FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2022 15:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Image



Set : n°76178 – The Daily Bugle
Nombre de pièces : 3772 / Nombre de figurines : 25
Prix S@H : 299,99 euros
Ratio p/p = 0,079 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2021

TamTadam TamTadam TamTadam Tam TamTadam…. Bon ok, traduire une musique de la sorte , c’est pas très parlant…
Pour vous mettre dans l’ambiance, cliquez ici :
https://youtu.be/5YFq7xgeEwQ?t=190

Spiderman, l’homme araignée vêtu de rouge et bleu est un super-héros créé par l’illustre Stan Lee et Steve Ditko. Mais je crois que je n’apprends pas grand-chose à quiconque. Nous voici donc ici pour un petit moment de lecture autour de la review du set 31205, le Daily Bugle. Pour ceux qui sont peu familier avec notre héros bigaré, le Daily Bugle est un journal fictif New-Yorkais où travail Peter Parker, l’alias de Spiderman (du moins l’alias dans plusieurs univers principaux de Marvel) en tant que photographe. Le set ici reviewé représente donc le siège dudit journal.
Nous étions plutôt habitués à des boîtes enfantines avec spiderman car c’est un super-héros qui plait beaucoup aux enfants. Là, LEGO a vu les choses en grand avec ce set « pour adultes » à 299€99. Plutôt cher me direz-vous, et je suis de votre avis. Mais ce set, une fois sur la table, constitue une belle pièce pour les fans de l’araignée.

Commençons donc par jeter un œil à cette belle boîte…

Packaging noir et sobre à l’image de l’ensemble des sets « adults welcome » auquel vient s’ajouter, en plus du logo lego et du traditionnel bandeau de briques en bas de boîte, les logos marvel et le logo du Daily Bugle.

Si l’avant met en scène la façade de l’immeuble avec tout le reste inclus dans la boîte, l’arrière de la boîte nous montre la façade arrière mais nous montre aussi l’aspect modulaire du bâtiment, l’intérieur des étages ainsi qu’un petit visuel montrant les dimensions du set une fois monté (oui, avec ce set, vous pourrez avoir la plus grosse… tour !)


Image

Image



Le bâtiment est donc une tour droite avec une grande enseigne sur le toit. Exit donc le fameux Flatiron building ayant servi de Daily Bugle dans le Marvel Cinematic Universe. On a plutôt droit à un bâtiment inspiré des comics, de ce type :
Image
Image
Et peut être un peu de cette version tirée, il me semble, des jeux-vidéos :
Image
Voici au passage à quoi ressemble le Flatiron Daily Bugle :
Image


A l’intérieur du carton, on retrouve 2 planches de stickers (ça en fait un paquet !) ainsi que la notice et, évidemment, les sachets de briques.
La notice contient 3 doubles pages un peu particulière, propres aux gros sets orientés adultes, avec une présentation du set et du Daily Bugle en général, un inventaire des minifigs contenues dans le set et un mot du designer. J’avoue ne pas avoir encore lu aucune de ces pages pour l’instant…
Concernant les stickers, on a beau, en tant qu’AFOL, ne pas aimer ça tant pour leur durabilité que la pénibilité de les appliquer, il faut bien reconnaitre que les visuels élaborés pour l’occasion sont absolument superbes, et particulièrement ceux venant prendre place plus tard sur les écrans géantes du bâtiment.

Image

Image

Image

Image

Image



Place au montage et on commence avec les fondations du rez de chaussée. On remarque tout de suite, que, si le bâtiment devrait être haut, sa surface au sol et limitée voire presque ridicule (21x16 studs).

