Set : n°76253 / Le QG des Gardiens de la Galaxie
Nombre de pièces : 67 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,149 euros par pièce
Date de sortie : 01/04/2023
En quelque sorte sous-thématique du
Marvel Cinematic Universe (MCU), la franchise
Les Gardiens de la Galaxie en est à son troisième film (sobrement appelé
Volume 3) sortie au printemps 2023. Comme pour les deux films précédents, Lego apporte
trois nouvelles boites au merchandising du film dont notre petite boite du jour est l’entrée de gamme, seule façon d’obtenir une nouvelle version de Groot, sans compter le marché secondaire bien entendu.
Je n’ai pas vu le film (ni les précédents d’ailleurs) donc je ne saurais dire à quel point le contenu est raccord… Mais je ne me fais pas d’illusion à propos d’un set à 10 euros !
Présentation de la boite :76253 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Un décor sombre d’intérieur de vaisseau ou de base peut-être sert de toile de fond à la mise en scène du set. Les codes du packaging Marvel sont toujours d’actualité cette année : logo, bandeau avec comics Lego en filigrane et à droite les héros du film concerné, le logo du film au dessus de leur tête. En bas à droite, deux médaillons nomme les deux personnages de la boite.
76253 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue et la mise en page sont légèrement différentes, est seulement ajouté l’écusson des Gardiens de la Galaxie en bas à gauche.
Contenu : Ce set contient 2 sachets non numérotés, une petite planche d’autocollants et une notice.
76253 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont une enseigne « Guardians of the Galaxy » en langage je-ne-sais-quoi (les spécialistes de la licence nous le préciseront) et un écran avec infographies.
76253 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Il débute par une table avec divers objets.
76253 - table by
fdsm0376, sur Flickr
Puis le bout de mur qui sert de décor est monté en deux parties reliées par une charnière.
76253 - HQ walls base by
fdsm0376, sur Flickr
Le mur comprend un râtelier pour objets divers, la place de l’écran et une entrée en arcade.
76253 - HQ walls by
fdsm0376, sur Flickr
Une enseigne plutôt astucieuse et une lampe complètent l’ensemble.
76253 - HQ by
fdsm0376, sur Flickr
Rien à voir au dos si ce n’est l’astuce de l’enseigne.
76253 - HQ rear by
fdsm0376, sur Flickr
Star-Lord et Groot se retrouvent donc à leur QG pour préparer de futurs plans de sauvetage de la Galaxie…
76253 - all by
fdsm0376, sur Flickr
A chacun de s’expliquer la présence des objets divers plus ou moins saugrenus dans un QG de science-fiction…
Figurines : Les deux personnages de la boite sont donc Peter Quill alias Star-Lord en uniforme de Gardien de la Galaxie et Groot.
76253 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Star-Lord est toujours en possession de ces deux pistolets
17010 tellement stylés futuristes. Groot est équipé de spalières à pointes
88295 en dark tan (une première).
76253 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
La spalière est d’ailleurs l’un des deux éléments qui distingue cette version de Groot des précédentes, l’autre élément étant une tête à la tampographie un peu différente. Star-Lord dispose d’un uniforme assez stylé pour de la science-fiction, identique aux autres membres des Gardiens de la Galaxie cette année.
76253 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Sa tête à deux expressions de visage est cependant connue.
Bonus : Usual suspects… Ce set contient donc tout ce dont on a besoin dans un quartier général qui se respecte… Enfin presque !
La tasse a son utilité dans un QG, on a toujours besoin d’un peu de café (ou autre) au travail. Par contre, si la clé anglaise et le marteau sont des classiques Lego pour figurer la réparation de véhicules, à quoi servent la pelle et la hachette pour les Gardiens de la Galaxie ? J’ai plusieurs théories pour lesquelles vous pouvez voter !
Blague à part, ces cinq objets forment un quintet de base d’accessoires civils de figurines parmi les plus anciens de l’histoire de Lego. C’est donc l’occasion pour moi de revenir sur la carrière de ces quelques objets emblématiques.
La hachette
3835 fait sa première apparition en 1978. Elle existe officiellement en 3 couleurs : light gray, light bluish gray et black bien sûr, rapidement devenue la couleur majoritaire. Elle a été proposée à ce jour dans 196 boites.
Dès ses débuts, elle est le principal outil des pompiers puis d’autres corps de métier l’adopte, y compris dans l’espace ou des gammes plus orientées action comme dans ces quelques exemples :
Elle a parfois été reconvertie en arme que ce soit au Moyen-Age ou en tomahawk comanche dont voici quelques exemples…
Elle a même été combinée à une machine pour débiter du bois comme dans ce village gobelin de la gamme Elves ou la montagne légendaire de la gamme Monkie Kid :
On lui connaît plusieurs détournements officiels entre autres :
Elle a ainsi servi de pale d’hélice d’un engin Lego Movie ou d’aileron de requin sur ce personnage appelé Sharx de la gamme Ultra Agents. Mais la plus marquante pour moi est son utilisation en dossier de chaise dans la
forge médiévale Ideas.
La pelle
3837 est aussi née en 1978 et elle est apparue dans 430 boites à ce jour. Elle a été proposée dans pas mal de couleurs : black, blue, bright green, brown, dark bluish gray, dark gray, light gray, medium lime et flat silver.
Son premier rôle est évidemment sur les chantiers de la ville Lego puis son utilisation s’étend là aussi à d’autres corps de métiers.
