FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:06

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2023 09:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71782 / Le dragon de la terre de Cole - Evolution
Nombre de pièces : 285 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 34,99 euros
Ratio p/p = 0,090 euros par pièce
Date de sortie : 02/01/2023

Nouveau dragon en ce début d’année 2023 avec cette fois un représentant d’une espèce que l’on voit assez peu dans la gamme : un dragon de la terre pour Cole, le ninja du même élément. Le principe des boites Evolution / Core, initié en 2022, devrait faire évoluer la gentille bestiole en terrible dragon… Curieux de voir cela, d’autant que c’est mon premier dragon Evolution.


Présentation de la boite :
Image71782 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène est pleine d’action avec un dragon face à un ennemi monté, Cole semblant jaillir à l’attaque. Le décor de colline avec le dojo à l’horizon est sympa dans son style et ses couleurs. Le packaging reprend la bande rouge soulignée d’un éclair blanc avec le logo de la gamme tandis que le sceau en bas à droite porte la mention « Core » en alphabet Ninjago.
Image71782 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, sur un fond blanc clinique est montrée l’évolution de la bestiole du… crapaud au dragon cornu. En haut, Cole arbore fièrement la bannière qu’il a gagné par sa persévérance.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés, certains avec sous-sachets, un sachet d’armes en os 2186, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image71782 - content by fdsm0376, sur Flickr
Présent dans la plupart des autres sets de cette vague de janvier 2023, le lot d’armes 2186 de la nouvelle faction contient 2 épées, 2 faux, 2 poignards kriss, 4 « étoiles » d’os et deux décorations de casque.
Image71782 - new weapons by fdsm0376, sur Flickr
Au chapitre des nouvelles pièces, les plus marquantes sont cet élément de corne 2142 (1 en noir et 2 en pearl gold dans cette boite) ainsi que la nouvelle tête moulée 2169pb01 qui sera associée à une mâchoire inférieure 76923 (pas à l’image).
Image71782 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Notez aussi la tuile 2x3 tenons imprimées de la bannière :
Image71782 - printed part by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont de la texture pour le dragon.
Image71782 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
C’est la partie pectorale du corps qui ouvre la construction avec une base classique.
Image71782 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
La structure inclut donc beaucoup de tenons pour le montage en SNOT et les articulations des pattes avant.
Image71782 - dragon body structure by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est relativement bien texturé, les diverses cornes en tan donne au dragon son style.
Image71782 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr
La partie arrière du corps est montée à part.
Image71782 - dragon back building by fdsm0376, sur Flickr
Elle comprend les articulations des pattes arrière et s’insère par chevilles Technic dans l’avant du corps.
Image71782 - dragon back by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes sont montées en deux tronçons (patte et pied), en deux paires avant et arrière différentes, puis assemblées au corps.
Image71782 - dragon legs building by fdsm0376, sur Flickr
Enfin la tête est garnie puis emmanchée sur la pièce Technic à l’avant.
Image71782 - dragon lvl1 by fdsm0376, sur Flickr
Entre la tête et la posture, ce dragon est définitivement plus proche du crapaud…
Image71782 - dragon lvl1 rear by fdsm0376, sur Flickr
Mais cette version de base ne demande qu’à évoluer, c’est le principe de ces boites Evolution.

Ainsi, un nouveau tronçon du corps de la bestiole est monté à part, sur le même principe que le train arrière.
Image71782 - dragon body extended building by fdsm0376, sur Flickr
Il suffit de séparer les deux premières parties pour insérer ce tronçon entre elles.
Image71782 - dragon body extended by fdsm0376, sur Flickr
Puis la queue est montée, utilisant à bon escient la nouvelle pièce de corne 2142 couplée à un tube coudé 65473.
Image71782 - dragon tail by fdsm0376, sur Flickr
Les dernières finitions apportent les traditionnelles touches de doré du niveau supérieur Evolution, dont les fameuses cornes. Les peu répandues petites ailes 38547 sont proposées ici pour la première fois en orange.
Image71782 - dragon lvl2 by fdsm0376, sur Flickr
Evidemment, la bannière remise par maître Wu vient se placer sur le dos. Notez le marteau brickbuilt qui permet de surarmer Cole.
Image71782 - dragon lvl2 rear by fdsm0376, sur Flickr

En face, l’adversaire du jour est monté sur une créature insectoïde qui rappelle une araignée à 6 pattes.
Image71782 - spider by fdsm0376, sur Flickr
La solution pour l’abdomen est sympa même si le dard / crochet est démesuré…

Pas sur que cela suffise pour l’emporter !
Image71782 - all by fdsm0376, sur Flickr
Notez que Cole peut se caler entre la tête et le corps de son dragon.


Figurines :
Les deux personnages de la boite sont Cole le ninja de la Terre et un chasseur squelette.
Image71782 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Cole est bien connu puisqu’identique à celui présent dans le dojo de 2022. Le chasseur squelette porte une nouvelle pièce de masque facial 2143, intimidant avec ces canines. A noter qu’un autre exemplaire de ce masque est en rab dans la boite.
Image71782 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, le chasseur squelette est superbe de détails avec des éléments diversement réutilisables selon les contextes.
Image71782 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Il n’a cependant pas de second visage ou de décoration au dos de la tête.


