FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Juin 2026 22:39

Heures au format UTC + 2 heures

[ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2026 15:29 
Hors ligne Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026

Set : n°71858 / 15e anniversaire – La forge des quatre armes
Nombre de pièces : 1259 / Nombre de figurines : 6
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,079 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2026

Lego marque le coup pour le 15ème anniversaire de la gamme Ninjago cette année avec la reprise d’un lieu emblématique des premières années du dessin animé : la forge des quatre armes. Ce lieu est en effet la maison originelle de la fratrie constituée par Nya et Kai dans le village d’Ignacia, et avant eux de leurs parents Maya et Ray, et c’est là que maître Wu rencontre ses deux futurs élèves.
Cette forge a déjà été évoquée en Lego à deux reprises : en 2011 et surtout en 2017, cette dernière correspond à la première apparition en figurines des parents de Nya et Kai :
Image Image
Deux évocations qui n’ont ni les mêmes objectifs, ni le même niveau de design avec une première mouture très (trop) playset (le toit qui s’ouvre en faisant office de gros râtelier d’armes) et bien peu ambitieuse et une seconde bien plus recherchée dans une boite toujours playset mais plus grosse et plus chère (une partie de l’inventaire passe cependant dans le dragon). Il s’agit de comparer cette nouvelle version 2026 à l’aune de celle de 2017 essentiellement.

Présentation de la boite :
Image71858 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging au bandeau rouge et logo Legacy est bien entendu identique à celui de la collection de personnages. Le set est mis en scène dans un joli décor aux couleurs automnale (ou dans le couchant du soleil) rappelant Ignacia tel que vu dans le dessin-animé. Comme pour le présentoir à ninjas, en bas à droite se trouve le macaron anniversaire avec la figurine exclusive dans cette boite : l’ancien maître élémentaire de la Terre.
Image71858 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la maison est ouverte en deux parties permettant de voir l’intérieur, dont deux vignettes montrent quelques détails. En bas à droite, la figurine exclusive est sur son présentoir avec l’indication des 7 à collectionner.

Contenu :
Cette boite contient 12 sachets numérotés, une planche d’autocollants plutôt petite et une notice.
Image71858 - content by fdsm0376, sur Flickr
Une fois n’est pas coutume, la nouveauté la plus notable de l’inventaire est une pièce imprimée. En effet, outre la tuile ronde des 15 ans de Ninjago commune aux sets anniversaire, une tuile 2x2 3068pb2778 représente la carte des emplacements des armes dorées, les premiers McGuffins de la gamme.
Image
Notez aussi la vitre 51266 pour cadre 1x3x3 pour la première fois en beige opaque, bien utile en texturation de murs, ainsi que la grille 92589, elle aussi pour la première fois dans la même couleur, intéressante pour modéliser des claies en bambou par exemple.

Les autocollants sont divers panneaux, enseignes, cartes à jouer, un tableau et un portrait de Ray et Maya.
Image71858 - stickers by fdsm0376, sur Flickr

Montage :
Direct dans le vif du sujet avec la construction du sol de la forge.
Image71858 - forge01-part1 groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Un montage très actuel en plaques et briques, avec des tenons latéraux pour le futur habillage. La charnière indique que ce n’est qu’une première partie du sol…
Image71858 - forge02-part1 groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Gros travail de SNOT pour les éléments latéraux d’enrochement, très intriqués pour certains. Notez la brique phare lime qui est montée « dos » en l’air.
Image71858 - forge03-part1 groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage extérieur rend déjà très bien, quelques plaques viennent par dessus figer les éléments latéraux SNOTés.
Image71858 - forge04-part1 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
On passe à l’arrière pour le montage des murs. Des pans sont classiques, d’autres le sont moins, notamment avec ce cadre de fenêtre à l’alignement au cordeau.
Image71858 - forge05-part1 walls building by fdsm0376, sur Flickr
Fenêtre doublée par un cadre plus classique mais monté sur le flanc dans l’épaisseur du mur, avec la grille beige 92589.
Image71858 - forge06-part1 walls building by fdsm0376, sur Flickr
Une sorte d’estrade ou lit superposé est ensuite construit et installé au dessus du trou dans le sol. Pas de trappe ou autre cachette, c’est juste qu’il n’y a pas de petite économie !
Image71858 - forge07-part1 stair beds building by fdsm0376, sur Flickr
Le dernier mur est plus simple et expose une arme à deux lames.
Image71858 - forge08-part1 last wall by fdsm0376, sur Flickr
A l’extérieur, l’intrication continue avec ce simili pilier SNOTé au mur et inclus dans le sol.
Image71858 - forge09-part1 outside by fdsm0376, sur Flickr

