FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 14:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2023 11:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71774 / L’ultra dragon d’or de Lloyd
Nombre de pièces : 989 / Nombre de figurines : 9
Prix S@H : 149,99 euros
Ratio p/p = 0,152 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

Point final de la vague Ninjago de l’été 2022, ce dragon à quatre têtes revêtu d’or en est la plus grosse boite. C’est déjà le troisième dragon quadricéphale en Ninjago après ces versions de 2012 et son remix Legacy en 2019 :
Image Image
Issu de la fusion des quatre dragons de pouvoir Feu, Glace, Foudre et Terre, on peut considérer cette version dorée comme une nouvelle évolution de puissance du genre, une arme absolue à dégainer contre un ennemi particulièrement redoutable !
Je n’avais que moyennement apprécié la version 2019 à cause de certains points discutables, je suis curieux de voir ce que propose cette nouvelle version.


Présentation de la boite :
Image71774 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le dragon occupe la majeure partie de la face avant sur fond de maelstrom de brumes pourpres et de roches… Il semble voler vers peut-être le combat final contre le Roi de Cristal dans son repaire ? Le combat est tous azimuts entre le cadre rouge Ninjago avec cristaux et fractures, le macaron de Lloyd avec les têtes de ce même dragon et la galerie des nombreux personnages du set en bas.
Image71774 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le dragon est au sol sur fond uni rouge seulement encadré par quelques fractures noires et cristaux restants, les personnages s’activant toujours au combat autour de lui. Une image hexagonale montre la principale fonctionnalité de la bête.


Contenu :
Ce set contient (seulement) 7 sachets numérotés avec sous-sachets, un pack d’armes dorées 86125 et une notice un peu tristounette.
Image71774 - content by fdsm0376, sur Flickr
Le pack d’armes dorées est le même que dans plusieurs boites de la gamme.
Image71774 - golden weapons pack by fdsm0376, sur Flickr
La plupart des nouveautés de l’année sont aussi de la partie : les lames cristallines 79985 en 7 exemplaires (une à l’image) et les grandes lames 79895 en 6 exemplaires (deux à l’image).
Image71774 - new blade parts by fdsm0376, sur Flickr
A noter aussi plusieurs pièces diverses inédites en pearl gold.
Enfin, 8 éléments de têtes de dragon (4 parties inférieures et 4 supérieures) sont présents dans ce set :
Image71774 - new part dragon heads by fdsm0376, sur Flickr

Fait rare en Ninjago : aucun autocollant à déplorer.


Montage :
Le bal est ouvert par un petit trône.
Image71774 - throne building by fdsm0376, sur Flickr
Il a la particularité de regrouper les 4 armes dorées.
Image71774 - throne by fdsm0376, sur Flickr
Elles sont ainsi rassemblées façon « Trône de fer » et l’ensemble devient l’objectif des ninjas.
Image71774 - throne rear by fdsm0376, sur Flickr

Le gros morceau est le dragon qui suit les principes de constructions mis en place depuis quelques années : une structure sur laquelle est SNOTée les éléments décoratifs de texture. Une première partie du corps de la bête est montée.
Image71774 - dragon front body base by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie forme l’avant du corps à laquelle vont être ajoutés différents éléments.
Image71774 - dragon front body structure by fdsm0376, sur Flickr
Le dessus est habillé et complété d’une selle. Les bras coudés Technic servent d’emplanture aux futures ailes.
Image71774 - dragon front body wings place by fdsm0376, sur Flickr
Le premier élément à ajouter est le poitrail construit à part.
Image71774 - dragon chest building by fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup le rendu des écailles se chevauchant grâce aux curved slopes attachées sur des barres.
Image71774 - dragon chest assembly by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage latéral fait largement appel à des pièces dorées. Il permet aussi de verrouiller la fixation du poitrail.
Image71774 - dragon front body by fdsm0376, sur Flickr

Une seconde partie est construite à part : l’arrière du corps muni de charnières.
Image71774 - dragon rear body base by fdsm0376, sur Flickr
Une double charnière viendra raccorder l’avant tandis que l’habillage doré commence.
Image71774 - dragon rear body building by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie reçoit les articulations des pattes arrière et la naissance de la queue.
Image71774 - dragon rear body tail building by fdsm0376, sur Flickr
Queue stylée terminée en fer de lance par l’intermédiaire d’un tuyau coudé 65473.
Image71774 - dragon rear body & tail by fdsm0376, sur Flickr
La double charnière permet d’articuler le corps du dragon.
Image71774 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr

Les têtes emmanchées sur des cous plus rudimentaires sont ajoutées au corps. Elles bénéficient de 3 points d’articulation.
Image71774 - dragon head building by fdsm0376, sur Flickr
Chaque tête et leur cou différencié représentent l’un des quatre pouvoirs des ninjas : feu, glace, terre et foudre.
Image71774 - dragon heads by fdsm0376, sur Flickr

