FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Déc 2024 19:26

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2024 17:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Set : n°76965 / Missions dinosaures : la découverte du stégosaure
Nombre de pièces : 420 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 64,99 euros
Ratio p/p = 0,155 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2024

J’ai désormais une stratégie envers la gamme Jurassic World et thématiques affiliés : sauf coup de cœur ou excellente affaire, je ne vise que les boites avec un nouveau dinosaure quadrupède parce que y’en a marre des T-rex et autres raptors bipèdes… J’étais donc obligé de craquer pour ce nouveau set inspiré d’une série animée appelée Jurassic World : La Théorie du Chaos. Pour la petite histoire, cette série est la suite de la Colo du Crétacé dont Lego a déjà tiré quelques boites depuis 2021.

Présentation de la boite :
Image76965 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le set est bien mis en scène « en décor naturel » avec un premier bandeau en haut comprenant les logos de la marque et de la licence sur un fond filigrané d’os supposément fossilisés. A droite, parce qu’il en faut toujours un, un T-rex hurle sa férocité sur un fond blanc de tiles Lego, ce même fond servant en bas à droite à mettre en valeur le logo spécifique de la série et les personnages de la boite. Comme de coutume, les dinosaures sont des personnages à part entière.
Image76965 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, entre deux demi-bandeaux blanc aux filigranes de squelette de T-rex, se trouve une vue alternative du set révélant quelques aspects ludiques et des vignettes précisant d’autres aspects.

Contenu :
Cette boite contient 4 sachets blancs numérotés, 1 sachet marron, 1 planche d’autocollants et 2 notices.
Image76965 - content by fdsm0376, sur Flickr
La nouveauté du set en termes de pièces est bien entendu le stégosaure constitué d’un corps (dans le sachet marron) et deux paires de pattes (dans le sachet blanc n°1).

Les autocollants sont diversifiés : affichage d’enquêteurs, autocollants du camion, écran d’ordinateur, un trou noir, un trou noir avec des yeux et une gravure romantique…
Image76965 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Il est cocasse d’avoir un autocollant d’autocollants pour le camion !

Montage :
A tout seigneur, tout honneur, le montage débute par le stégosaure (stego03).
Image76965 - stegosaurus by fdsm0376, sur Flickr
Le corps est d’un bloc, la queue et les crêtes dorsales sont en plastique souple pour éviter toute casse. Les deux paires de pattes différenciées sont articulées.
Image76965 - stegosaurus rear by fdsm0376, sur Flickr
Rien ne vous choque ? Non ? Peut-être que vous comprendrez lorsque viendra le bonus !

Autre engin, le van est bâti selon des principes bien connus des amateurs de City.
Image76965 - van chassis base by fdsm0376, sur Flickr
Le châssis prend de la couleur et les pare-chocs arrière sont réalisés d’une manière sympa.
Image76965 - van chassis building by fdsm0376, sur Flickr
Couche après couche de briques et de plaques, un petit espace bleu et blanc est défini, une sorte de baignoire dont je ne connais point le but… Des cheese slopes transparentes au fond suggère peut-être une glacière ?
Image76965 - van chassis by fdsm0376, sur Flickr
L’avant est alors monté à niveau : la cabine abrite deux places côte à côte ! Joie !
Image76965 - van body building by fdsm0376, sur Flickr
Le capot et la calandre sont désormais des classiques du genre.
Image76965 - van front by fdsm0376, sur Flickr
Le pare-buffle ajouté n’est pas moins classique tandis qu’une plateforme équipée est construite à part, destinée à être glissée à l’arrière, par dessus la « glacière ».
Image76965 - van inside setting by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est l’évidence-même, à coup de panels, de plaques et d’un pare-brise trans black.
Image76965 - van cabin building by fdsm0376, sur Flickr
Les roues, le toit est la porte arrière complète le véhicule. Bel engin au demeurant, qui transporte quelques caisses de matériel, lui donnant un look baroudeur très réussi.
Image76965 - van by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est encore mieux avec cette échelle sur le flanc et la roue de secours à l’arrière.
Image76965 - van rear by fdsm0376, sur Flickr
L’ouverture est sympa : charnière au toit et à la porte arrière, toit amovible pour le poste de pilotage, la plateforme qui se retire…
Image76965 - van opened by fdsm0376, sur Flickr

Ce van est accompagné d’une remorque, simple mais solide.
Image76965 - trail chassis by fdsm0376, sur Flickr
Des modules d’équipements sont montés à part avec une antenne parabolique et ce qui est a priori un microscope (d’après la description sur le site Lego qui dit aussi qu’il y a un satellite, bien sûr… :mrgreen: ).
Image76965 - trail equipments by fdsm0376, sur Flickr
Le tout se rassemble sur la remorque et s’en retire facilement.
Image76965 - trail by fdsm0376, sur Flickr
C’est quand même un drôle de microscope à mon avis…
Image76965 - trail rear by fdsm0376, sur Flickr