Bonus : Dragons de la terre
Si j’ai déjà abordé plusieurs fois le sujet des dragons Ninjago dans leur ensemble (ici et ), je ne me suis jamais trop attardé sur un type de dragon en particulier. Cette nouvelle mouture du dragon de la terre est l’occasion d’étudier plus spécifiquement ces dragons affiliés au ninja Cole.

Ils ne sont pas nombreux : avec notre dragon d’aujourd’hui, cela donne 4 représentants depuis 2011, loin derrière les dragons de feu, de foudre et de Lloyd. Il faut croire que ce type de dragon inspire moins les designers que les autres types.
Le premier est issu de la première vague Ninjago avec ses 3 congénères originels :
Image
Un dragon bien typé « terre » par rapport aux autres : d’aspect rappelant un gros lézard préhistorique sur 4 pattes, il n’a pas d’ailes et montre une rugosité rappelant le roc, bardé de cornes et de pointes. Il utilise une tête spécifiquement moulée et des métapièces pour ses pieds griffus.

Après une longue absence, un nouveau dragon de la Terre revient en 2016.
Image
Catastrophe ! Si le premier dragon était bien cohérent avec l’élément terre, celui-ci n’a de cohérence que sa couleur marron et sand green. Cure d’amaigrissement et une paire d’ailes le font ressembler à n’importe quel mini dragon de la gamme. Sa taille ne lui permet pas d’être convaincant en termes de texture simili roche.

Il faut attendre 2018 pour que les designers renouent avec la cohérence :
Image
D’une taille plus conséquente, la ressemblance avec celui de 2011 est plus sensible. Exit le marron remplacé par du gris, les textures et les choix de design évoquent immanquablement le roc. S’il possède une paire d’ailes, on conçoit aisément que ce sont plus des armes que de vraies ailes pour le vol. Il comprend peu de métapièces (lames exceptées), notamment avec sa tête intégralement brickbuilt comme celle de tous les dragons de cette année-là.

Le dragon Evolution de notre review reprend donc le principe du gros lézard à 4 pattes partageant plus de similitudes avec celui de 2011 que celui de 2018 : tête moulée, cornes et autres pointes sur le dos et la queue. La livrée noir et orange remplace cependant la paire incluant du sand green, à l’image des engins que pilote Cole ses dernières années. Sa vraie nouveauté est la proéminence de ses nouvelles cornes dorées, caractéristique inédite chez les autres de son espèce. Les semblants d’ailes sur les pattes avant n’étaient peut-être pas essentiels, elles pourraient être avantageusement remplacées par des lames rappelant ainsi le dragon de 2018. C’est toutefois une version convaincante de ce dragon, évolution de deux précédentes (je ne compte pas le petit volant).


Conclusion :
Cette nouvelle version d’un dragon trop peu représenté en Ninjago est plutôt très bonne une fois finie, c’est à dire au niveau maximum de son évolution. En relativement peu de pièces, il tire parti de quelques éléments très réussis comme les nouvelles cornes et sa tête moulée. On peut regretter la limite de certaines articulations car ce ne sont que des pivots et non des rotules. L’ennemi et sa monture est la petite griotte sur le gâteau pour le côté ludique.
Niveau tarif, la politique du "toujours plus cher" Lego touche désormais Ninjago. Cette boite est donc un peu chère pour ce qu’elle propose, 30 euros voire 25 seraient des prix certainement plus justes. Néanmoins, elle fait son job et peut facilement faire plaisir à un fan de la gamme, de dragons ou des deux à condition d'attendre une offre intéressante.

Merci de m’avoir lu.

Domptez le dragon terrestre et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mar 2023 12:28 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Merci pour la review, un de mes préférés de cette fournée.

J'ai quand même été déçu en lisant ma première review du set, sur les premiers visuel avec le dos de la boîte et sans m'attarder dessus, je pensais que le dragon avait une version "silver" et que donc les pièces grisées sur le dos de la boîte étaient des pièces supplémentaire en gris et argenté. Ça aurait été cool mais le contenu est déjà pas mal. Par contre je suis un peu moins fan du code couleur des méchant avec ce mix rouge/vert clair fluo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mar 2023 12:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Encore une chouette revue, surtout grâce à tes bonus que j'adore !!!

Je rejoins ibn_spirou à propos du code couleur des méchants .... beurk.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Dernière édition par Veynom le 10 Mar 2023 10:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mar 2023 17:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.

Je pense que le code couleur des méchants doit apporter un côté fantomatique "phosphorescent"... C'est un genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2023 09:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Je rejoint également mes camarades sur la couleur du méchant. Bien que plutôt sympa je n'aime pas trop l'association de couleurs...
Merci pour la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2023 15:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Merci pour cette review. Perso ce sont ces cornes dorées que j'adore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2023 15:28 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Il me fait de l'œil depuis un petit moment, j'attends de le trouver au juste prix.
Comme beaucoup, j'apprécie les cornes/ailes entre autre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mar 2023 16:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com