FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 05:03

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2014 12:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2014 15:56
Messages: 544
Localisation: 35

Affiliation: BrickOuest
Set # : 21113 - Minecraft - La Grotte
Nbre de pièces : 249 (dont 2 Minifigs)
Prix : 19,99 Euros
Rapport P/P : 0,08 Euros
Sortie : Novembre 2014

Pour ma première review d'un set officiel, je vous propose de vous présenter le set d'entrée de gamme Minecraft.

Avant de commencer et en guise d'introduction, je veux juste préciser que je suis un newbie dans l'univers minecraft. Aussi que les fan hardcore pardonne mon approximation dans la comparaison avec le jeu. On reviendra d'ailleurs sur ce point dans la conclusion au travers d'un des points négatifs du set.

Packaging :

Face avant :

Image

Sur cette face avant de la boite, on retrouve donc une mise en situation du set avec en fond une image du jeu reconnaissable à sa forte pixélisation. On se rend compte de suite que le code couleur est respecté avec du vert, du gris, de l'orange, du marron.

Sur la gauche, un petit zoom sur les 3 protagonistes du set : 2 minifigs (le Zombi et Steve) et 1 araignée "brick-build".

Sur la droite, une bulle de texte intéressante : "Build your own creations - inspiration included". La créativité de chacun est donc mise en avant avec ce set (avec l'ensemble de la gamme d'ailleurs), ce qui est assez cohérent avec la licence abordée.

Face arrière :

Image

On retrouve donc une autre mise en situation du set avec une mise en avant des éléments de jouabilité principaux, à savoir les blocs. Cohérence encore avec le thème abordé.

Sur le bas, on retrouve les blocs spéciaux qu'on va retrouver dans le set. On y reviendra un peu plus tard.

En bas à gauche on retrouve de nouveau la bulle de texte "Build your own creations" avec un visuel de modèle alternatif. Décidément, on doit pouvoir en faire des choses avec ce set avec une telle mise en avant :mrgreen: . On y reviendra un peu plus tard, en fin de review.

Contenu de la boite :

Image

2 sachets de pièces, bien remplis pour un set à ce tarif. Forcément, le nombre de pièce, déjà important pour le tarif, comporte beaucoup de "grosses" briques (2x2, 2x4, 2x6).

On a bien évidemment une notice avec les instructions de montage.

Pas de stickers, on ne s'en plaindra pas.

Image

En plus des instructions on retrouve également un texte d'introduction à l'univers minecraft en plusieurs langues. C'est assez léger de mon point de vue et une table de correspondance entre les éléments du set et les éléments du jeu (je pense aux blocs notamment) aurait été la bienvenue. Pour cela, il faudra acheter le set "8 en 1" qui inclut semble-t'il un poster avec cette correspondance.

Les newbie comme moi seront donc un peu perdu sur l'identification des différents éléments. Je ne doute pas que cela sera corrigé au fur-et-à-mesure de mon avancement dans le jeu mais il ne faut pas compter sur lego pour contextualiser les choses...

Construction du premier sachet :

Image

Dans ce premier sachet, on retrouve donc la minifig de Steve avec une pioche. Un petit sachet avec en majorité des "tile 2x2 avec stud", éléments clés de la jouabilité du set. Pour le reste, quelques plate et beaucoup de briques classiques. Cela ne plaira peut-être pas à l'ensemble des AFOL mais c'est très cohérent encore une fois avec la licence.

Pas de pièce sérigraphiée dans ce premier sachet mis à part les éléments de la minifig qu'on verra plus tard.

A la fin de la construction de ce premier sachet de pièces, on obtient çà :

Image

Première partie du set, nous avons donc construit la grotte dont le mur est constitué de plusieurs blocs empilés les uns sur les autres via les "tile 2x2 avec stud". Pour le reste on retrouve les éléments du jeu : la roche, l'eau, la lave, l'obsidienne représentée par les blocs noir.

Voici donc une des clés de la jouabilité de ce set => Les blocs empilables et dépilables à loisir grâce aux tile avec sud :

Image

On reviendra un peu plus tard sur les différents types de blocs du set puisque d'autres vont faire leur apparition dans le deuxième sachet.

Construction du second sachet :

Image

Dans ce second sachet on retrouve donc les grosses briques avec l'apparition de la couleur marron et bien sûr les "tile 2x2 avec stud" en vert cette fois-ci.

Le sachet contient également la minifig du Zombie, les pièces noires pour fabriquer l'araignée, un double-coffre avec du pain ainsi que 3 pièces sérigraphiées : 2 pour faire le bloc de TNT et 1 pour la tête de l'araignée.

