FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 02:07

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2022 16:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71772 / Le roi de cristal
Nombre de pièces : 722 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 64,99 euros
Ratio p/p = 0,090 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

De prime abord, je trouve que c’est la boite qui a le plus de classe dans cette nouvelle saison Ninjago « Cristallisé » de l’été 2022. Intéressons-nous donc au contenu de ce Roi de Cristal, le méchant principal, responsable de tout ce mal qui se déverse sur la ville de Ninjago et que les ninjas cherchent à vaincre.


Présentation de la boite :
Image71772 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging reprend la bande latérale rouge avec le logo vertical Ninjago, marquée de fractures noires et de cristaux roses. Le robot centaure du roi de cristal est représenté dans une rue sous l’emprise du pouvoir des cristaux. Notez au fond une inquiétante forteresse volante qui semble être la source des problèmes… En bas à droite, sont montrés les personnages présents dans la boite.
Image71772 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue alternative du roi de cristal sur fond rouge fracturé avec cristaux est accompagné d’une unique vignette hexagonale montrant que le mécha est piloté.


Contenu :
Ce set contient 7 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice. Je ne reviens pas sur la pauvreté visuelle de la notice…
Image71772 - content by fdsm0376, sur Flickr
Outre les nouveaux éléments (armure et lame de cristal) vus dans les autres sets de la gamme (71769 et 71770), trois grandes lames 98856 sont présentes dans ce set. Sur cette photo, deux sont comparées aux deux petites lames de cristal 79985 qui servent d’armes de poing aux figurines.
Image71772 - new parts by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont différents éléments d’armure décorée pour le robot.
Image71772 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction débute par le corps du robot avec un assemblage de base déjà alambiqué.
Image71772 - king body base by fdsm0376, sur Flickr
La structure grossit incluant divers points d’accroche et des brackets pour de futurs montages SNOT.
Image71772 - king body building by fdsm0376, sur Flickr
Le futur cockpit de l’engin est défini et l’inclusion de pièces trans dark pink commence.
Image71772 - king body cockpit building by fdsm0376, sur Flickr
Sur le cockpit viennent les épaules du robot, premiers emplacements d’articulations.
Image71772 - king body shoulders by fdsm0376, sur Flickr
Suivis par ceux des jambes avant, accompagnés d’habillage de la structure.
Image71772 - king body front articulations by fdsm0376, sur Flickr

La partie arrière du corps du robot centaure est montée à part et ajoutée avec un angle grâce au positionnement de chevilles Technic.
Image71772 - king body back building by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie est habillée simplement puis les pattes arrière en deux parties sont assemblées. Notez les « pieds » qui évoquent des sabots fourchus.
Image71772 - king rear legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
La tête du robot est un assemblage très bien conçu faisant largement appel à des NPU : cornes et saucisse pour les yeux par exemple.
Image71772 - king head building by fdsm0376, sur Flickr
Avec le décorum en forme de casque orné et un élément de cou, elle est prête à rejoindre le haut du corps.
Image71772 - king head assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le torse est complété par la verrière 23448 trans dark pink du cockpit et quelques décorations dorées façon cage thoracique.
Image71772 - king body & head by fdsm0376, sur Flickr

La base des pattes avant est la nouvelle pièce coudée 79846.
Image71772 - king front legs base by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est classique comprenant articulations et brackets pour habillage SNOT.
Image71772 - king front legs building by fdsm0376, sur Flickr
Les pieds en forme de sabots fourchus sont identiques à ceux des pattes arrière.
Image71772 - king front legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes avant sont emmanchées sur le corps : seules les chevilles sont articulées.
Image71772 - king on 4 legs by fdsm0376, sur Flickr

Les bras sont montés sur le même principe.
Image71772 - king arm base by fdsm0376, sur Flickr
Bras et avant-bras sont articulés par un coude en rotule.
Image71772 - king arm building by fdsm0376, sur Flickr
Après l’habillage des sections, une main est construite de façon assez classique pour un mécha Ninjago.
Image71772 - king arm hand building by fdsm0376, sur Flickr
Le bras griffu est inquiétant à souhait.
Image71772 - king arm assembly by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont ajoutés au corps avec des capots 79896 en pearl dark silver en guise d’armure d’épaule.
Image71772 - king with arms by fdsm0376, sur Flickr
Et pour encore plus de style, le robot centaure est équipé d’une paire d’ailes aux lames de cristal, d’une queue articulée et d’une longue lance à lame massive.
Image71772 - king by fdsm0376, sur Flickr
La finition du dos est soignée, à part au niveau des ailes mais ça passe : superbe !
Image71772 - king rear by fdsm0376, sur Flickr
En plus des quelques articulations, le cockpit dans le torse s’ouvre pour accueillir l’inquiétant pilote.
Image71772 - king cockpit by fdsm0376, sur Flickr