La première partie est alors laissée de côté le temps d’établir le sol de la seconde partie.
Image71858 - forge10-part2 groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Si la structure du sol est du même tonneau que précédemment, le dallage est une petite merveille qui tire profit des tuiles récentes 5520, joliment disposées. Notez ici aussi les briques phares au dos en l’air à l’arrière.
Image71858 - forge11-part2 groundbase pavement by fdsm0376, sur Flickr
J’adore ce dallage ! Et la mise au vert autour est sympathique. La charnière relie les deux parties.
Image71858 - forge12-parts assembly by fdsm0376, sur Flickr
Un premier mur pour cette seconde partie comprend une hotte aspirante. Notez les demi-arches reliées par la charnière.
Image71858 - forge13-part2 walls building by fdsm0376, sur Flickr
L’atelier du forgeron lui-même est casé dans cette partie avec un peu de mobilier simple.
Image71858 - forge14-part2 inside setting by fdsm0376, sur Flickr
L’entrée de la forge se dessine et c’est maintenant que le dos des briques phares est utilisé : ils soutiennent les piliers plantés tenons en bas tandis qu’une barre dans le pilier permet d’y insérer un bloc 86996 tenon vers le haut !
Image71858 - forge15-part2 pilar & entry by fdsm0376, sur Flickr
Le montage est alambiqué mais ça rend bien et la raison en sera révélée plus tard. Quelques éléments divers sont ajoutés à l’extérieur.
Image71858 - forge16-closed outside by fdsm0376, sur Flickr

Une première partie du toit est montée à part. Notez l’utilisation dans les coins de wedges 78886, pas si répandus… Et pour tout vous dire, ce sont même mes premiers !
Image71858 - forge17-roof building by fdsm0376, sur Flickr
Le montage continue classiquement avec une grande arche en guise de charpente de soutien. Un petit mécanisme poussoir vient casser la monotonie du pan de toit.
Image71858 - forge18-roof building by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’ajout d’éléments en dessous de ce mécanisme tandis que le reste du toit est complété.
Image71858 - forge19-roof building by fdsm0376, sur Flickr
Ce premier morceau est installé sur les murs de la partie atelier. Un pignon est monté sur l’ensemble.
Image71858 - forge20-roof building by fdsm0376, sur Flickr
Une charpente en arches est adossée au pignon, elle permet d’accueillir les pans de toiture selon une technique classique. Notez un élément tiroir avec la coiffe du ninja rouge qui vient se ranger sous cette charpente.
Image71858 - forge21-roof building by fdsm0376, sur Flickr
La partie mécanisme sert à fixer l’enseigne de la forge, version plus « rurale » des grandes enseignes brickbuilt vues dans les boites Ninjago City.
Image71858 - forge22-roof sign by fdsm0376, sur Flickr
La seconde partie du toit est symétrique, le mécanisme de l’enseigne en moins.
Image71858 - forge23-roof 2d part building by fdsm0376, sur Flickr
La partie haute est aussi identique sauf…
Image71858 - forge24-roof 2d part by fdsm0376, sur Flickr
… Le « tiroir » qui rappelle cette fois le samouraï X. Ainsi sont évoqués les futurs rôles de Kai (ninja du feu) et Nya (samouraï X dans les premières années) dont cette forge est l’habitation.
Image71858 - forge25-roof inside by fdsm0376, sur Flickr
La partie centrale du toit est à nouveau monter à part.
Image71858 - forge26-roof center building by fdsm0376, sur Flickr
La technique utilisée pour les pans de toiture est du même ordre que les autres parties du toit.
Image71858 - forge27-roof center building by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie centrale est ainsi ajoutée. Notez les potences ajoutées au pilier : leur conception est la raison même de la technique alambiquée des piliers, afin qu’elles tombent juste en appui sous la toiture.
Image71858 - forge28-completed by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est fort joli et complet sous tous les angles.
Image71858 - forge29-completed rear by fdsm0376, sur Flickr
La partie centrale du toit est amovible, ce qui permet l’ouverture de l’ensemble pour l’accès à l’intérieur. Pourquoi toutes les maisons Lego ne sont-elles pas comme cela ?
Image71858 - forge30-completed opened by fdsm0376, sur Flickr

