FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:16

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2022 07:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76950 / L’embuscade du tricératops en pick-up
Nombre de pièces : 210 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 44,99 euros
Ratio p/p = 0,214 euros par pièce
Date de sortie : 18/04/2022

Encore une merveille de traduction française pour le titre de cette boite : apparemment, c’est le tricératops qui conduit le pick-up ! Bref…
Nouvelle boite Jurassic World pour la sortie du troisième film cette année 2022, c’est la seule qui propose un quadrupède, principale raison pour laquelle je l’ai achetée. Même si ce quadrupède est connu puisque Lego réutilise les mêmes moules pour le tricératops depuis 2012 et la gamme Dino. Sinon dans la boite se trouvent aussi un quad et un pick-up dans la pure tradition des sets City…


Présentation de la boite :
Image76950 - box by fdsm0376, sur Flickr
L’action montrée sur la boite se passe de nuit, devant une sorte de camp de prisonniers au milieu de nulle part… Sur la route, le quad attire le tricératops avec un appât vers le pick-up de gardes armés : le scénario est bien défini. Le packaging Jurassic World 2022 est très réussi avec son tuilage blanc et sa partie ambrée éclatée par le dino star de la boite, ici le tricératops. En bas à gauche, la galerie nomme les personnages y compris le dinosaure.
Image76950 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue légèrement alternative du set est accompagnée de vignettes de détails et d’une mise à l’échelle du vrai tricératops par rapport à l’homme.


Contenu :
Cette boite contient 3 sachets numérotés dont 2 avec sous-sachets, les morceaux du tricératops en emballage individuel compartimenté et une notice.
Image76950 - content by fdsm0376, sur Flickr
Niveau inventaire, la principale nouveauté du set est le tricératops aux nouvelles couleurs et décoration.

Aucun autocollant dans cette boite, c’est rare pour de la licence !


Montage :
Le tricératops paraît bien mal au point : de multiples cicatrices révèlent une vie difficile pleine de combat !
Image76950 - triceratops by fdsm0376, sur Flickr
Les moulages des éléments constitutifs de la bestiole sont ceux utilisés précédemment dans les sets 75937 (Jurassic World en 2019) et 5885 (Dino en 2012). Les cornes et le bec sont en plastique « soft », les pattes et la tête sont articulées.
Image76950 - triceratops back by fdsm0376, sur Flickr

Le petit quad est bâti simplement.
Image76950 - quad chassis by fdsm0376, sur Flickr
La représentation du guidon et les garde-boues diffèrent un peu d’un modèle City classique.
Image76950 - quad by fdsm0376, sur Flickr
La solution pour le guidon permet d’ajouter un petit pare-brise. Mais je trouve le résultat un peu moche, en tout cas moins convaincant que certains modèles City.
Image76950 - quad rear by fdsm0376, sur Flickr

Le pick-up est monté sur une base assez classique.
Image76950 - truck chassis by fdsm0376, sur Flickr
La grosse différence avec les engins City du même genre est l’avant qui comprend un élément mobile.
Image76950 - truck front system by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de l’assemblage est classique.
Image76950 - truck body building by fdsm0376, sur Flickr
La présence du bouclier mobile oblige un SNOT en trois morceaux pour la face avant.
Image76950 - truck front building by fdsm0376, sur Flickr
Pare-brise, capotage et quelques détails terminent l’engin comme le projecteur fixé sur le côté de la cabine.
Image76950 - truck by fdsm0376, sur Flickr
Massif, il est plutôt réussi (j’aime assez les barres à l’arrière, simples mais efficaces) mais pas exempt de défaut car très simplifié : pas de portières fonctionnelles, pas de rétroviseurs, pas de porte arrière pour accéder à la benne et cabine monoplace. Du pur City, en fait !
Image76950 - truck rear by fdsm0376, sur Flickr
La fonctionnalité principale est la simulation d’accident après rencontre avec un tricératops (va expliquer ça à l’assurance) : on appuie sur le centre de la face avant et le capot s’envole, ça fonctionne plutôt bien ! Sinon, le toit est démontable, comme en City.
Image76950 - truck functions by fdsm0376, sur Flickr

