FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 23:01

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2023 09:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°71777 / Le salto Spinjitzu : le pouvoir du dragon de Kai
Nombre de pièces : 72 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,139 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2023

Set : n°71778 / Le dérapage Spinjitzu : le pouvoir du dragon de Nya
Nombre de pièces : 57 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,175 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2023

Set : n°71779 / Le tourbillon Spinjitzu : le pouvoir du dragon de Lloyd
Nombre de pièces : 56 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,178 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2023

C’est ma première incursion dans la nouvelle gamme Ninjago de l’été 2023, saison « Dragon Rising » (l’éveil des dragons en VF), avec ces toupies pour lesquelles Lego tente encore d’innover grâce à un nouveau système pour la rotation de ces engins. C’est ce que nous allons découvrir avec ce triptyque de toupies estampillées « Pouvoir du dragon » pour Kai, Nya et Lloyd. Une review 3-en-1 qui, je l’espère, ne va pas tourner court…


Présentation de la boite :
Image71777 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le format des boites n’est pas classique, comme souvent pour ce genre de set. Elles reproduisent la nouvelle mise en page de la gamme dont certains éléments restent inchangés (bandeau rouge et logo Ninjago) complété par le nom de la saison concernée « Dragon Rising » et un portrait en miroir de deux nouveaux personnages : le jeune Arin et le bébé dragon Riyu. Dans les trois cas, la toupie est mise en scène de manière dynamique au milieu des effets élémentaires.
Image71777 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, sur la partie d’accroche dans les rayons en haut, est représenté le set complet (toupie et autres éléments) avec le personnage en mode combat. Des vignettes sur la partie contenant de la boite montrent les possibilités de mouvement. Dans chaque cas, les deux autres sets sont rappelés en bas à gauche tandis que la figurine de la boite est montrée à l’échelle 1 sur le rabat à droite. Enfin un schéma illustre les nouveaux McGuffins à collectionner sous la forme de boules de différentes couleurs, comme autant d’éléments d’énergie élémentaire.


Contenu :
Chaque set contient un sachet, la nouvelle pièce châssis 92512 des toupies et une notice.
Image71777 - content by fdsm0376, sur Flickr
La principale nouveauté en termes de pièces est incontestablement ce châssis :
Image71777 - spinners new part by fdsm0376, sur Flickr
Châssis conçu pour accueillir trois boules 92534pbXX dont nous reparlerons dans le bonus.
Image71777 - spinners chassis by fdsm0376, sur Flickr

Aucun autocollant n’est à signaler dans ces sets.


Montage :
Le montage est simple et similaire pour les trois boites qui reprennent chacune les mêmes éléments avec des variantes.

L’élément principal à monter est évidemment la toupie qui profite des studs et anti-stud répartis en triangle entre les emplacements des boules ainsi que les 4 anti-studs sous le centre.
Image71777 - spinners building by fdsm0376, sur Flickr
Chaque toupie a ses caractéristiques propres de couleurs et de formes.
Image71777 - spinners by fdsm0376, sur Flickr

Chaque toupie a son objectif et ses obstacles : la boule dorée mise en scène en fonction de l’élément du ninja et les obstacles dans les mêmes tons.
Image71777 - goal & traps by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, chaque toupie est opposée à un petit robot de l’Imperium, l’ennemi de cette saison, qui tente de l’empêcher d’accomplir sa mission. Tous construits sur le même modèle mais équipé différemment, les deux à gauche et à droite peuvent tournoyer comme des toupies.
Image71777 - robots by fdsm0376, sur Flickr

La mission de Kai (71777) est ainsi d’aller chercher la boule dorée, posée sur une colonne de feu.
Image71777 - all Kai by fdsm0376, sur Flickr
La forme des trois bras de sa toupie permet normalement de la faire sauter pour passer au dessus du robot et atteindre la boule… C’est le salto Spinjitzu évoqué par le nom de la boite. J’aime autant vous dire que ce n’est pas facile, il est largement plus efficace de foncer dans le tas !
Image71777 - all Kai down by fdsm0376, sur Flickr

Pour Lloyd (71779), il s’agit de créer le tourbillon Spinjitzu comme l’indique le nom de sa boite.
Image71777 - all Lloyd by fdsm0376, sur Flickr
C’est pour cela que sa toupie est surélevée par l’élément central : cela lui permet de tourner plus aisément et de renverser la colonne en morceaux (juste posés les uns sur les autres) et renverser le reste des obstacles.
Image71777 - all Lloyd down by fdsm0376, sur Flickr

