FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2022 07:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°71766 / Le dragon légendaire de Lloyd
Nombre de pièces : 747 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 59,99 euros
Ratio p/p = 0,080 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2022

A chaque nouvelle vague Ninjago correspondent un ou plusieurs dragons et en ce début d’année 2022, trois sont présents à l’appel. Cette boite en est le plus gros exemplaire et c’est Lloyd, le ninja vert qui endosse l’équipement de dragonnier pour affronter cette nouvelle bande de serpents.


Présentation de la boite :
Image71766 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging façon Comics encadre le dragon, renforçant l’action par son découpage en diagonale et les lignes de trainées très BD. En bas à droite, l’image de Lloyd accompagné de Sensei Wu indique que Lloyd est le personnage principal de ce set (comme Zane dans le set 71764).
Image71766 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue alternative du dragon s’étale sur un fond blanc avec à droite des vignettes montrant les fonctionnalités du set. Les leitmotivs de cette nouvelle vague EVO sont aussi inscrits en plusieurs langues : « Entrainement, Progression, Récompense » et « Progresse pour accomplir la mission ».


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice ensachées ensemble.
Image71766 - content by fdsm0376, sur Flickr
Outre le fait que Lego aurait pu faire des économies de sachets plastiques vu le niveau de remplissage, on remarque quelques nouvelles pièces :
Image71766 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Je n’avais pas eu encore entre les mains ces nouvelles plaques 1x3 avec deux pinces 79987, une nouveauté 2022. La tête du dragon sera basée sur deux éléments moulés et décorés. La pièce dark blue 72362pb03 est issue d’un moule déjà utilisé l’année dernière mais avec un nouveau jeu de couleurs. De même pour la pièce 76923pb02 dont la version précédente était la mâchoire inférieure du dragon d’eau 71754 (2021).
Image
La bannière présente dans ce set est référencée 26603pb211 et porte le nom de Bannière de Surprise.

Les autocollants sont de la texture pour le dragon et quelques éléments dorés.
Image71766 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Comme la majorité des dragons Ninjago, la construction débute par le corps de la bête.
Image71766 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde partie est montée à part avec des parties mobiles, le levier Technic notamment.
Image71766 - dragon body assembly by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie mobile appartient au mécanisme d’actionnement des ailes dont l’emplanture est ajoutée sur des leviers brickbuilt.
Image71766 - dragon wing mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Puis est préparé l’habillage en SNOT.
Image71766 - dragon body building by fdsm0376, sur Flickr
Le corps prend du volume en dessous avec différentes techniques pour un rendu arrondi.
Image71766 - dragon body bottom building by fdsm0376, sur Flickr
De grosses pièces de quarts de dôme viennent enfin habiller le corps.
Image71766 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr
Le montage de la tête tire utilise le SNOT des nouvelles pièces à pinces 79987 pour fixer les deux métapièces de mâchoire.
Image71766 - dragon head building by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est très convaincant.
Image71766 - dragon head by fdsm0376, sur Flickr
Puis la queue, d’un montage classique, est ajoutée.
Image71766 - dragon tail by fdsm0376, sur Flickr

Les pattes avant sont montées à part. Leur emplanture utilise une nouvelle pièce 79505 qui peut s’emboiter dans une pièce 44224 pour assurer sa rotation et supporte deux rotules 47455.
Image71766 - dragon front leg base by fdsm0376, sur Flickr
Un véritable capotage en vert et vert clair assure l’habillage.
Image71766 - dragon front leg building by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde partie est ajoutée pour former la patte.
Image71766 - dragon front leg assembly by fdsm0376, sur Flickr
La paire de pattes est installée sur le corps, leur emplanture masquée par les quarts de dôme.
Image71766 - dragon front legs by fdsm0376, sur Flickr
Une patte arrière plus fine est montée de façon moins alambiquée.
Image71766 - dragon rear leg base by fdsm0376, sur Flickr
Le même genre d’habillage la complète.
Image71766 - dragon rear leg by fdsm0376, sur Flickr
Avec sa symétrique, le dragon tient sur ses quatre pattes mais sans pieds…
Image71766 - dragon four legs by fdsm0376, sur Flickr
Les pieds sont identiques deux à deux (gauche et droite) et construit de manière intéressante pour un résultat sympa, notamment le rendu des griffes à base de slopes.
Image71766 - dragon feet by fdsm0376, sur Flickr