A chaque niveau, il faudra monter les murs du fond de l’étage avant d’aménager puis du clôturer l’étage. Le rez de chaussée nous donne un hall d’immeuble plutôt austère à la moquette verte avec le traditionnel bureau d’accueil, un distributeur de boissons et un portique de sécurité donnant accès aux étages. Il m’est avis que ce hall est bien en deçà du reste et aurait pu être mieux travaillé esthétiquement parlant.
Petite fonctionnalité intéressante, un des murs s’ouvre pour simuler une attaque du bâtiment par le RDC, façon mur de moellons enfoncé à coup de bélier ou de C4…
La devanture contient un petit auvent / sas surmonté d’une petite enseigne ainsi qu’une kiosque à journaux sur le côté du building (et oui, il faut bien écouler tout ces papiers rédigés dans ce gros building.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le second niveau met en scène un open space dans lequel travaillent plusieurs journalistes (que nous verrons un peu plus tard). Dans ce bureau on retrouve de nombreux écrans mais surtout, vous remarquerez, de nombreuses tiles tampographiées de différentes éditions du Daily Bugle (et si vous avez l’œil, vous en aurez même remarque quelques unes au rez-de-chaussée, façon « hall of fame ».
Ces magnifiques petites tiles sont au nombre de 18 dans le set (16 différentes, 1 en 3 exemplaires) et sont fournies dans un petit sachet à part.
Image bricklink :
Image

Pour en revenir à l’open space, celui-ci a un petit côté rétro et bordélique assez sympa. On y retrouve bien sûr des donuts, tasse et verseuse à café (ce genre de cliché marche toujours très bien !).

Notez que cet étage, comme tous les suivant sera construit selon la même technique, avec des baies vitrées fait des panels 1x2x2 trans-clear, et des montants faits de rails gris issues de la gamme de train « gray era » (mais en LBG et non en vieux gris bien évidemment). Ces rails sont maintenus sur la façade par des briques 1 x 1 x 1 2/3 avec tenons sur le côté.

La façade de cette étage, comme celle de tous les suivants est démontable afin d’en voir l’intérieur. On obtient ainsi à la fin un bâtiment un peu à la manière des maisons de poupée. (Je vous présenterai l’ensemble ouvert en fin de review).
La façade de cet étage là propose de grands écrans géants pour lesquels il vous faudra soit une bonne technique, soit vous armer de patience pour les appliquer correctement.


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le second étage est plus réduit en profondeur. Il représente lu bureau de Peter Parker, ainsi qu’un espace quelque peu encombré avec un photocopieur, des cartons, des piles de journaux, une vielle armoire métallique bouchant partiellement l’accès au bureau de Peter, et… une araignée et sa toile !
L’arrière de cet étage, que j’ai omis de photographier possède une petite terrasse puisque l’étage est moins profond.
La façade amovible est , quand à elle, explosée pour le bouffon vert sur son planeur s’échappant du bureau de Peter. Il semble facile de refaire une façade lisse si vous le souhaitez et, si je ne crois pas qu’il y ait les pièces pour dans la boîte, il ne doit vraiment en manquer que quelques-unes.

L’escalier de secours sur le côté du bâtiment présent à chaque étage et visible sur la photo n’est pas fonctionnel, impossible de placer une minifig sur un palier par exemple. Visuellement, ça fait le boulot, mais il ne permet vraiment pas de l’exploiter pour y placer et mettre en scène des personnages… Dommage.

Image

Image

Image


Le dernier étage, d’aspect beaucoup plus morderne et propre, propose un petit hall avec le bureau de Betty Brant, la secrétaire du patron du Daily Bugle, et bien sûr, le bureau du Big Boss, J. Jonah Jamseon.

Image

Image

Image



Enfin, le toit du bâtiment… Il propose un finition aux poutre de façades fait de rails constituée de slopes 1x1 à 2 pentes. Nous trouvons sur le toit du bâtiment un grand mât agrémenté d’antennes en tout genres ainsi qu’ un réservoir d’eau fait de 2 roues de char wiking/fantasy era 55817 surmonté d’une dish.

Le toit reçoit bien évidemment la grande enseigne fait de tiles. L’écriture des mots « Daily Bugle » respecte plutôt bien le look originel de l’enseigne grâce à l’utilisation de tout un tas de tiles en quart de rond / arcs de cercle. Mon seul regret est le fait que pas mal de tenons gris restent visibles sous les lettres qui ne sont pas évidées. Mais difficile de faire autrement en restant solide.
Et c’est ainsi que s’ajoute la dernière pièce à l’édifice, lorsque le toit est placé au sommet du bâtiment, synonyme de satisfaction !