Elle est aussi bien utile à
ceux qui n’ont pas de pistolet chargé donc qui creusent… Pour de l’or ou autre chose comme dans ces exemples :
Les couleurs plus flashy s’expliquent par son utilisation dans la gamme Belville où elle sert de pelle pour enfant.
La pelle a aussi été détournée dans quelques utilisations inattendues, en voici quelques exemples :
Une unique pelle marron a été utilisée en béquille du triplan Fokker du Baron Rouge. Les autres NPU sont tout aussi diverses : déflecteurs de canons laser du premier TIE Interceptor UCS, avant-toit dans les docks de Ninjago City, patins de luge pour le cottage du Village d’hiver ou éléments de canons sur l’AT-AT.
Autre grand classique indémodable, la tasse (ou mug pour les anglophones)
3899 a été proposée pour la première fois en 1979. Ses versions sont en couleur naturellement plus gaies que les outils, allant du bleu au flat silver (la plus récente), en passant par dark pink, light violet, pink, red (la rouge est de loin la plus répandue dans 330 boites), blanc, jaune, transparent (avec 186 et 141 boites, ses deux dernières sont les plus utilisées après la rouge) et trans dark pink. Elle a été présente au total dans 802 boites à ce jour !
Accessoire standard du café, cette tasse apporte du réconfort aux figurines de tout métiers (notamment aux conducteurs de camion et d’engin) depuis ses origines comme dans ses exemples ci-dessous :
Mais d’autres utilisations détournées sont connues, en voici quelques unes :
Dans l’ordre, les feux arrière de la Ferrari 430 Spider, le bec du coq dans le jeu Kokoriko de la gamme Lego Games, manettes du robot canapé et éléments d’engin volant Lego Movie 2 et 1, corps de l’enfumoir de l’apiculteur de la série à collectionner n°21.
La clé anglaise
4006 est apparue quant à elle en 1979. Majoritairement proposée en noire dans 451 sets, elle a tout de même eu des variantes en light gray, dark gray, light bluish gray, dark bluish gray et flat silver, pour un total de 518 sets à ce jour.
C’est évidemment le premier outil de base du garagiste Lego, étendu à tout autre type de réparateur que ce soit bricolage, mécanique, chantier, engin de combat, vaisseau spatial… Sous licence ou non, comme le montre ces quelques exemples.
Elle a aussi été utilisée en bout de bras robotique de façon assez anecdotique :
Avec sa forme particulière de tournevis en bout de manche, la clé s’improvise aussi outil pour main humaine : c’est un mini séparateur de briques bien utile quand il est besoin de customisation comme dans ces exemples.
En effet, les jeux Lego
Games s’appuient souvent sur des changements des faces des dés et cet accessoire est parfait pour déboiter les tuiles des faces. Notez dans le dernier cas, l’utilisation de la clé en guise d’élément de trophée. La même idée d’outil à taille humaine se retrouve dans la gamme
Speed Champions, par exemple :
Cette fois, c’est le manche qui est pratique pour retirer les enjoliveurs des roues dans un but de customisation. Et ça tombe bien que ce soit la clé anglaise dans le contexte de la gamme… Au lieu d’une pelle ou une banane !
Côté NPU, il n’y a pas foule de détournement… J’ai noté cependant ces deux sets qui en présentent.
Dans le premier cas, elle sert à accrocher un feu tricolore facilement détachable dans l’action. Dans le second, elle sert d’étais de support sur l’avant de la locomotive.
Le marteau
4522 fait sa première apparition en 1984 : c’est le plus jeune de la bande ! Fourni dans 259 boites à ce jour, il n’a jamais été édité qu’en noir.
Sa fonction première a été d’équiper les forgerons puis il a rapidement rejoint sa commère la clé anglaise… Qu’il accompagne dans sa fonction de réparation au cœur de l’action ou jusque dans l’espace, quelque soit la gamme.
Il a été réinterprété dans quelques NPU dont voici quelques exemples :
On le retrouve ainsi intégré à la barrière en faîte du toit du modular Green Grocer, en éléments de fixation dans la grande roue Creator et représentant divers éléments technologiques, notamment à l'arrière des réacteurs du speeder et sur les tourelles latérales des AT-ST
Si vous avez d’autres exemples de NPUs de ces 5 classiques, notamment en MOC, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Conclusion : Je sais que les enfants font preuve d’imagination lorsqu’il s’agit d’utiliser les Lego mais cette boite me paraît un peu courte dans ce qu’elle propose… Refaire une scène du film ? Essayons :
-
Star-Lord : Alors Groot, qu’est ce que tu proposes pour le plan d’attaque ?
-
Groot : Je s’appelle Groot.
-
Star-Lord : C’est bien ce que je pensais… Faisons un
Battle Royale ! Je garde mes flingues…
Je vois mal l’AFOL fan de Marvel exposer ce petit set sur un coin d’étagère… Il n’y a guère que les ultra-complétistes qui seront intéressés par les petits changements opérés sur Groot, seule singularité de cette boite puisque ce Star-Lord est aussi dans le
gros vaisseau de la gamme.
Le prix est classique pour une boite de cet acabit. Chacun verra son intérêt à prendre ou ne pas prendre ce set. Personnellement, je l’ai acquis avec une autre petite boite sur une offre du type « deuxième à moitié prix » et j’en suis plutôt content pour l’inventaire et Groot. Mais je peinerai à le conseiller à des FOLs, quel que soit leur âge.
Merci de m’avoir lu.
Préparez un plan avec BrickPirate pour sauver la Galaxie en achetant ce set sur Amazon :
ici.