Ce deuxième sachet fait plaisir et relance le plaisir de montage par le changement de thème dans les couleurs abordées. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais la sensation finalement de se lancer dans une nouvelle construction au moment d'aborder ce second sachet est là.

Une fois la construction du second sachet terminée, on obtient çà :

Image

On se retrouve donc avec un décor assez important pour un set d'entrée de gamme avec des couleurs joliment constrastée représentant bien l'univers de minecraft.

Ce qui ne saute pas aux yeux au premier abord ce sont les nombreux blocs rendant ce set très jouable :

Image

Des blocs de pierre classiques,

Image

Des blocs d'or et de Pierre précieuse rouge (je les appelle comme çà, le référencement minecraft étant absent de la notice),

Image

Des blocs d'obsidienne et de "j'sais pas quoi" (cf ma remarque ci-dessus),

Image

Des blocs de terre et un bloc de TNT,

Vous l'aurez compris, ces blocs peuvent être empilés et dépilés à l'envie sur l'ensemble du décor constitué avec une grande facilité grâce aux tile 2x2. C'est la principale caractéristique dans la jouabilité de ce set et je suppose que ce sera le cas pour les autres set que je ne possède pas (pour le moment).

Rien de révolutionnaire pour autant puisque c'est déjà le principe de base du lego (dépiler et empiler des blocs) mais l'ajout des tile 2x2 avec stud rend l'opération de destruction/reconstruction des blocs aisée. C'est assez malin finalement et on est donc très proche du concept du jeu Minecraft.

Les minifig et accessoires :

Le set comporte donc 2 minifig, le zombie et Steve :

Image

Image

Que dire de ces minifig. Tout l'abord on reconnaît bien les personnages du jeu. Les tête carrées sont assez sympa et plutôt bien rendues. Pour le corps on est sur quelque-chose de plus standard avec comme seule excentricité le col pixelisé. Pas d'effet "waouh" sur ces minifig mais ce n'est pas forcément ce qu'on leur demande compte-tenu de l'univers minimaliste d'origine.

Petits détails sympas tout de même : la pioche avec un rendu "pixelisé" et le petit sot qui peut être rempli d'eau ou de lave.

L'araignée :

Image

L'araignée est articulée et assez peu ragoutante. Elle représente bien l'araignée que j'ai rencontré la première nuit dans le jeu. Elle est très réussie de mon point de vue.

Build your own creations - inspiration included

Comme promis, revenons sur cette notion mise en avant à 2 reprises sur la boite. Tout d'abord, on a vu que les blocs étaient conçus de façon assez maline permettant de "jouer à minecraft" en détruisant.construisant des blocs.

L'autre aspect malin du set, est la "modularité" de sa construction (modularité toute relative cela dit). Un exemple de reconstruction est présenté dans la notice. J'ai donc joué le jeu et voici les différentes étapes réalisées :

Image

On détache donc 2 blocs d'éléments de la structure comme ci-dessus. La plupart des jonctions se fait soit via des tile 2 x 2 avec stud (pour l'élément supérieur) soit par des briques 2 x 4. Cela rend d'ailleurs le set assez fragile et il faut donc prendre des précautions pour le déplacer.

Image

On détruit donc les 2 groupes d'éléments...

Image

...pour en reconstruire 2 autres.

C'est simple et çà ne casse pas 3 pattes à un canard mais cela permet d'appréhender la philosophie des set minecraft. Je suppose que cet aspect sera plus développé sur les set plus gros.

Les autres set pourront aussi je pense se recombiner entre eux sur le même principe et permettre de se constituer son propre univers minecraft.

Conclusion :

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce set qui m'a même surpris sur plusieurs points.

Les points positifs :

- Un rapport contenu/prix intéressant,
- Un set fidèle à 'l'univers dont il s'inspire,
- Une intégration maline de la notion de destruction/construction de blocs du jeu original,
- Un effort sur la conception "modulaires" sur un si petit set,
- l'araignée bien construite,
- Briques classiques permettant d'étendre son univers facilement avec du vrac,
- Une bonne introduction à la philosophie de la gamme,
- Un set très jouable,

Les points négatifs :

- Les minifig très minimalistes,
- Set pas très sexy donc peut exposable seul,
- Peu d'informations sur l'univers minecraft dans la notice. On ne demande pas un didacticiel mais pour le coup, Lego aurait pu faire un effort,
- On peut ne pas accrocher à l'aspect très minimaliste de Minecraft,

A vous de voir maintenant si ce set est fait pour vous. Si vous adhérez au concept et que vous n'êtes pas rebutés par le côté minimaliste, et compte-tenu du prix, vous ne serez pas déçu et ne serez pas obligé d'acheter le plus gros set pour avoir le zombie et l'araignée.

