Set : n°76185 /
Spider-man dans l’atelier du Saint des SaintsNombre de pièces : 355 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,113 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2021
Spider-man : No Way Home est le nouveau film Marvel prévu pour décembre de cette année 2021. Évidemment, c’est Spider-man et Lego n’a pas besoin de raison particulière de ce type pour proposer de nouveaux sets chaque année… Mais je m’intéresse aujourd’hui à la seule boite proposée à ce jour pour ce film, boite qui réunit Spider-Man et Docteur Strange dans l’antre de ce dernier. Pour une fois que c’est un décor sans véhicule hors-sujet alors pourquoi m’en priver ?
Présentation de la boite :76185 - box by
fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend le packaging Marvel de cette année avec la bande blanche de comics à gauche et les éléments spécifique au film Spider-man : No Way Home sur les autres côtés. On retrouve ainsi l’image de Spider-Man dans le coin haut droit, un logo Spider-Man en bas à droite et le logo du film en guise de titre. La mise en scène est pleine d’action, cela va sans dire.
76185 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos est montrée une mise en scène alternative tandis qu’un cadre de briques blanches imprimées de comics définit un insert pour montrer littéralement l’envers du décor. Notez l’image à droite de la figurine de Spider-Man en miroir de la face avant.
Contenu : Ce set contient 3 sachets avec sous-sachets, une plaque 2x16 tenons dark bluish gray, une planche d’autocollants et une notice.
76185 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants rassemblent des motifs ésotériques, de la texture de créature et un écran d’ordinateur aux multiples fenêtres ouvertes.
76185 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La base de la créature comprend des cornes et les emplacements des pattes.
76185 - creature base by
fdsm0376, sur Flickr
Le rendu est entre l’insecte et le crustacé, j’aime bien l’utilisation des ronces
55236 pour les pattes.
76185 - creature body by
fdsm0376, sur Flickr
Une charnière crantée permet l’assemblage de la partie supérieure montée à part, sur laquelle viennent des embryons de « bras » et la tête simplement réussie.
76185 - creature upper body & head by
fdsm0376, sur Flickr
Les grosses pinces rendent aussi très bien pour une créature insectoïde des plus convaincantes.
76185 - creature by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos est aussi relativement soigné bien que Lego s’obstine à ne pas fournir d’articulations Mixels dans d’autres couleurs que le gris clair et le gris foncé…
76185 - creature rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le décor de l’atelier s’articule en trois parties fixées en angle.
76185 - workshop groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Au centre, une grande ouverture est découpée dans un mur maçonné.
76185 - workshop portal structure by
fdsm0376, sur Flickr
Si je ne m’abuse, c’est une sorte de portail interdimensionnel.
76185 - workshop portal by
fdsm0376, sur Flickr
Une autre section est montée à part : le monde où conduit le portail. Il évoque une caverne avec statuette et pierre précieuse dans des niches.
76185 - workshop behind portal element by
fdsm0376, sur Flickr
Cette section se place derrière l’ensemble.
76185 - workshop behind portal by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux ailes sont alors aménagées avec une orgie d’accessoires pour du Super Héros. D’abord le côté atelier avec établi, tableau d’outils, un fauteuil avec manette de console, un vélo pendu, des cristaux ésotériques (dont des diamants dans le tonneau) et un nouveau chandelier
73117 pour accueillir les bougies.
76185 - workshop tools board side by
fdsm0376, sur Flickr
L’autre côté comporte une étagère pleine d’artefacts divers dont des pots et une caisse à outils, un bureau, une lampe, une nouvelle version du sablier
23945pb02 et un coffre habité façon
mimic (les amateurs de
Donjons et Dragons apprécieront)…
76185 - workshop desk side by
fdsm0376, sur Flickr
De dos, côté bureau, notez les bestioles qui peuplent la caverne derrière le portail…
76185 - workshop rear2 by
fdsm0376, sur Flickr
Côté atelier, notez la réutilisation de la géode
49656pb02 issue de la gamme d’
exploration spatiale City de 2019. Je trouve la finition des murs très succincte : je leur aurai lissé le sommet personnellement.
76185 - workshop rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le décor est en place, la créature arrive, on peut tenter de l’arrêter !
76185 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Heureusement, Spider-Man dispose de ces multiples éléments de toiles
36083 pour plus d’efficacité !
Figurines : Les deux super héros sont Spider-Man dans une nouvelle version (encore) et Dr Strange, lui aussi dans une nouvelle version.
76185 - figs heroes by
fdsm0376, sur Flickr
Au delà des tampographies très réussies, la nouveauté pour le Dr Strange est sa cape semi rigide
79786.
76185 - figs Strange cape by
fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit de la cape de lévitation de ce bon Docteur…
76185 - figs heroes back by
fdsm0376, sur Flickr
Sous la cape, le Docteur Strange a un gros potentiel médiéval fantastique.
76185 - figs heroes no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Et il possède un visage alternatif plus sérieux.
76185 - figs heroes back no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux autres personnages sont Wong, l’acolyte du Dr Strange et Michelle Jones dite MJ, l’amie de Spider-Man.
