FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 05 Juin 2024 09:03

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2013 23:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1800
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
Me revoici pour la review du set Eris' Eagle Interceptor :

N° de set : 70003
Nom du set : Eris' Eagle Interceptor ( en français : l'intercepteur Aigle d'Eris )
Année : 2013
Prix shop : 31,99 €
Nombre de pièces : 348 + au moins 7 extra parts
Rapport ppp : 0,09 €
Nombre de fig : 3

Je réalise cette review bien après avoir acquis le set ; c'est pourquoi vous n'aurez pas de photo des sachets pas déballés. De plus, pour les extra parts : il y en a au moins 7 dont je suis certain ( cf photo en fin de review ) ; il se peut qu'en réalité il y en ait un peu plus.

Pour innover un peu, on va commencer par ... la boîte :

Image

Image

La boîte n'est " pas très grande ", elle fait 28x26 cm. Ce n'est pas plus mal d'un point de vue écologique ; en poussant ce raisonnement, je suis persuadé que toutes les pièces et la notice peuvent tenir dans une boîte moitié moins grande, mais ceci est un autre débat.
Dans le même esprit, il n'y a qu'une notice ( ce qui ne me dérange pas, au contraire). Ce qui est étrange, c'est que certains sets plus petits se voient agrémentés de deux notices (le 70000 par exemple)...

Voici la notice ainsi que la planche de stickers :

Image


Image



Sans plus attendre, je vous dévoile le contenu du premier sachet ; et y'a du lourd :

Image

Certaines pièces ont retenu mon attention, sans même parler des fig :

Image

Les ailes blanches et les tiles round 1x1 bleues, parce qu'elles sont peu courantes.
J'ai mis une seule pièce earth blue, mais le set en contient pas mal. On trouve aussi un peu de sand blue.
La "caméra", en haut à droite sur ma photo : je ne connaissais pas cette pièce, qui existe en fait depuis 2005 !
Les ailes, des fig ou des vaisseaux, sont suffisament récentes pour être mentionnées. Il en est de même pour l'espèce de bec noir (dont le nom lego est, pour votre gouverne, Claw 1x4x1 wit diameter 3.2 shaft).
Les armes ! Une nouvelle tête de hache en doré, et 3 épées Vengious en silver metallic !
Les "nouveaux" bracket en 1x2 1x2, top ou botton. Certes, ils ne sont plus tellement nouveaux maintenant, mais leur présence abondante dans le sachet, et dans ce set, est un point à signaler.

Passons aux fig, sous toutes les coutures :

Eris :

Image

Image

Image

Image

Dans Legends of Chima, on est loin de la parité : à date, Eris et Crooler sont les seules personnages féminins ; bientôt, une louve et une femelle gorille les rejoindront.
On remarquera son diadème sérigraphié sur son casque. Le prince Laval ne féquente pas n'importe qui : Eris a le sang bleu,... d'où la couleur de sa peau :)
La hache qu'elle porte se nomme Eglaxxor ; je suis content que l'on ait des nouvelles têtes de hache, mais j'aurais préféré un design plus agressif dans la forme des lames, c'est mon côté bourrin qui s'exprime ^^

Rizzo :

Image

Image

Image

Image

Razzar :

Image

Image

Image

Image

J'avais déjà présenté Rizzo -et son acolyte Razzar- dans la review du 70012, et j'aurais pu réutiliser les photos précédemment réalisées. Mais j'ai préféré reprendre des photos, car j'adore ces deux affreux ! De plus, l'armement dont ils sont équipés n'est pas le même.
A chaque fois que je vois l'oeil écarquillé de Rizzo, je repense à la blague de gnaat à propos du mode ponte (cf review du 70000), et j'me marre !
En tout cas, la vilénie se lit sur leurs têtes, les ailes noires sont très réussies, et les casques sont vraiment très beaux. Je crois que, parmi tout le bestaire actuel de Chima, corbeaux et crocos ont ma préférence ( et j'ai une impression très positive sur les gorilles )

