Set : n°76244 / Miles Morales vs. Morbius
Nombre de pièces : 220 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 24,99 euros
Ratio p/p = 0,114 euros par pièce
Date de sortie : 03/12/2022
Comme chaque année, Lego y va de sa petite vague hivernale sur la licence Marvel avec quelques boites dont la sortie s’avère précoce (décembre 2022). Parmi les boites de cette vague, cette voiture, qui semble tout droit tunée depuis la gamme
Speed Champions, équipe Miles Morales, qui en bon Spider-man d’un univers parallèle même futuriste, n’en a certainement pas besoin… Cette boite est toutefois l’occasion pour les fans de Super Héros (et de super vilains) d’obtenir Morbius, un anti-héros Marvel de l’univers de Spider-man.
Personnellement, n’étant pas particulièrement versé dans les Super Héros, j’ai été plutôt séduit par le style de l’engin (mon côté petit garçon qui aime faire vroum-vroum) et par le vampire (mon fort penchant pour le médiéval fantastique, bien sûr).
Présentation de la boite :76244 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Ambiance urbaine pour la mise en scène de ce combat entre les deux personnages, encadrée par les éléments de packaging Marvel : bandeau blanc oblique avec des images de comics Lego en filigrane et bandeau oblique orné de Spider-man à droite pour indiquer l’univers traité. En bas à droite, les personnages de la boite sont présentés en médaillon.
76244 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos montre ce qui semble être la suite de l’affrontement vu sur l’avant de la boite, ce qui permet de montrer l’arrière de l’engin et les personnages autrement. Une seule petite vignette montre la fonctionnalité de tir de la voiture.
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, un sachet de pièces toile d’araignée 36083 en trans light blue et une notice.
76244 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Pas d’autocollants dans ce set mais une jolie slope tampographiée inédite :
76244 - printed part by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Le montage de la voiture s’apparente effectivement à du Speed Champions quand les voitures mesuraient 6 tenons de large. Le châssis en reprend d’ailleurs les pièces
65635 qui servent d’essieux.
76244 - supercar chassis building by
fdsm0376, sur Flickr
L’avant puis l’arrière sont définis avec le cockpit en habillage tan (finition cuir ?).
76244 - supercar chassis by
fdsm0376, sur Flickr
La partie avant de la carrosserie est montée en premier.
76244 - supercar body building by
fdsm0376, sur Flickr
Elle reçoit la slope tampographiée tandis que les ailes sont joliment habillées.
76244 - supercar body front by
fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, le détail de bouteilles de nitro booster derrière l’assemblage Technic est sympa. Notez aussi le soin apporté au montage SNOT des phares arrière.
76244 - supercar body rear building by
fdsm0376, sur Flickr
Le reste est assez classique mais finit très bien cette voiture avec un gros aileron et des pièces trans light blue dont une lame
98856 toute droite issue de Ninjago, la
pièce comme le
principe de la trainée de vitesse.
76244 - supercar rear by
fdsm0376, sur Flickr
De devant, cette voiture a une classe folle malgré les lance-tenons, heureusement faciles à retirer. La verrière rouge transparente
65633 est une première dans cette couleur.
76244 - supercar by
fdsm0376, sur Flickr
Comme d’habitude, la verrière est amovible pour l’accès au spacieux cockpit dans lequel Miles a l’air tout petit… Le petit truc en plus est le capot amovible derrière la verrière pour accéder aux bonbonnes de boost.
76244 - supercar opened by
fdsm0376, sur Flickr
Au final, Miles Morales est prêt à combattre le crime ! J’aime assez cette solution avec les vénérables coupes
2343 pour les fioles de Morbius.
76244 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Le combat est bref après avoir neutralisé les chauve-souris…
76244 - all intervention by
fdsm0376, sur Flickr
« Le contrevenant en état d’ébriété sanguine a été interpellé »…
76244 - all under arrest by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les deux personnages de cette boite sont Miles Morales, une version high-tech de Spider-man, et Morbius, un anti-héros atteint d’une maladie du sang qu’il tente de soigner par des recherches sur les chauve-souris… Un vampire quoi !
76244 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
A priori une nouvelle version de Morales par quelques détails du torse, Morbius est lui entièrement nouveau, se payant le luxe d’une coupe de cheveux
21269 peu répandue en noir.
76244 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Superbe tête de vampire à deux expressions qui plus est.
Bonus : Vampires ! Après le magicien que j’ai abordé dans cette
review, voici un autre personnage fantastique « cliché » que Lego a assez souvent traité : le vampire.
Le tout premier vampire en figurine apparaît en 2002 dans la gamme Studios avec sa thématique cinéma d’horreur.
Avec sa coiffure copiée par le chanteur –M-, ce vampire représente déjà l’image d’Épinal du genre imposée par les vieux films Dracula / Bela Lugosi ou Christopher Lee : costume classe mais rétro, visage blafard et canines pointues bien entendu !
