FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:27

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2021 23:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Set : n°76240 - La batmobile Tumbler
Nombre de pièces : 2049 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 229,99 euros
Ratio p/p = 0,1122 euros par pièce
Date de sortie : 01/11/2021

Image


S'il existe une seule chose caractéristique du chevalier noir, en dehors du personnage lui-même, c'est bien sa batmobile. Depuis les débuts de Batman, nous avons vu nombres de batmobiles et autres véhicules différentes. Le Batman dépeint au cinéma dans la trilogie de Christopher Nolan a aussi eu droit à sa batmobile.

Cet engin, un véhicule prototype militaire de franchissement développé par Wayne Enterprise (surprenant non?) sous la houlette de Lucius Fox , portant le nom de Tumbler, n'est pas sans rappeler les furtifs chasseurs F-117 américains de par ses formes ultra anguleuses. Des formes anguleuses pas toujours évidents à reproduire en briques LEGO.

Après une première version de type "UCS" sortie en 2014 sous la référence 76023, le groupe LEGO ressort un engin dans le même esprit, quasi-identique (nous y reviendront), sous la référence 76240.

Maintenant que les présentations sont faites, passons donc à la revue de l'engin.

Le set est livré dans un boîte imposante, au design totalement noir comme l'ensemble de la gamme "Adults Welcome", ce qui ne pourrait pas mieux convenir à l'esprit du Batman!

Image
Image


Une fois ouverte, vous avez un joli tas de sachets, 4 pneus de tracteur, 2 pneus davantage typés "bolide", 4 jantes et un livret d'instructions bien épais.

Image

Image



Les premières pages de ce livret, bien épais, nous présentent le Tumbler avec des photos de l'engin utilisé dans les films de Nolan juxtaposées à des images de l'ensemble LEGO pour comparaison ainsi que quelques mots du designer et du graphic designer (= le gars qui a fait les autocollants ^^)

Image
Image
Image
Image


Le tout est accompagné d'une petite planche de stickers pour les écrans de contrôle et un sticker sur fond transparent à part...

Image



Passons maintenant à la construction!

La première étape, comme dans tout bon véhicule de cette envergure, consiste à lui faire un châssis. Il est ici constitués d'une armature en cadres technic recouvert de plates en guise de plancher.
Image


Ce plancher se voit traverser par des renforts verticaux qui viendront plus tard, solidifier et maintenir les éléments qui viendront, plus tard, se positionner au-dessus.


Sur le plancher, viendront se placer les sièges, les diverses commandes: "volant", manette des gaz ainsi que tout un tas d'écrans de contrôle.
Le châssis est complété par une poutre centrale portant l'essieux arrière et qui viendra se placer sur le dessus du plancher.
Sur cette poutre, vient se placer un gros bloc carrossé au dessus arrondi, probablement sensé accueillir la partie moteur de l'engin.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Puis, sur ce châssis se verra adjoindre toute une armature servant de structure pour accueillir le futur habillage du véhicule.
Cet habillage est fait de nombreux panneaux, pour la plupart angulaires qui viennent donner la forme finale au Tumbler. Et ceci commence par le pare-brise et ne sera repris que plus tard après l'ajout des roues.

Image



En effet, l'engin se voit ajouté des roues dédoublées à l'arrière avec une paire de jante de chaque côté, équipées de gros pneus de tracteur. Le choix de ces pneus constituent un changement majeur par rapport à la version du Tumbler de 2014 qui possédait des pneus de camion. Je trouve que ces pneumatiques-là lui confère un look davantage conforme par rapport à l'engin des films de par leur taille et leur galbe arrondi contrairement aux pneus de camions plus plats (mais aux dessins sur leur surface de roulement pourtant plus fidèles). Chacun ses goûts et préférera le jeu de pneus qui lui plaira le mieux (il est même possible de les changer en se les procurant à part).

Je trouve le système d'accroche des roues un peu trop léger car l'ensemble est fixé à un moyeu, traversé en son centre par un axe technic, mais l'assemblage a beaucoup trop de jeu à mon goût pour un tel dimensionnement de roues. Si on secoue l'engin, celui-ci donne l'impression de posséder un essieu arrière amorti tant l'ensemble est souple. Mais on se contentera de ce montage s'il est uniquement question d'en faire un modèle d'exposition.

Après le train arrière, vient logiquement le train avant... Et la configuration particulière de cette batmobile nous emmène à assembler ce que j'appelle des mandibules qui vont venir tenir les roues depuis leur face extérieure, ce qui est peu habituel. Ces "mandibules" sont constituées de pièces et de panels technic et sont solidement attachées au châssis. Les roues qui viennent s'y positionner via un moyeu technic possèdent des pneus qui étaient exclusifs au set 76023 lors de sa sortie et avaient étés repris pour le bat-pod (ref 5004590). A ce jour, ce pneu ne peut se trouver que dans des sets batman (batmobile 1989, tumbler et batpod) ainsi qu'un unique set technic (42050).

Image
Image



Une fois les roues montées, le bloc moteur arrière est habillé. Il reçoit notamment une tuyère de réacteur. On notera l'utilisation d'un tonneau en dark bluish gray pour représenter les panneaux recouvrant l'intérieur de cette tuyère. Le bloc moteur est ensuite flanqué de deux amortisseurs factices basés sur l'utilisation de vis technic sans fin qui font parfaitement illusion pour représenter les ressorts des amortisseurs, la position oblique de ceux-ci jouant également son rôle dans l'illusion.

