FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 31 Mar 2023 16:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2021 15:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 8386
Localisation: 77
Set : n°40511 / Entrainement au kung fu des Minions
Nombre de pièces : 54 / Nombre de figurines : 4 (dont 2 Minions brickbuilt)
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,278 euros par pièces
Date de sortie : 02/07/2021

Quoiqu’avec du retard pour cause de pandémie, le film d’animation Minions : Il était une fois Gru devrait sortir en salle en juillet 2022… Lego est sur le coup avec une gamme déjà prête depuis 2020 (année de la sortie initialement prévue du film) dont quelques sets sortent cette année quand d’autres sont déjà sortis l’année dernière. Ce petit pack sous blister est, quant à lui, une bonne surprise que nous allons voir plus en détail.


Présentation de la boite :
Image40511 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging de blister à l’insert plastique en forme de figurine est désormais classique. Sa mise en page est celle de cette nouvelle licence Lego, tout en tons de bleu et coins jaunes fait de briques. Le contenu est présenté sur le flanc droit, précisant qu’il comprend 4 figurines…
Image40511 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, on apprend que l’une de ses figurines est une exclusivité à ce set et les 4 sont nommées. Le traditionnel pavé des mentions légales en plusieurs langues occupe toujours autant de place avec, dispersés ça et là, des accessoires du set.


Contenu :
Cette boite contient 1 sachet non numéroté et une notice bien pliée.
Image40511 - content by fdsm0376, sur Flickr

Niveau pièces, je note principalement l’ensemble des nouveautés qui permettent d’assembler les Minions :
Image40511 - Minions parts by fdsm0376, sur Flickr
Corps 67644pb01, têtes 67650pb01 et 68986pb01, bras avec mains de figurines rotatives 67906c01, yeux verts 98138pb140 et marrons 98138pb141, touffe de cheveux 68211, c’est un festival de pièces amusantes quoique peut-être un peu trop spécifiques pour certaines.


Montage :
L’assemblage du mannequin d’entrainement est des plus rapides.
Image40511 - dummy building by fdsm0376, sur Flickr
Du SNOT permet de modéliser sa musculature.
Image40511 - dummy by fdsm0376, sur Flickr
Deux pinces dans son dos permettent de fixer des armes.
Image40511 - dummy rear by fdsm0376, sur Flickr

Jetons un œil sur les quelques pièces en rab dans le set.
Image40511 - spare parts by fdsm0376, sur Flickr

Et c’est parti pour l’entrainement ! Les personnages sont équipés d’armes dont certaines sont vues dans la bande-annonce (l’espèce de pistolet à glu de Gru et la chaîne de Belle notamment).
Image40511 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux Minions sont dans l’ordre Kevin et Bob.
Image40511 - figs Minions by fdsm0376, sur Flickr
Le rendu est tout à fait satisfaisant et correspond aux personnages mais leur taille me paraît problématique par rapport aux figurines standard et le rapport de taille vu dans le dessin-animé. Je suppose que Lego a dû faire des compromis… Les yeux interchangeables sont toutefois une excellente idée.
Image40511 - figs Minions rear by fdsm0376, sur Flickr
Peu de décoration au dos à part la fameuse salopette bleue de travail mais sans détails.

Côté « humain », voici Belle Bombe (Belle Bottom en VO) et Gru.
Image40511 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Elles sont plutôt réussies même si j’ai du mal à voir Gru dans ce visage… Probablement l’absence de son nez si caractéristique ! Notez que c’est la tenue de Belle qui la rend inédite car sa coiffure et sa tête sont déjà connues, Gru est identique à celui du set 75549 sorti en 2020.
Image40511 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages possèdent un visage alternatif.


Bonus : De l’inédit dans les blisters sous licence
Le tout premier pack sous blisters plastique de ce type concernant les licences est la référence 853651 datée de 2017 :
Image
Si elle concerne « à moitié » une licence puisqu’elle fait partie du thème Lego Batman Movie, elle débute une tendance qui perdure désormais avec des blisters de packs de figurines (ou d’accessoires) directement issus de licence. Ce blister était plutôt bien fourni en termes d’inédits avec des personnages comprenant plusieurs éléments toujours uniques à ce jour.

En 2018, la licence Super Héros DC Comics fournit le premier blister entièrement dédié à une licence : le set 853744 qui se réfère au film Batman vs. Superman.
Image
Si les créatures paradémons sont de « la chaire à canon », présents dans tous les sets Lego tirés du film, cette version de Batman reste tout à fait inédite.

