FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 24 Oct 2021 10:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2021 08:06 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 6652
Localisation: 77
Set : n°76186 / Le dragon volant de Black Panther
Nombre de pièces : 202 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,099 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2021

Nouvel engin de la gamme Super Héros Marvel, ce « dragon volant » fait partie de l’arsenal du Wakanda. On peut voir cet engin en action dans les films Black Panther, Avengers : Infinity War et Endgame. Voyons comment Lego a interprété la chose…


Présentation de la boite :
Image76186 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging très réussi est nouveau et porte le label « Infinity Saga » réservé à des sets issus de la première phase du Marvel Cinematics Universe (MCU). Le découpage en diagonal rend la scène dynamique avec une mise en scène sur fond de bataille finale du film Endgame. Thanos semble défier l’acheteur potentiel dans l’angle haut droit. A gauche, quelques cases de comics Lego en noir et blanc (surtout blanc) rappelle la filiation initiale du genre. Les figurines de la boite sont nommées en bas parmi des briques blanches, à côté du logo des Avengers.
Image76186 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le Thanos Lego singe le Thanos de l’autre face et l’engin est montré dans sa configuration d’attaque comme vu dans les films, en bord de falaise sur un décor similaire. Shuri a apparemment réussi à capturer le Chitauri… Des briques blanches encadrent une vignette montrant les capacités de tir de l’engin et le logo Infinity Saga.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une pièce de carénage 45301 en dark bluish gray, une planche d’autocollants et une notice.
Image76186 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont quelques effets de textures technologiques et les deux panneaux de commandes de l’engin.
Image76186 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par le corps de l’engin.
Image76186 - dragonflyer body base by fdsm0376, sur Flickr
Cet élément central comporte tous les points d’accrochage des futurs éléments : cockpit, ailes, ailettes/pattes ainsi que les flancs de la queue.
Image76186 - dragonflyer body building by fdsm0376, sur Flickr
La grande pièce de carénage lui est adjointe, munie d’ailerons.
Image76186 - dragonflyer body tail building by fdsm0376, sur Flickr
Les flancs garnis de cheese slopes bleu ciel transparent sont attachés par des pinces et bloqués au niveau des ailerons arrière. Les ailettes/pattes sont des épées uruk-hai 10050.
Image76186 - dragonflyer body by fdsm0376, sur Flickr

L’avant de l’engin est construit à part : il s’agit du cockpit.
Image76186 - dragonflyer front base by fdsm0376, sur Flickr
Le poste de pilotage prend forme et comprend deux lance-tenons.
Image76186 - dragonflyer front building by fdsm0376, sur Flickr
Il rejoint le corps de l’appareil grâce aux charnières. La pince sert à verrouiller la position de vol à l’horizontale.
Image76186 - dragonflyer front assembly by fdsm0376, sur Flickr

Les ailes construites à part assez simplement sont alors ajoutées grâce à des charnières Mixels sur les chevilles Technic à boule 6628a.
Image76186 - dragonflyer by fdsm0376, sur Flickr
L’engin rend bien mais il est un peu fragile à manipuler notamment au niveau des flancs qui bougent facilement.
Image76186 - dragonflyer rear by fdsm0376, sur Flickr
En inclinant le cockpit perpendiculairement au corps, l’engin passe de la position de vol à la position d’attaque. Notez les flancs juste « tenus » au niveau des ailerons arrière.
Image76186 - dragonflyer up by fdsm0376, sur Flickr

Et c’est ainsi qu’on repousse les hordes extraterrestres au Wakanda !
Image76186 - all by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit s’ouvre en démontant la verrière mais dans mon cas, l’avant vient souvent avec… Si Shuri est aux commandes, les designers n’ont pas prévu de rangement pour ses armes de poing hélas.


Figurines :
Voici donc T’Challa alias Black Panther, Shuri sa sœur inventeur de génie et un Chitauri, extraterrestre à la solde de Thanos.
Image76186 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les deux derniers sont fort bien armés. L’arme du Chitauri est plutôt réussie grâce notamment à un pistolet 44709 vu dans la gamme Overwatch.
Image76186 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Black Panther et le Chitauri sont de nouvelles versions 2021 de ces personnages, Shuri dans cette tenue est inédite et fort réussie.
Image76186 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Elle possède un second visage caché sous sa coiffure 53126 encore peu répandue.