En petit dessert (plutôt le café en fait), le socle pour la figurine anniversaire est construit.
Image71858 - pedestal by fdsm0376, sur Flickr
Avec sa tuile anniversaire, il est identique à celui vu dans le présentoir des personnages.

Il permet d’accueillir l’ancien maître élémentaire de la Terre.
Image71858 - all-pedestal by fdsm0376, sur Flickr
Piédestal à mettre (ou pas) à côté des vues possibles de la forge des quatre armes.
Image71858 - all by fdsm0376, sur Flickr
L’ouverture du bâtiment permet de faire vivre l’intérieur : lieu de vie et surtout forge.
Image71858 - all-inside by fdsm0376, sur Flickr
Notez que le poussoir dans le toit permet de faire chuter l’enseigne de la forge, ce qui révèle la carte des quatre armes dorées.
Image71858 - all-hidden map by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
Encore un gros dossier en perspective dans cette boite en ce qui concerne les personnages. Voici tout d’abord Kai le forgeron, futur ninja du Feu, sa sœur Nya, future samouraï X puis ninja de l’Eau, et le vénérable maître Wu, maître du spinjitzu et mentor des ninjas.
Image71858 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Kai en version forgeron n’est pas forcément inédit mais cette tenue en particulier l’est, contrairement à celle visible dans les marchés de Ninjago City dont elle partage la coiffure. Nya et Wu sont des mises à jour de leur version 2011 (ici et ).
Image71858 - figs1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont très réussies, on peut jouer au jeu des 7 différences pour les deux derniers. Le dos du torse de Nya est cependant imprimé contrairement à celui de 2011.
Image71858 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes sont, par contre, les versions les plus récentes des personnages, différentes de celles de 2011. Si ce n’est pas forcément préjudiciable pour Wu, c’est très dommage pour Nya qui perd son bandeau sur la bouche, une tête que j’ai toujours trouvé très stylée, expliquant en partie mon classement en seconde position dans ce bonus.

Le second trio regroupe les anciens maîtres élémentaires : Ray, maître du feu et père de Kai et Nya, Maya maître de l’eau et mère de Kai et Nya, Benton le maître élémentaire de la Terre, grand père de Cole le ninja de la Terre. Parce que oui, Ninjago est aussi une histoire de familles !
Image71858 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Chacun porte une représentation de son élément respectivement maîtrisé et des coiffes correspondantes à leur apparition dans le dessin-animé. Leurs tenues sont superbes chacun dans leur style.
Image71858 - figs2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Ray et Maya ont eu chacun une version en 2017 (ici et ) comme évoqué dans l’introduction. Si Ray est très largement modifié, troquant son tablier à tête de dragon contre une armure à tête de dragon, Maya garde la même tenue qu’à l’époque, juste remaniée. Benton a une tenue parfaitement inédite quoique rappelant quelque chose… Normal, la tenue de ce personnage a été copiée à l’époque sur celle de Gimli, en tons de gris. Le tout est fort réussi.
Image71858 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr
Ray se paye le luxe d’une nouvelle tête à deux expressions de visage (quatre disponibles au total pour ce personnage avec sa tête de 2017). Le bémol est la réutilisation un peu paresseuse de têtes déjà vues pour les deux autres personnages. Dommage surtout pour Maya qui bénéficiait à l’époque d’une tête exclusive à deux visages… Benton est roi dans une autre vie