76185 - figs sidekicks by
fdsm0376, sur Flickr
Wong est entièrement nouveau par rapport à sa première version disponible dans ce
set exclusif. Si MJ a changé de coiffure et de torse, seul ce torse est une nouveauté 2021.
76185 - figs sidekicks back by
fdsm0376, sur Flickr
Sa tête à deux visages était déjà utilisée dans sa version précédente.
Bonus : Créatures brickbuilt chez MarvelL’univers Marvel fait une place à de nombreuses créatures, notamment extra-terrestres. Depuis que le MCU propose ses différents films, certaines sont apparues sur petit ou grand écran et dans les sets Lego par ricochet… Une occasion pour les designers de sortir des multiples véhicules que recèle cette gamme généralement.
Les premières créatures Marvel au sens large représentées en Lego sont les symbiotes de Veynom dans cette boite de 2013 :
D’ailleurs, la nature de Veynom infecté par un symbiote extra-terrestre permet
de faire n’importe quoi de créer n’importe quelle créature infectée comme cette chose tentaculaire d’un polybag de 2016 ou ce dinosaure en 2020 :
Sans parler de l’infection d’engins divers et variés comme ces robots pilotés :
Mais c’est une autre histoire…
Un autre personnage du MCU est lui-même une créature qui là aussi, a dû, comme le mimic du set d’aujourd’hui, inspirer les amateurs de jeux de rôles : Groot des Gardiens de la Galaxie. C’est en 2014 que cet homme-arbre est apparu pour la première et dernière fois (puisqu’ensuite il est passé à d’autres formats à cause de ces péripéties dans le MCU).
Avec son buste moulé et le reste du corps construit, est-il digne d’accompagner
Sylvebarbe dans la forêt de Fangorn ou à l’assaut d’
Orthanc ? Chacun est juge, pour moi c’est acceptable.
En 2015, c’est le film Ant-man qui fournit un prétexte pour une fourmi volante géante entièrement brickbuilt avec ailes en feuille plastique souple…
Bon en fait, elle représente une fourmi normale et il faut imaginer que ce sont les figurines qui sont au format micro en comparaison. Mais ça fonctionne bien en insecte géant !
Ils forment presque une catégorie de monstres ennemis chez Marvel : les choses pleines de tentacules qui viennent du fin fond de l’espace ou de dimensions parallèles… En effet, plusieurs boites depuis 2016 montrent cette tendance :
Dans l’ordre nous avons là une « bête du portail » intégrée dans un mur mais avec une fonctionnalité (les tentacules bougent de manière à emprisonner une figurine), l’Abilisk dont seuls la tête et des tentacules sont représentés avec la possibilité de les mettre en mouvement là aussi et le Flerken de Cpt Marvel basé sur un chat et sans fonctionnalité particulière pour ce set d’exposition.
Un autre bon candidat pour les fans de médiéval fantastique est le loup géant vu dans ce set de Thor : Ragnarok (2017).
Complètement brickbuilt, il est le digne héritier du loup
Fenris de la regrettée gamme
Vikings.
En 2018, un autre animal terrestre d’une inspiration totalement différente apparaît : le rhinocéros de combat issu du film Black Panther.
Cette créature est brickbuilt mais elle utilise des pattes spécifiques moulées qui se font rares désormais…
En 2019, c’est encore contre Spider-Man qu’est fourni une créature brickbuilt en la personne de Molten Man (l’homme qui fond), mélange de matières en fusion.
Quoique brickbuilt, il bénéficie tout de même d’un masque tampographiée pour son visage. Par contre, il est clairement ancré dans son époque avec les éléments modernes dont il est constitué (panneaux, feux de signalisation…), difficile à réutiliser tel quel dans d’autres contextes…
Il faut reconnaître que cette année 2021 est particulièrement prolifique en matière de créatures brickbuilt grâce à plusieurs films. Ainsi, la créature du set de cette review rejoint le dragon du film Shang-Chi et les multiples Deviants ennemis des Eternels et le géant nommé Arishem.
Si le premier est un bel exemple de dragon brickbuilt, les Deviants, d’une grande diversité de forme, peinent néanmoins à me convaincre, la faute à un code couleur trop bariolé. Le géant céleste Arishem semble plutôt intéressant avec toutes ses pièces dark red.
Pour tous les goûts : voilà comment on pourrait définir les multiples créatures brickbuilt développées par Lego pour les boites Marvel. Les paris sont ouverts pour les prochaines itérations mais je pense que la probabilité d’un monstre à tentacules est quand même assez forte…
Conclusion : Ce set est atypique dans la gamme Marvel avec sa collection d’accessoires divers qui font généralement défaut dans la grande majorité des boites de Super Héros. Il faudra voir le film pour savoir si l’évocation proposée ici est fidèle, a priori plutôt oui concernant le portail. Je trouve toutefois que la construction n’est pas formidablement intéressante et que la finition pourrait être améliorée. Les figurines sont par contre très bien à tout point de vue.
Niveau tarif, malgré les figurines, les jolies accessoires et un ratio prix / pièces pas si incohérent pour du Super Héros, je reste dubitatif sur l’esthétique et l’intérêt ludique, combat contre la bestiole excepté. Je pense que ce set n’est pas trop mal mais qu’il ne faut pas le prendre au prix fort.
Merci de m’avoir lu.