FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:23

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2022 07:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76208 / Le drakkar de Thor
Nombre de pièces : 564 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,089 euros par pièce
Date de sortie : 08/05/2022

Le film Marvel Thor : Love & thunder est annoncé pour cet été 2022 et Lego accompagne cette sortie par deux sets dont ce drakkar que j’ai tout de suite trouvé stylé. Bien sûr, ce n’est pas un vrai drakkar mais un engin volant de la planète Asgard, tiré par des « chèvres », qui reprend la forme du célèbre bateau nordique. De quoi MODer en somme pour les fans de la période médiéval !
Et que dire des figurines ? Voyons cela donc.


Présentation de la boite :
Image76208 - box by fdsm0376, sur Flickr
La présentation de la boite est très kitsch des eighties avec ses bleus rehaussés d’or et brillant, le logo du film et la photo à droite des deux personnages du film dont le style renforce encore ce sentiment… Le packaging reprend les codes de la gamme Marvel avec les briques blanches montrant en filigranes des images de comics Lego. La mise en scène du set situe vraisemblablement l’action dans le Bifrost, le pont arc-en-ciel qui permet de voyager entre les mondes. En bas à droite, le logo Avengers côtoie la galerie des personnages de la boite.
Image76208 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le navire est vu de dos, les chèvres dételées. Classique gimmick Lego Marvel à droite, les personnages Lego remplacent leurs pendants cinématographiques de l’autre face. Une vignette encadrée de briques montre l’accès possible à la cabine de l’engin.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque dark tan 8x16 tenons, une planche d’autocollants et une notice.
Image76208 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont quelques décorations du navire dont les immatriculations et la « compagnie aérienne » ainsi que les boucliers de sabord. Notez la petite carte de New Asgard ainsi que de la texture fourrure pour les deux chèvres.
Image76208 - stickers by fdsm0376, sur Flickr

Montage :
C’est par celles-ci justement que commence la construction.
Image76208 - goat body building by fdsm0376, sur Flickr
Leurs faces sont imprimées sur des curved slopes 1x2 et leurs pattes sont articulées ainsi que leur tête qui peut s’incliner.
Image76208 - goats by fdsm0376, sur Flickr
Elles sont identiques à part quelques détails aux têtes dont les cornes.
Image76208 - goats rear by fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup auraient voulu des animaux moulés pour ces bestioles mais je trouve que leur côté caricatural ajoute un petit plus dans l’ambiance kitsch du set.

L’arrière du bateau se base sur un assemblage de 2 tenons de large sur lequel des éléments sont SNOTés dont des répulseurs de vol.
Image76208 - boat rear section base by fdsm0376, sur Flickr
Une plateforme vient sur cette base puis les éléments de la figure de poupe en assemblage de plaques anguleuses, caractéristiques des bateaux vikings.
Image76208 - boat rear section building by fdsm0376, sur Flickr
Des pièces 41749 et 41750 viennent former la coque tandis que la poupe reçoit quelques détails.
Image76208 - boat rear section by fdsm0376, sur Flickr

La proue est conçue de la même façon à quelques détails près.
Image76208 - boat front section base by fdsm0376, sur Flickr
Ces détails prennent en compte la place pour l’attelage des chèvres.
Image76208 - boat front section building by fdsm0376, sur Flickr
Puis la figure de proue est construite sur le même principe que la poupe mais elle est plus impressionnante comme de coutume.
Image76208 - boat front section dragon assembly by fdsm0376, sur Flickr
Puis cette partie avant avec sa coque rejoint la partie arrière.
Image76208 - boat sections assembly by fdsm0376, sur Flickr
Des panneaux 18910 pour la première fois en dark tan viennent former la partie centrale de la coque.
Image76208 - boat hull building by fdsm0376, sur Flickr

