FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 12 Mai 2025 11:24

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2025 11:36 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°76274 / Batman avec la Batmobile contre Harley Quinn et Mr Freeze
Nombre de pièces : 435 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 59,99 euros
Ratio p/p = 0,138 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2024

Je ne râlerai pas sur la traduction française du nom de la boite cette fois… Mais quand même, quel nom à rallonge ! Un vrai descriptif de ce qu’il y a dedans… Et ce titre oublie en plus la seule info véritablement essentielle : cette Batmobile (encore une) est tirée du dessin animé Batman : la série animée, ce qui explique mon plaisir coupable d’avoir pu acquérir ce modèle à vil prix. Cette excellente série a en effet rythmé mes dimanche matin dans les années 90, nostalgie fortement tempérée par le prix officiel à laquelle cette boite est proposée… Bref, lançons-nous sans plus attendre à la poursuite de Harley Quinn et du Joker… De Mr Freeze ! Logique…

Présentation de la boite :
Image76274 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le célèbre logo à la chauve-souris côtoie celui de la marque en haut, couronnant cette embuscade à pleine vitesse sur un pont de Gotham City, de nuit bien sûr. Notez le coin inférieur droit et la liste des figurines de la boite qui reprennent l’esthétique de la série animée traitée ici.
Image76274 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la voiture du célèbre justicier est à l’arrêt sur son socle dans un musée avec son présentoir tandis que Batman savate avec le sourire et Harley Quinn glisse… Une façon plus ou moins bien vue de montrer que l’on peut exposer cette Batmobile et pas seulement à cause du présentoir : notez que les lance-tenons sont amovibles comme montré dans l’une des vignettes en dessous.

Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés, une planche d’autocollants et une notice.
Image76274 - content by fdsm0376, sur Flickr
Dans l’inventaire, je ne connaissais pas ces pièces pourtant pas si récentes :
Image76274 - not-so-new parts by fdsm0376, sur Flickr
Référencées en brackets 69906, elles existent depuis 2021, au départ spécifiques aux « cubes » Friends.

Et vous constatez le drame des collectionneurs : la plaquette du présentoir fait partie des autocollants !
Image76274 - stickers by fdsm0376, sur Flickr

Montage :
Le châssis du véhicule fait largement appel à du Technic.
Image76274 - Batmobile chassis structure by fdsm0376, sur Flickr
La construction du châssis part alors sur de l’assemblage simple de briques sur plaques autour de la structure initiale. Notez le jeu d’engrenages à l’arrière, un classique des Batmobiles.
Image76274 - Batmobile chassis building by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit se dessine avec un volant en anse de seau tandis que l’avant montre un peu plus d’inventivité.
Image76274 - Batmobile body & front building by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est pour l’arrière et certaines parties latérales que la construction se révèle un peu plus inattendue : SNOT pour les ailerons brickbuilt et fixation par pinces pour certaines parties latérales en finition des passages de roues.
Image76274 - Batmobile body building by fdsm0376, sur Flickr
Trois paires d’ailerons brickbuilt façonnent ainsi l’arrière en diverses variantes de SNOT.
Image76274 - Batmobile body rear building by fdsm0376, sur Flickr
Derniers morceaux d’ailes, lissage du capot avant et canons insérés dans les trous accompagnent le montage de la verrière qui ne se contente pas d’être juste amovible car elle est sur charnière et plutôt bien intégrée.
Image76274 - Batmobile body finishing by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat final est remarquable. Juste cette couleur dark blue un peu étrange…
Image76274 - Batmobile by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière présente la flamme classique d’une batmobile, éjectée d’une tuyère / tonneau et rotative lorsque la voiture roule.
Image76274 - Batmobile rear by fdsm0376, sur Flickr

Le piédestal s’avère mieux pensé que je ne le pensais…
Image76274 - pedestal building by fdsm0376, sur Flickr
Il est rotatif et bien fini.
Image76274 - pedestal by fdsm0376, sur Flickr
Ainsi, la batmobile peut être exposée en retirant les canons, à la joie probable des collectionneurs.
Image76274 - pedestal & batmobile by fdsm0376, sur Flickr

Mais moi ce que je veux c’est chasser du super vilain sur l’air de la musique du générique de la série !
Image76274 - all by fdsm0376, sur Flickr
Le maillet pourtant bien fichu d’Harley Quinn suffira t-il à trouer cet engin ? Et quid du pistolet freezer ?

Figurines :
Batman combat donc le crime dans cette boite sous la forme d’Harley Quinn et Mr Freeze.
Image76274 - figs by fdsm0376, sur Flickr
La cape en plastique « souple » est la seule chose qui différencie ce Batman de celui de la frise décorative 76271, sortie aussi en 2024 et basée sur la même série animée. Harley Quinn est identique dans les deux sets. Seul Mr Freeze est inédit avec un nouveau dôme transparent 5648 en guise de casque de son scaphandre.
Image76274 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont simples mais conformes à ce que l’on voit dans le dessin-animé.
Image76274 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Grâce à la nouvelle coiffe 3320pb01, Batman reprend une tête à deux visages assez générique en Super Héros (la même qu’ici). Harley Quinn dispose aussi d’une expression de visage alternative à la blancheur bien plus pâle que voudraient nous faire croire les visuels officiels… La tête de Freeze était inédite en 2024, vraisemblablement créée pour incarner les versions futures du personnage (ça a déjà commencé en cette année 2025).

Bonus : Harley Quinn
Si vous vous demandez pourquoi je m’intéresse à ce personnage en particulier, c’est très simple : figurez-vous qu’elle a été spécifiquement créée pour cette série animée, avec succès vu qu’elle se retrouve désormais dans beaucoup d’opus DC Comics du genre.

Et la première apparition en Lego de la plus célèbre acolyte du Joker date de 2008 :
Image Image
Elle a le droit à son propre véhicule dans la toute première gamme Lego Batman dans une représentation assez semblable à celle de notre review du jour. Probablement parce que l’inspiration vient du même matériau de base !
La coiffe de fou du roi et la tenue qui va avec est reprise ainsi en 2012 et 2015 avec le retour d’une gamme DC Comics lors du renouveau des Super Héros en Lego.
Image Image
Elle est cette fois bel et bien acoquinée au Joker pour tendre des pièges à Batman. Notez que cette deuxième version se veut plus affriolante, signe d’un début d’évolution du personnage dans les comics et autres opus de la franchise.

En 2016, un premier changement plus radical est initié :
Image
Finie la coiffe de fou du roi, place à une coiffure à couettes. Si la tenue reste « genrée », le code couleur passe du rouge et noir au bleu et rouge.

Lego réinterprète encore le personnage, cette fois à sa sauce grâce au film Lego Batman (2017).
Image Image Image
Ce qui implique une nouvelle coiffure reprenant les couettes en plus élaborées et le retour au schéma originel noir et rouge. Les styles de tenues varient cependant : « loubard » (collier à pointes, short et blousons avec rollers), « cirque » (nœud de papillon, bustier et tutu) et « cascadeur » (lunettes, casque et combinaison avec cape).

En 2018, la version 2016 revient dans une version cartoon Mighty Micros.
Image
Version aux détails simplifiés mais avec une tête sympa, notamment pour de la mise en scène.

En 2019, Harley Quinn revient dans une nouvelle mouture : celle du film Suicide Squad (sorti en 2016).
Image Image
Curieusement, elle apparaît d’abord dans le set Apocalypseburg tiré du Lego Movie 2 avant d’arriver dans une boite DC Comics en 2020, version T-shirt trash / cheveux blancs puis version plus classique bustier et blouson / cheveux blonds.
Une autre version de 2022 reprend la tenue précédente avec les couettes élaborées du film Lego Batman :
Image

Devenu un personnage emblématique de DC Comics, Harley Quinn existe aussi en minidoll !
Image Image
Elles se trouvent dans la gamme DC Super Hero Girls, la tentative DC Comics / Lego d’attirer les jeunes filles sur le thème… Avec le faible succès que l’on sait. La coiffure façon Suicide Squad est alliée à des tenues relativement classiques dans le genre.

Et la notoriété d’Harley Quinn ne s’arrête pas là ! Les différentes vagues estampillées de près ou de loin DC Comics l’ont déguisée de différentes façons :
Image Image Image Image
Chacun de ces « déguisements » reprend en filigrane la version contemporaine Lego du personnage. La première (2013) fait référence à la vie d’avant d’Harleen Quinzel de son vrai nom : psychiatre de l’asile d’Arkham où sa rencontre avec le Joker la change radicalement… Les deux versions suivantes sont issues des séries de figurines à collectionner tirées du film Lego Batman avec un déguisement d’infirmière (2017) et une tenue festive (2018). La dernière date de 2019 dans un set 4+, tenue de prisonnier bien utile pour expliquer la vie de criminels à un enfant de 4 ans…

J’attends avec impatience la version Duplo :mrgreen:

Conclusion :
J’aime assez cette nouvelle version de la Batmobile issue d’une série que j’ai beaucoup suivie à l’époque, pour une fois. L’ensemble est bien conçu et conforme à la version télévisée, les designers ont pensé aux joueurs et aux collectionneurs tout à la fois, les figurines sont dans le ton de la série… La construction commence « doucement » pour être un peu plus sympa techniquement en seconde moitié. Le seul hic est cette couleur bleu nuit ! Je suis à peu près certain qu’à l’origine cet engin est noir (on le voit notamment dans d’autres produits dérivés) mais la colorimétrie de certaines images de la série la font, il est vrai, passer pour bleu foncé… Ce qui reste assez bizarre pour du Batman, l’équipe de design aurait dû penser à ça !
L’autre hic reste encore et toujours le prix ! 60 euros pour une Batmobile est beaucoup trop cher pour ce que c’est, même avec 3 figurines (plutôt simplistes en plus, quoique conformes au medium de base). Ristourne obligatoire que l’on soit fan de Batman en général ou de cette série animée en particulier. Perso, je l’ai eu à son tarif véritable à mon avis : 30 euros parce que même les Certified Lego Stores ont fini par découvrir que c’était compliqué de s’en débarrasser au (scandaleux, il faut bien le dire) prix officiel.

Merci de m’avoir lu.

Roulez en bleu marine dans Gotham City avec BrickPirate sur Amazon : ici.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mai 2025 17:05 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour la review. Je me souviens avoir regardé une cassette de cette série en boucle quand j’étais gamin. Ça rappelle des souvenirs.

Le présentoir est soigné et la voiture jolie même si effectivement la couleur peut poser question.

MessagePosté: 06 Mai 2025 20:19 
Bienfaiteurs 2025

Perso j'avais craqué pour cette Batmobile justement parce qu'elle vient du DA, qu'elle est bleue nuit (ce qui ira ou non en fonction des plans dans le DA, comme tu l'as dit, est-ce bien sa vraie couleur ? je ne me souviens pas) et qu'elle a quand même de l'allure.

MessagePosté: 10 Mai 2025 21:10 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Je n'avais pas fait le rapprochement avec la série animée, c'était diffusé avec les Minikeums sur la 3 non ?

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 10 Mai 2025 21:25 
Bienfaiteurs 2025

oui ^^

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures