FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2022 11:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76214 / Black Panther : la guerre sur l’eau
Nombre de pièces : 545 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 89,99 euros
Ratio p/p = 0,165 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2022

C’est le gros set de la nouvelle gamme Black Panther : Wakanda Forever et le moins que l’on puisse dire est que ses premières images se sont faites attendre mais qu’elles n’ont pas été particulièrement bien reçues par les fans… Pourtant, pour des raisons qui me sont obscures, j’aime bien cette espèce de bateau pas fini, je suis certain qu’on peut en faire quelque chose en le MODant.
En tout cas, je n’ai pas vu le film mais j’ai lu le témoignage du designer qui, lucide, se justifie par le manque d’information de la part du studio… Il y a des chances pour que cet engin ne soit pas du tout comme ça dans le film !


Présentation de la boite :
Image76214 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging reprend les éléments de la gamme Marvel à la sauce Black Panther : greebles blancs avec des images de comics Lego en filigrane, un découpage en bandes obliques, l’image des personnages principaux du film en haut à droite et le sigle Avengers en bas à droite. Notez le logo du film très stylé sur un profil de panthère. La mise en scène est des plus évidentes pour un bateau : il est sur l’eau et se fait attaquer. En bas à droite, la galerie de personnages fait un peu plus plaisir a priori.
Image76214 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le bateau est vu de dessus, chose rare dans les sets Lego, ce qui permet d’apprécier (ou pas) certaines fonctionnalités. Des vignettes montrent l’armement et ses conséquences…


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice de la tristesse…
Image76214 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont des éléments technologiques dont plusieurs écrans et consoles de bord.
Image76214 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Il débute par les deux drones qui équipent le bateau.
Image76214 - drone base by fdsm0376, sur Flickr
Le corps lissé est simple et fonctionnel avec points d’attaches pour les ailerons et lance-tenons.
Image76214 - drone body by fdsm0376, sur Flickr
Les engins sont complétés avec les ailerons et la queue d’un seul bloc.
Image76214 - drones rear by fdsm0376, sur Flickr
Ils rappellent le dragon volant du set 76186. Les ailerons se replient en position d’appontage.
Image76214 - drones by fdsm0376, sur Flickr

Le navire est monté sur une base de poutres et de bras Technic.
Image76214 - ship base by fdsm0376, sur Flickr
La forme de la coque se définit d’abord avec des angles assurés par des charnières.
Image76214 - ship hull shaping by fdsm0376, sur Flickr
De grands panels viennent délimiter la structure interne. Au centre, une cale se dessine tandis que la structure à l’avant permettra de fixer la proue.
Image76214 - ship structure building by fdsm0376, sur Flickr
Des panels et des briques forment la coque. Notez les tenons sur les flancs pour un futur habillage.
Image76214 - ship hull walls by fdsm0376, sur Flickr

L’arrière est ensuite construit avec les moteurs apparents que viennent fixer la poupe. Cette poupe comprend deux boites aux lettres en guise de coffres.
Image76214 - ship rear building by fdsm0376, sur Flickr
Le pont commence à être aménagé tandis que les éléments propulseurs complètent l’arrière.
Image76214 - ship propulsors by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’avant pour la suite de l’installation du pont avec la passerelle et ses consoles de commande.
Image76214 - ship deck by fdsm0376, sur Flickr
Le bastingage est dans la lignée de la coque. Il inclut des éléments jaunes transparents en mini verrière et des emplacements pour fixer des éléments.
Image76214 - ship deck rail by fdsm0376, sur Flickr
La proue est montée à part et ajoutée sur les axes Technic tandis que l’habillage de la coque débute.
Image76214 - ship hull finishing by fdsm0376, sur Flickr
Il donne un certain cachet à l’engin. Deux lance-tenons sur pivot sont les seules armes de bord…
Image76214 - ship by fdsm0376, sur Flickr
Mais des outils, talkie walkies et extincteurs complètent l’équipement. J’en viens à me demander si le rôle de ce bateau est le combat ou le soutien opérationnel…
Image76214 - ship rear by fdsm0376, sur Flickr
En tout cas les deux drones sont posés tête bêche à l’arrière sur les emplacements dédiés du pont. Leur puissance de feu supplémentaire ne sera pas du luxe ! Notez que les tenons à lancer pourront être entreposés dans les coffres de la poupe.
Image76214 - ship & drones by fdsm0376, sur Flickr
Gros plan sur le cockpit finalement assez sommaire avec dans son dos la trappe d’accès à la cale où on peut enfermer le méchant d’après la boite.
Image76214 - ship cockpit & hold by fdsm0376, sur Flickr

Et c’est parti pour la traque !
Image76214 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Voici les deux super héros de la boite : Black Panther et Ironheart dans une armure version Mk2.
Image76214 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Black Panther est traité de la même façon que ses itérations précédentes avec une tête simple dotée d’une « coiffe » 25264 non décorée pour ses oreilles félines. Ironheart porte un équipement dans son dos sans que je sache si ce sont des réacteurs directionnels ou de l’armement (ou les deux). Si la forme de son casque 28631 est connue, ses marquages sont nouveaux.
Image76214 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr
Bas les masques ! L’identité des deux super héros est révélée : Lego fournit les deux coiffures et la tête de Shuri pour Black Panther (comme ça, vous savez…).
Image76214 - figs1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La tête de Shuri et sa coiffure inédite se retrouvent dans les deux autres sets de la gamme tandis que Ironheart dispose d’une tête spécifique. Sa coiffure a déjà été vue dans des sets City cette année.
Image76214 - figs1 no stuff back by fdsm0376, sur Flickr
Les décorations des tenues sont superbes devant comme derrière même si Shuri n’a pas de jambes décorées. Les deux personnages disposent d’un visage alternatif.

Deux seconds couteaux et le méchant sont dans cette boite : M’Baku un chef tribal du Wakanda, Okoye garde du corps du roi du Wakanda et le superbe roi Namor, le méchant régnant sur les fonds marins.
Image76214 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont superbes, le roi Namor est en plus décoré sur le flanc des jambes. Notez aussi la touche de turquoise sur la pointe de ses oreilles.
Image76214 - figs2 no weapons by fdsm0376, sur Flickr
Lui seul dispose d’une expression de visage alternative.
Image76214 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus aéronaval…
Apponter ou décoller du pont d’un navire n’est pas donné à tout le monde… En Lego non plus ! En effet, les boites proposant un bateau d’où peut opérer un ou plusieurs aéronefs sont relativement rares.

Les exemples les plus évidents et les plus nombreux le monde contemporain. Si bien sûr il est toujours hors de question pour Lego de proposer des porte-avions militaires, plusieurs bateaux civils disposent d’un hélicoptère pour leurs diverses activités.
Le premier exemple est un set Basic de 1985 :
Image
Bon c’est sûr, c’est à l’ancienne, l’hélicoptère sur une vedette est exagéré niveau proportions et l’ensemble laisse une large place à l’imagination quant à son utilité…

La ville Lego avec sa thématique des bateaux qui flottent vraiment a apporté le premier bateau de pompiers équipé d’un héliport en 1991.
Image
Curieusement, il faudra attendre plus de 20 ans pour retrouver un bateau de ce type (2013) :
Image
Il équipe cette fois l’unité de sauvetage en mer grâce à ce gros navire qui renoue avec les coques moulées. L’héliport est cette fois à la proue.
Il est suivi de deux autres modèles City pour diverses explorations :
Image Image
Le brise-glace d’exploration arctique (2014) dispose ainsi d’un appareil de reconnaissance amarré à la poupe tandis que le navire océanique (2020), avec une coque encore plus grosse, pose son hélico d’observation à la proue.
D’ailleurs, dans la thématique d’exploration maritime, un navire Technic de 2017 dispose aussi de son héliport quoique je le trouve assez choquant niveau proportions…
Image
Ce n’est qu’en 2021 que la police obtient un bateau équipé d’un drone pour la surveillance maritime :
Image
Drone simplement posé derrière la passerelle.

Mais c’est évidemment sur les gammes d’action qu’il faut lorgner pour ajouter des possibilités de combat comme notre navire du jour. Les exemples ne sont toutefois pas légion (2 dont 1 disponible seulement aux USA) mais leur potentiel ludique est maximal.
Le premier est le bateau de Cragger issu de la gamme Legends of Chima (2013) :
Image
Voilà un bateau qu’il est bien pour jouer avec… Non content de son look ravageur ressemblant à un crocodile militarisé (Chima oblige), ses fonctionnalités sont nombreuses : queue articulée, ouverture à l’avant pour débarquer des guerriers, canots détachables et ce qui nous intéresse en premier dans ce bonus, la partie arrière qui se détache pour former un aéronef aux propulseurs orientables et armé de missiles à pichenette.
L’autre exemple (avorté en Europe donc) est le bateau QG des Ultra Agents (2015) :
Image
Et je trouve que le bateau de notre review aurait dû ressembler à ça ! Il a du style, il est surarmé (lance-tenons à 6 tubes rotatifs, lance-grappin à ressort et quelques canons fictifs) et il dispose en plus de petits véhicules largables : canot et jet-pack logés dans les flancs qui s’ouvrent. L’engin volant n’est donc pas très gros mais au niveau des drones du Wakanda…

Même s’il en a fait peu, Lego sait faire des bateaux d’action convaincants. Alors que penser de ce navire wakandien ? Que les designers (de la marque voire du film peut-être) n’ont pas trouvé mieux qu’une passerelle monoplace à ciel ouvert, deux pauvres lance-tenons en sabord et des drones posés à même le pont ? Vraiment dommage.


Conclusion :
Même si je ne m’explique pas réellement pourquoi, j’aime bien ce bateau malgré tous les défauts qu’on peut lui trouver : un aspect un peu simpliste pour un bateau de combat, un côté pas fini, le peu de fonctionnalités ou réduites au plus simple… C’est clair qu’il y a des choses à revoir ou à compléter mais je considère ce modèle comme une bonne base pour un MOC de bateau de guerre futuriste. Les figurines sont très bien avec un bémol sur M’Baku qui aurait mérité une pièce de fourrure autour du cou.
Reste que parmi les griefs que l’ensemble des AFOLs a à l’encontre de cette boite, le prix n’est pas des moindres, surtout pour un set pas fini ! Les quelques personnages inédits suffiront-ils à faire franchir le pas aux fans de Marvel ? Pas certain… Si c’est le cas, pas à plus de 60 euros assurément : il est urgent d’attendre des soldes conséquents sur cette boite.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2023 00:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Et bah, il attire pas les foules ce set...
En même temps c'est un fer à repasser noir à 90€, ça sera sans moi.
Je me prendrai juste les 2 figs inédites, Ironheart et M'baku

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2023 09:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
Galaad a écrit:
Et bah, il attire pas les foules ce set...
En même temps c'est un fer à repasser noir à 90€, ça sera sans moi.
Je me prendrai juste les 2 figs inédites, Ironheart et M'baku

Ca se comprend mais il y a eu d'autres fers à repasser avec plus de succès... :mrgreen: Tant que je te tiens, je n'ai pas vu le film : est-ce qu'il y a quelque chose de similaire réellement dedans ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2023 12:03 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
fdsm a écrit:
Tant que je te tiens, je n'ai pas vu le film : est-ce qu'il y a quelque chose de similaire réellement dedans ?



Il y a effectivement un bateau, en fait pas du tout un bateau de combat, c'est plutôt une immense plateforme flottante sur laquelle se passe une grosse baston entre les wakandien et les troupes de Namor. Le seul vrai armement est sous la coque il s'agit d'un émetteur d'onde sonores sous-marine servant à désorienter les soldat aquatiques (et désactiver leur capaticté de communicationa vec la faune marine). C'est pas franchement un véhicule marquant.

Ce qui est dommage aussi dans ce set (mais c'est sans doute parceque Disney/Marvel) avait gardé ça secret c'est que certaines Dora dont Okoye bénéficient de nouvelles armures technologiques assez stylées et qu'on ne retrouve pas dans ce set où elles auraient eu leur place. (voir ici pour ceux que ça intéresse : https://images.thedirect.com/media/phot ... stume2.png)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2023 14:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
ibn_spirou a écrit:
Il y a effectivement un bateau, en fait pas du tout un bateau de combat, c'est plutôt une immense plateforme flottante sur laquelle se passe une grosse baston entre les wakandien et les troupes de Namor. Le seul vrai armement est sous la coque il s'agit d'un émetteur d'onde sonores sous-marine servant à désorienter les soldat aquatiques (et désactiver leur capaticté de communicationa vec la faune marine). C'est pas franchement un véhicule marquant.

Ah oui donc gros ratage... Ca me conforte dans le fait que, tant qu'à faire, ils auraient dû proposer le bateau Ultra Agents !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com