FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2022 21:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8307
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Set : n°76206 / L’armure articulée d’Iron Man
Nombre de pièces : 381
Prix S@H : 39,99€
Ratio p/p : 0,105€
Date de sortie : Janvier 2022

On commence cette nouvelle année par une nouvelle revue : l'armure articulée d'Iron Man (Mark 43), basée, d'après le site de la marque, sur le film Avengers : L'ère d'Ultron, de Marvel Studios.

La boite est visuellement plutôt attirante : sur la face avant on découvre l'armure à construire, en position de vol statique, bien centrée.
Image
Quelques briques semi-transparentes viennent compléter le visuel, ainsi que les logo Infinity Saga en guise de titre et le logo de la marque à sa gauche, les caractéristiques de la boite en dessous, et le logo Avengers en bas à droite.
Enfin, une illustration de Thanos, en haut à droite, vient parfaire le tout. Un petit logo en bas à gauche précise qu'une brique lumineuse est présente dans le set, et que les piles sont incluses (comme toujours avec les briques lumineuses, soit-dit en passant).

Image
La face arrière montre l'armure en position de vol dynamique, et reprend les infos, décrites sur la face avant, en partie basse cette fois ; Thanos est ici présenté, toujours du même côté que la face avant, dans une illustration au format minifig.

Un détail me chagrine pourtant déjà : je remarque que la construction est toujours présentée de face, ou en vue de 3/4 avant. Nous cacherait-on quelque chose chez Lego ?

Alors je me suis dit, soyons fou, allons faire un tour sur le site de la marque :
https://www.lego.com/fr-fr/product/iron ... gure-76206
Tiens, c'est marrant, les visuels et photos sont présentés plus ou moins de la même façon. Je clique sur la vidéo 360° et au bout de quelques secondes... Surprise !!!
Je n'en dis pas plus pour le moment, nous allons le découvrir ici-même, un peu plus bas.

En ouvrant la boite, on découvre 4 sachets numérotés, la notice de montage et une planche de stickers qui se ballade... Imposante cette planche quand même, avec un sticker de présentation du set "façon UCS".
Image
Je ne vais volontairement pas l'utiliser ici, car après une première analyse visuelle, je considère que sur ce set, on peut clairement s'en passer (éventuellement à deux ou trois près, nous y reviendrons en conclusion), et que la différence de teinte sur les pièces dorées est beaucoup trop flagrante - que le visuel de la boîte trahit elle-même, le comble !

Image
Chaque sachet permet de construire un groupe d'éléments de l'armure:
- Le sachet 1 pour le bassin et les cuisses ;
- Le sachet 2 pour les jambes et les pieds ;
- Le sachet 3 pour le torse ;
- Le sachet 4 pour la tête, les épaules, les bras, et le noyau (avec la brique lumineuse).

Quelques pièces remarquables prélevées dans les différents sachets :
Image

On commence par assembler le sachet 1. Ici à la fin de l'étape 12 :
Image
Détail amusant de la notice : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en bas de la page on a un trait bleu surplombé d'un disque de la même couleur. Il s'agit en fait d'une barre de progression qui court tout le long du livret.

On passe au sachet 2 :
Image

Puis on assemble les sachets 1 et 2 :
Image

On passe ensuite au sachet 3 :
Image

Puis on l'assemble avec le sous-ensemble précédent :
Image

Et enfin on termine par le sachet 4 :
Image

Après avoir assemblé toutes les parties, on obtient la figurine d'action :
Image


Alors que dire de ce set, une fois monté ?
Déjà, l'armure est très bien articulée (ouf, c'est dans le titre, on est sauvé :mrgreen:).
Toutes les parties du corps, qui peuvent naturellement bouger, sont mobiles : les chevilles, les rotules, les hanches, le bassin, les poignets, les coudes, les épaules et le cou. Certains angles d'inclinaison sont improbables, mais "ça fait le job" comme diraient les anglosaxons. Elle tient aussi debout, même quand on la met en position "de mouvement". Le blocage des rotules de genoux fonctionne bien grâce à la friction intégrée dans la pièce.
Ensuite, le set ressemble à l'armure d'Iron Man, c'est un fait (et heureusement aussi :mrgreen:). Tous les attributs sont là, le système de propulsion également. La tampographie du casque est vraiment très jolie, les lignes sont fines et elle est bien ajustée sur la pièce.
Le système de brique lumineuse pour l'éclairage du noyau apporte un petit plus, mais pour la couleur orangée, on repassera !
Image