Bonus : technologie du Wakanda
Le Wakanda, ce pays africain fictif des Comics Marvel, est mis en scène dans plusieurs films du MCU. Sa particularité est d’être un pays « secret » mais très développé technologiquement grâce aux caractéristiques physiques uniques du Vibranium dont la mine est la richesse principale du pays. Une aubaine pour Lego toujours en quête de véhicules à proposer dans les sets Marvel.
Le premier engin du Wakanda est assez classique : un jet monoplace dont le design rappelle un peu les chasseurs furtifs actuels type F-22. Il est issu d’un set accompagnant la sortie du film Captain America : Civil War en 2016.
Image
Lego a choisi une livrée noire aux touches de blanc et de violet, choix discutable.

En 2018, le film Black Panther met bien évidemment à l’honneur les engins du Wakanda :
Image Image
En termes d’engin volant, le Faucon royal est emblématique du film et de la technologie wakandienne, à tel point que Lego en a proposé un set et un polybag microscale.
L’engin a en effet un design qui lui est propre contrairement au premier jet de 2016 relativement « passe-partout » malgré son côté futuriste. La livrée de l’engin reste noire avec touches de blanc mais se débarrasse du violet, seulement conservé dans les contrôles de bord.
Le second set est inattendu mais finalement très wakandien : un rhinocéros de combat.
Image
Il est accompagné d’un petit bout de bâtiment qui effleure l’évocation de la mine de vibranium.

La même année, avec le film Avengers : Infinity War, Lego propose deux autres « bâtiments » de style wakandien : une tourelle et un rempart afin de mettre en scène la grosse bataille du film lors de laquelle les troupes de Thanos attaquent le Wakanda.
Image Image
Bien que ces installations ne soient pas explicitement montrées dans le film, les designers ont pris soin de respecter la charte de couleurs appliquées aux engins précédents.

Ainsi le « dragon volant » de cette review complète t-il l’arsenal du Wakanda dans sa bataille contre les forces extraterrestres de Thanos. On obtient même une armée presque complète avec des moyens aériens, un « engin » terrestre et des positions défensives. Il manque juste des fantassins en fait, à part Black Panther lui-même, sa sœur et sa garde personnelle


Conclusion :
Cet engin est plutôt réussi dans son esthétique par rapport au modèle dont il est tiré. Il est bien jouable avec sa transformation et ses lance-tenons mais il souffre de quelques faiblesses à mon avis : pièces qui bougent facilement à la manipulation, démontage du cockpit, pas de rangement pour les armes… Peut-être une version plus grande et plus aboutie avec une centaine de pièces de plus pourrait résoudre ces travers mais Lego a préféré viser l’entrée de gamme avec ce set. Restent les figurines très réussies, notamment Shuri.
Pour le tarif, je trouve que ce set fait le job et peut facilement rejoindre l’arsenal du Wakanda chez tous les amateurs de Super Héros Marvel, collectionneurs hardcore ou enfants fans d’action. Une ristourne est toujours préférable bien entendu.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2021 08:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3734
Merci pour ta revue.
C'est étrange, ce n'est pas la première que je ne vois pas alors qu'elle est la depuis des semaines... Je dois avoir un problème de vue^^

Je trouve que le véhicule a un cote insecte, et je me demandais si on pouvait le faire tenir droit.

20€ ca me semble correct, un enfant a de quoi s'amuser avec cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2021 08:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1455
Localisation: Belgique - Charleroi
Affiliation: ACT
20€ pour ce petit set, c'est tout à fait correct dans la gamme Marvel et avec une dotation de 3 figurines. J'apprécie beaucoup et me le suis procuré assez rapidement.

Dommange que le jeu de mot du nom du véhicule ne passe pas en français. En effet en anglais "Dragon Flyer" fait référence à "Dragonfly" qui veut dire "Libellule". A la tête de l'engin aucun doute on est bien sur une esthétique qui ressemble à une libellule (tête assez large, 4 ailes, corps allongé) et non à un dragon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2021 11:59 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 6652
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
ibn_spirou a écrit:
Dommange que le jeu de mot du nom du véhicule ne passe pas en français. En effet en anglais "Dragon Flyer" fait référence à "Dragonfly" qui veut dire "Libellule". A la tête de l'engin aucun doute on est bien sur une esthétique qui ressemble à une libellule (tête assez large, 4 ailes, corps allongé) et non à un dragon.

Oui en effet. C'est la raison pour laquelle je mets toujours "dragon volant" entre guillemets dans mon laïus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com