Le pont du bateau et sa cabine sont construits à part.
Image76208 - boat deck base by fdsm0376, sur Flickr
Quelques éléments sont disponibles à l’intérieur : la carte d’Asgard, une pierre nacrée, une bouteille, un extincteur et une sorte de « sceptre » que je ne saurais définir, peut-être faut-il voir le film pour comprendre la référence…
Image76208 - boat deck building by fdsm0376, sur Flickr
Le pont est ajouté à la coque tandis que la cabine reçoit la structure du toit.
Image76208 - boat deck by fdsm0376, sur Flickr
Les pans de toit sont montés à part.
Image76208 - boat deck roof building by fdsm0376, sur Flickr
Ils viennent parfaitement faire leur office et sont ouvrants pour l’accès à l’intérieur.
Image76208 - boat deck & roof by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, l’attelage et les boucliers de sabord sont ajoutés.
Image76208 - boat by fdsm0376, sur Flickr
Ce bateau rend vraiment très bien.
Image76208 - boat rear by fdsm0376, sur Flickr

On attèle les chèvres et c’est parti pour le voyage et ses incidents…
Image76208 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux stars du film identifiées sur la droite de la boite sont présentes : Thor et « Mighty Thor » (autrement dit Jane Foster).
Image76208 - figs Thor by fdsm0376, sur Flickr
Si la coiffe 30410 de Thor est connue mais inédite en dark tan, celle de Mighty Thor 90831pb01 est totalement inédite combinant chevelure blonde et casque flat silver.
Image76208 - figs Thor hairs by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont superbes et les jambes décorées à l’avenant. Le potentiel de réutilisation en médiéval fantastique est évident.
Image76208 - figs Thor no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La tête à deux visages de Thor est la même que celle éditée en 2021, celle de Jane Foster est partagée par d’autres héroïnes, notamment de la même licence (Black Widow par exemple)…
Image76208 - figs Thor back by fdsm0376, sur Flickr

Les deux héros sont accompagnés par un duo de choc ici vu de dos avec une nouvelle coiffure 83345 à droite.
Image76208 - figs others hairs by fdsm0376, sur Flickr
Le duo Korg et Valkyrie est rejoint par leur ennemi Gorr.
Image76208 - figs others by fdsm0376, sur Flickr
Aux côtés des deux seconds couteaux de luxe, le méchant fait pâle figure… La faute à son design dans le film ou à une certaine paresse de Lego ? Je pense qu’il aurait au moins mérité un capuchon…
Image76208 - figs others no stuff by fdsm0376, sur Flickr
En tout cas, les trois tenues sont inédites et leur potentiel de réutilisation en médiéval fantastique est aussi supérieur à la moyenne des figurines Marvel !
Image76208 - figs others back by fdsm0376, sur Flickr
Korg et Valkyrie arborent un second visage tout sourire. La tête de Korg est identique à sa version New Asgard 76200 tandis que celle de Valkyrie est inédite.


Bonus : Drakkars !
Lego et les bateaux vikings, c’est une longue histoire mais en pointillés…
Les premiers bateaux que l’on peut prendre pour des drakkars apparaissent dans la gamme Moyen-âge des années 80-90.
Image Image Image Image
Si les derniers montrent une imposante figure de proue en tête de dragon, les deux autres possèdent des caractéristiques des bateaux scandinaves : rames et mat, proue et poupe élancées en pointe. Même les boucliers accrochés en sabord sur le plus grand évoquent les raids vikings.

Il faudra attendre 2005 et la véritable gamme Vikings pour voir des drakkars, sans aucune ambigüité.
Image Image
Deux navires de taille différente affrontent des créatures tirées de la mythologie nordique. Les deux possèdent des particularités nouvelles à l’époque : l’assemblage de deux chaloupes 2551 pour la coque du petit, des métapièces 53452 en base de la proue et de la poupe du grand.