Après cette première, c’est le calme plat jusqu’en 2010 où un nouveau vampire très semblable au précédent apparaît dans la série de figurines à collectionner n°2 :
C’est le début d’un flirt entre séries à collectionner et vampires qui y reviennent régulièrement (2012 et 2014) :
Le premier fait état d’une transformation vampirique, la seconde est clairement une vampire qui a le goût des arachnides… Ce flirt semble s’être achevé depuis car aucune autre apparition du genre n’a eu lieu dans les séries à ce jour.
Notez que la version chauve-souris anthropomorphe a inspiré Lego pour le personnage de Man-Bat, méchant de l’univers DC Comics, dès 2014 puis dans sa nouvelle version 2020.
Mais le grand renouveau du vampire reste la gamme
Monster Fighters (2012) où un vampire (appelé simplement « Lord Vampyre ») est le méchant principal.
Ce qui lui vaut d’apparaître dans deux sets et dans la célèbre maison hantée (première du nom), gros set à diffusion limitée de l’époque, où il est accompagné par sa compagne du moment ainsi que dans le château. Notez que ce château propose aussi deux chauves-souris anthropomorphes (les premières du genre) reprises par la suite dans la série 8 et pour Man-Bat.
Surfant sur la vague vampirique, Lego profite de ses nouveaux vampires pour fêter Halloween avec ce modèle de 2014 :
Et c’est la dernière apparition d’un vampire « classique »… En effet, je qualifierai les figurines suivantes comme des détournements du concept au service d’un univers particulier.
Cela commence avec le (faux) vampire de la gamme Scooby-Doo en 2015 :
S’il reste classique dans son apparence, le second visage de la figurine révèle le subterfuge.
En plus rock-n-roll et moderne, Marcelline la reine vampire, un personnage de la gamme Adventure Time apparaît dans le jeu Dimensions en 2016 :
Le vampire se décline aussi dans une gamme d’action : les méchants de la troisième année de
Nexo Knights (2018) sont des cyber vampires qui corrompent non plus la chair et le sang mais les circuits électroniques.
La version mini-doll existe ! A paillettes, elle provient du Lego Movie 2 vu dans ce
set de 2019. Appelé Balthazar, il dispose d'une version chauve-souris astucieuse et est accompagné de Céleste, une femme vampire du même tonneau issue dans un autre
set.
En plus rock-n-roll encore que Marcelline,
Vidiyo réinterprète les vampires en musiciens en 2021 :
Enfin, dernier exemple en date : le super héros Blade de Marvel présent dans le
Daily Bugle (2022) est bel et bien un autre vampire historique de la licence.
L’apparence est bien plus moderne, dans la veine du personnage de comics qui casse les codes classiques de la thématique vampire.
Pour aller plus loin, un vampire en version microfig est proposé en 2012 dans la gamme
Games Heroica, le jeu de plateau médiéval fantastique de Lego.
Une autre version des figurines de cette époque.
Côté brickbuilt, Lego n’est pas en reste puisque le premier vampire de ce genre est aussi proposé lors du renouveau de la thématique avec ce modèle à construire en Legostore (2011) :
Un Dracula nommé en bonne et due forme, tout à fait reconnaissable dans le style.
En 2015, ce
Mixel aux dents longues appelé Vampos illustre déjà la réinterprétation du vampire dans un univers non classique :
En 2016, un set de saison pour Halloween propose un autre vampire grand format brickbuilt.
Tandis que le personnage de Marcelline vue en figurine se retrouve aussi dans le set Ideas des personnages Adventure Time (2017).
Quoique le personnage de comics soit aussi moderne que Blade dans son background, la figurine de Morbius de notre review du jour réalise donc une sorte d’actualisation du vampire classique avec une tenue qui s’avère une alternative sympa aux tenues rétro des années 2010. Une sorte de retour aux sources qui en annonce d’autres ? Nous verrons.
Conclusion : J’aime bien. La voiture est cool et terriblement jouable, les figurines sympas et même dotés de pas mal d’accessoires pour le jeu. Rapporté à la taille de la boite, c’est un fait plutôt rare dans cette gamme. Même la construction présente quelques points d’intérêt rappelant la gamme Speed Champions. Un ensemble vraiment sympathique pour plaire à un enfant fan de super héros mais pas que… J’ai personnellement quelques idées en tête concernant ce contenu !
Surtout que pour une fois, c’est une entrée de gamme pas trop cher… Encore que, 20 euros comme il n’y a pas si longtemps serait certainement plus juste. Une boite sympa destinée principalement aux jeunes fans mais qui, je pense, a des arguments pour plaire aux plus anciens, surtout si elle est acquise avec une petite réduction…
Merci de m’avoir lu.
Affrontez Morbius et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.