Les présentations avec les fig étant faites, on continue avec le sachet 1 pour construire le petit vaisseau corbeau, ainsi que la tête/cockpit de l'intercepteur d'Eris :

Le vaisseau corbeau se monte très vite, je vous résume ça en deux images :

Image

Image

une vue du dessus :

Image


Je reste un peu sur ma faim concernant ce petit vaisseau : certes, je n'ai pas apposé les stickers ( sur les deux tiles noires 1x3 ), mais il a un aspect très "cheap", justement au niveau de ces tiles : c'est bien trop plat, et avec quelques pièces en plus, il aurait été facile je pense de le rendre plus aérodynamique.
une cheese slope à l'avant, une roof tile à l'arrière, on remplissait les 3 tenons sans avoir cet aspect plat ... (je vous fais une photo à l'arrache pour imager ce que je veux dire. Par contre, image de qualité trèèèès médiocre ! )
Attention, la photo suivante en spoiler ne présente pas fidèlement le modèle présent dans le set !
Image

Ca ressemble plus à une tête d'oiseau, non ?
Par contre, pour revenir au vaisseau, les deux Vengious sont toujours bonnes à prendre, de plus elles confèrent un air sympathique à l'ensemble.
L'arrière est très basique, j'imagine que là aussi, avec peu de briques l'aspect de ce véhicule aurait pu être amélioré.

Passons au cockpit de l'intercepteur :

Image


A l'arrière, les deux hinges crantées qui vont permettrent de rattacher -et de détacher- le cockpit du corps.
On remarque que l'on part directement en SNOT...

Image


... pour pouvoir fixer les supports des petites ailes blanches, des " doubles cheeses " pour obtenir la forme souhaitée, ainsi que ce qui représente les yeux de cette tête d'aigle (au premier plan : un "oeil" en détail)

Image


Et voici le résultat, vue de devant et de derrière. Malgré sa simplicité de montage, le résultat est plaisant, non ?

Image

Image

On remarquera que le "bec" est réalisé de la même manière que sur l'Ultra Stricker (70013)
Eris ne peut pas rentrer dans le poste de pilotage avec ses ailes. Il faut donc les lui retirer, et les fixer sur les ailes du vaisseau (encore un point commun avec le 70013)


Passons maintenant au sachet 2 : L'aile ou la cuisse ? ... Et bien les deux !

Le contenu, et là aussi y'a des trucs sympa :

Image

Ce qui a retenu mon attention dans ce lot :

Image
Encore du earth blue ( je ne les ai pas toutes mises), quelques brick 1x1 with stud on 1 side en sand blue, des inverted tiles DBG sérigraphiées, des brackets 1x2 1x2 à profusion, des nouvelles attaches de griffes (les pièces jaunes), et des plates 2x2x 2/3, ce sont les pièces LBG, à midi sur ma photo.

Le livret de montage permet de construire d'abord les jambes, puis les ailes ; je vais plutôt commencer par les ailes, puis m'étendre sur les jambes.

Une aile, en vue éclatée :

Image


Une fois montée, vue du dessus et du dessous : on notera la présence de tristement célèbres flick missiles ...

Image

Maintenant, passons aux jambes ; elles bénéficient d'un montage que j'ai vraiment apprécié, je vous montre en détail :
On prend deux inverted tile 2x2, on les place tenons au-dessus. On clipse deux brackets 2x1 2x1 sur chaque inverted tile. On assemble les deux ensembles formés avec une plate 2x2 lime.

Image


De chaque côté de cette plate lime, on va clipser les attaches pour les serres ( cette pièce et cette pièce. )

On empile là-dessus deux slopes jaunes, puis deux brackets 1x2 2x2 bottom, et dans l'espace entre ces deux brackets, on va positionner le "cube magique", sur la droite de ma photo :

Image

Ce "cube magique" est composé d'une plate 2x2x 2/3 with 2 studs on side , et sur la partie 2/3, on met deux briques 1x1 with 1 stud. Désolé pour ces explications qui pourront barber certains d'entre vous, mais je trouve ça assez puissant : on se retrouve avec un SNOT à 2x2 tenons, donc quelque chose de bien solide, et de compact !
La photo suivante NE FAIT PAS PARTIE DU MONTAGE DU SET ! C'est juste pour imager mon propos : avant, pour monter en SNOT avec des brick with stud on side, il fallait insérer 2 plates entre lesdites briques. Et pour une hauteur équivalente à 8 plates, on pouvait positionner 3 tenons en SNOT. Ca ne pose pas de problème pour une structure haute, ( un mur, une façade ), mais désormais, avec cette fameuse plate et une brique with stud, on peut SNOTer sur seulement deux tenons, tout en ayant une bonne solidité :)

Image


Cet interlude informatif étant terminé, reprenons la review où je l'avais laissée :

mon cube magique est en place, une plate 2x1 earth blue sur la brique jaune permet de me mettre à niveau, pour positionner une brique 2x2 avec une articulation crantée, cette brique étant surmontée de deux bracket 1x2 2x2 top :

Image

On habille ensuite la jambe, des tiles 1x6 sur les côtés, une wedge devant, et bien sûr, les serres et ergots de rigueur...

Image


... une tile round blanche sur le dessus, qui normalement sert de support pour un sticker, et voilà le résultat :

Image

J'ai précisé pour le sticker sur la round tile, car l'articulation permet de positionner la patte à l'horizontale en vol, et la tile round représente alors l'entrée du réacteur. Au bout de la patte -sous la patte en position verticale-, l'inverted tile sérigraphiée représente la sortie du réacteur ( et non pas la plaque de la gazinière :D )


Et c'est maintenant parti pour le troisième et dernier sachet, avec lequel on va fabriquer le corps du vaisseau :

Les pièces...

Image

... dont certaines méritent d'être mentionnées : les pièces earth blue d'une part, et encore quatre plates 2x2x 2/3 dont je vous parlais tout à l'heure !

Image

la structure initiale est somme toute assez classique ; on notera toutefois la position des plates 1x2 w shaft en SNIR, pour partir en oblique et former l'éventail de la queue :

Image

On continue avec deux barrières noires, et les fameuses plates 2x2x 2/3 ( vous me le dites si je vous saoûle avec ces pièces :D )

Image


Les côtés du "cou" de la bête sont SNOTé : sur la photo suivante, celui de gauche est monté, et, au sol, j'ai mis un éclaté des pièces ( sauf la wedge slope qui, par symétrie, n'est pas la bonne )

Image

Ici, on voit bien les deux plate 1x2 noires with stub sur lesquelles la tête va se fixer. On voit aussi les deux round trans light blue, qui figurent l'alimentation en CHI, car, vous l'aurez peut-être remarqué : il n'y a pas de flex à CHI dans ce set :

Image


Une vue sur le hayon arrière, qui permet d'une part de placer le cristal de CHI tant convoité par les deux corbaques, mais qui permet aussi à Eris de ranger sa hache quand elle prend le volant.
On voit aussi les attaches pour les articulations crantées des pattes, et celles pour les rotules des ailes.
Le dessus du corps a été vite torché, avec des échappement en 1x4 silver , et une aération de moteur ... Ce n'est pas du plus bel effet, la finition aurait pu être plus travaillée.

Image


Une fois que l'on a assemblé les différentes parties, on obtient cela :

Image

Le même avec les pattes repliées à l'horizontale, dans leurs rôles de réacteurs :

Image


Les éléments du set :

Image


Image

Et les extra parts, en tout cas celles dont je suis sûr :

Image



Pour conclure :

- les minifig : on va faire vite, car j'ai l'impression de me répéter d'une review à l'autre : elles sont magnifiques et pas exclusives. Enfin si, Eris est pour l'instant exclusive à ce set, mais dès cet été, on la retrouvera dans pas mal d'autres sets. Les armes méritent aussi d'être mentionnées : elles sont vraiment sympa.
- le set contient deux véhicules, c'est toujours sympathique pour la jouabilité. Rajoutons à cela la tête qui se détache, et qui forme un petit vaisseau très convaincant ; le fait qu'il y ait un hayon pour ranger l'arme d'Eris est un plus non négligeable. On peut regretter qu'il n'y ait pas d'autres éléments de jouabilité (j'omets volontairement les flick missiles)... Ah, j'oubliais ! Les pattes peuvent se positionner à l'horizontale, pour faire office de réacteur ! Mouaif ...
- j'en profite pendant que je parle des pattes : certaines parties du set sont moyennes (le dos de l'intercepteur, le petit vaisseau corbeau), voire franchement laides : c'est quoi ces pattes d'aigle oO ! Elles sont massives et carrées ! Il y a sûrement des contraintes de montage et de solidité qui font que le résultat ressemble à ça, mais c'est quand même pas beau ! J'avais fait le même reproche pour le 70012 (Razzar's CHI Raider). J'aurais donc préféré des pattes fixes, avec des technic angular beam , je ne suis pas certain mais j'imagine qu'il était possible de faire un truc solide et plus fin. Finalement, il se peut que l'aspect du set soit "imposé" par les images de l'anime, si par exemple les véhicules volants replient les pattes dans la série animée, le designer est forcé de reproduire cette fonctionnalité dans le set ...
- certes, les pattes sont moches, mais ce fut un régal de les assembler ! Et globalement, le set offre des techniques plaisantes. J'imagine qu'un MOCeur chevronné restera sur sa faim, mais dans l'ensemble, les montages sont bien pensés. De plus, ce set est riche en pièces bien sympa, et en quantités non négligeables. Je regrette juste que les inverted tiles soient sérigraphiées, je vais passer pour un chiant mais, pour le coup, j'aurais préféré des stickers. En effet, la sérigraphie va limiter le ré-emploi de ces pièces (sauf pour figurer des plaques de gazinière, je suis d'accord)


Pour info, le designer de ce set n'est autre que Mark Stafford. Ce n'est certes pas son meilleur set, mais l'allure globale de cet intercepteur reste plaisante, si on lui coupe les pattes...
Pour ceux que ça intéresse, je vais mettre dans ma signature le lien vers mon flickr spécial review : vous pourrez y trouver les photos en grande taille.


En espérant que cette review vous sera utile, merci de m'avoir lu !

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Fév 2013 23:53 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Merci pour cette review très complète ! :)

Le plus beau set de la gamme à mon goût.

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2013 00:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2012 09:17
Messages: 178
Merci, encore une review super intéressante de ta part ! J'ai beaucoup aimé les explications techniques, celle sur le snot à 2x2 tenons par exemple, même si parfois je dois encore m'accrocher pour parvenir à suivre au milieu des termes d'initié ;)
Ce set est effectivement particulièrement très plaisant à regarder, je me suis surpris plusieurs fois à examiner la boîte sous toutes ses coutures, même si le thème ne me branche pas assez pour que je franchisse le pas d'en acquérir un exemplaire ou l'autre. On verra, peut-être qu'un jour sortira une tribu rigolote et assez décalée pour me faire craquer.
Corrige-moi si je me trompe, mais plus j'en apprend sur Mark Stafford, plus j'ai l'impression que ce monsieur s'amuse avec ses sets, et que son plaisir s'avère communicatif au final.


Dernière édition par Guilych le 12 Fév 2013 11:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2013 03:43 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Chapeau l'artiste ! :)

Que ça soit les photos, l'humour (la gazinière :mrgreen: ) ou les commentaires techniques, c'est du très haut niveau. D'ailleurs même si je n'y connais rien en MOC, tes commentaires restent intéressants, et me seront toujours utiles quand je m'y mettrais.