Pauvre Lloyd, seul face à cette troupe… Pas si facile d’être le Ninja Vert !
Image71772 - all by fdsm0376, sur Flickr
Voix d’outre-tombe : « Détruisez cet insecte ! »


Figurines :
Voici Lloyd et son mortel opposant : Harumi, une vieille connaissance apparue en 2018, princesse de Ninjago mais méchante en sous-main, dont le but ultime était d’accomplir la résurrection de Garmadon.
Image71772 - figs foes by fdsm0376, sur Flickr
Nouvelle tenue pour Lloyd (comme à chaque vague quasiment) et tenue de général pour Harumi, les deux sont très réussies.
Image71772 - figs foes no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La tête à deux visages de Lloyd est bien connue tandis que celle d’Harumi, aussi à deux visages, est nouvelle, ne serait-ce à cause des yeux magenta qui caractérisent les généraux du Roi de Cristal.
Image71772 - figs foes back by fdsm0376, sur Flickr

Mais le vrai grand méchant derrière tout ça c’est lui : le Roi de Cristal en personne, accompagné à gauche par un garde Vengestone et à droite un guerrier Vengestone.
Image71772 - figs badguys by fdsm0376, sur Flickr
Armés jusqu’aux dents de lames cristallines, le roi a en plus la capacité de lancer des éclairs magiques apparemment.
Image71772 - figs badguys no weapons by fdsm0376, sur Flickr
Les deux armures 86124 sont identiques en trans dark pink pour le garde et en délicieux pearl dark grey pour le roi. Notez les têtes bi-injectées identiques des sbires Vengestone.
Image71772 - figs badguys no weapons back by fdsm0376, sur Flickr
Le casque du roi est d’un nouveau genre 86185 sur lequel vient s’adapter une visière en forme de masque de Oni 86211pb01, elle aussi d’un nouveau genre (différents des anciens masques disponibles dans ce set en 2018). Voici les éléments d’armures déposés :
Image71772 - figs badguys armors by fdsm0376, sur Flickr
En dessous, les tenues sont superbes de détails, notez les différences entre garde et guerrier. Pour les plus fans, le Roi de Cristal vous rappelle forcément quelque chose…
Image71772 - figs badguys torsos by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, c’est la même qualité, le Roi de Cristal, ou plutôt devrais-je dire l’Overlord, n’a pas de second visage mais une décoration ésotérique.
Image71772 - figs badguys torsos back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : nouvelle faction de méchants
A nouvelle vague de l’été, nouvelle faction de méchants, c’est une habitude en Ninjago. Notre set du jour nous a permis de rencontrer le chef des méchants : le Roi de Cristal lui-même. Très travaillé avec plusieurs nouveautés (casque, masque et armure), il dispose aussi d’une seconde version à 4 bras :
Image
C’est le même sans armure remplacée par un torse 28680pb06c01 tandis que les petites cornes 64847 sont remplacées par des cornes longues 13564. Il dispose d’un mécha centaure que l’on vient donc de voir et aussi d’un temple pour mettre à l’épreuve les ninjas.

Il s’est aussi entouré de généraux, tous anciens ennemis des ninjas qui sont ramenés et améliorés par le pouvoir des cristaux Vengestone.
Image Image Image Image Image Image
Ils sont donc, dans l’ordre :
- Aspheera, ancienne reine des Pyrovipères, vue en 2019,
- Mister F nouvel avatar de Mister E, nindroïd membre des Fils de Garmadon (2018),
- Vangelis, anciennement le Sorcier au Crâne (2020),
- Harumi, déjà présentée dans cette review (2018),
- The Mechanic, un malfrat de Ninjago City, rencontré une fois seulement en figurine dans les Jardins de Ninjago City (2021) mais plus présent dans le dessin-animé et les BDs,
- Pythor, ancien chef des Anacondraïs, le plus ancien de toute cette clique puisque sa première apparition date de 2012.
Et je dis « sa première apparition » car en fait, Lego nous a déjà fait le coup du retour des anciens méchants… En 2016 avec la saison « Day of the Departed », plusieurs anciens méchants étaient déjà revenu : squelettes Skulkins, Guerriers de Pierre, Nindroïds et Anacondraïs dont Pythor avaient déjà retenté leur chance grâce au sinistre Maître Yang.