Les gardes sont armés, les héros ont leur carotte et leur bâton… On peut commencer l’embuscade !
Image76950 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux héros sont Claire Dearing et Franklin Webb.
Image76950 - figs heroes by fdsm0376, sur Flickr
Leur torses respectifs (ils ont de légères différences) sont nouveaux et potentiellement utiles dans d’autres contextes. Seul Franklin possède une nouvelle tête en nougat, celle de Claire l’est depuis 2018. Les deux têtes ont un visage alternatif souriant.
Image76950 - figs heroes back by fdsm0376, sur Flickr

En face, deux « agents de sécurité »… Probablement des gardes du camp de prisonniers vu sur la boite.
Image76950 - figs badguys by fdsm0376, sur Flickr
Je ne voudrais pas faire de délit de faciès mais leur air patibulaire me les font cataloguer dans la classe des bandits… De plus, ils ont vraisemblablement volé la garde-robe d’Harry Potter !
Image76950 - figs badguys back by fdsm0376, sur Flickr
Aucun d’entre eux n’a de second visage… Un signe qui ne trompe pas : ce sont de méchants figurants !


Bonus : en famille…
La famille Tricératops est enfin réunie après tant d’absence !
Image76950 - triceratops family by fdsm0376, sur Flickr
Bien que les adultes partagent les mêmes moulages, ils sont fort jolis dans leur livrée différente. Le dernier en date fait vraiment vieux mâle ravagé par les combats par rapport aux deux autres. Les deux petits tout mignons sont très bien au côté des adultes.

La famille Pick-up s’agrandit… Je plaisante, je n’ai pas tous les pick-up City à disposition mais comparons avec l’un des derniers en date : un engin de pompiers dans le set City 60319.
Image
Ce pick-up et celui de notre set Jurassic World sont de même taille globalement avec 16 tenons de long par 6 de large. Les pièces communes aux deux véhicules sont nombreuses : roues, pneus, essieux, pare-brise… Avec des techniques de montage très similaire, à part l’avant qui inclut la fonctionnalité principale de l’engin Jurassic World. Ils ont aussi les mêmes travers : monoplace, pas de portières, pas de porte arrière mais le City possède au moins des rétroviseurs !

Je pense que Lego a vraiment opté pour des solutions de facilité sur ce set : un dinosaure déjà produit (donc moule existant), des véhicules City, des torses génériques pour les gardes. Seuls la livrée du tricératops et les torses de Claire et de Franklin ont dû demander un peu de développement. Rentabilité maximale !


Conclusion :
Un set qui fait son travail en tant que jouet de construction et d’action avec engins, dinosaure et scénario efficace, reste à voir l’exactitude de l’ensemble par rapport à ce qui est proposé dans le film (que je n’ai pas vu à ce jour). Surement très bien pour qui n’a jamais eu de dinos ou de pick-up et efficace à jouer pour un enfant… Personnellement en tant qu’AFOL, c’est un grand bof ! Je pense qu’il y avait mieux à faire notamment sur le pick-up : une cabine biplace auraient été la moindre des choses (la jeep du 76951 l’est). Heureusement que le dinosaure est très bien car cela semble résumer l’essentiel sur cette gamme…
Et niveau tarif, mazette ! Non content d’atteindre des sommets en ratio prix/pièces, même le contenu au final fait de la peine à ce prix ! Cette boite ne devrait pas dépasser les 30 euros à mon avis. Si c’est le dino qui vous intéresse (95% des cas à vue de nez), Bricklink est votre ami avec un exemplaire pour moins de 30 euros. Si vraiment vous voulez l’ensemble pour jouer avec votre enfant, guettez les bonnes affaires même si ça ne va pas être évident, cette boite étant peu répandue (il y en a toutefois chez Auchan au tarif Lego – je ne travaille pas chez Auchan).

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2022 13:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Je trouve ce set un peu maigre :/

Vraiment sympa ta famille de Tricératops (mode jaloux ON :mrgreen: )

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com