Concernant ce set, j'aime bien. Parmi ceux que j'aimais bien dans cette gamme, c'est même le seul que j'ai pas encore acheté. Hormi le design que je trouve pas si mal même si perfectible, c'est surtout les couleurs qui m'attirent. Ce dégradé de bleus rehaussé de jaune et de blanc est très harmonieux, je trouve.

Merci pour le travail effectué.

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2013 09:52 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2013 19:09
Messages: 42
Superbe review comme d'habitude mais je préfère largement le sercoptere de Ninjago à ce modèle volant

A noter, je l'ai vu à 32€ à Auchan et à 28e à Leclerc dc essayer de toujours trouver les tarifs les moins chers


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2013 18:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1800
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
merci beaucoup pour vos retours encourageants :) ; c'est vrai que proposer une review, je le réalise maintenant, ça représente pas mal de boulot ! D'autant plus que, pour avoir des photos potables, je me mets dans ma cuisine, fenêtre ouverte pour la luminosité ... autant dire qu'en cette saison, en Franche Comté, je me les caille pour vous proposer des photos sympa :rires: !
Guilych, tu n'as pas tort ; et j'étendrais ta comparaison licence/non licence, et la liberté d'interprétation qui en découle, à un autre domaine : livre/film : le premier laisse à l'imagination énormément de place ; le deuxième, beaucoup moins ... Pour ce qui est de Marc Stafford, j'espère effectivement qu'il s'amuse avec ses sets autant que nous :) ! En tout cas, j'ai pu remarquer que beaucoup de ses sets me plaisent, tant en terme d'esthétisme que de construction !
En parlant de construction, Nazbator, n'hésite pas à demander par MP ou directement sur le forum s'il y a des passages qui te paraissent obscurs : la plupart des membres du forum te répondra volontiers ! N'hésite pas non plus à consulter le topic sur les termes propres aux lego :
viewtopic.php?f=11&t=6846 ... j'essaye d'intégrer un max d'images en lien, quand j'utilise des noms de pièces dans mes review pour ...imager justement mes propos ; mais parfois j'oublie :navré: ! Pour ce qui est des abréviations, il y avait eu un temps un proto-débat sur leur emploi. Perso, je pense qu'elles sont "un mal" nécessaire : si on ne les emploie pas, on ne s'en sort plus ! ( j'étayerai mon opinion par des exemples si ces détracteurs viennent me contredire :rires: )

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2013 23:01 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Très belle critique d'un très beau set. Je le possède également et je rejoins tout à fait tes dires.

Très bonne idée pour améliorer le petit véhicule de nos magnifiques corbeaux.

Le coffre de aigle est bien mais il n'y a rien dedans pour attacher l'arme ou autre objet, c'est dommage.

Je trouve aussi dommage que la tête ne se mette pas parfaitement dans l'alignement du corps. Du coup, j'ai avancé d'un cran les pièce qui servent de jonction et là, on obtient un aigle en vol avec la tête parfaitement dans l'axe du corps. Et la zone du cou, elle fait un peu vide avec la jonction très visible, je l'ai un peu habillé pour créer une continuité. Rien que d'y créer un emplacement pour les ailes d'Eris masque un peu les lieux.

Je conseille fortement ce set.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Fév 2013 10:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2011 12:54
Messages: 226
de toute la gamme, c'est le set qui me fait le plus envie. Celui que j'ai repéré en premier.
merci pour cette belle review...
En fait,en reprenant cette base, je rêve de refaire le grand condor des mystérieuses cités d'or


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2013 21:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1800
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
pour ceux qui, comme moi, aiment les infos "annexes", Mark Stafford vient de poster un des prototypes qu'il avait construit pour ce set :

Image

perso, je le trouve très classe son piaf !!

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2013 23:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Perso, j'aime énormément ce set pour ses couleurs et ses perso sympa, mais je trouve que l'aigle manque grandement de stabilité quand il est à terre: ça sert à quoi d'avoir 2 énormes pattes pour qu'elles soient si instables dès qu'on veut faire prendre une pose sympa au machin?

Fin' bref, j'ai l'impression que le prototype n'avait pas ce défaut-là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com