Un petit velociraptor 77862pb02 est aussi de la partie.
Image76965 - teenage raptor by fdsm0376, sur Flickr
Deuxième version de ce moulage apparu en 2022 dans ce set, il est aussi gris clair mais les marquages sont différents.
Image76965 - teenage raptor back by fdsm0376, sur Flickr
Sa présence s’explique par cet élément de décor :
Image76965 - nest groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Un nid de dinosaure avec un œuf éclos, astucieusement évoqué en peu de pièces. Il est encadré par les fougères 2682 qui ne cessent de s’étendre, et leur nouvelle version à deux tenons 5151 sortie cette année, ici en lime.
Image76965 - nest by fdsm0376, sur Flickr
Notez la pince sur le côté de cet élément « naturel ».
Image76965 - nest rear by fdsm0376, sur Flickr

Dans la même veine, un autre élément de décor est monté avec un tronçon de tronc d’arbre couché. Si je collais les autocollants, vous comprendriez que le tronc cache quelque chose…
Image76965 - firecamp groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Mais tant qu’il y a du feu, il y a des chances que ce quelque chose reste tapie dans l’ombre… Le feu de camp est un classique dans sa réalisation.
Image76965 - firecamp by fdsm0376, sur Flickr
Idem, l’arrière cache une pince.

Enfin dernier élément du décor mais pas le meilleur…
Image76965 - tree groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Métapièces 60373, branches en arche « à l’ancienne » avec une feuille trilobée en bout, on sent que ce n’est pas dans cet élément qu’est passé le budget de développement !
Image76965 - tree building by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est l’avenant, c’est grossier mais ça tient le coup. Notez l’écureuil non jurassique devant… Si vous vous demandez pourquoi une rambarde au sommet, c’est que c’est un poste d’observation en fait…
Image76965 - tree by fdsm0376, sur Flickr
Et oui, l’arbre est creux et peut servir d’abri ou de cachette, un élément permet de fixer l’échelle du van pour accéder à la plateforme !
Image76965 - tree rear by fdsm0376, sur Flickr
Les feuilles « orange » sont bien reddish orange qui s’éloigne de l’orange classique par une touche de rouge dans sa formulation, nouvelle couleur 2024 qui, comme les fougères, se répand. A quand les fougères reddish orange ? :mrgreen:
Les deux barres de part et d’autre de l’arbre observatoire sont destinées à recevoir les deux autres éléments de décor vus précédemment.
Image76965 - tree and others by fdsm0376, sur Flickr
Une option supplémentaire pour le jeu ou l’exposition éventuelle.

Ainsi, les explorateurs de la faune jurassique peuvent partir en mission avec leur van équipé et leur remorque de matériel.
Image76965 - all arrival by fdsm0376, sur Flickr
Arrivés à l’arbre observatoire, ils préparent le camp et le matériel sous l’œil d’un écureuil peu farouche, à la chaleur d’un bon feu.
Image76965 - all camp installing by fdsm0376, sur Flickr
Pendant que l’un part attirer le stégosaure avec une carotte, il y a déjà de quoi photographier : ce jeune raptor est-il intéressé par un écureuil, une carotte ou une exploratrice ?
Image76965 - all observing by fdsm0376, sur Flickr
Soudain un grand bruit : le stégosaure poursuit la carotte !
Image76965 - all stegosaurus by fdsm0376, sur Flickr
Ils y ont échappé belle… Débriefing et repos bien mérité au van…
Image76965 - all hard day work rest by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
Les deux personnages de ce set sont appelés respectivement Ben et Sammy.
Image76965 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Des tenues sympas pour du City, d’autant plus que leur carnation n’apparaît pas sur leur torse.
Image76965 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux disposent d’un visage alternatif : effrayé pour l’un et amusé pour l’autre.

Bonus jurassique comparatif traditionnel
Je reste classique dans ce bonus avec un comparatif des familles de dinosaures Lego. Voici notre nouveau stégosaure avec ses congénères quadrupèdes.
Image76965 - comparing 4 legs dinos by fdsm0376, sur Flickr
A gauche, l’ankylosaure reste le plus petit, notre stégosaure est plus long que le tricératops mais d’un gabarit similaire en terme de surface de tenons occupés. Si ces crêtes le font paraître plus grand que ses camarades de gauche, il reste logiquement plus petit que le brachiosaure à droite.
Juste pour fixer les idées, le voici avec des velociraptors, le plus répandu des dinosaures en Lego Jurassic World/Park.
Image76965 - comparing stego & raptors by fdsm0376, sur Flickr
Le petit est celui de notre set d’aujourd’hui. Le stégosaure est bien plus imposant, cela m’a même impressionné à sa sortie du sachet car je ne le voyais pas aussi gros.

