Set : n°76265 / Batwing : Batman contre le Joker
Nombre de pièces : 357 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 37,99 euros
Ratio p/p = 0,106 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2023
Après la
Batmobile du
film de Burton (1989) et la
Batcave hommage, Lego a le bon goût en 2023 de compléter l’arsenal de la plus célèbre chauve-souris de Gotham City, avec son avion personnel : le batwing.
Si la scène d’action du Batwing se conclut de manière burlesque dans le film (abattu par une balle de revolver à canon très long du Joker), l’image du Batwing dessinant le bat-symbole sur fond de pleine lune dans le ciel de Gotham reste très marquante et très stylée. Au point pour moi d’arriver juste derrière la batmobile dans la légendaire panoplie du personnage, d’où mon craquage sur ce set car figurez-vous que je n’ai jamais eu cet engin en Lego !
Présentation de la boite :76265 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Ambiance nocturne de rigueur à Gotham City, c’est sombre ! Et cette Batwing qui vole sans phare à un ou deux mètres du sol… Avec le Joker qui la salue joyeusement au passage comme s’il assistait au défilé de la victoire ! On reste dans le burlesque à mon avis… Niveau packaging, si le logo Batman reste classique, des bandes diagonales bleu et jaune à l’angle haut droit et noir et jaune à l’angle bas gauche sont la marque de la franchise DC Comics et de Batman, apparues une première fois sur une
boite Lego en 2022. En bas, une bande noire dans la continuité supporte les portraits nommés des deux personnages de la boite pour finir sur une image dessinée du Batman version Lego.
76265 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos est iconique ! Lego rend hommage au film avec cette vue de la Batwing cadrée sur la pleine lune, encadrée par les éléments de packaging précédent (la bande haut droite en moins). Des vignettes à gauche illustrent les fonctionnalités.
Contenu : Ce set contient 4 sachets numérotés avec sous-sachet, une planche d’autocollants et une notice.
76265 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont les consoles de commandes de l’engin.
76265 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La base de l’engin est assez fouillée en deux parties reliées par un élément Technic
67139, un élément utilisé dans les mosaïques depuis 2020.
76265 - vehicle base assembly by
fdsm0376, sur Flickr
La base ainsi constituée va permettre de monter la carlingue et assembler les ailes.
76265 - vehicle base by
fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont construites à part et assemblées au corps central de manière très classique, sans même passer par des éléments ou chevilles Technic. Elles tirent parti de nombreuses plaques arrondies ou en oblique sorties récemment comme la
35044 ou les
78444 et
65426.
76265 - vehicle wing building by
fdsm0376, sur Flickr
La forme caractéristique est déjà bien rendue. Notez les panels inclinables sur les ailes, aérofreins que l’on voit fonctionner dans le film.
76265 - vehicle wings by
fdsm0376, sur Flickr
Le corps de l’engin fait appel à différentes techniques plus ou moins classiques. Les plus notables sont le montage des ailerons en oblique et la partie centrale arrière en 2 parties aux anti-stud opposés et attachée par pinces sur la barre rouge.
76265 - vehicle body building by
fdsm0376, sur Flickr
Après montage de la verrière du cockpit, le résultat est très convaincant. Notez les lance-tenons relativement discrets de par et d’autre du cockpit.
76265 - vehicle by
fdsm0376, sur Flickr
Vraiment convaincant quel que soit l’angle.
76265 - vehicle rear by
fdsm0376, sur Flickr
Et vu de dessus se dessine le bat-symbole !
76265 - vehicle top by
fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit s’ouvre évidemment, ainsi qu’un petit coffre derrière à couvercle amovible. Il contient une paire de menottes et des batarangs.
76265 - vehicle opened by
fdsm0376, sur Flickr
On peut voler encore plus bas que sur la boite !
76265 - all by
fdsm0376, sur Flickr
(Grosse voix) « Cours, Joker, cours… »
Figurines : Les deux personnages sont donc Batman et sa Némésis, le Joker.
76265 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
La grosse nouveauté est ici la coiffe de Batman
3320pb01 bi-injectée : les yeux blancs sont teintés dans la masse et donc intégrés à la coiffe, contrairement aux versions précédentes. Du coup, la tête de Bruce Wayne n’a plus besoin du
bandeau blanc ridicule des versions précédentes !
76265 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Ce qui permet à Lego de réutiliser une tête sortie en 2019, celle de Draco Malfoy ou Shang-Chi… Des détails plus ou moins spécifiques distinguent les deux nouveaux torses des précédentes versions. Je ne suis pas assez calé / intéressé pour en faire le listing à l’instar des multiples versions d’Iron-man ou de Dark Vador.
76265 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Si la tête de Bruce Wayne n’est pas nouvelle, elle a au moins un visage alternatif. La tête du Joker est une nouveauté sans second visage même si, là aussi, j’ai du mal à distinguer les différents détails des versions précédentes…
Bonus : Superman Batwing !
Ce n’est évidemment pas le premier avion du chevalier noir de Gotham à être proposé par Lego.
Il est cependant plus difficile de comparer les Batwings les unes aux autres… En effet, le design du Batwing peut fortement varier d’une œuvre à l’autre que ce soit des films, séries ou dessin-animés, contrairement aux vaisseaux Star Wars comme le
X-wing (LIEN – X-wing review), très proches les uns des autres quels que soient les films ou séries dont ils sont issus.
Toutefois, les Batwings ont en commun avec le X-wing d’avoir été adaptées en Lego sous de nombreux formats depuis le tout premier en 2006 :
Ce modèle fixe les caractéristiques majeures et classiques de l’engin : jet effilé et monoplace, des ailes qui pointent vers l’avant et vers l’arrière, des dérives stylisés verticales ou obliques rappelant les ailes de chauve-souris. En tout cas, ce sont les caractéristiques classiques qu’attendent la plupart des gens de ma génération quand on leur parle de Batwing… Et qui font que l’engin est reconnaissable.
Néanmoins, la première gamme Batman interrompue en 2008, il faut attendre 2012 et le retour des Super Héros DC Comics en Lego pour revoir des Batwings. Et c’est là que la diversité des modèles commence vraiment.
Ainsi, différents Batwings ont été proposés en microscale (2014, 2017, 2023) :
Un modèle peu reconnaissable (avec des roues) a été engagé dans les éphémères Mighty Micros (2018) :
Les deux versions Duplo (?!) proposés aux plus petits en 2014 et 2017 montrent à quel point le marketing n’avait ni limites, ni scrupules en ce temps-là…
Qui a dit « comme aujourd’hui » ?
La version 4+ et la version Batgirl des DC Super Hero Girls sont un peu dans le même ordre d’idée en 2018 et 2017 respectivement… Ou comment tenter d’augmenter les parts de marché en élargissant le cœur de cible !
Photo 10753, 41230
Et mine de rien, ces versions Duplo, 4+ ou
Friends Super Hero Girls, reprennent le schéma classique de l’engin en très arrondi, finalement assez proche de notre Batwing 1989.
En parlant de la version de 1989, la version « maquette collector » datée de 2020 vient contenter une première fois les plus grands fans de la version du film de Burton.
Après ce survol de Batwings de diverses envergures, intéressons-nous plus précisément aux modèles à l’échelle figurines.
Dès 2012 avec le retour de Batman en Lego, le batwing est à l’honneur avec un quasi remake de la boite de 2006 :
Si la forme est similaire, il est plus petit et moins bien armé : 2 missiles à pichenettes seulement contre 4 précédemment et un lance-patates à l’arrière.
En 2013, le Batwing suivant a un autre style : The Bat (c’est son nom) est issu du film
The Dark Knight Rises sorti en 2012.
Cet engin s’apparente plus à un hélicoptère dans sa configuration et sa façon de voler, rien à voir avec le jet effilé communément considéré comme un Batwing.
En 2014, c’est encore un nouveau Batwing qui est proposé :
La configuration de l’engin revient globalement à un avion mais différent du concept de base.
Idem en 2016 avec cet appareil issu du film
Batman vs. Superman : Dawn of Justice.
Si l’on retrouve les dérives sur ce modèle, la configuration des ailes est des plus particulières. Elle inaugure néanmoins les premiers lance-tenons sur un Batwing.
En 2017, le
film Lego Batman permet à Lego de créer son propre design avec la livrée caractéristique des multiples engins issus de ce film : noir, liseré rouge et verrière trans yellow.
C’est un jet trapu aux ailes droites, bardé de canons à ressort et lance-disques, capable de déposer au sol un petit kart pour Robin grâce à une baie de chargement à l’arrière.
Un autre engin volant au design différent, plus léger, fait partie des engins inclus dans l’Ultimate Batmobile issue du même film.
En 2018, le Batwing revient aux origines ou presque avec cette version anguleuse mais identifiable.
Et pas seulement à cause du recours massif aux emblèmes de Batman.
Il faut finalement attendre 2019 pour voir un Batwing à l’échelle figurine ressemblant à notre Batwing 1989.
Deux dérives, une forme générale proche, on y est presque ! Et elle est surarmée pour sa petite taille avec deux types de lance-tenons le long du cockpit et sur les ailes.
Reste à voir la prochaine mouture… Oseront-ils une version issue d’un autre film ?
Conclusion : Globalement content ! Du résultat, de la construction, un peu moins des figurines. L’engin est un bon compromis de petite taille entre la fidélité au film et la jouabilité. Car jouable, elle l’est, en tout cas le minimum attendu pour ce genre d’appareil. Je suppose que les figurines sont très bien pour les AFOLs fan de la licence.
Non, là où je suis moins content c’est sur le prix : presque 40 euros pour ça est clairement bien trop cher même si le ratio prix/pièces peut paraître pas si abusé. Donc même grand fan du film Batman de 1989, une ristourne est fondamentalement nécessaire.
Merci de m’avoir lu.
Poursuivez le Joker dans le ciel nocturne de Gotham et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.