FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:23

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2022 05:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71770 / Le jet dragon d’or de Zane
Nombre de pièces : 258 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,116 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

C’est désormais entré dans les mœurs, l’été correspond à la sortie d’une nouvelle gamme Ninjago. Cette fois, un sinistre personnage fait revenir les anciens méchants grâce à de mystérieux cristaux. Les ninjas sortent encore un impressionnant arsenal estampillé « dragon d’or » pour les combattre. Dans cette boite, c’est Zane qui pilote un avion à réaction.


Présentation de la boite :
Image71770 - box by fdsm0376, sur Flickr
D’après la mise en scène, il se passe de curieux phénomènes météorologiques au dessus de Ninjago City ! Un ciel noir aux volutes jaunes et pourpres donne une couleur particulière au packaging. Le désormais traditionnel bandeau latéral rouge à gauche avec le logo Ninjago en vertical arbore des cristaux et des fractures en relation avec cette nouvelle saison « Crystallized » en VO (Cristallisé). En haut à droite, c’est Lloyd avec de nouveaux dragons des éléments qui est en vedette. En bas à droite, s’étale la traditionnelle galerie des personnages sur fond de fracture noire.
Image71770 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative du set est présentée sur un fond rouge fracturé de noir avec quelques cristaux de ci de là. Une vignette arrondie montre la fonctionnalité principale de l’engin.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, un sachet de nouvelles armes dorées 86125, une planche d’autocollants et une notice.
Image71770 - content by fdsm0376, sur Flickr
Le pack 86125 de nouvelles armes dorées pour les ninjas comptent 12 pièces : 4 shurikens, 2 faux, 2 épées, 2 nunchakus et 2 lames en croissant.
Image71770 - new weapons by fdsm0376, sur Flickr
Restons dans les équipements individuels avec ces nouveaux éléments de cristaux roses (trans dark pink) : lames dentelées / éclat de cristal (dont 1 en rab) 79985, élément d’arme à combiner 86146 et armure d’épaule 86124.
Image71770 - new crystal stuff by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les grosses pièces, encore et toujours du transparent combiné à de l’opaque par le procédé plasturgique de bi-injection.
Image71770 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Si le moulage des ailes de dragon a déjà été vu en début d’année, cette version 79898pb02 est une nouveauté en termes de combinaison de couleur. Idem pour la demi-tête de dragon 82276pb02 dont d’autres coloris ont été déjà vus en début d’année. Les 4 grandes lames 79895pb01 sont les vraies nouveautés de cette vague Ninjago de l’été.

Les autocollants sont diverses décorations pour l’avion dont certains éléments technologiques comme l’affichage tête haute montrant le méchant du jour dans le collimateur.
Image71770 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par l’avant de l’appareil, monté à part.
Image71770 - jet front base by fdsm0376, sur Flickr
Le poste de pilotage est installé sans aucune commande de bord visible… Commande vocale ?
Image71770 - jet front building by fdsm0376, sur Flickr
SNOT des flancs dorés et inclusion de la demi-tête de dragon permettent de monter la carlingue anguleuse.
Image71770 - jet front dragon head assembly by fdsm0376, sur Flickr
Une verrière 23448, classique des avions à réaction City mais pas seulement, vient terminer cet avant.
Image71770 - jet front by fdsm0376, sur Flickr

La base du reste de l’appareil est montée en deux parties coulissantes.
Image71770 - jet body base by fdsm0376, sur Flickr
Puis les ailes mobiles sont montées à part et ajoutées grâce aux charnières et plaques tournantes.
Image71770 - jet body wings by fdsm0376, sur Flickr
La carlingue est complétée et l’attache des ailes renforcée.
Image71770 - jet body building by fdsm0376, sur Flickr
Lames en guise d’ailes, aileron arrière et capotage anguleux des réacteurs concluent cette partie.
Image71770 - jet body by fdsm0376, sur Flickr
L’avant est ajouté grâce aux articulations Mixels, lui donnant un angle par rapport au corps de l’avion.
Image71770 - jet by fdsm0376, sur Flickr
Vu de derrière, c’est aussi très sympa, dans la lignée des avions de chasse Ninjago.
Image71770 - jet rear by fdsm0376, sur Flickr
En coulissant l’avant, les lames se déploient pour… Un combat aérien au corps-à-corps ? En tout cas, c’est une fonctionnalité classique dans cette gamme.
Image71770 - jet unfolded by fdsm0376, sur Flickr

Remarquez, ça peut suffire pour découper le méchant qui vole ! Hélas, encore une fois, le pilote devra laisser son arme individuelle au vestiaire de l’aérodrome…
Image71770 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Ce « méchant qui vole » n’est autre que le général Vangelis, une vieille connaissance plus connue sous le nom de Sorcier du Crâne, accompagné ici par Zane le ninja de glace.
Image71770 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Vangelis concentre tous les nouveaux équipements : armure de cristal 86124, lame de cristal 79985 et la nouvelle faux dorée imbriquée dans l’élément 86146. Les trois rendent très bien, même en rose… Zane dispose d’un équipement plus classique déjà vu.
Image71770 - figs armored by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, les décorations sont encore une fois superbes, au niveau des plus belles tenues Ninjago aussi bien côté méchant que gentil.
Image71770 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Le dos est aussi fort travaillé mais les têtes n’ont pas de visage alternatif. Celle de Zane est bien connue et tout de même décorée derrière tandis que celle de Vangelis reprend sa tête de 2020 mais avec des yeux et marques fuchsia.