Les mêmes techniques de construction sont appliquées aux pattes, d’abord l’avant.
Image71774 - dragon front leg base by fdsm0376, sur Flickr
Pattes en deux tronçons fixés en angles par des chevilles Technic.
Image71774 - dragon front leg assembly by fdsm0376, sur Flickr
Fixées à l’avant par des charnières 47455 montées sur des pièces 79505 adaptés aux pièces 44224.
Image71774 - dragon front legs by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes arrière sont du même genre. Les quatre pattes reposent sur des pieds griffus massifs très réussis.
Image71774 - dragon legs by fdsm0376, sur Flickr

Les ailes reçoivent un dispositif particulier avec un arc de cercle Technic cranté 78442 actionné par une roue.
Image71774 - dragon wing system by fdsm0376, sur Flickr
Le tout est bien encadré dans une structure Technic.
Image71774 - dragon wing structure by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage masque assez bien le mécanisme. Les lames 79895 viennent se planter aux extrémités cruciformes.
Image71774 - dragon wing building by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont fixées aux emplantures du corps. Quelle sacrée bestiole !
Image71774 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
Ce dragon rend très bien sous tous les angles. Les articulations de couleurs différentes passent presque inaperçues.
Image71774 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr
Lorsque les molettes dorées sur les ailes sont actionnées, les ailes se replient de manière très réussie.
Image71774 - dragon folded wings by fdsm0376, sur Flickr

Bien articulé, assez robuste, ce dragon quadricéphale est prêt pour la bataille !
Image71774 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Un premier groupe de ninjas comprend Kai le ninja du Feu et Jay le ninja de la Foudre.
Image71774 - figs ninjas1 by fdsm0376, sur Flickr
Leur tenue est celle des ninjas dorées initiées dans cette saison « Crystallized ». La protection d’épaule avec étui 41162 qu’ils portent est désormais classique.
Image71774 - figs ninjas1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont très réussies avec emblèmes dans le dos, les têtes à deux visages toujours les mêmes depuis quasi 2017.
Image71774 - figs ninjas1 back by fdsm0376, sur Flickr

Le second groupe de ninjas est composé de Zane le ninja de Glace et de Cole le ninja de la Terre.
Image71774 - figs ninjas2 by fdsm0376, sur Flickr
Les deux nous sont déjà connus puisque le premier pilote le jet 71770 tandis que le second pilote l’engin 71769.
Image71774 - figs ninjas2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont remarquables, les têtes toujours identiques d’un côté comme de l’autre…
Image71774 - figs ninjas2 back by fdsm0376, sur Flickr

Côté méchants, 3 sbires du Roi de Cristal sont de la partie : deux brutes de Pierre Venge et un guerrier de Pierre Venge.
Image71774 - figs badguys by fdsm0376, sur Flickr
Nous avons déjà abordé plusieurs fois le sujet notamment dans le bonus de cette review.
Image71774 - figs badguys torsos by fdsm0376, sur Flickr
Je reste ébahi devant la richesse des détails et la qualité de ces tenues.
Image71774 - figs badguys torsos back by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, les deux antagonistes du jour sont le héros Lloyd dans une version dorée Oni et le méchant Roi de Cristal.
Image71774 - figs onis by fdsm0376, sur Flickr
Les deux disposent d’un nouveau casque 86185 et de nouveaux masques 35636pb07 (celui de Lloyd reprend l’ancienne version de 2018) et 86211pb01.
Image71774 - figs oni masks by fdsm0376, sur Flickr
Cette version du Roi de Cristal est commune au set 71771 alors que Lloyd est quasi complètement nouveau. Et leurs tenues respectives sont magnifiques.
Image71774 - figs onis no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Evidemment, la tête à deux visages de Lloyd fait que la figurine n'est que quasi complètement nouvelle…
Image71774 - figs onis back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : ninjas « Crystallized »
Voici une nouvelle saison Ninjago riche en versions pour les ninjas : l’équipe classique de base (Kai, Cole, Zane et Jay) sont proposées en pas moins de 3 versions. Voici par exemple les trois versions des ninjas les moins considérés par la marque, j’ai nommé Cole et Zane :
Image71774 - comparing Cole by fdsm0376, sur Flickr
Image71774 - comparing Zane by fdsm0376, sur Flickr
La première est une version de base avec kimono, harnais et protection d’épaules simple. La seconde semble vraiment être une version dérivée de la première où s’ajoutent des éléments d’armures dorées : coiffe, ceinture, genouillères, épaules. Pour Zane, cette version montre son réacteur d’androïde façon Iron-man. Enfin, la dernière évolution est la forme élémentaire dragon avec armure ailée et coiffe spécifique, faisant largement appel aux éléments transparents (tête, bras et jambes).

Lloyd, le cinquième ninja de l’équipe, est un cas un peu à part :
Image71774 - comparing Lloyd by fdsm0376, sur Flickr
Si sa tenue de base est très similaire à celles des autres ninjas, sa tenue dorée est très différentes : équipé d’un casque avec masque Oni, il dispose d’une armure dorée quasi complète sur un ensemble d’écailles vertes. Par contre, il ne dispose pas de forme élémentaire cette saison.

La réunion des ninjas en tenue basique montre leur similitude :
Image71774 - comparing ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Outre les jeux de couleurs, les écarts se jouent sur des détails notamment les ceintures.
En version dorée, Lloyd tranche avec son grand masque d’Oni tandis que les autres ninjas restent très similaires entre eux.
Image71774 - comparing golden ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Les quelques différences entre les 4 ninjas originels sont dans la forme des éléments dorés, tous différents.

Les formes dragons élémentaires sont aussi très similaires notamment avec les mêmes coiffes et armures ailées.
Image71774 - comparing dragon ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Mais on peut noter des différences de couleurs et de décoration des torses et des têtes, se référant aux différents éléments Feu, Foudre, Glace et Terre.
Image71774 - comparing dragon ninjas no wings by fdsm0376, sur Flickr

Ces dernières années nous avaient habitué à un sixième ninja : Nya, le ninja de l’Eau. Le personnage est pourtant bien présent mais sous son autre identité, le Samouraï X disponible dans le set 71775. Le maître Wu, mentor de l’équipe, fait aussi partie des incontournables, présent à quasiment chaque saison.
Image71774 - comparing others by fdsm0376, sur Flickr
Ces versions équipées pour la bataille finale sont à raccorder aux versions dorées des ninjas.
Image71774 - comparing golden team by fdsm0376, sur Flickr
L’or leur va si bien !


Conclusion :
Je suis plutôt satisfait de ce dragon quadricéphale, en tout cas plus qu’avec les précédents du genre. Ses atouts par rapport à ses prédécesseurs sont un poids et un encombrement réduit pour une meilleure prise en main, une fonctionnalité des ailes plus sympa et une esthétique globale plus réussie. Je trouve qu’il ne manque qu’une fonctionnalité de tir pour être presque parfait. Le montage reste intéressant quoique désormais classique en termes de techniques pour un dragon. Les figurines sont au top, j’oserai dire comme d’habitude.
Mais c’est sur le tarif que je déchante… C’est beaucoup trop cher pour ce que c’est ! 100 euros devrait être le prix maximum pour un dragon de cette taille. C’est vrai que la dotation en figurines est conséquente mais cela n’excuse pas tout. Malheureusement, ce set est l’image des tarifs de la gamme Ninjago de l'été 2022 : trop cher. Gros cadeau idéal pour un jeune fan de Ninjago, il est pourtant urgent d’attendre une bonne promotion pour lui faire plaisir.

Merci de m’avoir lu.

Volez entre les cristaux et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 11:43 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour la review. Ce dragon a de la gueule et j'aime bien le mécanisme des ailes, mais je continue de penser que ces nouvelles têtes moulées sont affreusement moches

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 13:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Merci pour la review.
Il est vraiment pas mal ce dragon, et avec des têtes brickbuild il aurait peut-être un peu plus de gueule car je les trouve pas sensass' ces nouvelles têtes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 13:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1347
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Le dragon est classe ! Il y a pas mal de pièces dorées dans ce set (ça peut justifier le prix ?) !

Merci pour la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 14:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
Il y a pas mal de pièces dorées dans ce set (ça peut justifier le prix ?) !

Il y a dans ces pièces de la poussière d'or qui justifie le prix... :mrgreen: Je vais peut-être les faire expertiser :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 16:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1347
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
Il y a pas mal de pièces dorées dans ce set (ça peut justifier le prix ?) !

Il y a dans ces pièces de la poussière d'or qui justifie le prix... :mrgreen: Je vais peut-être les faire expertiser :rires:
Si ça marche et que ça te rapporte + que le prix du set, préviens moi que j'en achète des sceaux :mrgreen:

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 17:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
LEGOnoblois a écrit:
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
Il y a pas mal de pièces dorées dans ce set (ça peut justifier le prix ?) !

Il y a dans ces pièces de la poussière d'or qui justifie le prix... :mrgreen: Je vais peut-être les faire expertiser :rires:
Si ça marche et que ça te rapporte + que le prix du set, préviens moi que j'en achète des sceaux :mrgreen:

:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 19:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Je ne suis pas forcément très fan de cette série, mais il faut reconnaître que les figurines ont de la gueule! Même pour celles qui ne sont pas plaquées or :mrgreen: Merci pour la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com