Pour ma part, je pense rapidement acheter d'autres set de la gamme celui-ci ayant bien joué son rôle d'introduction.


Dernière édition par Emmet35 le 08 Nov 2014 13:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2014 12:58 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Pour une première review c'est très très bon ! Bravo.

Un set que j'ai acheté pour mon fils fan de Minecraft mais qui attendra Noël !

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2014 14:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Dommage pour le sot... car c'est des seau qu'il a besoin.
Moi je trouve cette série de set assez chère, il y a juste l'araignée sur celui-ci qui me plait

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2014 21:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
merci pour la review!
je viens de recevoir aujourd'hui le 8in1, j'ai peut etre bien fait de commencer par celui la du coup. J'avais bien aimé les 4 precedents pour la construction, malgres le fait que je n'ai jamais joué a minecraft .... Je ne sais pas pourquoi, cet univers lego me plait bien :)

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2014 23:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2014 21:06
Messages: 750
Je rejoint Gnaat, très bonne review, surtout pour une première !

:bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2014 12:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
j'ai ouvert le 8in1, donc j'ai acces au poster ;) (en anglais ...) J'en ferai une photo, ou un scan si j'y arrive :)

Emmet35 a écrit:
Ce qui ne saute pas aux yeux au premier abord ce sont les nombreux blocs rendant ce set très jouable :

Image

Des blocs de pierre classiques,

Image

Des blocs d'or et de Pierre précieuse rouge (je les appelle comme çà, le référencement minecraft étant absent de la notice),


Les 2 premiers n'y sont pas (les blocs d'or), il n'y a que l' "Iron ore" que tu as mis apres, et le 3eme est bien le "redstone ore"

Emmet35 a écrit:
Image

Des blocs d'obsidienne et de "j'sais pas quoi" (cf ma remarque ci-dessus),


"coal ore" et "Iron ore" (l' "obsidian ore" est noir avec deux 1x1 round mauve/violet)

Emmet35 a écrit:
Image

Des blocs de terre et un bloc de TNT,



"grass block" ;)

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2014 11:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
sympa ta review, qui est bien faite.

Par contre le set n'est pas le genre de produit qui m'intéresse. Dejà la licence... et ensuite des pièces de grosseur de 2 ne sont pas simple a utiliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2014 11:19 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2014 15:56
Messages: 544
Localisation: 35

Affiliation: BrickOuest
Merci pour vos compliments ;)

Sinon c'est clair qu'il ne s'agit pas d'un set pour MOCeur et qu'il faut vraiment adhérer à l'univers Minecraft.

En ce qui mon concerne, ce set m'a convaincu d'aller plus loin et pourquoi pas d'imaginer un diorama Minecraft très modulaire et donc très jouable. Si je me lance, je ne manquerais pas de partager le projet sur le forum ;)

Première étape donc : Récupérer de mon vrac les pièces qu'on retrouve dans les set Minecraft,


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2014 08:47 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 14:45
Messages: 20
Sympa la review ! ;)
J'aime beaucoup ces sets et je pense qu'il y aura quelques boites sous le sapin !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2014 14:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Je viens de tomber sur la review vidéo de Lego.
https://www.youtube.com/watch?v=rvzMcV2ZCCY

Le designer a l'air d'être français non ?

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2014 19:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3942
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Oui, il est français et il m'a bien fait rire :rires:

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2014 18:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2013 11:14
Messages: 757

Affiliation: FreeLug
Belle review, j'hésite encore pour l'achat de ces set aimant le jeu et domage d'avoir un tel prix pour des briques lego plutot standard brique 2x2; 2x4 !!! ca fait un peut cher
mais bon quand on aime on compte pas comme on dis, par contre ayant le jeu je ne vois pas bien l'interet d'acheter ces set car le jeux vidéo offre bien plus de possibilité que le lego enfin à voir pour la suite.

Sinon le bloc rouge comme dis par aenima est bien de la "redstone" dans le jeu lorsque tu le mine cela devient de la poudre redstone et tu peut t'en servir pour faire des conducteur de signaux electrique et pour activé différent automatisme réalisable dans le jeu comme des interrupteur, des blocs lumineux ou des portes logique (et, ou, non etc...) réaliser des pièges, des rails accélérateur etc..... enfin un infinité de chose seule l'imagination nous limite en somme ;)

Les blocs gris et noir représente le charbon qui est necessaire à la fabrication de torche et pour activer les fours, et celui que tu ne sais pas je pense que se sont des blocs de fer, de couleur gris et bronze dans le jeu

Petite édit supplémentaire pour ceux qui voudrais en savoir plus le wiki minecraft en francais est à l'adresse suivante, il y a plein de chose interessante dedans et il est bien fait.
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Minecraft_Wiki

voilà


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com