En 2019, c’est au tour des autres Super Héros de comics, Marvel, d’avoir son pack de figurines sous blister :
Image
Ce pack fait référence au film Spider-man : Far from Home et propose deux personnages inédits (Maria Hill et Ned Leeds) ainsi qu’une tête exclusive de Spider-man avec la bouche découverte sous le masque. Cependant, il faut relativiser l’importance des nouveautés de ce set car parmi les éléments constitutifs des figurines inédites, seule la tête de Ned reste exclusive. Le torse de Maria Hill est cependant encore peu répandu.

En 2020, deux packs issus de licences sont proposés :
Image Image
Le premier est aussi estampillé Marvel mais il fait référence cette fois, comme toute une vague de set de 2020, au jeu vidéo Marvel’s Avengers. Cette version de Falcon est inédite à ce set, le reste est déjà vu. Notez les deux soldats de l’AIM pour le côté battlepack.
Le second marque l’arrivée dans les packs de la gamme Harry Potter avec ce quatuor d’élèves des quatre maisons de Poudlard. Si ces versions restent exclusives à ce set, il n’y a que le torse Serdaigle qui n’ait pas encore été réutilisé à ce jour, le torse Poufsouffle est quant à lui assez peu répandu. Mais ce set compense son manque de nouveautés en figurines par une tuile tampographiée spéciale et la possibilité de peupler son école de sorciers avec plusieurs exemplaires.

En 2021, la rhétorique du « toujours plus de licences » s’applique à fond ! Outre le set de cette review sur les Minions, trois autres packs se réfèrent en effet à des licences :
Image Image Image
Le premier est tiré des comics DC Batman évidemment mais il n’y a que la tenue de Batman qui ne soit inédite pour l’instant.
Le second est issu de Marvel et ses Batman locaux, à savoir Ironman et Spider-man. Il est d’ailleurs mieux loti que son concurrent DC car, en plus de proposer 4 figurines, deux d’entre elles sont exclusives à ce set pour l’instant bien que ce ne soit que grâce à seul un élément constitutif chacune (la tête de Pork Grind version Veynom et le casque en cours de transformation d’Iron Veynom).
Enfin, le troisième fait partie de la gamme Harry Potter et pour résumer sa review, ce set ne contient pas vraiment de véritables exclusivités en termes d’éléments de figurines à part la robe de la sorcière, ainsi que la tuile décorée de l’armée de Dumbledore. Restent quelques éléments encore peu répandus, disponibles dans de très gros sets.

A ce jour, 8 packs de figurines purement licence ont été proposés. La stratégie de Lego en la matière apparaît déjà en filigrane :
- Des figurines déjà vues accompagnent une ou deux figurines inédites,
- Le total des éléments inédits de figurines ne dépasse pas 3 mais ce fait est parfois compensé par la présence d’éléments peu répandus,
- Certains pourront jouer le rôle de battlepack mais c’est loin d’être la règle et quand c’est le cas, il faut assumer se retrouver avec un bataillon de Black Widow ou de Batman…
En résumé, d’un point de vue nouveauté, il y a le geste mais certains pourront juger cela insuffisant pour 15 euros.

Un autre constat est que les licences s’invitent de plus en plus dans les packs de figurines. Mais certaines résistent encore, Star Wars au premier chef. Peut-être que l’absence de véritables sets battlepacks Star Wars cette année annonce son arrivée dans cette catégorie de sets l’année prochaine ? A suivre.


Conclusion :
Je pense que ce pack est une bonne surprise pour d’éventuels fans de Gru et des Minions mais qui n’ont pas forcément envie de prendre des sets de la gamme très orientée jeunes enfants. En effet, ce set permet d’obtenir deux Minions pour marquer le coup, accompagnés de Gru et de Belle Bombe même si son rôle est pour l’instant ambigu (la bande-annonce la montre comme la chef des méchants mais sait-on jamais, un twist est si vite arrivé…). Pour les fans hardcore (s’il y en a…), ce set sera indispensable à cause d’elle brillamment absente des autres sets de la gamme.
Niveau tarif, ce pack de figurines et sa construction anecdotique s’aligne sur ce qui se fait en la matière pour les autres licences. Ca peut paraître un peu cher mais je trouve que ce set fait un bon résumé, moins cher que n’importe quel autre de la gamme.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2021 10:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3928
Merci pour ta revue.

Je pense comme toi. Un blister pour les fans ou pour les enfants (normale vu que c'est leur public^^)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juil 2021 07:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 8386
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com