FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 09:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2023 17:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°71794 / L’équipe de robots des ninjas Lloyd et Arin
Nombre de pièces : 764 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 84,99 euros
Ratio p/p = 0,111 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2023

J’avais déjà parlé de la recrudescence des méchas sur leurs drôles de machines dans le bonus de cette review. La nouvelle gamme Ninjago de cet été 2023 ne déroge pas à ce qui devient a priori une règle tacite… Voici donc encore des robots géants et cette fois, ils « s’emboitent » comme dans ce set Nexo Knights de 2018 :
Image
A la différence près que dans notre set d’aujourd’hui, les deux robots ont chacun leur pilote, associés de très près pour combattre les troupes de l’Imperium.


Présentation de la boite :
Image71794 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le set est mis en scène en plein combat dans ce qu’il semble être une grande salle dallée futuriste devant une sorte de fenêtre donnant sur Ninjago City dans le lointain. Je salue au passage le courage des troupes de l’Imperium qui visiblement ne se démontent pas devant la tâche, à 3 contre deux robots géants… Le packaging de cette saison reste fort sympathique avec le traditionnel bandeau rouge au logo Ninjago auquel s’ajoutent le nom de la saison « Dragon Rising », un éclair lumineux et les deux demi-faces accolées d’Arin et d’un dragon. En bas à droite sont nommés les personnages de cette boite, comme c’est de coutume depuis peu en Ninjago.
Image71794 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
L’image au dos explicite la principale fonctionnalité du set : le couplage des deux robots, de par l’image principale et les vignettes. Notez le repli paniqué des troupes de l’Imperium après la capture de leur chef… Le courage a ses limites !


Contenu :
Ce set contient 7sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants conséquente et une notice.
Image71794 - content by fdsm0376, sur Flickr

A noter non pas de nouvelles pièces mais plutôt des pièces récentes que je n’avais pas encore croisées personnellement :
Image71794 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
La pièce 55889 servira d’œil au gros robot tandis que les chevilles Technic à boule 80477 (4 dans la boite) serviront à attacher ses pans de manteau.

Les autocollants sont quatre gros placards qui demanderont certainement du doigté et du sang-froid à ceux qui vont les coller… Il s’agit de la décoration des protections du grand robot avec 2 autres petits éléments plus discrets.
Image71794 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
C’est le petit robot piloté qui ouvre le bal avec une base de corps qui n’a l’air de rien…
Image71794 - little mech body base by fdsm0376, sur Flickr
Elle est vite agrémentée d’autres éléments qui forment un corps avec ses emplantures d’articulation. A l’image des petits robots de la thématique Core, le corps renferme le cockpit dont la partie mobile d’ouverture inclut un élément de tête de dragon 80017pb02.
Image71794 - little mech body building by fdsm0376, sur Flickr
De même, les jambes sont basées sur les pièces en angle 79846.
Image71794 - little mech legs by fdsm0376, sur Flickr
Ainsi que les bras auxquels sont ajoutés des mains très simples. Notez les pieds du même accabit et des genouillères à base de pièces 27167 qui, elles, rendent plutôt bien.
Image71794 - little mech arms by fdsm0376, sur Flickr
Deux lames classiques dorées 98137 font office de katanas pour ce petit robot.
Image71794 - little mech by fdsm0376, sur Flickr
La finition au dos n’est pas la meilleure, le pin Technic bleu disgracieux servira au couplage avec le gros robot.
Image71794 - little mech rear by fdsm0376, sur Flickr

Le gros robot justement débute aussi par le cockpit qui forme la base du corps. Notez les pièces 20482 rouges en joysticks de commande.
Image71794 - mech body cockpit base by fdsm0376, sur Flickr
Ce corps / cockpit prend de l’ampleur et de l’habillage SNOTé.
Image71794 - mech body cockpit by fdsm0376, sur Flickr
Un premier emplacement d’articulation permet d’ajouter la partie basse du corps du robot en dessous.
Image71794 - mech body lower part by fdsm0376, sur Flickr

