FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 09:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2023 08:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°71780 / La voiture de course ninja de Kai - Evolution
Nombre de pièces : 94 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,106 euros par pièce
Date de sortie : 02/01/2023

L’ayant dégoté à un bon prix, je me suis laissé tenter par ce petit set Ninjago du début d’année 2023 qui ajoute encore une voiture au garage hangar des ninjas. Une petite voiture sans prétention de la gamme Core avec un peu d’Evolution dedans, comme nombre d’autres boites de cette thématique.


Présentation de la boite :
Image71780 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging est dans le ton de ce début d’année avec mise en scène sur une corniche montagneuse, le temple dojo en fond, le bandeau rouge Ninjago et son liseré blanc en éclair. En bas à droite se retrouve le symbole Core en alphabet Ninjago, commun à toutes les boites de ce début 2023.
Image71780 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos est présenté sur fond blanc l’évolution en deux étapes de la voiture selon le principe de cette thématique qui permet de customiser les engins ne les faisant progresser de niveau.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets non numérotés, un châssis 28324, 4 nouvelles roues 2148, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image71780 - content by fdsm0376, sur Flickr
Ces roues 2148 sont en plastique dur. Notez que les deux flancs ne sont pas identiques.
Image71780 - new wheels by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants allient flammes orange pour l’élément du ninja de Feu et des éléments techniques comme une entrée d’air.
Image71780 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le châssis sert évidemment de base au véhicule.
Image71780 - race car chassis by fdsm0376, sur Flickr
La construction de la carrosserie reprend des principes éprouvés.
Image71780 - race car body building by fdsm0376, sur Flickr
De gros éléments latéraux sont SNOTés pour muscler la voiture, la verrière en goutte d’eau et les roues sont ajoutées pour achever le premier niveau.
Image71780 - race car level 1 by fdsm0376, sur Flickr
Pour le niveau suivant, il suffit de pas grand chose… Un aileron arrière et le tour est joué ! Ah si, j’oubliai : il faut retourner les roues…
Image71780 - race car by fdsm0376, sur Flickr
Si le principe d’évolution sur une si petite boite ne fait pas vraiment de sens, le final rend bien avec son côté agressif de Formule 1 blindée.
Image71780 - race car rear by fdsm0376, sur Flickr

Le fait de pouvoir fixer les katanas sous les côtés est une bonne chose. En route !
Image71780 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Kai le ninja de feu est le pilote de cette voiture de course.
Image71780 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Bien sans plus, il est identique à quelques autres disponibles depuis l’année dernière.
Image71780 - fig no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Avec la même tête à deux expressions de visage depuis 2017.
Image71780 - fig back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus pacifique…
Cette voiture n’est donc pas armée… C’est plutôt rare pour un véhicule des ninjas qui affrontent des hordes de méchants année après année ! Attention, je ne considère bien ici que les véhicules, pas les dragons ni les robots.

Et pour cause, même quand les véhicules de ninjas n’ont pas de canons ou de lance-missiles, ils disposent de lames à déployer pour d’improbable « corps à corps » en véhicule comme dans ses exemples :
Image Image Image
Les lames sont omniprésentes en Ninjago alors je vais considérer que celles qui restent fixes sont des éléments de décoration des véhicules et non des armements… Et je conçois que ce soit discutable dans certains cas !

Les premiers véhicules de ninjas apparaissent en 2012 (l’année précédente, ils ne chevauchaient que les dragons). Et avec eux, le premier engin non armé : cette motoneige de Zane, engin secondaire de cette boite :
Image
L’année suivante, la foreuse de Cole est particulière : pas de lames à déployer mais une vrille à l’avant… Est-ce une arme ou un outil de chantier ?
Image
En 2014, un autre véhicule secondaire ne compte aucun armement de bord en apparence : cette petite moto de Lloyd opposé à l’engin d’Overborg.
Image
En 2015 et 2016, plusieurs autres petits engins secondaires volants ne sont pas équipés d’armes.
Image Image Image Image
Puis ce sont les motos qui prennent le relai du pacifisme en 2016 :
Image Image
Deux polybag Ninjago proposent de petits engins non armés en 2018 et 2021 :
Image Image
Le remix Legacy du buggy de la jungle de Lloyd (un set de 2015) désarme l’engin original avec la réduction de sa taille en 2020.
Image
Le fait amusant ici est que plusieurs autres engins pas ou peu armés repris par Legacy suivent plutôt le chemin inverse avec un renforcement de l’artillerie de bord (foreuse de Cole, motoneige de Zane, avion de foudre de Jay…).
Certaines boites 4+ invitent aussi à la paix à partir de 2020…
Image Image Image Image Image
De ce set Prime Empire de 2020, si le jet de Jay déploie des lames, la moto de Lloyd n’est pas armée :
Image
La saison Seabound de 2021 a fourni une collection de mini sous-marin individuel pour chacun des ninjas et aucun n’était armé.
Image Image Image
En 2022, une autre moto apparaît désarmée :
Image
Mais elle est pilotée par Jay en pleine possession de son pouvoir élémentaire dragon qui-déchire-tout… A t-elle réellement besoin d’un armement quelconque ?

L’absence d’armement sur les véhicules de ninjas est lié surtout à la taille de l’engin, c’est pourquoi elle concerne notamment les véhicules secondaires de grosses boites, les polybags ou petites boites à l’inventaire inférieur à 100 pièces, par conséquent souvent des motos. Dans le cas des sets 4+ peut-être Lego prend-il aussi en considération une possible dangerosité des projectiles et autres éléments à ressort pour les jeunes enfants ?


Conclusion :
Un petit set pas forcément utile pour tous les fans mais la robustesse et l’esthétique de cette voiture de course font de cette boite un petit cadeau sympa pour un jeune fan de voiture et de ninja. Dommage cependant qu’il n’y ait pas d’ennemi à opposer au ninja dans cette boite.
Le tarif est correct pour une boite de ce type sans être tout à fait convaincant. Une petite ristourne est cependant facile à trouver.

Merci de m’avoir lu.

Sponsorisez BrickPirate dans la course de Kai en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2023 11:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review (et les bonus !!). Une petite boite parfaite pour faire plaisir à un(e) jeune neveu/nièce. La gamme Ninjago est vraiment une réussite, pas étonnant qu'elle ait une telle longévité !

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2023 14:49 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review.
J'aime bien le design de cette voiture, mais de là à mettre 10 euros dedans faut pas abuser non plus... Si c'était la voiture de Zane pourquoi pas, mais c'est la voiture de Kai...

Et j'aime pas Kai! :mrgreen:

Et pour la foreuse de Cole, la vrille sert juste à creuser pour aller plus vite (je crois, je n'ai jamais été très fan de la saison 2 après l'arrivée des ninjas sur l'île, j'ai peut-être oublié des choses ^^ )

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juil 2023 08:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Assassins Brick a écrit:
Si c'était la voiture de Zane pourquoi pas, mais c'est la voiture de Kai...

Et j'aime pas Kai! :mrgreen:

:rires: :rires: :rires:
Et merci pour la précision sur la foreuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2023 09:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1164
Localisation: Vannes
Merci pour la review et le bonus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com