Alors vous avez trouvé ce qui, selon moi, cloche ?

Je vais vous aider… Regardez bien par rapport à ces congénères… Est-ce que vous trouvez que c’est du Lego ?

Mais oui ! Où sont les tenons, nom d’un dinosaure en briques !!!

Même le petit raptor dispose d’un tenon sur son dos, compatible avec ce que l’imagination d’un AFOL veut bien lui faire porter, du sac à dos au lance-missile. Mais comment faire avec ce stégosaure ? Alors je comprends que l’utilisation du plastique souple en arête dorsal limite la possibilité de tenons mais est-ce qu’il n’y avait pas moyen de se rattraper ailleurs, des anti-studs sous le ventre par exemple ?

Je trouve ça vraiment dommage, les seuls possibilités d’attache par tenons sont sous les pattes et dans la bouche de la bestiole qui peut (quand même) recevoir une barre standard. Sinon, des cordages avec les instabilités que ça comporte… A nous AFOL amateurs de fantastique d’inventer la bonne formule pour l’intégrer à la horde ou tout autre armée blindée aux dinosaures ! J’ai déjà mes petites idées à tester…

Conclusion :
Ce set est finalement bien dans le fait qu’il est complet pour une aventure avec dinosaures, personnages, un véhicule, du matériel, des décors et toutes les interactions possibles entre eux. Il y a de quoi s’inventer des scénarios pour les plus jeunes et globalement, du fun, du genre de celui qu’on attend d’un jouet ! Cependant, un AFOL aura des remarques nombreuses : décor simpliste, véhicule City (et étonnamment peu solide à l’avant, je l’ai arraché en retirant une figurine de la cabine), stégosaure insuffisamment Lego même si pour une fois ces pattes sont articulées… Personnellement, si je regrette le manque de tenons sur le dinosaure, je trouve l’ensemble sympa notamment le camion très réussi pour ce qu’il est.
Comme toujours au pays des Lego Jurassic World, c’est le prix qui est moins sympa. La boite tente de faire illusion avec son gros dino, ses multiples petites constructions qui meublent et donnent une impression de volume. Mais au final, 65 euros reste trop pour ça, je verrai plutôt du 50 euros maximum pour ce set. Une ristourne est donc encore une fois indispensable dans cette licence, quelle que soit la cible.

Merci de m’avoir lu.

Attrapez la carotte de Ben avec BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2024 19:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate
fdsm a écrit:

Mais oui ! Où sont les tenons, nom d’un dinosaure en briques !!!

:mrgreen: Que la tentation est grande de formuler une réponse à l'humour potache :rires: (et le potache, qui sait ?, on en mangera peut-être dans 10 jours à Fana)

Ces sets Jurassic Park (ou Jurassic World, etc.) sont bien trop onéreux pour le contenu, même si l'on peut concevoir que les moules de Dino plombent l'addition... L'army building de dinosaures doit être une gageure pour le porte-monnaie !
En tout cas merci pour cette review, toujours au top en terme d'explication, de contenu, et de comparaison exhaustive !

MessagePosté: 18 Oct 2024 20:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BeLug
De fait, ce dino a un petit air Playmobil ....

Même les custom d'un Russe vivant en Allemagne font plus Lego avec des tenons (bestiaires Star Wars).

MessagePosté: 21 Oct 2024 09:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour vos commentaires.
FOX a écrit:
L'army building de dinosaures doit être une gageure pour le porte-monnaie !

Oui, je n'ose même pas imaginer... Et d'ailleurs, les exemples de ce genre sont peu nombreux !
Veynom a écrit:
Même les custom d'un Russe vivant en Allemagne font plus Lego avec des tenons (bestiaires Star Wars).

Les fans n'oublient pas la base que la marque semble avoir tendance à oublier hélas...

MessagePosté: 27 Oct 2024 11:12 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
FOX a écrit:
Ces sets Jurassic Park (ou Jurassic World, etc.) sont bien trop onéreux pour le contenu, même si l'on peut concevoir que les moules de Dino plombent l'addition... L'army building de dinosaures doit être une gageure pour le porte-monnaie !
En tout cas merci pour cette review, toujours au top en terme d'explication, de contenu, et de comparaison exhaustive !

Moi qui aime les troupeaux, c'est vite très compliqué...

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures