FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:41

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2022 15:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76217 / Je s’appelle Groot
Nombre de pièces : 476 / Nombre de figurines : 0
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,105 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

Je s’appelle Groot.

Non, je ne vais pas résumer ma review à cela, rassurez-vous. Voici donc une énième représentation en Lego d’une peluche Disney… Pardon, je veux dire représentation en Lego d’un personnage Marvel, cette fois en grandeur presque nature !
Groot est un extraterrestre, « colosse floral » selon certaines dénominations, membres des Gardiens de la Galaxie. Les films Disney Marvel l’ont propulsé au rang de mignonne bestiole, notamment par sa renaissance en bébé puis sa croissance en adolescent Groot. Personnellement, j’ai pris cette boite pour son inventaire et sa possible métamorphose en arbre animé ou « ent », très utile pour, par exemple, abattre la puissance de l’Isengard en d’autres temps et d’autres lieux…


Présentation de la boite :
Image76217 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Marvel est repris ici sous le label Infinity Saga qui rappelle l’ensemble des films Marvel jusqu’à Avengers : Endgame. On retrouve donc la BD en filigrane sur les briques blanches et le logo Avengers, qui encadre une mis en scène psychédélique sur fond de lumière vive.
Image76217 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la lumière n’est pas moins vive quoique de teinte différente. La statue est représentée légèrement différemment avec sa plaquette de présentation. En bas à gauche, les dimensions de ce Groot Lego sont précisées.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image76217 - content by fdsm0376, sur Flickr
Notez les deux pièces de boucliers décorés 75902pb26 pour les yeux de Groot.
Image76217 - Groot eyes by fdsm0376, sur Flickr

La planche d’autocollants est conséquente avec les décorations de la cassette, la plaquette de présentation et des textures végétales pour Groot.
Image76217 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’humour sur la plaquette : facile voire évident mais efficace.


Montage :
En premier lieu est monté le présentoir qui reçoit l’autocollant d’exposition. En deux pièces c’est vite réglé.
Image76217 - sign building by fdsm0376, sur Flickr
La cassette audio est un peu plus technique.
Image76217 - tape building1 by fdsm0376, sur Flickr
La partie transparente sur laquelle vient un montage avec pneus 59895 permettra de figurer les enroulements de bande magnétique.
Image76217 - tape building2 by fdsm0376, sur Flickr
Un peu de SNOT sur les flancs et le tour est joué… Bon ce n’est pas évident vu de derrière…
Image76217 - tape rear by fdsm0376, sur Flickr
Mais ça l’est plus vu de devant, quoiqu’un peu plus grand qu’une vraie cassette.
Image76217 - tape by fdsm0376, sur Flickr

Le corps de Groot utilise une technique d’assemblage classique de plaques, wedge plates, tenons sur le côté pour le SNOT et articulations.
Image76217 - Groot body base by fdsm0376, sur Flickr
La texture végétale est fournie par quelques pièces texturées 27261, nouvelles en dark tan.
Image76217 - Groot body building by fdsm0376, sur Flickr
Le tout est lissé avec des curved slopes et une partie montée à part est ajoutée en guise de hanches.
Image76217 - Groot body assembly by fdsm0376, sur Flickr

Les cuisses sont des classiques, similaires à des membres de dragon Ninjago : des brackets enserrent des assemblages d’articulations puis l’ensemble est habillé en SNOT.
Image76217 - Groot thighes by fdsm0376, sur Flickr
De même pour les pieds, élégamment faits.
Image76217 - Groot feet by fdsm0376, sur Flickr
Les bras sont fins et laissent apparaître les articulations Mixels toujours en dark bluish gray…
Image76217 - Groot arm assembly by fdsm0376, sur Flickr
La main est construite selon une technique éprouvée. Notez les fouets 88704 en guise d’éléments flexibles assurant une touche plus « végétal »
Image76217 - Groot arms by fdsm0376, sur Flickr

La tête est plus intéressante avec des techniques moins courantes.
Image76217 - Groot head base by fdsm0376, sur Flickr
La structure interne est assez alambiquée mais permettra d’assurer les facettes et une forme presque cylindrique.
Image76217 - Groot head structure building by fdsm0376, sur Flickr
Entre les tenons sur les flancs, des éléments sont fixés en biais de différentes façons comme ici les futurs sourcils.
Image76217 - Groot head eyebrows by fdsm0376, sur Flickr
Puis c’est le ravalement de façade grâce aux tenons, à des pinces ou de l’emmanchage sur des barres. C’est dans ce genre de construction que les pièces récentes montrent tout leur important potentiel.
Image76217 - Groot head face building by fdsm0376, sur Flickr
Les mêmes principes permettent de compléter toute la tête.
Image76217 - Groot head rear building by fdsm0376, sur Flickr
Puis la mâchoire inférieure est montée à part et ajoutée en dessous.
Image76217 - Groot head jaw assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les yeux sont ajoutés ainsi qu’un axe Technic avec boule pour l’assemblage sur le corps.
Image76217 - Groot by fdsm0376, sur Flickr
Plutôt convaincant, même sans les textures. Et on déjà a vu des dos de personnages ou de robots moins bien finis.
Image76217 - Groot rear by fdsm0376, sur Flickr
Niveau posture, la tête ne tourne pas mais le haut du corps tourne. Les bras sont relativement libres de mouvement mais les jambes sont assez limitées, notamment en écartement.
Image76217 - Groot articulated by fdsm0376, sur Flickr

C’est suffisant cependant pour une pose sympa avec son présentoir et la cassette.
Image76217 - all by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : ces peluches en Lego !
Je ne sais pas si vous, chers lecteurs, avez déjà été dans un parc Disneyland, ou en tout cas dans une boutique Disney… Moi ce qui m’a frappé, c’est la quantité incroyable de mershandising que proposent ces boutiques, et notamment les peluches de tout et n’importe quoi ! Tous les personnages des univers Disney ont au moins une peluche à leur effigie y compris les voitures (Flash McQueen) ou les robots (R2-D2 ou BB-8) !

Ce modèle du « tout-est-mershandizable », Disney l’associe aussi à Lego presque sur le même principe ! Ca a commencé avec Star Wars dès 2017 avec le robot mignon BB-8
Image
Suivi par d’autres robots, Yoda et l’Enfant ainsi qu’un animal conçu exprès pour vendre de la peluche : le Porg !
Image Image Image Image Image Image
Le tout formant une véritable thématique Star Wars.

Cette « mode des trucs mignons » brickbuilt s’est bien entendu invitée dans les univers Disney plus « traditionnels » (Reine des Neiges et Mickey) à partir de 2019 mais pas avec un grand succès semble t-il :
Image Image Image
Force est de constater que très peu de personnages ont été traités de cette manière malgré le grand nombre de possibilités qu’offrent les classiques Disney. Le format oscille pour l’instant entre petits modèles (Olaf et Bruni la salamandre) et les statues dédiées aux collectionneurs adultes (Mickey et Minnie).

Et tout ça, ce n’est que pour Disney… Mais il n’en a pas l’apanage car des personnages d’autres licences ont été traités de la sorte par Lego. Et ça ne date pas d’hier !
Ce gros Bob l’éponge de 2006 peut être considéré comme le premier cas du genre si l’on excepte la statue UCS Star Wars de Yoda de 2002 plutôt du genre sculpture à base de briques standard.
Image Image
Ce maxi Bob l’éponge est conçu comme un robot playset pour Plancton son pilote. D’ailleurs Lego a récemment repris ce principe dans ce set Minions (2020) :
Image
En guise de premier robot qui prépare en quelque sorte la catégorie des robots Star Wars, le Wall-E Ideas a été proposé en 2015 :
Image

Plus récemment, Harry Potter s’est vu représenter en maxi maxifig avec son amie Hermione Granger (2021) :
Image
De même que Bowser, l’ennemi de Mario dans la gamme Nintendo, lui représenté dans une superbe statue pour collectionneur en 2022.
Image

Le pli semble donc pris et aucune licence ne peut y échapper… A n’en pas douter, d’autres personnages viendront compléter ce panel dans les prochaines années, en espérant que ce ne soit pas un Gollum à 500 balles pour le retour du Seigneur des Anneaux en 2023 !


Conclusion :
J’ai plutôt bien aimé ce petit Groot : intéressant à construire (surtout la tête) et plutôt réussi au final, notamment pour l’exposition. Pour le jeu, il faut s’arranger avec les quelques éléments articulés et je pense qu’avec quelques modifications, le corps sera très bien pour un nouvel ent. L’inventaire compte une belle quantité de dark tan avec quelques nouvelles pièces inédites dans cette couleur.
Niveau prix, même si je conçois le positionnement tarifaire actuel de ce genre de set, je pense qu’une ristourne est toujours appréciable, même si on est fan de Marvel en général ou de Groot en particulier.

Merci de m’avoir lu.

Je… s’appelle… Groot ! Ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2022 09:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Sympa la cassette! Il manque juste le bic :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2022 10:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
RatNard a écrit:
Sympa la cassette! Il manque juste le bic :mrgreen:

:rires: ça sent le vécu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2022 20:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Grand fan de Groot, ce set a fait faner mon entrain. J'y ai également pensé pour faire tomber Orthanc mais le prix m'a scié. À voir s'il tombe à des prix corrects. Merci pour ta review

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com