Nouvelle longue période sans navire viking, si l’on considère que le vaisseau de guerre des trolls de la thématique Fantasy Era (2008) n’est pas vraiment un drakkar.
Image
En effet, bien qu’il réutilise la métapièce de coque en proue du drakkar Vikings et qu’il soit à rames et à voile, il s’éloigne par trop du drakkar traditionnel (2 mâts, forme des voiles, éperon, château de poupe).

Ainsi l’année 2022 marque le retour du drakkar avec non seulement le set de cette review mais aussi (et surtout) le drakkar Creator 3-en-1, un remix du gros bateau de la gamme Vikings vu précédemment.
Image
Mais c’est une autre histoire… Normalement bientôt sur BrickPirate !

Quelques figurines des séries à collectionner peuvent compléter les équipages, sans être exempt de fantaisie historique, sauf le dernier :
Image Image Image
Sinon on peut dire que c’est bien peu de drakkars, assez étonnant pour une marque de jouets danois de ne pas plus insister sur cette page de leur histoire ! Je suppose que c’est moins vendeur que beaucoup d’autres choses (Star Wars, Marvel, Harry Potter, la police, les ninjas, Vidiyo… bon OK, là je me moque :mrgreen: …).


Conclusion :
Je n’ai pas vu le film (et il est probable que je ne le verrai pas) mais je trouve ce set fort sympathique avec une construction intéressante, un MOD prévu pour une transformation en drakkar ancien, un inventaire et des figurines formidables. Que dire de plus ?
Même le tarif me paraît correct pour de la licence Marvel grâce au nombre de figurines fournies et à la construction pas du tout anecdotique. Une ristourne est toujours bienvenue mais personnellement, j’accepte même de le payer plein pot (et c’est rare). Oui, il m’arrive aussi d’être faible !

Merci de m’avoir lu.

Rejoignez Asgard en Soutenant BrickPirate : achetez ce set sur Amazon ici !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2022 15:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Merci pour la review 8)

Perso comme toi, je suis fan :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2022 02:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour la revue. Il est pas mal et le code couleur est bien choisi, tout va bien (je préfère par contre les animaux classiques que l'option choisie présentement).

Par contre le prix est beaucoup trop élevé pour ce que ç'est. 35€ max de mon point de vue. 500 pièces 3 figs toussa, mais non, là, pas partant sans promo du genre de celles qu'on a vu pour Hidden Side :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2022 14:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Idem je ne verrais surement pas le film, mais le set me tente bien ! Je suis d'accord le prix reste raisonnable avec cette licence.

La jouabilité à l'air limité, c'est donc pas trop dédié aux plus jeunes. Même si ce n'est pas une idée de LEGO, je trouve originale d'associer des chèvres avec un drakkar.

Ils sont sympa les drakkars des années 80 et 90 : simple et efficace.
Merci pour la review ;)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2022 23:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
Même si ce n'est pas une idée de LEGO, je trouve originale d'associer des chèvres avec un drakkar.

En fait (attention je vais faire mon professeur de mythologie graduation ), ils ne sont pas allé chercher l'idée bien loin... Dans la mythologie scandinave, Thor dispose d'un char volant tiré par des boucs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2022 23:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
Même si ce n'est pas une idée de LEGO, je trouve originale d'associer des chèvres avec un drakkar.

En fait (attention je vais faire mon professeur de mythologie graduation ), ils ne sont pas allé chercher l'idée bien loin... Dans la mythologie scandinave, Thor dispose d'un char volant tiré par des boucs.


Arf un char volant, c'était pour le père Noël. Merci pour ce point culturel :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2022 13:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Presque 600 pièces et 5 figs pour 50e, on est dans du correct pour du marvel
Les figs sont très belles sauf Gorr qui déçoit, par contre les boucs j'ai du mal

Si jamais je le trouve en promo pour les figs

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2022 11:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1498
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review et tous les petits détails sur les réalités historiques ou mythologiques. Grand geek des traditions nordiques du moyen âge, c'est un bonheur de lire ces écrits.
Skål


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2022 08:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com