Une des nouveautés cette saison est la forme élémentaire « golden dragon » des ninjas dont le représentant dans cette boite est Cole.
Image71770 - fig dragon by fdsm0376, sur Flickr
Elle combine deux ailes 79898pb02 sur une nouvelle pièce d’armure 86123.
Image71770 - fig dragon back by fdsm0376, sur Flickr
Le dos de cette armure peut accueillir deux chevilles Technic ce qui engendre une grosseur assez disgracieuse sans les ailes…
Image71770 - fig dragon side by fdsm0376, sur Flickr
Le nouveau casque 79899pb01 est une merveille en bi-injection trans/opaque qui combine coiffe classique des ninjas et masque de dragon.
Image71770 - fig dragon stuff by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, Cole reprend les codes des formes élémentaires : explosion d’énergie, morceaux de roc, symbole, membres et tête trans orange.
Image71770 - fig dragon no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Gros travail sur l’ensemble mais pas d’impression sur l’arrière de la tête.
Image71770 - fig dragon no stuff back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Salon du Bourget Ninjago (suite)
J’avais déjà abordé le sujet des aéronefs des ninjas dans le bonus de cette review. C’était en 2018, de l’eau est passé sous les ponts de l’air est passé sous les ailes depuis…
A partir de 2019, la thématique Legacy reprend les anciens modèles des premiers temps. Les aéronefs n’y échappent pas avec quelques engins remixés :
Image Image Image Image Image Image
On reconnaît les silhouettes des anciens modèles déjà vus dans le bonus précédent. Notez que le premier Storm Fighter se voit décliner en version standard et 4+. L’avant dernier set est bien sûr un remix du célèbre Destiny’s Bounty, le bateau volant QG des ninjas, et le dernier sa version 4+.

Hors Legacy, quelques nouveaux engins ont fait leur apparition. Le premier est un hélicoptère de combat apparu en 2019, piloté par Zane, le fameux Shuricopter :
Image
En 2020, pour affronter Unagami dans son jeu vidéo, Kai et Jay disposent de jets.
Image Image
Celui de Kai (le rouge) est transformable en robot. Jay dispose aussi d’un dragon mécanisé à réacteurs…
Image
En 2021, pour lutter contre les Gardiens de l’île, Zane dispose d’une sorte de « glisseur » hoverboard à voile :
Image

Comme durant la période 2011-2018, il existe quelques éléments détachables d’engins plus gros à l’image de la version Legacy de l’Ultra Sonic Raider (2021) :
Image
En 2019, les deux gros engins de la thématique Forbidden Spinjitzu disposent chacun d’un élément volant :
Image Image
Le même type d’hoverboard à voile que vu précédemment existe aussi en élément détachable de la moto de la jungle en 2021 :
Image
Enfin, cette année 2022, un mini jet fait partie intégrante du gros robot combinaison de véhicules de chaque ninja.
Image

Étrangement, les ninjas semblent avoir abandonné les jetpacks alors qu’ils étaient assez nombreux les premières années. Probablement la faute à l’absence de gros engins côté ennemi. En effet, les jetpacks et autres engins légers équipaient en général les ninjas contre un gros engin adverse. Leur quasi disparition ces dernières années explique certainement ce manque. Pourtant l’idée de ces frêles aéronefs est toujours présente dans Ninjago mais du coup côté ennemi… Mais c’est un autre sujet !

Bref, notre jet dragon d’aujourd’hui est dans la lignée des quelques chasseurs à réaction Ninjago combinant finalement la ligne du Storm Fighter avec les angles du Shuricopter (déjà piloté par Zane).


Conclusion :
Un très joli avion à ajouter dans l’arsenal Ninjago, je ne lui reprocherai que l’absence d’un lance-bidule quelconque (et d’un rangement pour l’arme du pilote même si elle peut être posée négligemment dans le cockpit). Sinon tout y est : ligne pure mais côté agressif, fonctionnalité typiquement Ninjago, robustesse et intérêt de la construction. Si je ne cautionne pas la facilité du retour des anciens méchants, je dois admettre que j’aime bien cette version de Vangelis. Les ninjas ne sont pas en reste avec les nouvelles formes élémentaires dragon très réussies et la tenue armure dorée très chouette.
Le tarif paraît classique en Ninjago pour un engin et 3 figurines. Le ratio prix/pièces fait un peu plus tiqué par rapport à l’habitude, la faute au grand nombre de nouvelles pièces transparentes ? Quelle qu’en soit la raison, ce positionnement tarifaire nécessite une ristourne, même pour un fan.

Merci de m’avoir lu.

Volez entre les cristaux et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Sep 2022 09:22 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Merci pour la review.
Ninjago et moi c'est une drôle d'histoire, parfois j'accroche totalement à une gamme parfois pas du tout. Celle-ci m'a tapé tout de suite dans l'oeil au contraire de la précédente, je me suis d'ailleurs commandé quelque boîtes hier en profitant de bon prix chez dreamland avec les promo anniversaire lego.

Les perso (méchants), les ninja doré volant, le panel de pièce trans dark pink et doré, il y a de quoi faire :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2022 22:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
ibn_spirou a écrit:
Merci pour la review.
Ninjago et moi c'est une drôle d'histoire, parfois j'accroche totalement à une gamme parfois pas du tout. Celle-ci m'a tapé tout de suite dans l'oeil au contraire de la précédente, je me suis d'ailleurs commandé quelque boîtes hier en profitant de bon prix chez dreamland avec les promo anniversaire lego.

Les perso (méchants), les ninja doré volant, le panel de pièce trans dark pink et doré, il y a de quoi faire :-)

C'est pas faux. Moi au contraire, cette vague me laisse mitigé... A part quelques fulgurances mais je vous raconterai ça lors de prochaines reviews ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2022 20:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue.
J'aime bien ce set, je ne le possède pas dans ma collection, mais il fait partie de mes sets Ninjago favoris.
J'aime beaucoup le design de ses lignes. J'aime également les figurines comme à chaque fois dans ce thème.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com