FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 23:19

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2023 14:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Set : n°71786 / La créature Dragon de glace de Zane
Nombre de pièces : 973 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,103 euros par pièce
Date de sortie : 02/01/2023

Nouvelle vague Ninjago, nouveau dragon… On commence à être habitué pour ne pas dire lasser… Mais les designers Lego ont pensé aux vieux fans comme moi : ce dragon de glace a sa petite spécificité. Déjà, un dragon à 6 pattes, ce n’est pas très courant. Ensuite, à l’image des anciens sets des années 80 ou 90, ce dragon propose une construction alternative. On est plus près des Creator 3-en-1 avec ce dragon 2-en-1 mais c’est tout de même une proposition sympathique. Voyons donc tout cela.


Présentation de la boite :
Image71786 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging de la thématique Core (comme indiqué en bas à droite en alphabet Ninjago) et son bandeau rouge bordé d’un éclair blanc et chargé du logo Ninjago encadre une mise en scène dynamique autour d’un pont de cordes en montagne à moitié enneigée. Les couleurs un peu pastel et le dessin est globalement sympa, au fond se découpe sur le couchant la silhouette du dojo 71767.
Image71786 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière se divise en deux parties : une première image alternative du set sur fond blanc (mais sans l’araignée) et une seconde image sur fond jaune avec la créature bipède qui peut être construite avec les pièces du dragon. Le « vol » de pièces entre les deux et la mention « 2-in-1 » explicite un peu plus la chose.


Contenu :
Ce set contient 9 sachets numérotés avec sous-sachets, un sachet d’armes 2186 comme dans la plupart des sets de cette vague, une planche d’autocollants et une notice.
Image71786 - content by fdsm0376, sur Flickr
Je vous laisse vous référer aux autres reviews du début 2023 comme celle-ci pour le détail du pack d’armes 2186. Cette boite comprend d’autres nouveautés ou pièces récentes :
Image71786 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Les slopes échancrées grises référencées 2310 datent de 2022 et c’est une première pour moi (il y a en a 4 dans cette boite). Les nouveaux passages de roue 1846 sont une nouveauté 2023.
Image71786 - new parts2 by fdsm0376, sur Flickr
Plus typiquement Ninjago sont cette grande lame courbe 2144 déjà rencontrée dans ce set en pearl gold, notre boite en compte aussi 4 exemplaires en trans light blue. Les cornes 2142 à droite sont une autre spécificité Ninjago de l’année 2023 déjà vues sur ce dragon. Enfin, la tête du dragon est composée de 2 pièces principales : la 2169 est le tête du dragon non décorée en blanc et la pièce décorée 100588pb01 bi-injectée trans light blue et aqua.


Les 4 autocollants de ce set sont 4 bannières, 2 pour le dragon et 2 pour les méchants.
Image71786 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Histoire de planter le décor, un portique torii est d’abord assemblé.
Image71786 - torii building by fdsm0376, sur Flickr
J’aime les changements de texture de la base des colonnes, simple mais efficace.
Image71786 - torii by fdsm0376, sur Flickr
Il a du style ! Suffisamment inquiétant pour annoncer les méchants.
Rien à signaler à l’arrière, ce n’est vraiment juste qu’un décor.
Image71786 - torii rear by fdsm0376, sur Flickr
L’espèce de créature insectoïdes à 4 pattes que Lego s’évertue à appeler araignée fait une utilisation adéquate des jumpers en demi-disque 1745.
Image71786 - spider building by fdsm0376, sur Flickr
Lance-missile sur pattes, j’aime assez la façon de monter les bras de baliste.
Image71786 - spider by fdsm0376, sur Flickr
Malgré la brique ronde transparente en dessous, la hausse peut être réglée en baissant les pattes avant. Inutile de dire que le tir est plus efficace qu’avec la baliste du set 71785
Image71786 - spider rear by fdsm0376, sur Flickr

Après ce premier sachet, on a le choix du montage : la créature dragon ou la créature bipède… Je vais commencer par la créature dragon.