Le Roi de Cristal s’est aussi constitué une armée de sbires de Vengestone, des sortes de créatures humanoïdes à l’espèce de tête de dragon et aux nombreuses touches de trans dark pink (dont certains membres). Ils sont classés en trois catégories : guerrier, brute et garde.
Image Image Image
Leur différence se situe sur les détails du torse et au nombre de bras transparents : à moitié déchiré et 1 bras trans dark pink pour le guerrier, entièrement déchiré et 2 bras trans dark pink pour la brute et le garde. Le garde a en plus une armure 86124 pour le différencier de la brute. La plupart de leurs armes sont composées d’au moins une nouvelle lame de cristal 79985. Sans véhicule, ils constituent essentiellement une infanterie, seulement accompagnés de quelques créatures (le canon à 6 pattes dans le set 71768, un mini dragon dans le 71771 et un plus gros dans le 71775).

Que dire alors de cette nouvelle faction ? Si les sbires sont sympas et ouvrent de nouvelles possibilités en termes de créatures humanoïdes dans l’univers Ninjago, je suis moins fan de la grosse ficelle du retour des anciens méchants. Pour moi, cette nouvelle faction a donc du bon (quelques nouveaux éléments et tenues sympas, la possibilité d’hommes-dragons en Ninjago) et du moins bon (le manque de véhicule, le recyclage des anciens, y compris Overlord qui n’en fini pas de revenir régulièrement...).
Rendez-vous dans 4 ou 5 ans pour le prochain grand recyclage ? En attendant, j’espère un peu de fraicheur chez les méchants en 2023, et pas encore des serpents…


Conclusion :
J’adore ! Ce robot centaure a du style en photos, il en a aussi en vrai, il n’a même pas besoin des autocollants pour en imposer. Pour moi, il entre directement en première place du classement des engins des méchants Ninjago, tous types confondus. La construction est sympa, le rendu est excellent, le côté ludique n’est pas oublié même si cela reste classique, sans engin de tir quelconque. On peut lui reprocher d’avoir oublié un rangement pour les armes du pilote (comme les deux autres engins de mes reviews "Cristallisé" à ce jour). La sélection en figurines est sympa avec des exemples bien travaillés, qualité Ninjago.
Niveau tarif, cela reste acceptable même si la récente augmentation (+5 euros ici) a un peu de mal à passer. Mais si vous ne devez avoir qu’un seul set Ninjago cette année, ce doit être celui-là, à mon avis le plus réussi de l’année (bon je m’avance un peu n’ayant pas tout revu encore). Une ristourne ou de prochains soldes sont toujours bons à prendre, au moins pour l’obtenir à son tarif initial de juin.

Merci de m’avoir lu.

Soumettez Ninjago et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2022 21:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Merci pour cette nouvelle review, j'aime beaucoup cette nouvelle vague et je suis d'accord avec toi c'est le meilleur des engins côté méchant chez Ninjago. J'aime moins les pattes quand même.

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2022 09:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
Felkedin a écrit:
J'aime moins les pattes quand même.

Elles sont un peu frêles par certains côtés mais pour moi ça passe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2022 15:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Sympa, je vois bien ce robot sur un rocher entouré d'eau à la Poseïdon :mrgreen:
Merci pour la review ;)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2022 12:10 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
J'adore l'univers de ninjago (mon fils aussi) mais je ne sais pas pourquoi ce set me dit rien, si je le prendrais ça sera pour les figurines qui sont très belle.
Merci pour la review


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2022 06:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
Sympa, je vois bien ce robot sur un rocher entouré d'eau à la Poseïdon :mrgreen:

Oui, pourquoi pas, en effet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2022 12:17 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Belle bête, sans compter qu'un mécha à quatre jambes, c'est plutôt rare, autant en Légo qu'ailleurs. Et le set n'est pas radin en minifigurine en plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2022 15:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Darkge999 a écrit:
Belle bête, sans compter qu'un mécha à quatre jambes, c'est plutôt rare, autant en Légo qu'ailleurs. Et le set n'est pas radin en minifigurine en plus.

Oui, je pense que c'est en partie pour ça que je l'aime bien ce set.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2022 21:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la review !

Très beau set. Je trouve que ce robot est bien conçu et les figurines qui l'accompagnent sont vraiment sympa !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com