Salut les p'tits loups.
On poursuit notre remontée dans le temps cette semaine, toujours en 2006, pour ce set tiré de la première gamme Batman. Pas de comparatif avec un set récent cette fois-ci, mais promis, je reviens avec un topic du style très très vite …

C'est parti pour la chasse au croco ! Avant toute chose et pour couper court, j'ai pu récupérer ce set dans un lot de cette gamme, donc impossible de vous donner un prix au détail (la négociation fut vive, âpre, et épuisante … pour mon porte-monnaie).
La boîte :Pas de boîte dans mon cas, mais je vous mets tout de même le visuel de la face avant glané sur le net :
Contenu de la boîte :La notice bien sûr, une seule et pas vraiment épaisse, ce set comportant à peine 200 pièces. Pas de photo, celle que j'ai prise ne voulant pas s'ouvrir ... Mais c'est le même visuel que la boîte de toute façon. A la fin de cette notice, deux visuels intéressants montrant des modèles alternatifs :


A l'origine, une petite planche de stickers était fournie :

Sur mon occaz, ils sont déjà appliqués sur les pièces correspondantes :

Concernant les pièces du set, je ne vous fais pas une photo globale, mais je m'attarderai juste sur celles-ci, sérigraphiées et exclusives à ce set :

… et celles-là, des « ruber bumper »en plastique souple, ref. BL B137 et B138, qui nous permettront de faire le tour de l'aéroglisseur de Batman :

A noter que ces pièces ne se trouvent que dans trois sets pour les grandes, et deux pour les petites.
Les minifigs :
Batman - bat001 - le héros de ces dames (enfin au moins de K. Basinger, M. Pfeiffer, M. Cottillard, … et ma femme, excusez du peu), dans une tenue plutôt à l'ancienne avec cette dominance de gris clair. Avec toujours cette barre blanche au-dessus des yeux, afin de donner un effet sympa lorsque le masque est en place. Cette minifig est aussi dispo dans les sets
7779 : The Batman Dragster - Catwoman Pursuit, et
7782 : The Batwing - The Joker's Aerial Assault. Pas de comparaison avec une fig' de 2012, aucune n'existant (encore ?) dans cette livrée.
Killer Croc – bat008 – minifig exlusive à ce set, avec un air sadique bien comme il faut et une belle sérigraphie à base d'écailles. Dommage que ni les jambes, ni l'arrière du torse ne soient décorés. De la fig' à l'ancienne donc. Comme Batman, pas encore de réédition de « pompes en croco » de nos jours, et je doute que l'on en voie une débarquer avant un bon moment, car les prochains sets Batman, en espérant très très fort qu'il y en ait, seront à mon avis basés sur le prochain film à sortir (voir sur toute la trilogie du sieur Nolan, ce qui serait là pure joie

).
Et enfin le package complet d'armes pour nos deux figs (tiens, manquent le tommy gun et le flingue automatique sur ma photo ...

) :

A noter que nous avons le droit à ce petit lot très agréable dans (quasiment) tous les sets de cette gamme.
Le montage : On attaque par le jet-ski de Killer Croc. Rien de particulier, on finit cet engin en deux-deux :

Oh, l'ancêtre du « flick-missil », qu'est tout pareil que maintenant sauf qu'il tient vachement moins bien en place !
Killer Croc prend parfaitement place dessus, grâce au bras mobile de l'appareil, et le rendu est très bon par rapport à la taille de la minifig :


L'hélice à l'arrière est plutôt marrante, mais cette partie est loin d'être la plus réussie à mon avis.
On passe ensuite au rafiot de l'homme masqué, en commençant par la construction … d'un autre jet-ski (ou un truc qui s'y apparente en tout cas) :

Au moins, il n'y a pas de jaloux entre les deux personnages. Mais ce dernier mini-engin est franchement pauvre à tous points de vue. Ce petit module qui sera amovible de l'ensemble final, ne bénéficie même pas d'un semblant de commandes …
On poursuit avec la partie aéroglisseur, relativement large de prime abord pour qu'on regagne espoir dans le rendu final du set :

Les « ruber bumper » sont placés, en coulissant sur des briques conçues pour :


Ces briques modifiées (ref. 2989 et 2991b) sont elles aussi plutôt rares, ou même exclusives à ce set dans ce coloris dark bluish gray.
Le carénage prend forme, et ô joie, nous avons le droit à un petit poste de commande cette fois :

On finit la construction du Batboat par les deux moteurs à l'arrière, surmontés das fameuses ailes de chauve-souris :

Dans le cockpit, il y a largement la place pour y faire tenir Batman, mais attention car la cape peut très vite s'abîmer dans cette position :

Comme vous pouvez le constater, la bulle du cockpit ne possède pas de système de bascule, il faut l'enlever entièrement pour avoir accès à l'intérieur. Dommage

. Et lorsque l'on veut la refermer avec le personnage à l'intérieur, celui-ci se retrouve complètement allongé, sinon ça ne ferme pas avec les pointes du masque :

Re-dommage

…
Le OFNI (
Objet Flottant Non Identifié – j'avais failli le nommer « le petit étron », mais on me souffle que ce n'est pas très joli comme nom) se fixe au bateau à l'aide d'une barre technic :

Une fois le tout assemblé, j'avoue que je trouve la ligne de cet engin assez réussie, car bien râblée. C'est surtout l'arrière, vu de l'avant (vous suivez ?) qui me plaît :


Autres éléments mobiles de ce bateau, les moteurs couplés par une barre type « technic link » :

Plutôt sympa, et niveau jouabilité, on se voit tout de suite faire de bons dérapages dans le bayou !
Le set au complet :
Conclusion :Je ne sais pas à quel prix était officiellement vendu ce set à sa sortie chez nous, mais si, selon les lois de la conversion danoise, il s'agissait de 20 euros, c'était raisonnable pour un tel ensemble sous licence. Les prix pratiqués actuellement sont par contre clairement abusifs, puisqu'il vous faudra débourser sur BL au minimum 50 euros pour avoir de l'occaz' complet et sans boîte (si si, j'ai vérifié). Que l'on recherche de l'esthétisme, de la jouabilité ou de la fig' exclusive, on se retrouve fort déçu
quand la bise fût venue en voyant le rendu final.
Alors oui, c'est du Batman 1ère génération, et je suis le premier à me jeter dessus quand j'en ai l'occasion, la preuve. Mais honnêtement, ça reste très moyen, surtout lorsque l'on compare avec d'autres sets dans cette gamme. Je me dis que je récupère au moins Killer Croc, que je n'avais pas dans ma collec' … Que voulez-vous, on se console comme on peut ...
Je vous réserve d'ailleurs du bien meilleur dans un futur proche, donc restez branchés !
A+. Jul'