Quant à Nya (71778), la dissymétrie de sa toupie avec un élément qui sert de « gâchette » doit lui permettre de déraper pour renverser la vasque pleine de round plates 1x1 percées et récupérer la boule dorée…
Image71777 - all Nya by fdsm0376, sur Flickr
Je suis là aussi assez peu convaincu par ce dérapage Spinjitzu : foncer dans le tas reste encore la meilleure option.
Image71777 - all Nya down by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Par contre, les figurines sont de qualité Ninjago !
Image71777 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Si les armes sont somme toute classiques, les ninjas reçoivent un nouvel équipement sous la forme d’une nouvelle « armure » et d’une coiffe spécifique.
Image71777 - figs stuff by fdsm0376, sur Flickr
Ses éléments sont communs à quasi tous les sets de cette vague Dragon Rising, sauf les décorations sur les coiffes. En dessous, mazette ! C’est chouette.
Image71777 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Plusieurs idées précédemment vues ont été reprises ici : le masque facial imprimé de la saison Prime Empire (2020), un plastron orné qui me rappelle cette figurine ou celle-là. Les bras translucides et les motifs élémentaires sur le torse sont communs à beaucoup de versions des formes élémentaires des ninjas.
Image71777 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
La cerise sur le gâteau est enfin une nouvelle tête pour les ninjas après environ 6-7 ans de réutilisation intensive ! Non content de nous proposer ce masque facial stylé, chaque ninja arbore une expression de visage alternative, différente de celles déjà connues.


Bonus à deux balles…
Pour cette nouvelle saison Ninjago, Lego a opté pour un McGuffin simple : une boule, une bille, une balle… Une sphère quoi ! Ce n’est bien sûr pas la première balle à être proposée dans les boites Lego, les amateurs de GBC (Grand Bidule à Balles en français) savent de quoi je parle.

La première balle 41250 date de 1997 : elle est plutôt grosse (5,2cm de diamètre) et utilisée bille en tête dans des jeux éducatifs Duplo.
Image Image
Je l’ai surtout connu personnellement avec ces deux sets :
Image Image
Pour une fonctionnalité évidente dans leur contexte ! Ceux qui ont vu Les aventuriers de l’Arche perdue reprendront la balle au bond…

Lego lance son premier ballon de football pour figurines en 1998, année à retenir pour le foot français, ça ne s’invente pas ! Cette thématique football est intégrée à la ville Lego de l’époque dont voici quelques exemples :
Image Image Image Image
Parmi lesquels la brigade de police anti-hooligans… C’était une autre époque !
Ce ballon x45pb03 de 1,4cm de diamètre est décliné en plusieurs versions diversement décorées grâce à la gamme Sports en 2000 puis 2002 et 2006, suivant l’actualité mondiale du ballon rond.
Image Image Image Image
C’est ce même ballon x45 en version unie qui se retrouve dans la gamme Friends dès 2013 puis City jusqu’au set hommage au foot féminin de 2023. A noter que la gamme Friends a aussi utilisé une version décorée x45pb06… Avec un cœur bien sûr !
Il se retrouve enfin dans la série de figurines à collectionner de l’équipe de foot allemande (la Mannshaft) en 2016.
Image Image
Cette nouvelle version décorée x45pb07 est aussi présente avec l’arbitre de la série à collectionner n°24 (2023).

La gamme Sports a aussi déroulé en 2003 un ballon de basket spécifique 43702 avec deux versions décorées, aux dimensions similaires.
Image Image Image

Dans le même ordre d’idée, deux autres balles (une de basket, l’autre de foot) ont été proposées dans les sets promotionnels de 2004 d’une célèbre chaîne de fastfood.
Image Image
Notez les figurines, « créatures » vaguement Lego qui servent de lanceurs.

Changement de genre en 2006 avec la balle 54821, appelée « Zamok sphere » car il s’agit à la base d’un projectile pour Bionicle (repris par Hero Factory sans le nom).
Image Image Image Image Image
Cette boule pas tout à fait ronde (diamètre autour de 1,6cm mais avec un léger méplat) est en effet la munition d’un système d’armes spécifique qui a fait boule de neige dans bien d’autres gammes d’action, maison ou licence. En voici quelques exemples en tir direct :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Mais elle peut être aussi utilisée en catapulte…
Image
Ou larguée comme une simple bombe.
Image Image
Cette utilisation en tant que projectile en fait la balle la plus répandue en Lego, déclinée en 20 couleurs différentes dans 121 boites à ce jour, sans compter les versions marbrées 54821pb01 à 54821pb05, notamment pour Bionicle et Legends of Chima. Mais elle a eu d’autres utilités comme dans ces exemples :
Image Image Image Image Image
Balle dans un jeu Lego Games, balles pour figurines ou pour chien Creator 3-en-1 et enfin, objectif des Speedorz Chima, une utilisation proche du rôle tenu par la boule dorée de nos toupies du jour. Côté marbrée, la 54821pb02 est dans l’inventaire de la Tour d’Orthanc 10237 : elle représente le Palantir, un artefact magique détenu par Saroumane.
Image

Une nouvelle boule apparaît en 2015 :
Image
Avec son aspect « cérébral », elle est unique à un seul set lui-même peu répandu car uniquement sorti aux USA, hélas. Notez que son diamètre est inférieur à 1,6cm car elle est logée dans une pièce 30151b.

En 2020, le système SPIKE comprend une nouvelle balle 52629 de 1,9cm de diamètre, en guise d’exercice pour les robots programmés.
Image Image
C’est cette balle qui est utilisée dans le pseudo baby-foot Ideas 21337 qui a fait perdre la boule à plus d’un AFOL…

De par leur taille, les nouvelles sphères 92534pbXX utilisées aujourd’hui dans les toupies Ninjago en sont certainement dérivées. La différence avec la précédente réside dans l’inclusion d’un élément à motifs à l’intérieur pour un aspect différent.


Conclusion :
Voici de petites boites certainement pas destinées aux AFOLs mais qui peuvent plaire aux enfants versés dans les toupies, comme Lego se complait à en proposer depuis 2011 en Ninjago. Je n’ai pas passer beaucoup de temps à m’entrainer sur la fonctionnalité proposée mais l’exercice me paraît ardu, je suis curieux de voir des « professionnels » à l’œuvre… J’aime cependant les inventaires de ces boites avec quelques jolis éléments utiles en Fantasy (vasques transparentes par exemple) et je suis surtout très curieux de voir des MOCeurs inventifs s’attaquer à ce nouveau châssis. Quant aux figurines, force est de constater qu’on est rarement déçu par Ninjago !
Niveau tarif, c’est classiquement un peu cher pour ce que c’est. Cela reste cependant une entrée de gamme qu’il est facile d’ajouter au caddie en guise de petite récompense ou pour faire ponctuellement plaisir. Une ristourne fera cependant tout aussi plaisir au porte-monnaie !

Merci de m’avoir lu.

Tournent, tournent les toupies… Et pour aussi faire tourner BrickPirate, achetez donc ces sets sur Amazon : ici le 71777, le 71778 ou le 71779.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2023 10:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la critique ! On pense ce que l'on veut de ces sets, mais je trouve ça bien que Lego continue d'innover, surtout pour ce genre de gamme destinée à un public qui va jouer avec les briques plutôt que de gentiment les exposer sur une étagère ^^

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2023 18:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2239
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Je prends la balle au bond et me mets bille en tête pour te remercier pour ton bonus.
C'est d'la balle, comme qui dirait.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2023 09:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
merci pour la review :) Et une fois de plus, merci pour ce bonus très intéressant (je suis désolé, mais c'est là que j'ai passé le plus de temps :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2023 10:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci à tous pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2023 17:24 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review.
Depuis les premiers packs des débuts de la gamme, et hormis un Airjitzu, ça fait longtemps que j'ai arrêté avec ces toupies Ninjago ^^

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2023 10:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Assassins Brick a écrit:
Depuis les premiers packs des débuts de la gamme, et hormis un Airjitzu, ça fait longtemps que j'ai arrêté avec ces toupies Ninjago ^^

Pas moi... C'est dire mon âge mental parfois :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2023 20:45 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Assassins Brick a écrit:
Depuis les premiers packs des débuts de la gamme, et hormis un Airjitzu, ça fait longtemps que j'ai arrêté avec ces toupies Ninjago ^^

Pas moi... C'est dire mon âge mental parfois :rires:

On va dire que ça fournit des jolies figurines :rires:

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com