Image

Image

Image

Image


Voici quelques visuels du bâtiment et de ses étages empilés les uns après les autres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



La bâtiment est accompagné d’un joli taxi New-Yorkais dans sa couleur jaune iconique ainsi qu’un petit buggy aux couleurs de Spidey.
Je trouve la taxi particulièrement réussi esthétiquement parlant même si le chauffeur et le passager ne sont séparés par aucune banquette (c’est peut être ça la proximité humaine dans time square ^^). Je vous propose une vue éclatée afin que vous puissiez pleinement apprécier la construction du bolide !

Image

Image


Quand au buggy, et bien c’est un véhicule un peu enfantin qui d’ailleurs, dans la notice, vient se fixer sur un flanc du bâtiment (façon voiture qui grimpe aux murs)… Je ne suis absolument pas convaincu par ce véhicule, d’autant que l’homme araignée se déplace plus vite en tissant des toiles qu’en voiture…

Image

Le set est extrêmement bien fourni en figurines. Il y en a 25 en tout dont un certain nombre exclusives à ce set.
Commençons par les gentil héros :


-D’abord, bien sûr, Spiderman, une belle minifig rouge et bleu aux bras tampographiés et jambes bi-injectées, minifig également disponible dans le set 76198 (Spider-Man & Doctor Octopus Mech Battle).

-Ensuite nous avons un autre Spider-Man, en rouge et noir. Connu sous le nom de Miles Morales, c’est lui qui endossera, dans une réalité alternative, le costume et le rôle de l’homme araignée après la mort de Peter Parker. La minifig est également disponible dans le set 76171 (Miles Morales Mech Armor).

-En blanc et noir, Spider-Gwen, également connue sous le nom de Spider-Ghost. Elle vient également d’une réalité alternative dans laquelle c’est Gwen Stacy et non Peter Parker qui a été mordu par une araignée radioactive et possède ainsi des supers pouvoirs. La minifig de Spider-Gwen est aussi disponible dans le set 76174 (Spider-Man's Monster Truck vs. Mysterio).

-Le dernier de nos héros est Spider-Cochon (Spider-Ham en version originale) alias Peter Porker, encore une Spider-héros d’une réalité alternative, celle du monde des dessins animés. Cette minifig apparaît également dans les set 76151 (Venomausorus Ambush).
Tous ces spider-héros sont à l’écran dans le fim d’animation « Into the spider verse » si toutefois cela vous dit… Un film que j’ai trouvé très bon dans son genre!

Image


Parmi les autres héros, nous retrouvons :
-Franck Castle, le Punisher, ancien militaire dans les US marines qui s’est juré de venger sa femme et son fils assassinés par la mafia. Vous vous demandez sans doute ce que fait le Punisher dans ce set… Et bien le personnage est apparu pour la première fois dans un comic Spider-Man pour éliminer Spider-Man sur commande d’une professeur de Gwen-Stacy, ce dernier pensant Spider-Man responsable de sa mort. Le Punisher fait de nombreuses apparitions dans les comics Spider-Man. La minifig est exclusive à ce set.

-Daredevil, alias Matt Murdock, avocat et justicier aveugle de Hell’s Kitchen, est l’ami de Spider-Man, ils font régulièrement équipe pour traquer les criminels dans New-York. Cette minifig, longtemps attendue par les fans est unique à ce set.

-Blade, Eric Cross Brooks, chasseur de vampire qui s’avère être le fils d’un vampire et d’une humaine (ou plutôt d’une humaine mordue par un vampire) est un personnage récurrent dans la série animée Spider-Man. Là encore, cette figurine est exclusive.

-Firestar, alias Angelica Jones est une mutante qui a la capacité de manipuler les radiations de type micro-ondes, ce qui lui permet de voler, de créer de la chaleur intense ou même des flammes. Elle apparait aux côté de Peter Parker dans la série animée « Spider-man and his amazing friends ». Encore une minifig qui n’apparaît dans aucun autre set.

Image

Image


Du côté des civils, nous avons un bon nombre de personnages :

-Peter Parker, l’alias de Spider-Man et photographe pour le Daily Planet. La configuration de cette figurine est exclusive à ce set, tout comme le torse à main de couleur chair bien qu’il soit dispo dans nombre d’autres sets avec des mains jaunes.

-Tante May, la tante de Peter chez qui il habite depuis la mort de ses parents. Cette minifig réutilise des pièces existantes dont le torse vu sur Hermion Granger ([url=https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?S=75967-1#T=S&O={%22iconly%22:0}]set 75967 Forbidden Forest: Umbridge's Encounter[/url]).

-Amber Grant, photographe freelance travaillant régulièrement pour le Daily Bugle. Cette minifig exclusive réutilise un torse déjà vu dans 2 autres sets city et nouvel an chinois avec des mains jaunes.

-Gwen Stacy, un des deux grand amours de la vie de Peter, tuée par le Bouffon Vert, Peter (Spider-Man) n’a pu la sauver à temps. Elle est également l’alias de Spider-Ghost dans une réalité alternative. Encor une figurine qui réutilise un torse pré-existant dans plusieurs sets mais dont la couleur des mains a été changée pour du light flesh.

-Bernie, chauffeur de taxi, minifig exclusive mais dans les pièces sont plutôt courantes.

-Betty Brant, assistante personnelle du grand parton du Daily Bugle. Elle deviendra plus tard reporter au sein du journal et elle en pince pour Peter! La minifig est « exclusive », la encore, le terme est à mettre en parenthèses puisque les différentes pièces sont disponibles ailleurs (le torse, pièce la plus rare est disponible dans un seul autre set : le 75978 Diagon Alley).

-Ben Urich, journaliste d’investigation pour le New York Bulletin puis le Daily Bugle, il est spécialisé dans les empire criminels à Hell’s Kitchen et est à l’origine de l’arrestation d’un certain nombre de criminels de haut-vol. Il connaît la vériatable identité de Spider-Man (et aussi celle de Daredevil). Cette minifig est inédite dans cette configuration mais le torse apparaît dans 5 autres set et la tête provient (encore) du set 75978 Diagon Alley

-Robbie Robertson, rédacteur en chef au Daily Bugle, il est également l’ami et confident du grand patron J.J.Jameson. Lui aussi connait la véritable identité de Spider-Man et est souvent en désaccord avec son ami et patron dans sa campagne visant à discréditer l’homme araignée. Cette minifig est exclusive à ce set et est une combinaison de pièces pré-existantes dont la tête de Lando Calrissian du set 72257.

-Ron Barney, reporter au Daily Bugle. Il y a peu à dire sur lui si ce n’est qu’il a écrit un article sur le surfeur d’argent… Son torse est le même que celui de Dudley Dursley dans le set [url=https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?S=75968-1&name=4%20Privet%20Drive&category=%5BHarry%20Potter%5D%5BChamber%20of%20Secrets%5D#T=S&O={%22iconly%22:0}]75968[/url] mais dans lequel les mains sont de couleur chair.

-John Jonah Jameson, c’est le Big Boss, le grand patron colérique du Daily Bugle. Il voue une haine viscérale à Spider-Man et fait tout pour le discréditer. De mauvaise foi, radin, nerveux et colérique, il sous-paye Peter mais il s’avère qu’il aime bien ce dernier. Cette minifig utilise des pièces courantes à l’exception d’une nouvelle tête très réussie. Remarquez la double face avec une bouche fermée par de la toile d’araignée! Belle vengeance de la part de l’araignée !

Voila donc une belle brochette de 10 « civils » associés au Daily Bugle qui ont parfaitement leur place dans ce set et constituent des personnage qui meublent les locaux du journal en tant qu’employés ou proches de Peter mais restent presque obligatoires pour certains avec ce bâtiment !

Image

Image



Si nous avons 8 super-héros, nous avons également 7 super-vilains :

-Mystério (Quentin Beck), énemmi récurrent de l’homme araignée et Darede, est un criminel qui utilise ses talents d’illusionniste pour commettre des crimes. Cette minifig apparaît dans 2 autre sets mais avec une cape différente.

-Le Bouffon Vert (Green Goblin), énemmi emblématique de Spider-Man est un personnage issu de la transformation / schysophrénie de Norman Osborne suite à une expérience chimique ratée d’Osborne. D’autres personnages ont incarné le Bouffon Vert tel son fils, Harry Osborne. La minifig existe aussi dans le set 76175 Attack on the Spider Lair.