Enfin, on va terminer sur les points qui gênent nettement plus.
L'armure fait quand même rachitique, vous ne trouvez pas ?
Et pire que cela, la qualité de finition globale laisse en partie à désirer. Par exemple, les rotules des hanches ne sont pas masquées - on voit (trop!?) bien les pièces Technic, et la partie arrière est pire : c'est pour moi celle qui a été la plus négligée. Vous ne me croyez pas ? la preuve en image :
Image

Les bras et jambes sont fins, dans la réalité l'armure proposée à l'écran est nettement plus galbée. Les pièces qui viennent habiller les genoux ne tiennent que sur un tenon, elles ont tendance à se décrocher facilement quand on bouge les articulations sans trop faire attention. L'aile utilisée dans la jonction entre le bras et l'avant-bras n'est pas très esthétique non plus, même si je comprends bien que le designer l'a choisi pour garder un angle intéressant en position debout.
La tête est posée sur une tige + rotule uniquement, donc oui elle permet une belle inclinaison pour la position de vol, mais visuellement elle parait léviter au-dessus du corps, qu'on remarque déjà depuis la vue de côté !

En conclusion : un set qui plaira très certainement au public cible, mais qui aurait mérité de bien meilleures finitions, surtout pour le prix demandé ! De plus, le designer aurait pu se passer de la plupart des stickers de la planche, pour ne garder que celui de présentation "façon UCS" et ceux des réacteurs arrière que j'aurai pu coller pour habiller le dos.
Reste, pour les MOCeurs comme moi, un très bel inventaire de pièces, ne nous le cachons pas.

Pour vous donner une idée de ce que le set officiel aurait pu donner, un MOCeur s'est "contenté" de la MODer un peu, et le résultat est pour moi ici nettement plus convaincant :
Image
IRON MAN MARK43 by nobu_tary, sur Flickr


Bonus : je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire prendre quelques poses. J'en ai d'autres, mais elles ne sont pas présentables à tout le monde :mrgreen:
Image
Image


L'équipe BrickPirate remercie Lego pour la fourniture de ce set, qui a permis d'en faire la revue que vous avez découvrir ici-même.

Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2022 22:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Décidément pas le genre de set que j'achèterai mais merci pour cette review fort agréable. La finition de l'arrière des méchas est un grand drame chez Lego, notamment dans les licences (en Ninjago, c'est mieux depuis quelques années).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2022 23:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Ah ah sympa la dernière pose !

Je n'achète pas de Marvel, mais c'est un petit set que je prendrais surement en cas de promo. Notamment pour le côté "expo" avec la plaque et que je suis grand fan du film :)

Merci pour la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2022 09:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue

Un modèle beau de loin, mais loin d'être beau...

L'arrière n'est pas jolie, mais si on ne le montre pas, ca peut aller.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2022 10:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
il a une bonne bouille mais juste de devant...
L'arriere est horrible (on dirait qu'il s'est pris des pastilles de couleur !) et les cotés bof bof

pour son achat, avec une bonne promo, pourquoi pas ;)

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2022 11:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Plutôt agréable ce modèle. Mais j'ai un soucis avec la tête... Sa forme est un peu étrange.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2022 14:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Et bien moi je le trouve sympa. Surtout avec ce petit MOD. Je vais peut-être me le prendre, on verra.

Le problème de couleur de la brique lumineuse était déjà présent sur l'armure hulkbuster format UCS. C'est bien dommage en effet.
Merci pour cette review Steph!

La pose sur la dernière photo me rapelle cette scène dans le donut's géant du Randy's Donuts (dans iron man 2?) Quand Nick Fury vient chercher Stark.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2022 12:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Zed_43 a écrit:
Et bien moi je le trouve sympa.


Même chose pour moi. D'habitude je les trouve soit mal foutus, soit rachitiques, soit inintéressants, mais je reconnais que niveau finitions, celui-ci sort du lot, quasi tout en snot et aussi chose intéressante : Lego généralise l'usage des birques peintes en or mat, à la place du pearl gold. Si on est pas encore sur du chrome gold, c'est quand même bien meilleur au niveau aspect. Du reste, ça s'accorde parfaitement avec la couleur gold du casque.
L'effet lumineux est bienvenu. Ok, ce n'est pas le type de set que j'achète, mais de tout ce que j'ai vu passer dans le genre mounaque, on peut dire qu'il est pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com