Set : n°76959 / La recherche du tricératops
Nombre de pièces : 281 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 52,99 euros
Ratio p/p = 0,189 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2023
Les tarifs rédhibitoires m’avaient orienté sur un seul set
Jurassic Park en 2023 dont la review est
ici. C’est donc en toute logique sur une période de soldes que je reviens à la charge sur cette onéreuse licence ! L’occasion faisant le larron, j’ai opté pour ce tricératops accompagné de la célèbre Ford Explorer en livrée Jurassic Park pour la version Lego d’une des scènes marquantes du
film, une de celles qui a propulsé le tricératops au rang d’icône parmi les dinosaures !
Présentation de la boite :
76959 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Je reste toujours dubitatif sur les couleurs et le design des éléments de packaging que je trouve très « enfantin » mais c’est probablement voulu. S’y retrouvent néanmoins les couleurs emblématiques du parc et le sympathique logo du 30ème anniversaire de la franchise. La mise en scène est classique et rappelle bien la scène évoquée même s’il manque des personnages. A ce propos, les deux dans la boite sont nommés en bas à droite, ainsi que le dinosaure comme d’habitude, reflétant bien la forte importance (pour ne pas dire prépondérance) des bestioles préhistoriques dans cette gamme !
76959 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, des vignettes éparses laissent plus de place aux rayures du packaging. J’aime décidément beaucoup cette frise décorative des dinosaures en ombre chinoise, moins cette moitié de dinosaure qui passe sur le côté droit. Les vignettes montrent une autre mise en scène et quelques détails.
Contenu : Cette boite contient 3 sachets numérotés, 2 avec sous-sachets, deux sachets en papier pour les pièces du dinosaure, une plaque 2x16 tenons noire, une planche d’autocollants et une notice.
76959 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont des marquages pour le véhicule des visiteurs et un écran de bord.
76959 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Selon l’adage on ne change pas une équipe qui gagne, le tricératops est similaire à ces cousins que j’ai déjà listé
ici sauf les motifs et couleurs.
76959 - triceratops by
fdsm0376, sur Flickr
Il reste l’un des dinosaures les mieux articulés notamment en comparaison des
productions récentes…
76959 - triceratops back by
fdsm0376, sur Flickr
La Ford Explorer est ensuite montée sur une base classique. Notez les plaques à glissière
30586 en guise de bas de caisse.
76959 - vehicle base by
fdsm0376, sur Flickr
Le châssis intègre rapidement les passages de roue et quatre « vraies » places (!) sont aménagées à bord selon une technique assez ancienne. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas systématique dans les boites à licences… C’est vous que je regarde, les pick-ups
noir et
rouge de Jurassic World III !
76959 - vehicle chassis by
fdsm0376, sur Flickr
Le montage de la caisse prépare du SNOT à l’avant, à l’arrière et sur les flancs grâce à des brackets
73825 et
99207.
76959 - vehicle body building by
fdsm0376, sur Flickr
L’avant et l’arrière sont montés à part et ajoutés. La solution pour les pare-chocs est plutôt élégante.
76959 - vehicle front building by
fdsm0376, sur Flickr
Le pare-buffle est aussi bien sympa. Il n’y a plus qu’à refermer l’habitacle.
76959 - vehicle body by
fdsm0376, sur Flickr
Le toit est agrémenté d’une verrière
65633 encore assez peu répandue en version non décorée.
76959 - vehicle by
fdsm0376, sur Flickr
L’engin est reconnaissable quoiqu’un peu trop carré.
76959 - vehicle rear by
fdsm0376, sur Flickr
Comme d’habitude, retirer le toit permet d’accéder aux quatre places (et un espace de rangement à l’arrière).
76959 - vehicle opened by
fdsm0376, sur Flickr
Dernier petit élément du set à monter, c’est de la m… Littéralement !
76959 - pile groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
C’était facile. En fait, le montage est même sympa pour ce que c’est.
76959 - pile building by
fdsm0376, sur Flickr
Et finalement, c’est le seul élément vraiment ludique du set qui fait référence au film.
76959 - pile by
fdsm0376, sur Flickr
La partie supérieure est amovible et le tas renferme des baies. Ceux qui connaissent le film ont la référence.
76959 - pile content by
fdsm0376, sur Flickr
Et pour les autres, voici un condensé / adapté de la scène du film en question…
76959 - all - issue by
fdsm0376, sur Flickr
Un tricératops ! Oh mais il a l’air malade…
76959 - all - pile search by
fdsm0376, sur Flickr
Aidez-moi Malcolm, nous allons fouiller ces excréments. Voilà le coupable, ces baies sont toxiques !
76959 - all - OK by
fdsm0376, sur Flickr
Un petit remontant et ça devrait aller mieux !
Figurines : Les deux personnages de cette boite sont le Dr Ellie Sattler et le Dr Ian Malcolm.
76959 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Ellie Sattler est dans une version légèrement différente de celle du
set au brachiosaure à cause des taches sur sa tenue. Cette version de Ian Malcolm est à ce jour unique à ce set bien que d’autres versions aient été proposées par Lego, certaines ne se distinguant de celle-ci que sur quelques détails.
76959 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages disposent d’un visage alternatif.
Bonus à trois cornes Le tricératops fait partie, je pense, des dinosaures les plus populaires. Facilement reconnaissable même pour les plus jeunes, il semble posséder une aura de sympathie à laquelle a certainement participé la scène du film Jurassic Park représentée dans notre boite d’aujourd’hui.
En Lego, le tricératops commence à avoir une longue histoire… Qui ne débute pas avec la licence Jurassic World !
Si on peut considérer que les dinosaures sont devenus vraiment cools (et rentables) à partir du film Jurassic Park en 1993, Lego n’a suivi le filon qu’en 1997… Pour les plus jeunes avec une gamme Duplo dont voici quelques exemples :

Les triceratops y sont déjà moulés et existent déjà en deux tailles : adulte et bébé.