Les cuisses du grand robot sont alors montées en un assemblage classiques mêlant System et Technic.
Image71794 - mech legs thigh building by fdsm0376, sur Flickr
Les armatures reçoivent un habillage en doré et dark green dont la plaque écrevisse 66955 nouvelle dans cette couleur.
Image71794 - mech legs thigh assembly by fdsm0376, sur Flickr
Alors seulement la partie inférieure du corps reçoit son habillage en complément tandis que deux arceaux se situent au dessus des futurs genoux.
Image71794 - mech legs thigh by fdsm0376, sur Flickr
Suivent le montage des mollets dans le même registre.
Image71794 - mech legs calf building by fdsm0376, sur Flickr
Notez les dish 4x4 dark green qui viennent figurer l’articulation des genoux ainsi que l’utilisation des curved slopes 80177 et 80178 nouvelles en dark green pour l’habillage.
Image71794 - mech legs calf by fdsm0376, sur Flickr
Les pieds, caractéristiques de ce robot, sont alors initiés.
Image71794 - mech legs feet building by fdsm0376, sur Flickr
Des pieds qui seront opérationnels couchés par rapport au sens du montage et qui figurent les sandales à deux talons traditionnelles japonaises (des geta).
Image71794 - mech legs feet assembly by fdsm0376, sur Flickr
Au final, ça lui fait de sacrées jambes !
Image71794 - mech legs by fdsm0376, sur Flickr

Les bras en comparaison sont presque ridicules… A part les paluches mains ! Ils sont en trois tronçons articulés.
Image71794 - mech arms building by fdsm0376, sur Flickr
La finition comporte les grands pans protecteurs et d’autres éléments aux épaules, la tête chapeau et une grande lance à lame large en guise d’arme.
Image71794 - mech by fdsm0376, sur Flickr
Malgré des proportions un peu étranges de prime abord, le robot rend bien. Le dos est suffisamment travaillé pour être encore convaincant.
Image71794 - mech rear by fdsm0376, sur Flickr
Le petit robot peut donc être associé au grand robot : il suffit de caler les pieds du petit dans les arceaux de genoux du grand puis de fixer la cheville Technic dans le logement en avant du cockpit.
Image71794 - mechs combo by fdsm0376, sur Flickr
Les deux cockpits s’ouvrent pour placer les pilotes respectifs.
Image71794 - mechs combo pilots by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, des pinces permettent d’installer les katanas des pilotes. Le grappin d’Arin (le pilote du petit robot) peut être accroché à la diable sur les katanas.
Image71794 - mechs combo pilots weapons by fdsm0376, sur Flickr

En combat, en mode uni ou séparé, les troupes de l’Imperium n’ont qu’à numéroter leurs acabits !
Image71794 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les ninjas sont donc Arin le petit nouveau en apprentissage dans cet arc narratif, et Lloyd le ninja vert, son maître en quelque sorte.
Image71794 - figs ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Les ninjas bénéficient de quelques nouveautés pour cette saison Dragon Rising : « armure » 2188 (qui évoque plutôt un drapé) avec porte katanas, coiffe de ninja 2187 et coiffe spécifique à petites cornes 3448pb01 pour Arin, ainsi que le grappin de ce dernier 3206 en plastique souple caoutchouteux.
Image71794 - figs ninjas stuff by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, les tenues sont jolies mais un peu simple par rapport à d’anciennes versions.
Image71794 - figs ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes toutefois sont des nouveautés avec une nouvelle expression faciale pour Lloyd. Dommage cependant qu’Arin n’est pas un visage alternatif.
Image71794 - figs ninjas back by fdsm0376, sur Flickr

En face, l’Imperium est représenté dans cette boite par trois membres : Rapton, un commandant des gardes et un général des Griffes de l’Imperium.
Image71794 - figs Imperium by fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup d’équipements spécifiques pour cette faction avec l’épée 3214pb01, l’armure d’épaule 3216, le casque du commandant 3221 qui évoque une bassine et le casque du général 3217 qui évoque un insecte samouraï…
Image71794 - figs Imperium stuff by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, les tenues sont superbes de détails, identique pour les trois personnages.
Image71794 - figs Imperium no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Notez les têtes différentes (robot cyclope et insectoïde à 4 yeux) des sbires avec décoration commune à l’arrière et la tête de Rapton à deux expressions de visage, sérieux ou très énervé.
Image71794 - figs Imperium back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : combo tests !
J’aime les nouveaux attirails pour figurines, surtout si je peux les réutiliser de manière convaincante dans des projets de MOCs.