Le dragon de glace :
La base de son corps forme une sorte de pilier de briques, recouvert de tenons grâce à divers brackets.
Image71786 - dragon body base building by fdsm0376, sur Flickr
Une fois couché, un morceau est ajouté en bout et on obtient notre base aux six emplantures prévues pour les pattes.
Image71786 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage de cette face est un lissage en sand blue afin de figurer le ventre de la bestiole.
Image71786 - dragon body bottom by fdsm0376, sur Flickr
Le corps est retourné pour le montage de la partie supérieure avec les points de fixation des futures ailes.
Image71786 - dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
La selle est intégrée au corps. Des tenons recouvrent les flancs pour l’habillage.
Image71786 - dragon body structure by fdsm0376, sur Flickr
Celui-ci donne une jolie texture entre carapace et cristaux de glace où le mélange sand blue, blanc et aqua fonctionne très bien. A l’arrière, une nouvelle partie est ajoutée avec l’articulation de la future queue.
Image71786 - dragon body rear building by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est recouvert de pièces aqua clipsées par des pinces selon des angles évoquant de grosses écailles hérissées.
Image71786 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr
La tête et la queue sont montées à part.
Image71786 - dragon head & tail building by fdsm0376, sur Flickr
Notez les cornes ajoutées après le montage de la tête sur le corps.
Image71786 - dragon head & tail by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes avant sont montées en deux parties. Notez l’assemblage de la pièce 79897 seulement tenue par les tuiles sur les flancs.
Image71786 - dragon front legs building by fdsm0376, sur Flickr
Ces pattes présentent donc un coude fixe.
Image71786 - dragon front legs by fdsm0376, sur Flickr
Les deux autres paires de pattes différentes sont montées à part selon des techniques similaires.
Image71786 - dragon legs by fdsm0376, sur Flickr
Une paire de pieds griffus pour les pattes avant et 4 pieds non moins griffus identiques pour les pattes arrière permettent au dragon de marcher.
Image71786 - dragon feet by fdsm0376, sur Flickr
Enfin les ailes sont montées selon un intéressant assemblage Technic combinant différentes lames Ninjago.
Image71786 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est fort impressionnant. Les touches trans light blue et dorées donnent un vrai plus à la bête.
Image71786 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont les premières ailes en lames que je trouve presque convaincantes grâce aux formes courbes des nouvelles lames 2144 d’assez grande surface.

Zane et PIXAL peuvent prendre place sur la selle pour engager le combat.
Image71786 - all by fdsm0376, sur Flickr

Le géant draconique de glace :
Le dragon doit être complétement démonté pour assembler ce géant. Le corps reprend les techniques vues sur le dragon mais sous une forme différente.
Image71786 - giant body base by fdsm0376, sur Flickr
Cette base est agrandie et son habillage commence.
Image71786 - giant body building by fdsm0376, sur Flickr
Le dos présente en bas une articulation pour la queue de la créature. Notez les épaules dorées massives et cornues telles les éléments d’une armure.
Image71786 - giant body rear by fdsm0376, sur Flickr
Sur la face avant, les tablettes de chocolat glacé sont de rigueur…
Image71786 - giant body front tiling by fdsm0376, sur Flickr
Les pectoraux sont ensuite ajoutés en angle grâce à des charnières.
Image71786 - giant body by fdsm0376, sur Flickr
Les jambes sont alors construites en deux parties.
Image71786 - giant leg building by fdsm0376, sur Flickr
Le genou est fixe mais elle comprend l’articulation de la hanche et de la cheville.
Image71786 - giant leg by fdsm0376, sur Flickr
Un pied monstrueux est basé sur quelques plaques.
Image71786 - giant foot base by fdsm0376, sur Flickr
Son assemblage est particulier incluant le SNOT de pièces coudées 79846 qui enferment un assemblage Technic, tout en portant la partie supérieure.
Image71786 - giant foot building by fdsm0376, sur Flickr
Quelques griffes et un habillage plus tard…
Image71786 - giant foot by fdsm0376, sur Flickr
… Le géant est debout !
Image71786 - giant legs & feet by fdsm0376, sur Flickr
La queue est montée en trois tronçons.
Image71786 - giant tail building by fdsm0376, sur Flickr
La lame trans light blue est bien dans le ton. Notez l’excroissance aqua ajoutée dans le dos du géant.
Image71786 - giant rear tail by fdsm0376, sur Flickr
Bras et main sont montés à part, de concert.
Image71786 - giant arm building by fdsm0376, sur Flickr
Une prestance ce dégage déjà.
Image71786 - giant arms by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, la tête, une épée et des bannières sont ajoutées pour une créature géante qu’il ne faut pas chercher !
Image71786 - giant by fdsm0376, sur Flickr
Le gros travail d’habillage du dos fait un peu oublier les faiblesses vues de derrière : les anti-studs des jambes passent encore mais j’ai plus de mal avec l’articulation du cou trop visible.
Image71786 - giant rear by fdsm0376, sur Flickr

Ça ne l’empêchera pas d’être efficace à la bataille !
Image71786 - all - giant battle by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les héros du jour sont Zane le ninja de glace et PIXAL en tenue de samouraï X.
Image71786 - figs ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Aucun des deux n’est nouveau car déjà vus en 2022 dans cette version Core. Leur tenue reste très sympa.
Image71786 - figs ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Seule PIXAL dispose d’une expression de visage alternative, Zane se contentant d’une décoration à l’arrière de sa tête robotique.
Image71786 - figs ninjas back by fdsm0376, sur Flickr

En face, le roi des os mène au combat le chevalier d’os et un guerrier d’os.
Image71786 - figs bones by fdsm0376, sur Flickr
Le roi et le chevalier sont identiques aux antagonistes du set 71785, le guerrier identique à celui du set 71781.
Image71786 - figs bones no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues restent superbes sous l’attirail.
Image71786 - figs bones back by fdsm0376, sur Flickr
Mais aucun méchant n’a de visage alternatif ou de décoration à l’arrière de la tête.


Bonus : glace au dragon dragons de glace
A l’instar de mon bonus du dragon de la terre, je vais m’intéresser à un autre dragon élémentaire des ninjas : le dragon de glace attribué à Zane le ninja de glace.

Comme tous les dragons de l’équipe des 4 ninjas originels, le dragon de glace est apparu pour la première fois en 2011 :
Image
Un dragon conforme au standard de cette année-là avec tête moulée comprenant un lance-boule, des métapièces de pattes 53562 issues de Bionicle et des ailes en pales d’hélicoptère. En tant que dragon volant, il est très similaire aux deux autres dragons volants d’alors, les dragons de feu et de foudre, dont il partage les moules pour les éléments de sa tête. Évidemment, son élément glace fait que le blanc domine sa livrée avec quelques touches bleu clair transparent.

Puis il faudra attendre longtemps, très longtemps pour revoir un dragon de glace… En effet, l’histoire personnelle de Zane (qui se révèle être un androïde) fait qu’il a troqué son dragon de glace contre un dragon de titane en 2015 :
Image
Second dragon à la tête brickbuilt de l’histoire de Ninjago, il conserve néanmoins des ailes à base de lames et une dominante blanche à touches bleu clair transparent. Elle est cependant rehaussé d’argent pour reproduire le côté titane. Les pattes sont différentes et il n’a aucune fonctionnalité de tir.

Un petit dragon de glace apparaît dans un polybag en 2018, aux prises avec un chasseur de dragon de la faction de méchants de cet été-là.
Image
Il reprend en miniature la forme et les caractéristiques du dragon de titane précédent. Les lames Nexo Knights 23860 jouent à la fois le rôle de lames métalliques et apportent la touche trans light blue. Notez qu’une autre version de ce mini dragon existe dans ce polybag de 2021 en construction alternative au micro robot titan :
Image