Bonus : mon classement des lieux Ninjago
Tout comme mon top 3 des versions de chaque ninjas (et de leur maître) au fil des 15 dernières années vu dans le bonus du présentoir à figurines, je vous propose cette fois mon classement des lieux Ninjago réalisés en briques. Notez que je ne considère ici que les sets que j’ai personnellement eus et montés… Et en même temps, peu m’ont échappé :mrgreen:
J’exclus aussi volontairement les 5 sets Ninjago City (le premier, les quais, les jardins, les marchés et les ateliers) hors catégorie pour me concentrer uniquement sur les sets plus standards issus de chaque vague chaque année, ce qui représente pas loin d’une vingtaine au final.

Pour commencer ce classement, voici quelques mentions honorables qui méritent d’être citées…
Image Image Image Image
La boite City of Stiix date de 2015, saison Possession (je ne faisais pas de review à l'époque), un vrai coup de cœur ludique avec ses divers éléments qui évoluent dans un décor de port fantôme dominé par cette pagode, avec le recul pas la plus esthétique cependant, ce qui explique son absence du classement.
Ensuite, le temple de la renaissance est l’un de ces petits sets qui rassemblent nombre de fonctionnalités ludiques alliées à une belle distribution en figurines, issu de la saison Sons of Garmadon (2018). Il n’est cependant pas le plus esthétique par rapport à d’autres sur certains aspects.
La tanière du dragon est l’une des meilleures bases de méchants de l’histoire de Ninjago (saison Hunted) mais elle pâtit je trouve d’un manque d’éléments ludiques, par rapport à City of Stiix par exemple, bien qu’elle soit bien plus esthétique que ce dernier dans ce qu’elle veut représenter.
Enfin, le récent sanctuaire du dragon (2024), premier set surtout conçu pour être exposé, est effectivement superbe mais il lui manque justement un côté ludique convaincant pour pleinement me satisfaire, malgré quelques figurines au top.

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses avec mon top 5.

En cinquième position se trouve un set relativement petit pour un lieu de la gamme : la récente arène du tournoi (2024) issu de la saison 2 de Dragons Rising.
Image
Non content d’être jolie, cette arène distille aussi quelques innovations pour la gamme comme la statue d’inspiration bouddhique ou la grosse caisse taiko. De nombreuses fonctionnalités et moult figurines autorisent le jeu sans sacrifier au côté présentable du décor.

Mon numéro 4 est un autre set assez petit mais plus ancien : le village des Gardiens de l’arc narratif The Island (2021).
Image
Bien que son nom soit assez présomptueux, cette grotte et le bout de jungle attenant a tout du terrain de jeu parfait : ludique et garni en figurines, tout en étant joli et pour peu cher à l’époque. Sa transposition dans d’autres univers est aussi tout à fait envisageable en remplaçant les créatures par des Islanders à l’ancienne envahis par des Pirates !

En troisième position, un set de 2017 que j’ai déjà évoqué puisqu’il s’agit de la première itération sérieuse de la forge des quatre armes vue aujourd’hui.
Image
Probablement la boite la plus marquante de la saison Hands of Time, l’ensemble est un playset complet avec lieu, dragon, ennemi brickbuilt et personnages superbes. Bien que la forge ne représente qu’une moitié de l’inventaire, elle montre une esthétique originale et réussie, avec un accès intérieur grâce à son ouverture, tout comme la forge 2026.