-Black Cat ou Chatte Noire, est une voleuse / cambrioleuse. Elle possède des capacités félines comme l’agilité et le fait de pouvoir réalisé des acrobaties peu communes. Elle maîtrise les arts-martiaux (karaté, judo dont elle est ceinture noire) et porte malchance à ses ennemis et peut même affecter le champ des probabilités. Dans un premier temps ennemie de Spider-Man, les deux personnages deviendront alliés et même amants bien que celle-ci n’éprouve de l’intérêt que pour le super-héros et très peu pour son alter-ego Peter Parker. La minifig de Black Cat est exclusive à ce set.

-Flint Marko, l’homme-sable, irradié sur un site d’essais nucléaires lors de sa cavale pour s’enfuir de prison se découvre, suite à l’incident, la capacité de se transformer en sable. Il est un ennemi récurrent de Spider-Man. Sa minifig est plutôt courant mais sa version avec les « jambes en tornade » n’est disponilbe que dans un seule autre set : 76172 Spider-Man and Sandman Shodown. La minifig est présentée sur un petit promontoire évoquant le fait que le personnage sort des pavés dans le sol. C'est plutôt basique comme construction mais ça fonctionne.

-Carnage… C’est un tueur en série nommé Cletus Kassidy qui a mis la main sur le symbiote alien donnant ses pouvoirs à Venom dans le seul but d’assouvir sa soif de sang. Il est bien plus dangereux et sanguinaire que Venom. Cette figurine a déjà été vue dans 3 autres sets de la gamme Spider-Man.

-Venom. C’est encore un ennemi emblématique et récurrent de Spider-Man. Venom est un symbiote alien qui se sert du corps d’un hôte humain pour survivre. Bien qu’il ait eu plusieurs hôtes dont Spider-Man, son principal « receveur » est Eddie Brock, journaliste au Daily Bugle dont la carrière a été ruinée par Spider-Man. Venom se nourri de cerveaux, particulièrement de cerveaux humains. Mais contrairement à Carnage, il ne s’en prend pas aux innocents. Sa minifig existe dans 6 autres sets. Il est dommage que, si nous ayons eu droit à la minifig de Venom, nous n’ayons malheureusement pas celle d’Eddie Brock…

-Docteur Octopus, super-vilain, lui aussi ennemi récurrent du tisseur de toile, de son vrai nom Docteur Otto Octavius, est un éminent scientifique à l’origine de l’invention d’appendices qu’il s’est lui-même greffé : 4 bras supplémentaires et mécaniques qui se sont vu fusionnés de manière permanente lors d’un accident de laboratoire qui a également altéré son cerveau. Depuis ce jour, Doc Ock est devenu un criminel et voue une haine sans nom à Spider-Man. Sa minifig est représentée dans 2 autres sets.

Image

Image

Image


Nous voici donc avec un total de 25 minifigs, dont 6 sont exclusives à ce set et d’autres plutôt rare de par leur composition. Je dois bien avouer que les personnages de Daredevil et du Punisher sont, à mes yeux, d’un grand attrait pour ce set.


Image


Pour conclure, je dirais que ce set apporte une belle expérience de construction et constitue une belle pièce de collection qui produit son petit effet de par sa taille qui se démarque de tous les autres bâtiments officiels existants chez LEGO. La ribambelle de minifigs fournie est vraiment sympa avec son lot de belle pièces. La jouabilité est vraiment là grâce aux ouverture de façade façon maison de poupée : pas besoin de désempiler l’ensemble des étages pour y accéder. Pour moi, ce set, bien qu’onéreux mérite un gros OUI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2022 16:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Oui, il doit bien faire plaisir aux fans de Spider-man car il me semble très réussi.
A titre personnel, ce n'est tout simplement pas ma came !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2022 20:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette revue bien détaillé, on sent que tu as aimé le set !
Ce n'est pas un set que je prendrais, je ne suis pas assez fan. De plus, j'ai un peu peur de m'ennuyer dans la construction, heureusement l'intérieur des pièces rattrape un peu cela...

Le set est vraiment pas mal pour la bonne fourniture de figurines !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com