Image


Après le montage des roues et avoir complété le bloc moteur, l'habillage du véhicule se poursuit. D'abord avec les flancs puis le recouvrement des "mandibules" , puis les montants latéraux avants, le toit, les vitres latérales, les ailes arrières et se termine par l'adjonction des ailerons arrières.
A noter que l'assemblage recouvrant les mandibules à l'avant du véhicules constituent le second changement majeur entre ce set et sa version initiale. Cette nouvelle version en wedge plates s'accorde très bien avec le reste du modèle.

Image
Image
Image
Image


Une fois l'ensemble des panneaux et des ailerons posés, le tumbler est terminé On obtient un modèle bien conséquent, et qui, pour le coup, peine à rentrer sur mon plan de travail pas très profond. Si vous compter exposer ce modèle sur une étagère, prévoyez suffisamment de place! En effet, la bête mesure environ 45 cm de long pour 25 cm de large.

Image
Image
Image
Image
Image



La construction de s'arrête pas là mais se poursuit par l'assemblage d'un présentoir (qui n'était pas fourni dans le set 76023). Ce présentoir rotatif porte la plaque informative présente dans tous les modèles dans l'esprit UCS et permet de placer la tumbler en position de franchissement, à savoir les 2 roues avant en l'air et le train arrière au sol. Le défaut de se présentoir est qu'il rend la plaque signalétique peu visible car à moitié sous l'engin.

Image
Image
Image



L'expérience de construction s'achève par l'assemblage de 2 figurines exclusives sur leur stand: batman et le joker. Les minifigs sont nouvelles et différentes de la précédente édition de ce set. Le stand de présentation des minifigs est identique à celui du set 76161 - The Batwing.

Image



Pour parfaire cette review, j'ai décidé de mettre ce Tumbler 76240 côte à côte avec son prédécésseur, le 76023, que l'on m'a gentiment prêté (et dépoussiéré) pour l'occasion (Merci beaucoup Fa Brique). Ces quelques clichés bien ciblés vous permettront de vous faire une idée préciser des changements précédemment cités apportés à l'ancien modèle.

Image
Image
Image
Image


Côté figurines, voici un petit comparatif également! Batman revêt un Batsuit quelque peu différent mais tout à fait dans le même esprit. Quant au Joker, et bien ce dernier a tombé la veste...

Image
Image



Pour conclure sur ce Tumbler, je dirais que LEGO nous offre un superbe set à destination des fans du chevalier de Gotham qui auraient raté la précédente version. Si vous avez déjà ce set 76023, je pense que vous pouvez passer votre chemin tant les modèles se ressemblent, à moins d'être un complètiste acharné... Ce qui est certain, c'est que ce Tumbler est superbe, imposant et il a fière allure. Il viendra parfaitement se positionner aux côté de la batmobile 1989 ou du batwing 1989 dans la même esprit. Pour ma part, en tant qu'amateur de Batman, je trouve ce set très réussi et je suis plus que conquis! Pour ce qui franchiront le pas, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à monter cette belle boîte!


Soutenez brickpirate en achetant ce set sur amazon: ici


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2021 07:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Réservé


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2021 09:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review ! Un joli engin mais pas pour moi, je me contenterai peut-être de la version à 40 euros...
Le Joker a tombé la veste mais a aussi changé de couleur de cheveux, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2021 09:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Oui, ce n'est pas le même vert (j'avoue d'ailleurs avoir parfois du mal à distinguer ces 2 nuances de vert selon la luminosité)!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2021 13:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette revue !
Ce set est dans ma liste afin de compléter ma Batmobile et mon Batwing.
D'autant plus que je n'ai pas "l'ancienne" version.
En regardant les comparaisons des deux modèles, c'est vrai que les différences sont moindres :O !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2021 16:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Une belle voiture, mais dommage pour les autocollants. Pour le prix, ils pourraient imprimer des pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2021 14:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Avr 2020 08:33
Messages: 131
Toujours le même problème pour les sets adultes les autocollants, alors que dans ceux des +4 il n'y en a pas.
Ce set devrait être sous le sapin pour ma part, j'attends le black friday pour commander.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2022 18:40 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 06 Nov 2020 21:43
Messages: 63
Bonsoir, je viens de l’acheter chez Carrefour avec un bon d’achat de 8€ et 100€ sur la carte de fidélité et donc payée 71€ avec en bonus 6€ sur ma carte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2022 19:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
fdsm a écrit:
je me contenterai peut-être de la version à 40 euros...

Pareil pour moi, je suis content qu'ils aient sorti cette plus petite version : gain de place :navré:
Si j'avais la place j'aurais pris cette grande version, mais il faut faire des choix :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2022 15:43 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 06 Nov 2020 21:43
Messages: 63
Effectivement, le montage du train arrière est assez lunaire, mais je trouve justement que le jeu est fonctionnel et c’est une fois les deux trains de pneus montés qu’on prend conscience du volume de la bête. C’est vrai qu’on en a déjà une idée rien qu’à l’ouverture de la boîte, quand les pneus roulent sur la table…


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com