FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:19

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2023 10:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71775 / Le robot Samouraï X de Nya
Nombre de pièces : 1003 / Nombre de figurines : 8
Prix S@H : 119,99 euros
Ratio p/p = 0,120 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

Il en fallait un évidemment comme chaque année… Et un au moins aussi gros pour affronter efficacement le formidable robot centaure du Roi de Cristal. Je veux parler bien sûr d’un robot géant allié des ninjas ! Cette fois, c’est Nya à nouveau sous l’identité du Samouraï X qui est aux commandes.


Présentation de la boite :
Image71775 - box by fdsm0376, sur Flickr
Épique ! C’est le mot qui me vient à l’esprit quand je regarde cette face avant. Le robot géant n’est pas tout à fait centré dans l’image de ce qui ressemble à une grosse bataille tout autour de lui… Bataille aussi entre la lumière dorée et la lueur rose des cristaux sur fond de cité en ruines et de gens qui se ruent à l’assaut sous un ciel tourmenté de couleurs… Épique ! Moins épiques (encore que) sont les caractéristiques habituelles du packaging Ninjago cet été avec logo en vertical, cadre rouge fracturé, cristaux, Lloyd et son dragon quadricéphale et la galerie de personnages de la boite en bas à droite.
Image71775 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Sur fond rouge au dos l’on discerne mieux le contenu en vue un peu alternative. Une simple vignette hexagonale montre un gros plan du pilote du mécha.


Contenu :
Ce set contient 8 sachets numérotés avec sous-sachets, un pack d’armes dorées 86125, une planche d’autocollants et une notice beaucoup moins épique !
Image71775 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les nouvelles pièces « cristal » sont toutes dans cette boite : un élément de tête de dragon 82276pb03, les grandes lames 98856, les petites lames 79985 (7 exemplaires au total), la poignée cristallisée 86146 et l’armure d’épaule 86124 (2 exemplaires).
Image71775 - new parts by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont différentes textures et décorations pour le robot dont des consoles de commandes, ainsi qu’une bannière en deux exemplaires.
Image71775 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Pour une fois l’ennemi est renforcé d’une créature pour ce combat : une sorte de wyverne de cristal.
Image71775 - wyvern body structure by fdsm0376, sur Flickr
Sa tête est armée de lames de cristal en guise de défenses.
Image71775 - wyvern body & head by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes arrière sont simples en deux éléments.
Image71775 - wyvern legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes avant sont aussi des semblants d’ailes.
Image71775 - wyvern by fdsm0376, sur Flickr
La bestiole n’est pas de toute beauté, surtout de dos, mais elle fait le job.
Image71775 - wyvern rear by fdsm0376, sur Flickr

Passons donc au robot géant plus consistant avec en premier lieu l’assemblage du bas du corps.
Image71775 - mech body base by fdsm0376, sur Flickr
Sur lequel est installée une partie creuse : le futur cockpit de l’engin.
Image71775 - mech body assembly by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage bleu / or / noir est fort bien conçu et solidifie l’ensemble. Une grande croix rouge en sautoir vient orner intelligemment la poitrine.
Image71775 - mech body X insign by fdsm0376, sur Flickr
Puis un toit vient fermer le cockpit ainsi complété.
Image71775 - mech body roof by fdsm0376, sur Flickr

La tête est montée sur la base d’une wedge plate 4x4 tenons coupée à 45°.
Image71775 - mech head base by fdsm0376, sur Flickr
Le casque est rendu par de simples slopes à deux pentes.
Image71775 - mech head building by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est de la décoration très réussie, une autre façon de construire un casque de samouraï à cette échelle.
Image71775 - mech body & head by fdsm0376, sur Flickr

Les membres du robot sont alors montés à part et ajoutés les uns après les autres. D’abord les cuisses :
Image71775 - mech thigh structure by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’assemblage des pièces 47455, 79505 et 44224 pour une meilleure tenue de l’articulation de la hanche.
Image71775 - mech thigh by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage est dans le ton du corps.
Image71775 - mech body & thighes by fdsm0376, sur Flickr
Même principe pour le reste de la jambe.
Image71775 - mech calf structure by fdsm0376, sur Flickr
L’articulation du genou est rendue moins mobile par la multiplication des rotules. Grâce à cette friction, le robot ne fléchira pas du genou sous son propre poids lorsqu’il sera debout.
Image71775 - mech calf by fdsm0376, sur Flickr
Les genoux sont protégés par des verrières 69564pb01 en noir opaque avec montant pearl gold du plus bel effet.
Image71775 - mech body calfs & knees by fdsm0376, sur Flickr
Les pieds du mécha reçoivent des tampons 24375 orange en dessous pour éviter les glissades.
Image71775 - mech feet structure by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage noir et or est assorti aux genouillères.
Image71775 - mech body & legs by fdsm0376, sur Flickr

La construction des bras est d’un genre un peu différent.
Image71775 - mech arm building by fdsm0376, sur Flickr
Mais elle reprend la même articulation aux épaules que les cuisses aux hanches.
Image71775 - mech body & arms by fdsm0376, sur Flickr
Ces bras comptent un élément à boule rouge destiné à recevoir les épaules dont la base inclus un lance-missile à ressort.
Image71775 - mech shoulder building by fdsm0376, sur Flickr
Ajoutés après un habillage assez simple toujours dans le même code couleur.
Image71775 - mech body & shoulders by fdsm0376, sur Flickr
Les avant-bras ont une structure plus simple.
Image71775 - mech forearm structure by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage les rend crédibles même si l’on peut regretter l’espace entre ceux-ci et les bras précédents, ainsi que la finesse du coude engendrée par comparaison.
Image71775 - mech body & forearms by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, les mains sont avant tout une structure Technic sur laquelle vient la pièce à barres 75937.
Image71775 - mech hand base by fdsm0376, sur Flickr
Sur cette pièce s’accroche les doigts qui agrippent les épées. Mais ce n’est qu’un trompe-l’œil : les épées sont emmanchées solidement dans la structure de la main. On ne peut donc pas désarmer simplement le robot comme d’autres de la gamme. Dommage.
Image71775 - mech by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est tout de même impressionnant et bien fini des deux côtés.
Image71775 - mech rear by fdsm0376, sur Flickr
Même si l’on ne peut pas retirer les épées, les épaules orientables permettent de tirer presque tous azimuts et le toit s’ouvre pour installer le pilote…
Image71775 - mech pilot in cockpit by fdsm0376, sur Flickr
Sans ses armes naturellement car rien n’est explicitement prévu pour les emporter.

En tout cas, le robot est imposant, articulé et armé : prêt pour la bataille qui s’annonce.
Image71775 - all by fdsm0376, sur Flickr
La pauvre wyverne risque de peser bien peu dans la balance…


Figurines :
Côté ninja, Nya renoue avec l’identité du Samouraï X pour aider Jay le ninja de la Foudre.
Image71775 - figs Sam & Jay by fdsm0376, sur Flickr
L’élément doré qui décore le casque de Nya fonctionne particulièrement bien. Jay est en version ninja doré comme Cole dans le set 71769 ou Zane dans le set 71770.
Image71775 - figs Sam & Jay no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Leurs tenues sont superbes mais leurs têtes à deux expressions sont toujours les mêmes depuis 2017…
Image71775 - figs Sam & Jay back by fdsm0376, sur Flickr

Côté méchants, il y a du monde ! Une vieille connaissance en la personne de Pythor en version général du Roi de Cristal, une moins vieille connaissance The Mechanic dans le même uniforme et un guerrier de Pierre Venge.
Image71775 - figs badguys by fdsm0376, sur Flickr
Chacun a son attirail, notez comment est utilisée la poignée cristal qui emprisonne les nunchakus d’or. La tête de Pythor dispose d’une nouvelle décoration. Le guerrier de Pierre Venge est identique à d’autres sets de la gamme.
Image71775 - figs badguys no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Comme tous les généraux, The Mechanic voit ses yeux colorés en violet. Les torses des généraux sont les mêmes, le bas du corps serpentiforme de Pythor est décorée de manière cohérente avec la tenue.
Image71775 - figs badguys back by fdsm0376, sur Flickr
Superbe. Pas de seconde expression de visage pour The Mechanic évidemment.

Une originalité de cette boite est la présence de quelques invités prestigieux… L’incontournable maître Wu est accompagné de Lil’ Nelson et d’un Garmadon version Oni remonté comme jamais.
Image71775 - figs guest by fdsm0376, sur Flickr
Maître Wu endosse son armure de maître des dragons 36019 (apparue en 2018) avec une bannière dans le dos. Le jeune Nelson porte un ensemble casquette/capuche que n’aurait pas renié Jack Davids, l’un des héros de la gamme Hidden Side. Garmadon profite du nouveau casque de samouraï 86185 et d’un masque 35636pb06 à la nouvelle figure d’Oni.
Image71775 - figs guest no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues de Wu et Garmadon sont hautement recommandés pour du médiéval fantastique tandis que celle de Lil’ Nelson évoque plutôt le cyberpunk.
Image71775 - figs guest back by fdsm0376, sur Flickr
Si Wu a une tresse derrière la tête, Nelson dispose bien d’un second visage sans masque facial.


Bonus : méchas Ninjago (suite)
J’ai abordé ce sujet dans les bonus de deux reviews (ici et ) et force est de constater que la gamme Ninjago recèle déjà une quantité considérable de méchas avec 11 unités entre 2011 et 2017, 10 unités entre 2017 et 2019. Deux ans et quelques vagues plus tard, le mécha a visiblement toujours du succès auprès des designers et des fans, jeunes ou moins jeunes.

En 2020 et 2021, la gamme Legacy continue de réinterpréter d’anciens sets de la gamme, les méchas ne font pas exception :
Image Image Image Image
Lego a donc proposé une refonte du mécha associé au Thunder raider, du terrible Golden mech et du nom moins terrible Titanium mech, ainsi qu’une version 4+ de l’électro mech. Deux d’entre eux se sont d’ailleurs vus en modèle microscale :
Image Image

La vague Prime Empire (début 2020) fait le job avec un robot pour Kai, robot qui a la particularité d’être transformable en jet.
Image
Malgré son orientation médiéval fantastique, la vague Master of the Mountain parvient à proposer deux méchas :
Image Image
Le premier est un rhinocéros piloté, le second un mécha plus classique en deux couleurs pour représenter la fusion de pouvoir entre deux ninjas (Kai et Cole).

L’année 2021 est plus calme (hors Legacy) en termes de robots pilotés : si la vague de printemps The Island n’en propose pas, la vague d’été Seabound y va de ses petits engins.
Image Image
Le premier est pour Lloyd et dédié au combat sous-marin. Le gros sous-marin des ninjas Hydrobounty a aussi un petit mécha détachable à l’avant, qui forme la proue du navire lorsqu’il est replié.

Le « reboot » nommé Core du début 2022 amène un important lot de méchas dans l’escarcelle de la gamme :
Image Image Image Image Image
Ils sont de toutes tailles : du mini dans un polybag et un 4+ pour Lloyd le ninja vert, un standard chacun pour Zane et Kai (dans le dojo) jusqu’au gros mécha transformable qui combine quatre véhicules, un pour chaque ninja de l’équipe initiale (Kai, Cole, Zane et Jay), façon Power Rangers.

L’été 2022 et sa saison Crystallized apporte aussi sa contribution avec le mécha à 4 pattes du Roi de Cristal et le mécha du samouraï X.

Le total atteint 15 méchas (si je ne compte pas les deux versions microscale) en 2 ans ! Il semble que les designers soient passés à la vitesse supérieure par rapport à la période précédente… A ce train-là, dans deux ans, tous les sets Ninjago contiendront au moins un mécha !


Conclusion :
Un excellent exemplaire de robot géant piloté à la sauce Ninjago : intéressant à construire, imposant, esthétique, jouable. Seuls quelques détails viennent apporter un peu de négatif : pas de place pour les armes du pilote, limitations des poses à cause de la gestion de l’équilibre de l’ensemble, certains choix esthétiques discutables comme les coudes trop fins… Si la wyverne est anecdotique bien qu’elle aide à renforcer la faction du Roi de Cristal, la distribution en figurine est encore une fois terrible avec de la variété en plus.
Niveau tarif, c’est dans l’air du temps : un peu cher tout de même quand on se souvient qu’il y a quelques années, ce genre de mécha était proposé dans la tranche des 75-100 euros. Reste que c’est un excellent jouet pour petits et grands enfants mais qu’il faut chercher à se le procurer avec une ristourne que l’on soit grand fan de la gamme ou juste amateur de beaux robots du genre.

Merci de m’avoir lu.

Entrez dans la bataille et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2023 21:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour la review! Il est classe, mais moins que celui de Zane (en même temps... J'aime Zane!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2023 01:04 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Je l'ai pris pour mon fils et je doit dire que je suis déçu du résultat, une tête vilaine et qui tient vraiment pas, des épaulettes moche et les proportions sont bizarre.
Voilà se qui me vient quand je le regarde (dans les grandes lignes)
Merci pour ta review ultra complète


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2023 11:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours.
sheroky a écrit:
Je l'ai pris pour mon fils et je doit dire que je suis déçu du résultat, une tête vilaine et qui tient vraiment pas, des épaulettes moche et les proportions sont bizarre.

Je n'ai pas noté de soucis au niveau de la tête... Mais je n'ai pas trop joué avec non plus :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2023 16:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Merci pour la review.
Je rejoins sheroky sur un point (je ne l'ai pas et mon fils n'a pas pu éprouver les manipulations) mais à première vue je le trouve disproportionné.
Sans ta review je l'aurais même vu plus petit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2023 22:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour la review. Sympa ce petit mécha en tout cas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Fév 2023 08:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours.

Je n'ai pas trouvé la disproportion si choquante (à part les coudes tout fins).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Fév 2023 12:42 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Un mécha plutôt sympathique et pour une fois, le poste de pilotage est étoffer même si c'est avec des stickers. Par contre, je trouve son cou un peu étrange, comme s'il y avait un petit problème de proportion dessus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Fév 2023 09:28 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Trouvé en soldes, c'est vrai qu'il est très imposant.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com