Des moules qui seront réutilisés en 2007-2008 pour une nouvelle série Duplo jurassique.

Lego semble penser que les dinosaures plaisent bien aux très jeunes enfants (qui n’ont pourtant dû voir aucun des films, limite d’âge oblige) car un nouveau bébé tricératops revient en 2018, cette fois estampillé Jurassic World !

Cette version revient dans de nouveaux coloris une première fois en 2021 puis à nouveau en 2022 (dans une boite et un polybag de magazine) :

Ces versions Duplo ne sont que l’introduction du chapitre des tricératops moulés ! En effet, dès 2000 et la gamme
Adventurers Dino Island, les tricératops moulés rencontrent les figurines de Johnny Thunder et consorts :

Les dinosaures restent simples comparés à ceux d’aujourd’hui : pas de décoration, monochrome sauf exception aux pattes de couleur différente, des moulages qui rappellent le
dragon apparu en 1993, articulations… Mais cette gamme pose les bases de ce qu’est une gamme d’action avec dinosaures chez Lego.
Si la gamme
Dino 2010 (2005) ne propose aucun tricératops, leur grand retour arrive en 2012 avec la gamme
Dino qui donne à Lego l’occasion de faire un saut technologique :

Le triceratops et les autres dinosaures de cette époque sont tellement réussis qu’ils sont donc toujours réutilisés de nos jours !
Ainsi le tricératops revient dans les sets
Jurassic World à partir de 2019 comme je l’ai déjà évoqué plus haut :

Il est accompagné par un bébé tricératops à partir de
2020 (LIEN D’ Wu lab) :

Il en existe déjà 3 versions dont une apparue en début d’année 2024.
A l’autre bout du spectre, les triceratops (parmi d’autres dinosaures) entièrement brickbuilt se retrouvent en Creator dès 2004, en différentes tailles et échelles :

Notez que l’un d’eux a été proposés en deux autres jeux de différents coloris, un test marketing réservé au Royaume-Uni :

Moins détaillés sont ceux présents dans différents sets plus basiques, un de la gamme Education en 2010 et un de la gamme Classic en 2020 :

D’autres tricératops brickbuilt ont été proposés en lien direct avec Jurassic World : un set promotionnel en 2022 et un cadeau de magazine en 2020

En 2001, Lego tente un compromis entre moulage et brickbuilt : la gamme
Dinosaurs propose des bestioles brickbuilt mais avec métapièces spécifiques, utilisées par la même occasion dans la gamme
Studios Jurassic Park III à l’époque. Le tricératops (ou l’un de ses cousins) est ainsi sur les rangs :

Pas vraiment le tricératops idéal… On comprend que cette gamme n’ait pas trouvé son public.
Une autre évocation brickbuilt est un peu différente mais logique quand on évoque la paléontologie : les versions squelettes du tricératops !

La première n’est qu’une tête dans
ce gros set Jurassic World II en 2018 (LIEN manoir Lockwood), la seconde est le squelette complet dans ce set Ideas de 2019.
Enfin, si vous voulez encore une preuve de la popularité de ce dinosaure, voici un dernier argument :

Cette figurine de la
série 25 a été proposée en ce début d’année 2024 ! Elle perpétue la tradition des déguisements très populaires auprès des fans, après celui du
T-Rex de la série 24 en 2023.
Prochaine apparition du tricératops adoré ? Je mettrai une pièce sur un autre bébé…
Conclusion : Mission accomplie pour Lego qui propose enfin une version jouable d’un véhicule marquant du film Jurassic Park combiné au remake d’une scène tout aussi marquante du film. Les fans hardcore pourront toujours parler de raccourci ou de personnages manquants, les éléments principaux sont là et bien là, ces mêmes fans hardcore ont acheté toutes les boites de toute façon et peuvent refaire les scènes plus conformément au film ! La Ford Explorer est à mon avis satisfaisante, les deux personnages du film sont bien traités, de même que le tricératops et le clin d’œil à la scène le concernant. Tout serait parfait si ce n’était…
… Le prix ! Nous sommes hélas habitués à ces prix démentiels pour cette licence mais cette gamme anniversaire a décidément atteint des sommets en la matière. Je ne vais pas y revenir une fois de plus tellement ça saute aux yeux et crève les bourses... Le plus difficile pour les fans hardcore est de ne pas entrer dans ce jeu, hélas...
Merci de m’avoir lu.
Recherchez le tricératops avec BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.