison sera automatiquement bloquée par d'autres briques quand on les "pliera", astucieux et rendu au poil !
Image
Image

Vue de l'autre côté, de devant et de derrière.
Image
Image
Image

Et la boite se termine par l'assemblage du petit module qui servira au rechargement des bombes. Une construction toute simple, mais une fois assemblée, ce petit véhicule supplémentaire convainc totalement (avec quelques extra-parts) !
Image
Image
Image

Notre TIE Bomber est enfin assemblé, prêt à être armé et à partir au combat ! Petite vue d'ensemble (sans et avec flash, je vous laisse faire le choix de la version que vous préférez :mrgreen:)
Image
Image


J'aime beaucoup ce set, agréable à construire (mais si les ailes restent... des ailes, ceux qui savent comprendront), et dont la mise à jour est enfin faite ! Le TIE Bomber est pour moi un vaisseau emblématique car, même s'il fait peu d'apparition dans la trilogie originale, la première fois que je l'ai vu je me suis dis "tient, ils peuvent faire ça aussi". Ma seule interrogation vient de la manière dont Lego habille ce set. Je ne vois pas le rapport entre le TIE Bomber et les 40 ans du Retour du Jedi (film dans lequel, sauf erreur de ma part, le Bomber ne fait pas d'apparition. Le choix des personnages est aussi un peu hasardeux. Le pilote TIE, ça va de soi, le droïde Gonk, je ne suis pas contre, par contre, Dark Vador, même si cette nouvelle version est très aboutie, ça reste "un Dark Vador de plus", pas forcément très pertinent ici, et le vice amirale Sloane, elle ne parlera qu'à ceux qui connaissent l'univers étendu par cœur. Un officier "random" aurait été tout aussi pratique (et aurait raccrocher le set à l'épisode 5, alors qu'il s'en éloigne avec la vice amirale). Ou même un technicien en blouse noire ou officier de marine, trop rare dans des "petits" sets :sad: Mais je pinaille un peu là, juste pour satisfaire mes propres envies !

En ce qui me concerne, c'est sans hésiter, pour compléter la gamme des vaisseaux "historiques" ^^

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mai 2023 08:47 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour la review !
J'aime bien ce vaisseau, je le trouve bien détaillé pour son prix.
C'est vrai qu'il n'a pas un grand rapport avec le retour du Jedi, mais peut-être qu'il apparaît dans la bataille d'Endor (la bataille spatiale hein, pas avec les Ewoks ^^ )?

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mai 2023 17:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Merci pour ta review, cette version a l'air bien aboutie,il etait déjà dans ma liste pour la fig de Sloane et rejoindre la première version.

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mai 2023 09:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour la review. Beaucoup plus détaillée que ta première ;)
C'est je croix devenu une récurrent chez Lego de proposer Dark Vador avec des Tie....
Néanmoins le set semble intéressant, et surtout pas de stickers!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2023 09:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Un vaisseau dont j'ai eu la première version (et son gros lance-patate) et qui me parait tout à fait sympathique. Je le prendrai peut-être un jour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mai 2023 13:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour cette revue !
Je devrais le comparer à l'ancien set, en terme de taille.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com