Les ailes sont basées sur une armature Technic.
Image71766 - dragon wing base by fdsm0376, sur Flickr
La structure est très convaincante avant l’entoilage par des membranes en tissu.
Image71766 - dragon wing structure by fdsm0376, sur Flickr
Si les ailes rendent bien, je n’aime pas trop leur positionnement…
Image71766 - dragon without saddle by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, une selle équipée de la bannière de Surprise rend le dragon « pilotable ». Elle reste facile à retirer si l’on préfère un dragon non domestiqué.
Image71766 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est sympa à part la position des ailes.
Image71766 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr
Le levier derrière la selle permet de ramener les ailes vers l’arrière. Si c’est une simulation d’un battement d’ailes, je trouve qu’on est loin du compte…
Image71766 - dragon flapping by fdsm0376, sur Flickr

Pour lutter contre ce gros dragon, les serpents disposent d’une petite baliste, désespérément fixe en site ou en azimut…
Image71766 - snake ballista by fdsm0376, sur Flickr
Elle peut tout de même tirer des projectiles, dommage que le dragon ne le puisse pas (un rayon sortant de sa gueule est pourtant montré dans l’une des images de la BD qui jalonnent la notice).
Image71766 - snake ballista rear by fdsm0376, sur Flickr

Au final, tout est prêt pour la bagarre !
Image71766 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les ninjas sont Lloyd le ninja vert et Nya le ninja de l’eau.
Image71766 - fig ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Chacun son arme de prédilection (sabre dao et lance) plus un katana assorti à leur tenue, enfilé dans une protection d’épaule avec fourreau 41162.
Image71766 - fig ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont assez simples mais détaillées avec des motifs assez modernes.
Image71766 - fig ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Leurs têtes à deux visages sont bien connues et les deux portent le même insigne dans le dos.

En face, les serpents du jour sont Python Dynamite et Vipère Volante (des noms qui rendent beaucoup mieux en anglais…).
Image71766 - fig snakes by fdsm0376, sur Flickr
Vipère volante est équipé d’ailettes ce qui est sensé la rendre… volante justement. Les deux créatures utilisent la même tête mais aux couleurs inversées.
Image71766 - fig snakes back by fdsm0376, sur Flickr
Les torses sont identiques à ceux présents dans la boite 71763.
Image71766 - fig snake torsos by fdsm0376, sur Flickr
Image71766 - fig snake torsos back by fdsm0376, sur Flickr
Ils allient efficacement des textures d’écailles de serpent à des pièces d’équipements de guerriers (harnais, ceintures et plaques de métal ornés de têtes de serpent ou de crocs).


Bonus : les bannières, le nouvel artefact Ninjago…
La recette d’une gamme Ninjago repose sur plusieurs ingrédients : des véhicules dont au moins une moto et un robot, un ou plusieurs dragons, une faction de méchants et des objets à collectionner, objectif de missions pour les ninjas. J’avais déjà évoqué ces objets dans de précédents bonus (dans cette review puis celle-là) et comme je n’aurai pas tous les sets de cette nouvelle vague de début 2022, j’ai décidé de m’intéresser à ces nouvelles bannières artefacts à collectionner dans ce bonus.
L’idée directrice est que ces bannières, que l’on monte en fin de construction en général, sont des récompenses. D’une part pour le ninja du set qui a accompli sa mission (vaincre ses ennemis, réussit l’entrainement) et pour l’enfant, pour avoir terminé la construction du set.

