Set : n°75258 / le podracer d’Anakin – édition 20ème anniversaire
Nombre de pièces : 279 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,107 euros par pièce
Date de sortie : 10/04/2019
Cette boite fait partie de la série de
cinq boites (plus quelques exclusivités et polybags) éditées ce printemps pour les 20 ans de la gamme Lego Star Wars (1999 – 2019). Si la marque n’a pas attendu les anniversaires pour faire des rééditions de sets, Lego marque le coup en ajoutant dans ses boites une série de figurines vintage reproduisant les personnages de l’époque, chacune accompagnée d’un socle commémoratif.
Personnellement, je ne suis pas assez collectionneur pour avoir acquis ces boites mais une occasion intéressante m’a fait craqué pour ce podracer, étant donné que je n’en avais jamais eu auparavant.
Le podracer d’Anakin est le véhicule emblématique, au centre de la course de pods sur Tatooine, l’une des scènes grandioses de l’épisode 1 de la saga,
La Menace Fantôme.
Présentation de la boite :Le packaging souligne bien la commémoration avec le côté droit chargé du sigle des 20 ans et la figurine de Luke Skywalker vintage qui se trouve dans la boite. La mise en scène du set se situe dans un cadre rehaussé d’argent sur fond de noir étoilé galactique. Le set est en pleine action sur les sables de Tatooine. En bas à gauche, les deux autres personnages de la boite sont nommés.
75258 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les traditionnelles vignettes montrent d’autres vues du set et des détails de fonctionnalités. En bas, la série de figurines vintage disponible s’expose aux regards. Le médaillon à droite montre le set original dont cette boite est un remix.
75258 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Contenu : Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, 2 tubes flexibles
75c26, une planche d’autocollants et une notice.
75258 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants en détails :
75258 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Ce sont les décorations diverses de l’engin de course d’Anakin.
Montage : Le socle de la figurine vintage est des plus simples mais il est constitué d’une plaque 4x4
6179pb151 unique avec le logo du 20ème anniversaire et le nom du personnage.
75258 - Luke 20 years by
fdsm0376, sur Flickr
Un joli objet pour les collectionneurs.
La nacelle du podracer est bâtie assez classiquement, définissant la place du pilote.
75258 - pod base by
fdsm0376, sur Flickr
L’habillage lui donne de l’allure, les bras serviront à atteler les moteurs.
75258 - pod by
fdsm0376, sur Flickr
Une grosse structure Technic est alors construite avec plusieurs pièces transparentes et la nacelle y est intégrée. Le but de cette structure est de pouvoir rigidifier l’ensemble nacelle et moteurs tout en permettant de manipuler l’engin et le faire tenir au sol grâce à son pied.
75258 - pod & trans structure by
fdsm0376, sur Flickr
J’ai trouvé les moteurs très intéressants à construire. Tout part d’une structure cubique SNOTée où sont emmanchées des axes Technic.
75258 - motor base by
fdsm0376, sur Flickr
La partie arrière emmanchée comprend les pièces Technic noires qui viendront se fixer sur la structure transparente de l’engin.
75258 - motor building by
fdsm0376, sur Flickr
L’avant comprend est emmanché de la même manière, avec une pièce triangulaire
57585.
75258 - motor body by
fdsm0376, sur Flickr
L’entrée d’air est capotée par des pales courtes
14137.
75258 - motor by
fdsm0376, sur Flickr
Le moteur est bien détaillé, y compris le coupleur d’énergie figuré par la pièce d’éclairs
59233 rose transparent (nouveauté de 2019 dans cette couleur).
75258 - motor rear by
fdsm0376, sur Flickr
Un second moteur est construit symétriquement et les deux sont assemblées à la structure du podracer. De petits assemblages comprenant les tubes flexibles permettent de reproduire les cables reliant la nacelle du pilote aux moteurs.
75258 - podracer by
fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est équilibré de façon à ce que cela tienne debout sur le pied de la structure transparente.
75258 - podracer rear by
fdsm0376, sur Flickr
Anakin est près pour la course sous les yeux de sa future femme et de son futur fils plus âgé que lui… Alerte au paradoxe temporel !
75258 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : De gauche à droite, voici Luke Skywalker en pilote rebelle, Padmé Amidala et Anakin Skywalker, tous deux issus de l’épisode 1.
75258 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Luke imite la [url=https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?M=sw0019&name=Luke%20Skywalker%20with%20Dark%20Gray%20Hips%20(Pilot)&category=%5BStar%20Wars%5D%5BStar%20Wars%20Episode%204/5/6%5D#T=S&O={%22iconly%22:0}]
version de 1999[/url] (comme dans ce
set). Padmé est une belle amélioration des versions précédentes grâce à un nouveau torse, une nouvelle coiffure et des jambes courtes articulées, une première en dehors de la gamme Harry Potter. Le jeune Anakin est aussi une nouvelle version identique à celle du microfighter
75223 sortie en début d’année 2019.
75258 - figs no headgear by
fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup les détails de la tenue de Padmé. Le torse et la tête d’Anakin datent de cette année 2019.
75258 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la figurine de Luke est affublée d’une grosse tampographie commémorative « 20 ans Lego Star Wars » qui en limite les réutilisations. Padmé et Anakin disposent chacun d’un visage alternatif.
Bonus : Course de podsLa course de pods appelée Classique de la Bonta Eve se déroule sur Tatooine et fait l’objet d’énormément de paris, sous l’égide des Hutts. Réputée dangereuse, elle met en œuvre des engins rapides mais difficiles à contrôler (les pods ou podracers) demandant à leurs pilotes des réflexes au dessus de la moyenne.
Au centre du film La menace fantôme, cette course a bien sûr été évoquée en Lego quelque fois, et ce dès la première année de la gamme en 1999 avec ce podracer d’Anakin :

Le set de cette review est le remix de cet ancien set. L’évolution des techniques chez Lego fait que les différences sont nombreuses entre les deux versions. Notez que la figurine commémorative de Luke prend la place du pit droïd.
Cet engin est aussi dans ce set de la même année :

Il y côtoie deux autres concurrents : Gasgano (pod vert) et l’antagoniste principal de la course, Sebulba (pod orange).
En 2000, la course continue grâce à une boite « bucket » façon Classic : une réserve de pièces afin de laisser libre cours à son imagination pour construire des pods.

Avec Anakin, un autre de ses concurrents Aldar Beedo et Jar Jar Binks pour l’électrocuter à loisir…
Aldar Beedo que l’on retrouve aux commandes de son pod avec le personnage de Watto en 2001.

A part pour le « bucket », tous ces pods sont construits sur le même principe : les éléments moteurs et nacelles sont reliés par une structure en plaques tan. Le « bucket » utilise plutôt des axes Technic qui ont l’avantage de figurer les câbles tout en rigidifiant l’ensemble.
Il faut attendre 2011 pour revoir des podracers en Lego.

Les techniques de construction ont alors évoluées et la structure en pièces Technic transparentes est utilisée pour la première fois. Le pied de la structure est inclus dans un socle rappelant le sable de Tatooine.
Il est aisé de constater que le set de cette review est plutôt dérivé de cette version du podracer d’Anakin.
A noter que cet engin a fait aussi l’objet de deux versions microscale (2012 et 2019) :

Cette dernière fait aussi partie de la commémoration des 20 ans de Star Wars en Lego.
Si le thème avait le vent en poupe lors de la sortie du film en 1999, il faut avouer que Lego l’a peu abordé ensuite. C’est dommage car avec les techniques actuelles (et l’appétence de Lego à proposer de gros sets), il y aurait moyen d’avoir un joli gros D2C de la course Classique de la Bonta Eve. Peut-être Lego attend-il que les jeunes fans de 1999 grandissent et gagnent en pouvoir d’achat afin de jouer à fond sur la nostalgie ?
Conclusion : Je ne suis pas intéressé par le côté « collector » de cette boite mais j’ai apprécié son contenu, ce type d’engins et leur construction étant nouveaux pour moi. Les figurines sont en plus très réussies, je trouve l’ensemble très abouti. La figurine de Luke sur son socle et sa grosse décoration dans le dos fera surement l’affaire des collectionneurs, personnellement je regrette juste la limitation dans les réutilisations.
Le prix me paraît bien entendu un peu cher pour le contenu, néanmoins cette boite est certainement l’une des moins pires parmi celles de cette vague commémorative de ce point de vue. Une remise de bon aloi sera toujours préférable…
Merci de m’avoir lu.