Je trouvais les nouveaux drapés et coiffes de ninja sympathiques sans plus… C’était avant de tenter de les réutiliser :
Image71794 - test ninja stuffs by fdsm0376, sur Flickr
Ça rend plutôt bien, notamment en noir pour un gars discret genre voleur ou bandit… Ca ajoute aussi de la plus value dans d’autres contextes comme ce guerrier vert. Pour les cheveux, il faut tout de même préférer du court ! Ou de la queue de cheval haute placée.
Image71794 - test ninja stuffs1 by fdsm0376, sur Flickr
La coiffe seule pourrait être une alternative à un bandana pirate selon la tolérance de chacun vis à vis de sa forme qui demande à être reliée à la « pièce d’armure » apparentée.

Les éléments nouveaux d’Arin méritent aussi que je m’y attarde :
Image71794 - test Arin stuffs by fdsm0376, sur Flickr
Si le Bat-grappin peut faire illusion quoiqu’un peu gros, il me semble plus délicat d’utiliser la coiffe à petites cornes dorées, surtout dans ce ton d’orange clair. Ce type me fait penser un peu à Hellboy, non ?

Côté Imperium, il y a du bon et du moins bon : commençons par les tenues des chefs issus de la boite 71795 (impératrice Beatrix et Lord Ras).
Image71794 - test Imperium chief by fdsm0376, sur Flickr
Excellentes riches tenues de nobles qui peuvent fonctionner dans un contexte mediéval fantastique. J’aime particulièrement celle de Lord Ras à droite avec les pans de manteau dark red.

Niveau troupe, c’est 50/50 !
Image71794 - test Imperium soldiers by fdsm0376, sur Flickr
L’armure 3216 et le casque 3217 forme un joli couple pour équiper une troupe de guerriers. Le fait que le visage d’une figurine classique soit visible sous ce casque ajoute du réalisme à l’ensemble. Par contre, la tenue de base a trop d’accents robotiques pour être convaincante, je n’aime pas non plus ce casque 3221 qui sied plus à mon avis à de la science-fiction et qui ne dépareillerait pas sur un Nindroïd, histoire de rester dans le thème Ninjago.
Image71794 - test SF stuffs by fdsm0376, sur Flickr
L’épée 3214pb01 quant à elle convient tout à fait à de la science-fiction, de manière fort évidente.

Globalement, ces nouveaux éléments ont donc du potentiel, notamment pour mon projet FantAsia !


Conclusion :
J’avais quelques doutes sur cette boite au départ à cause du gimmick récurrent des robots géants qui commence à me lasser quelque peu. Mais Lego sait bien faire son travail et réussit encore à apporter du neuf dans sa récurrence. L’ensemble est de fait sympa, le grand robot a son style propre reconnaissable, le petit robot est un classique actuel mais bien jouable. Le côté ludique est un peu gâché sur le gros robot par ces pans protecteurs qui évoquent un manteau mais qui manquent de souplesse à la manipulation et gênent le passage des bras ou l’installation du petit robot. Je pense qu’il aurait mieux valu que ces pans soient réellement souples : en feuille plastique voire mieux en tissu. Vous vous doutez déjà de ce que je pense des figurines : Ninjago qualität ! Quoique les ninjas soient un peu en deçà cet été.
Niveau tarif, je pense que Lego exagère encore sur ce robot en comparaison de spécimens des cinq dernières années, notamment celui-ci ou celui-là. Si ce set peut faire un très joli cadeau pour un fan de mécha et de Ninjago, il vaut mieux, à mon avis, bénéficier d’au moins 15 euros de ristourne par rapport au prix officiel.

Merci de m’avoir lu.

Combattez l’Imperium avec Lloyd, Arin et BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2023 20:42 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review.
Je trouve le petit robot dégueu, le gros bof et le combo sans plus...
Bref, le robot Titan de Zane a encore de beaux jours devant lui tirelangue

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Sep 2023 21:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1164
Localisation: Vannes
Je ne suis pas convaincu non plus. Les robots auraient pu être travaillés un peu différemment. En l'état actuel, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas fait pour être ensemble... Et puis l'idée du pin technic pour les accrocher, pourquoi pas, mais là :? ça le fait pas trop...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com