FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2022 11:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°75333 / Le chasseur Jedi d’Obiwan Kenobi
Nombre de pièces : 282 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 34,99 euros
Ratio p/p = 0,124 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2022

Cet été, Lego profite de la série Obi-wan Kenobi consacrée aux actions du célèbre Jedi entre prélogie (épisodes I, II et III) et trilogie originale (épisodes IV, V, VI) pour sortir quelques boites centrées sur ce personnage. Parmi celles-ci, le set d’aujourd’hui se rapporte non pas à la série mais aux évènements de l’épisode II lorsqu’Obiwan part à la rencontre des cloneurs de Kamino. Avec cette nouvelle version du chasseur Jedi est proposée une grande nouveauté en Lego : une figurine d’un de ces fameux cloneurs.


Présentation de la boite :
Image75333 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en page du packaging à greeble noir et bordures bleu foncé avec Dark Vador en bas à gauche, reprend celui de l’AT-ST du début d’année par exemple. Etrange donc car je pensais que la bordure bleu foncé était réservée aux boites de la trilogie originale… En tout cas, le vaisseau est superbement présenté en vol au dessus d’un océan de Kamino avec la ville des cloneurs en arrière plan, retranscrivant bien l’ambiance de cette planète. En bas à droite sont nommées les figurines de la boite.
Image75333 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative montre l’arrière du vaisseau posé sur une des plateformes de la cité et quelques vignettes montrent ses fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image75333 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont diverses décorations pour le chasseur dont l’insigne Jedi.
Image75333 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La base de ce vaisseau se tient sur 2 tenons de large incluant des chevilles Technic pour les futurs montages latéraux.
Image75333 - spacecraft base by fdsm0376, sur Flickr
La carlingue longiligne est complétée à l’avant et à l’arrière.
Image75333 - spacecraft base completed by fdsm0376, sur Flickr
Les réacteurs sont ajoutés sous le cockpit qui se dessine tandis que le coffre devant est fermé.
Image75333 - spacecraft body building by fdsm0376, sur Flickr
Puis le cockpit est complété en SNOT des parois latérales et l’aileron arrière est inclut de la même manière.
Image75333 - spacecraft body by fdsm0376, sur Flickr
Enfin les ailes sont montées à part et ajoutées, ainsi que la verrière en bulle du cockpit.
Image75333 - spacecraft by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est plutôt sympathique, j’ai toujours trouvé que cet appareil a une belle ligne qui se retrouve assez bien sur cette version.
Image75333 - spacecraft rear by fdsm0376, sur Flickr
Une petite vue du dessous pour constater la présence d’un train d’atterrissage rétractable à l’avant mais pas de train arrière, juste posé sur des éléments de structure.
Image75333 - spacecraft bottom by fdsm0376, sur Flickr

Pour l’installation de l’équipage, l’astromécano doit être décapité : son corps entre dans le coffre devant le cockpit et sa tête est fixée sur la plaque tournante sur l’aile, à côté de l’antenne de communication.
Image75333 - spacecraft installing by fdsm0376, sur Flickr
Après un voyage vers Kamino, planète pourtant effacée de la bibliothèque du temple Jedi, Obiwan va de surprise en surprise…
Image75333 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les personnages de ce set sont Obiwan Kenobi, Taun We et l’astromécano R4-P17.
Image75333 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Obiwan dispose d’une coupe de cheveux et d’une capuche 59276 pour la première fois en reddish brown. Taun We possède un ensemble tête et cou moulé qui tâche de rappeler la silhouette particulière des kaminoens.
Image75333 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Obiwan dispose d’un visage alternatif avec son équipement de pilote. L’astromécano n’est pas décoré au dos alors que les détails de la robe de Taun We sont présents.
Image75333 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : les Jedi Starfighters
Le modèle piloté par Obiwan dans l’épisode II est officiellement un intercepteur léger de classe Aethersprite Delta-7. Il fait partie de ces vaisseaux Star Wars suffisamment iconiques (en tout cas dans l’épisode II) pour avoir eu plusieurs interprétations de toutes tailles !
Il fait ainsi l’objet de plusieurs microscales à différentes échelles, que ce soit dans des sets dédiés, polybags ou calendrier de l’Avent.
Image Image
Image
Image Image
Il fait aussi parti des engins Star Wars proposés en version UCS :
Image
Et à l’échelle des figurines, il a été proposé une première fois en 2002 pour la sortie de l’épisode II.
Image
Un set que j’ai eu à l’époque et qui m’avait fait très plaisir, bien qu’il soit trop plat par rapport à l’engin vu dans le film.
Il a fallu attendre 2017 pour en revoir une version améliorée, cette fois proposée avec son anneau hyperdrive (qui permet les voyages en vitesse lumière).
Image
Les principales caractéristiques de la version 2022 sont déjà là : forme de la carlingue et du cockpit à verrière bulle, angle des ailes (assuré avec des attaches pinces), traitement de l’astromécano…

C’est que, entre la première version 2002 et la version 2017, le chemin a été parcouru par une autre version dérivée de cet appareil : le Delta-7B utilisé en masse par les Jedis lors de la Guerre des Clones. L’occasion pour Lego de reproduire le même engin plusieurs fois sous des livrées différentes mais en testant plus ou moins de modifications.
Cinq appareils Delta-7B sont ainsi sortis au plus fort de la thématique Guerre des Clones, de 2008 à 2012, à raison d’un par an :
Image Image Image Image Image
Leurs pilotes sont dans l’ordre : Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Plo Koon, Mace Windu et Saesee Tiin. Les engins diffèrent par de menus détails de carlingue, de solution pour entreposer le sabre laser du pilote et surtout de fonctionnalités (armement de bord à nombre et emplacement variable mais toujours en missiles à pichenette, siège éjectable, cockpit détachable, etc.). L’idée de loger l’astromécano devant le cockpit provient de cette série d’engins.

Pour l’anecdote, une version spéciale customisée par Anakin Skywalker est proposée par Lego en 2015.
Image
La motorisation et l’armement ont été revus par le jeune Jedi ce qui implique beaucoup de modifications par rapport aux précédents. Notez que c’est le premier engin de ce type à recevoir des lance-missiles à ressort.

Puis en 2018, ressort la version jaune et noire utilisée par Anakin Skywalker.
Image
C’est la première à utiliser des lance-tenons et elle présente d’autres variations de fabrication notamment dans le montage des ailes sur la carlingue, assuré cette fois par des éléments Technic et non pas par des charnières ou des pinces.

C’est cette solution qui est à nouveau retenue sur la version de notre review d’aujourd’hui. Pour le reste, ce Delta-7 d’Obiwan reprend peu ou prou les autres solutions proposées précédemment et remplace les anciens lance-tenons par les nouvelles versions.
Reste à voir si les designers auront de nouvelles idées d’amélioration dans les prochaines années.


Conclusion :
Pourtant réticent à son annonce, j’ai acheté ce set à cause d’une belle opportunité et j’en suis finalement assez content. Sur les photos, j’ai trouvé la carlingue excessivement haute par rapport à l’engin vu dans le film. Finalement, je ne trouve plus cela tellement choquant avec l’appareil en main. Côté ludique, le vaisseau est facile à manipuler et ses fonctionnalités sont satisfaisantes. On peut toutefois regretter la disparition de patins rétractables à l’arrière et la quantité de détails décoratifs qui passe par des autocollants. Les figurines sont très bien, cette version de Taun We est assez convaincante même si l’utilisation d’une minidoll aurait pu, je pense, offrir un meilleur rendu.
Niveau tarif, c’est mal… Avec la récente augmentation généralisée des prix, ce set qui aurait dû être proposé à 29,99 euros, a été majoré de presque 17%... A 30 euros, je l’aurai déjà trouvé un peu cher, c’est donc carrément trop à 35 euros évidemment. La ristourne est donc indispensable que l’on soit fan de Star Wars, de l’épisode II ou juste jeune fan de vaisseau bien ludique.

Merci de m’avoir lu.

Volez comme un Jedi et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2022 09:14 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2022 11:50
Messages: 34
Localisation: 80
Au cas ou, j'étais tombé sur un montage alternatif sur ce set, pour qu'il soit un peu moins haut. Sans rajouter de pièces. Avec en prime un moc pour un dock de kamino (que je compte faire quand j'aurai pris le set :) )

https://rebrickable.com/mocs/MOC-114428 ... d/#details


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2022 09:29 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Vu et revenu, néanmoins réussi, je trouve, sans grande révolution, si ce n'est pas première figurine d'un kaminoen :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2022 11:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Starkiller80 a écrit:
Au cas ou, j'étais tombé sur un montage alternatif sur ce set, pour qu'il soit un peu moins haut. Sans rajouter de pièces. Avec en prime un moc pour un dock de kamino (que je compte faire quand j'aurai pris le set :) )

https://rebrickable.com/mocs/MOC-114428 ... d/#details

Merci pour le lien, il a l'air mieux en effet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2022 15:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Alors je l'ai testé : il clairement mieux ! Merci encore pour le lien, cette version est adoptée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Nov 2022 10:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1124
Localisation: Vannes
Je ne suis pas particulièrement fan des vues et revues de la part de Lego pour les vaisseaux, mais il faut avouer que celui-là je l'ai acheté pour les minifigs :mrgreen:
Merci pour la review! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Nov 2022 11:16 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2022 11:50
Messages: 34
Localisation: 80
fdsm a écrit:
Alors je l'ai testé : il clairement mieux ! Merci encore pour le lien, cette version est adoptée !


Contant que ca te plaise du coup ! N'hesite pas a poster des photos ^^
Je pense que je vais me le prendre, et pourquoi pas faire la base qui va avec sur le lien, je la trouve pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2022 10:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
SAV des review ! Voici donc des photos du MOD évoqué plus haut par Starkiller80, assorti de mes commentaires plus ou moins éclairés...

Le plus amusant est que le MOD ne nécessite aucune pièces supplémentaires que celle du set. J'ai juste remplacé les deux round plates 1x1 par une plaque 1x2 dans le cockpit (non visible). Et il est très malin dans sa conception.
Image75333 - MOD by fdsm0376, sur Flickr
Cela retire une épaisseur de plaque sur l'avant et l'arrière est retravaillé, notamment la verrière du cockpit.
Image75333 - MOD rear by fdsm0376, sur Flickr
En dessous, le gros pied à l'arrière est "réparti" sous les ailes sans autre changement notable, à part la refonte de l'arrière bien entendu.
Image75333 - MOD bottom by fdsm0376, sur Flickr
Niveau jouabilité, c'est quasi la même chose que le modèle original : stud-shooters, rangement de l'astromécano et ouverture du cockpit.
Image75333 - MOD opened by fdsm0376, sur Flickr
Seul changement : la verrière ne pivote pas, elle se démonte à cause de la refonte de l'arrière qui l'inclut élégamment dans l'aileron.

Enfin, un MOD du MOD par mes soins :
Image75333 - MOD no shooters by fdsm0376, sur Flickr
Spéciale dédicace à ceux qui trouvent les stud-shooters moches à exposer. Cette solution n'est pas parfaite, je suis ouvert à tout commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2022 12:42 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2022 11:50
Messages: 34
Localisation: 80
Il est quand même bien sympa ce chasseur. Merci pour la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2022 14:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
RatNard a écrit:
Je ne suis pas particulièrement fan des vues et revues de la part de Lego pour les vaisseaux, mais il faut avouer que celui-là je l'ai acheté pour les minifigs :mrgreen:
Merci pour la review! ;)

C'est le seul intérêt que je lui trouve aussi.

Le mod est pas mal. Merci pour la mise à jour fdsm.

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2022 14:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
De rien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2022 00:20 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2022 11:50
Messages: 34
Localisation: 80
alkinoos a écrit:
RatNard a écrit:
Je ne suis pas particulièrement fan des vues et revues de la part de Lego pour les vaisseaux, mais il faut avouer que celui-là je l'ai acheté pour les minifigs :mrgreen:
Merci pour la review! ;)

C'est le seul intérêt que je lui trouve aussi.

Le mod est pas mal. Merci pour la mise à jour fdsm.


Les minifig sont top oui, mais le prix du set reste sympa, trouvable très facilement pour 20euros, ça reste raisonnable


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2022 00:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Merci pour cette review, je l'avais pris pas trop cher pour les figs mais merci pour la découverte du MOD du coup je l'ai directement monté dans cette configuration!

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2022 09:33 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2022 11:50
Messages: 34
Localisation: 80
J'ai bien fais de partager le moc alors :rires:

Si jamais quelqu'un se lance dans la plateforme, ca serait cool de partager son avis. ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2022 16:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Merci pour la review fdsm et Starkiller80 pour le Mod
J'avais beaucoup de mal avec celui-ci et la dernière version à cause de ce cockpit surélevé qui est très moche et casse completement la ligne du vaisseau. Le mofd le rends vraiment très bien.
Il faudra que je me procure Obi-Wan et Taun We (qui rendais très bien en minidoll)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com