En fait, pour un véritable retour du dragon de glace il faut attendre 2019 et ce magnifique spécimen accompagnant la forteresse de l’Empereur des Glaces (qui en fait est Zane… oui il a une histoire personnelle très riche).
Image
Il a tout pour convaincre, bénéficiant de l’évolution des techniques de construction. Entièrement brickbuilt, yeux tampographiés comme les dragons de cette période, des ailes en feuille de plastique souple sur armature Technic, il reprend la configuration vouivre : 2 pattes et 2 ailes. Ses couleurs sont classiques : blanc aux touches de trans light blue. Il n’a pas cependant de fonctionnalités particulières (à part ses articulations) car elles sont toutes dans le château…

Et c’est avec ce dragon que je compare notre dragon d’aujourd’hui :
Image71786 - Comparing ice dragons by fdsm0376, sur Flickr
Ils ne peuvent pas être plus dissemblables ! La configuration passe ainsi d’un type vouivre (2 ailes et 2 pattes) à un type peu commun à 2 ailes et 6 pattes. En termes de taille, notre dragon du jour est bien plus imposant et massif par rapport à la frêle wyverne. Enfin, les choix techniques sont différents à tous les niveaux : pieds brickbuilt contre métapièces, tête à métapièces contre brickbuilt, ailes en lames contre feuille de plastique souple… La liste est longue. Les couleurs sont aussi différentes : si le blanc aux touches bleu ciel transparent est commun aux deux, la vouivre comprend beaucoup de bleu foncé tandis que notre dragon à 6 pattes généralise l’emploi d’aqua combiné à un ventre sand blue, les touches dorées rehaussant l’ensemble.
Ainsi, pour un bon dragon de glace, le choix est vaste dans différents styles.

Enfin, pour être complet sur ce sujet, notez que notre dragon du jour dispose aussi d’une version microscale en polybag (2023).
Image
Avec la même possibilité de transformation 2-en-1 !


Conclusion :
Un excellent set ! Les deux constructions proposées sont la bonne idée de la boite, surtout que la créature est loin d’être anodine, ne laissant que 120 pièces environ au vrac. Les deux créatures sont esthétiques et très convaincantes, je suis même surpris d’apprécier ce géant de glace à tête de dragon, très impressionnant. Pour jouer, tout y est ou presque : il manque toujours une petite fonctionnalité de tir pour le dragon à mon avis. L’opposition est là, les figurines de qualité sont au rendez-vous.
Le tarif reste dans le domaine du raisonnable pour un dragon de cette taille. Il plaira assurément aux fans de dragon, de Ninjago et même à d’autres : c’est le gros set réussi du début d’année de la gamme. Néanmoins, une ristourne ne laisse jamais de glace !

Merci de m’avoir lu.

Refroidissez les nouveaux squelettes, en dragon ou en géant, et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2023 16:45 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Alors, j'ai beau adorer Zane tirelangue , pour le coup je n'aime pas du tout ce dragon. J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles têtes moulées qui laissent un gros trou entre elles et pourquoi lui mettre des ailes qui n'ont aucune chance de le faire voler ?! Et je trouve la deuxième construction trop raide pour une créature, et la tête ne s'intègre pas super bien pour moi.
Merci pour la review.
Zane est l'empereur des glaces ?! Je suis traumatisé à vie là :rires:

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2023 18:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
Assassins Brick a écrit:
Alors, j'ai beau adorer Zane tirelangue , pour le coup je n'aime pas du tout ce dragon. J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles têtes moulées qui laissent un gros trou entre elles et pourquoi lui mettre des ailes qui n'ont aucune chance de le faire voler ?! Et je trouve la deuxième construction trop raide pour une créature, et la tête ne s'intègre pas super bien pour moi.

Et tu préfères toujours le premier dragon de 2011 ? :shock: Parce que dans le genre courant d'air et ailes non fonctionnelles, il est pas mal placé aussi ! tirelangue
Ce doit être les souvenirs nostalgiques de ta jeunesse... Je comprends ça, beaucoup de fan de castle ou de space des années 80 ont le même biais cognitif :rires:

Assassins Brick a écrit:
Zane est l'empereur des glaces ?! Je suis traumatisé à vie là :rires:

Désolé pour le spoil... Si ça peut te rassurer c'est à l'insu de son plein gré ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2023 20:35 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
fdsm a écrit:
Assassins Brick a écrit:
Alors, j'ai beau adorer Zane tirelangue , pour le coup je n'aime pas du tout ce dragon. J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles têtes moulées qui laissent un gros trou entre elles et pourquoi lui mettre des ailes qui n'ont aucune chance de le faire voler ?! Et je trouve la deuxième construction trop raide pour une créature, et la tête ne s'intègre pas super bien pour moi.

Et tu préfères toujours le premier dragon de 2011 ? :shock: Parce que dans le genre courant d'air et ailes non fonctionnelles, il est pas mal placé aussi ! tirelangue
Ce doit être les souvenirs nostalgiques de ta jeunesse... Je comprends ça, beaucoup de fan de castle ou de space des années 80 ont le même biais cognitif :rires:

Honnêtement, sans aller jusqu'à dire qu'ils sont meilleurs (ça frôlerait la mauvaise foi ^^ ), je trouve aux premiers dragons un charme pour moi absent des plus récents (sauf peut-être le dragon de feu, de part son statut de remake d'un ancien, et ceux du donjon de Shintaro, qui étaient monstrueusement classes :coeur: ). Presque un côté un peu old school (enfin à mon échelle hein :rires: ), avec cette quasi absence de SNOT et ces designs un peu grossiers par endroits. On voit bien que les pièces LEGO ont bien évolué en une dizaine d'années.
Par contre, avec ce bonus, je me suis rendu compte que le dragon de titane, que j'adore, a une tête affreusement moche comparée à d'autres brick-built !

fdsm a écrit:
Assassins Brick a écrit:
Zane est l'empereur des glaces ?! Je suis traumatisé à vie là :rires:

Désolé pour le spoil... Si ça peut te rassurer c'est à l'insu de son plein gré ;)

Mais du coup, pourquoi dans cette vague il avait un hélicoptère des neiges? Pour se combattre lui-même :rires: ?

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2023 09:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Assassins Brick a écrit:
Par contre, avec ce bonus, je me suis rendu compte que le dragon de titane, que j'adore, a une tête affreusement moche comparée à d'autres brick-built !

Oui, il faut dire que c'est l'un des tout premiers, surtout à cette taille.

Assassins Brick a écrit:
Mais du coup, pourquoi dans cette vague il avait un hélicoptère des neiges? Pour se combattre lui-même :rires: ?

Alors déjà, ce ne serait pas la première fois que Lego prend des libertés avec le dessin-animé dans ses boites. Ensuite, l'histoire est plus compliquée : le grand méchant côté glace est en fait Vex : c'est lui qui manipule Zane à la recherche du scroll of forbidden Spinjitzu de glace et le pousse à devenir l'Empereur des glaces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2023 12:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
fdsm a écrit:
Assassins Brick a écrit:
Mais du coup, pourquoi dans cette vague il avait un hélicoptère des neiges? Pour se combattre lui-même :rires: ?

Alors déjà, ce ne serait pas la première fois que Lego prend des libertés avec le dessin-animé dans ses boites. Ensuite, l'histoire est plus compliquée : le grand méchant côté glace est en fait Vex : c'est lui qui manipule Zane à la recherche du scroll of forbidden Spinjitzu de glace et le pousse à devenir l'Empereur des glaces...

Ah ouais quand même... Voilà pourquoi je ne regarde plus Ninjago : les scénarios sont devenus de plus en plus bordéliques :rires:

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2023 13:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Assassins Brick a écrit:
Ah ouais quand même... Voilà pourquoi je ne regarde plus Ninjago : les scénarios sont devenus de plus en plus bordéliques :rires:

:rires: :rires: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2023 09:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1156
Localisation: Vannes
Merci pour cette review intéressante! Et il faut reconnaître que cette fois-ci, j'adhère totalement à ce set Ninjago! Il est vachement sympa :)
Assassins Brick a écrit:
Ah ouais quand même... Voilà pourquoi je ne regarde plus Ninjago : les scénarios sont devenus de plus en plus bordéliques :rires:

A mon avis ce sont les scénaristes de Lost qui écrivent maintenant pour Ninjago :rires: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com