Au total, elles sont 8 tuiles 3x2 tenons tampographiées, et chacune se rapporte à une qualité de ninja.
- La bannière de Furtivité se trouve avec le petit robot de Zane.
Image Image
Difficile de comprendre en quoi ce mécha est spécialement furtif… Le récit raconté par la notice montre Zane se promenant dans son mécha, attaqué dans le dos par un serpent caché… Pour le coup, la bannière de furtivité devrait revenir au serpent ! L’upgrade EVO permet à Zane de contrer l’attaque et de vaincre.
- La bannière de Vitesse se trouve avec le dragon de foudre de Jay.
Image Image
Foudre, éclair, rapide comme l’éclair… Une simple association d’idée permet d’expliquer la présence de la bannière de Vitesse. Le récit raconté par la notice est moins clair : le passage de l’animal de compagnie au dragon ailé le montre capable de combattre efficacement en crachant un éclair.
- La bannière de Courage est portée par le dragon de feu de Kai.
Image Image
Le feu, la flamme, le courage… On retrouve le même genre d’association d’idées que dans le cas précédent. Le récit de la notice est tout aussi peu clair même si il est évident que le ninja fait preuve de courage en affrontant ses ennemis.
- La bannière d’Adaptabilité a été vue dans cette review.
Image Image
Le dessin est moins explicite que les précédents : on peut supposer qu’il fait référence à un aphorisme du genre « il y a plusieurs chemins pour parvenir au même objectif »… En revanche, nous avons vu dans la review du set que la notice racontait plutôt bien l’adaptation de la voiture aux ennemis rencontrés.
- La bannière d’Equilibre est présente dans la boite de cette review.
Image Image
Le dessin représente la tornade du Spinjitzu et l’Equilibre est assurément la qualité requise pour franchir les obstacles du terrain d’entrainement.
- La bannière du Travail d’équipe est commune à deux sets :
Image Image Image
Le dessin est sympa et certainement le plus facilement réutilisable comme symbole floral pour une faction médiévale asiatique. Dans les deux boites, des ninjas sont associés dans un véhicule pour vaincre leurs ennemis, le message est évident sans même l’histoire dans la notice.
- La bannière de Surprise est donc comprise avec notre dragon légendaire du jour.
Image Image
Et j’ai un peu de mal à comprendre le lien entre la surprise et le gros dragon… Et ce d’autant plus que la notice est assez floue sur ce sujet. Encore une fois, ce sont surtout les serpents qui surprennent Lloyd…
- Enfin, la bannière de Sagesse est disponible au dojo.
Image Image
Le dojo étant le centre de formation des ninjas, c’est le lieu où ils doivent acquérir la sagesse par leur entrainement et leurs expériences, ce qui me paraît compréhensible.

De tous les artefacts à récupérer en 11 ans de Ninjago, ces bannières sont probablement celles que j’aime le moins, et pas parce que ce ne sont pas des armes ou des pièces d’armure. Si seulement les dessins tampographiés étaient plus symboliques et anciens au lieu de prosaïques et modernes, ils auraient pu servir d’ornements dans des dioramas. En l’état, à part la bannière du Travail d’équipe, je trouve qu’il n’y a pas grand chose à en tirer…


Conclusion :
Ce dragon est plutôt classe avec une bouille bien à lui, notamment ses corpulentes rondeurs. Par contre, c’est le service minimum niveau ludique avec articulations, selle amovible et battements d’ailes assez bof bof. Il manque à mon avis un petit lance-quelque chose pour remporter mon adhésion. Les figurines restent de qualité pour cette gamme bien qu’elles ne soient pas mes préférées comparées à d’autres années.
Le tarif me paraît correct pour un dragon tout à fait valable, surtout comparé aux deux autres de la gamme de début 2022 (71762, 71760) assez simplistes dans leur aspect et leur construction. Une réduction est toujours bienvenue cependant.

Merci de m’avoir lu.

Faites plaisir à un fan de Ninjago et ne même temps, soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2022 02:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour la revue qui confirme que la livrée 2022 ne sera pas au menu d'une quelconque dépense en la matière. J'avais déjà écrit que par rapport au sets précédents qui étaient assez intéressants, ceux là étaient nettement un ton en dessous, et hélas, ça se confirme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2022 07:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.

Moi-même pourtant grand fan, je n'ai acquis que 4 sets de cette première vague au total, un 5ème quand j'aurai trouvé une bonne opportunité. J'avoue que je reste sur ma faim cette année en Ninjago.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2022 13:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue.
Ce Dragon est plutôt intéressant et le set assez bien conçu dans l'ensemble. Cependant, j'hésite quand même pour passer à l'achat.
Je trouve, comme toujours les figurines des sets Ninjago très plaisantent.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com