Le temple des noyaux d’énergie issu de la saison 1 de Dragons Rising (2023) a été pour moi probablement le meilleur Ninjago de cette vague, devant les autres plus gros.
Image
Une esthétique qui fonctionne bien pour un set qui malgré la finesse de sa pagode, surprend par son intérieur et ses possibilités ludiques, renforcé par quelques excellentes figurines de cette saison. Son insertion dans une végétation automnale compte aussi beaucoup pour son classement à la seconde place.

Mais ma boite préférée représentant un lieu de la gamme reste le superbe, quoique moins coloré que le précédent, donjon du sorcier au crâne.
Image
J’aime comme tout y est dédié au jeu, comme je l’ai raconté dans la review correspondante, notamment associé à d’autres décors de cette vague Master of the Mountain (2020). Les éléments ludiques sont omniprésents avec de nombreux mécanismes, sans sacrifier l’ambiance sombre d’une forteresse au milieu de la lave. Cette atmosphère médiévale fantastique joue évidemment beaucoup sur mon ressenti, de même que les superbes figurines d’alors. Cette première place était une évidence !

Est-ce que cette première place serait détrônée par deux autres cas particuliers, eux aussi un peu hors catégorie quoique dans un autre genre que les sets Ninjago City ?
Image Image
De part leur ampleur et leur positionnement tarifaire (relativement à leur époque de sortie), le temple de l’Airjitsu et le temple de la ville du tournoi me paraissent définitivement à part. Et, même si j’adore le donjon du sorcier au crâne, ils seraient respectivement premier et second si je devais les inclure dans le classement. Et oui, je pense préférer le temple de 2015 plutôt que le récent temple du tournoi pour les quelques raisons évoqués dans ma review de ce dernier.

Maintenant, quelle place pour cette forge des quatre armes millésime 2026 ? Vraiment pas mal, peut-être pas dans mon top 5 mais pas loin. En effet, la forge version 2017 était, avec moins de pièces, plus originale dans sa forme (le toit, les ouvertures arrondies), pas tellement moins complète dans ses fonctionnalités et proposée avec de superbes figurines. J’ai aussi tendance à préférer les versions 2017 de Ray et Maya, l’impression de perdre certains aspects en 2026 (surtout chez Maya) étant préjudiciable dans mon ressenti. Même chose pour Nya dont la version 2011 m’est préférable. Reste le maître élémentaire de la Terre inédit et une maison toutefois très réussie et potentiellement plus facilement modifiable et intégrable dans un diorama asiatique… Mais c’est une autre histoire.

Quant à l’autre gros lieu de la gamme en 2026, ce n’est que quand je l’aurai construit que je pourrai le classer parmi ses pairs (temple de l’airjitzu et temple de la ville du tournoi). Bientôt, bientôt… ;)

Conclusion :
Très sympa, j’aime beaucoup, pas autant que la proposition de 2017, mais cette forge a de bons arguments en termes d’inventaire, de techniques de construction et d’esthétique. Malgré quelques faiblesses en comparaison des anciennes versions, les figurines sont tout de même très réussies.
Reste le prix : bon au prix par pièces, un peu cher si l’on s’en tient au volume final, dominé par son toit… La quantité de pièces qui passe dans le sol est encore phénoménal (probablement le tiers), mais c’est la façon de concevoir les sets de nos jours sans que je puisse me décider si c’est un bien ou un mal. Fort heureusement il est facile de trouver cette boite à -20% dans beaucoup d’enseignes et plus encore lors de remises ciblées sur Ninjago. De quoi faire plaisir à un jeune nostalgique, qu’il soit AFOL, TFOL ou KFOL, voire même un fan d’architecture ou de culture asiatique.

Merci de m’avoir lu.

Forgez BrickPirate avec nous sur Amazon : ici.

Répondre en citant le message  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures