Set : n°71753 / L’attaque du dragon de feu
Nombre de pièces : 563 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,089 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2021
Cette nouvelle boite fait partie des figures imposées de la gamme Ninjago puisqu’elle propose un dragon. Cette fois, il s’agit du dragon de feu de Kai le ninja de feu, représenté ici dans le cadre de la thématique
Legacy qui réactualise les anciens sets Ninjago. Cette boite comprend aussi une nouvelle figurine commémorative des 10 ans de la gamme avec une Nya dorée fort sympathique.
Présentation de la boite :
71753 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Sur un décor enchanteur du monde de Ninjago, le dragon intervient pour repousser un squelette à l’assaut du monastère du Spinjitzu (un peu plus grand que celui vu dans ce
set). La scène est encadrée par le packaging Ninjago Legacy avec du rouge, un ninja doré et les logos d’usage. En bas à gauche est indiqué la référence à la saison 1 de la série (plus exactement son pilote en fait) tandis qu’en bas à droite sont montrés les figurines du set y compris la figurine anniversaire.
71753 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le fond vire au rouge et le combat engagé sur une plateforme permet de voir le dragon de côté. A droite, des images du dessin animé replacent le dragon dans son contexte. Des vignettes en bas montrent les fonctionnalités de la bête et la silhouette des 5 autres figurines commémoratives à collectionner pour les 10 ans de Ninjago.
Contenu : Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, des ailes en tissus pliées dans un étui carton, une planche d’autocollants et une notice.
71753 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Parmi l’inventaire, une nouvelle tête de dragon avec sa mâchoire inférieure est à signaler.
71753 - head parts by
fdsm0376, sur Flickr
La forme de ces pièces est reprise de la
version 4+ du dragon de feu. La couleur et les décorations en sont différentes.
Les autocollants sont un peu de texture pour le dragon et les motifs d’un drapeau.
71753 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La figurine commémorative des 10 ans de la gamme Ninjago et son socle sont assemblés en premier. Il s’agit de Nya, le ninja de l’eau.
71753 - golden 10y fig by
fdsm0376, sur Flickr
Notez sa coiffure bi-injectée toute nouvelle de cette année, inaugurée par la saison
Seabound en version « satin trans light blue » et bandeau bleu foncé.
71753 - golden 10y fig back by
fdsm0376, sur Flickr
Le corps du dragon est basé sur un premier assemblage en T.
71753 - dragon body base by
fdsm0376, sur Flickr
Sa structure regroupe les points d’ancrage pour les membres et des tenons pour l’habillage.
71753 - dragon body building by
fdsm0376, sur Flickr
Le corps est remarquablement bien lissé sur toutes ses facettes.
71753 - dragon body by
fdsm0376, sur Flickr
Une queue est montée toute en articulations Mixels.
71753 - dragon tail building by
fdsm0376, sur Flickr
Parmi tout l’historique des dragons Ninjago, j’avoue que ce n’est pas cette queue que je préfère avec ses simples lames un peu grossièrement installées au bout.
71753 - dragon tail by
fdsm0376, sur Flickr
Deux éléments de cou permettent de relier la tête au corps.
71753 - dragon head & neck building by
fdsm0376, sur Flickr
Les pattes sont construites à part sur des pièces en A, un classique désormais.
71753 - dragon leg base by
fdsm0376, sur Flickr
La technique est éprouvée et permet de figurer un genou fixe.
71753 - dragon leg building by
fdsm0376, sur Flickr
Le pied est monté dans la foulée.
71753 - dragon leg & foot base by
fdsm0376, sur Flickr
Ce système de fixation par pinces n’autorise pas de flexion au niveau de la cheville.
71753 - dragon leg by
fdsm0376, sur Flickr
Le dragon peut néanmoins tenir debout sur ces deux pattes.
71753 - dragon with legs by
fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont aussi montées à part.
71753 - dragon wing base by
fdsm0376, sur Flickr
Cette fois, ce sont une charnière et l’angle des wedge plate qui définissent un coude tout aussi fixe que le genou…
71753 - dragon wing building by
fdsm0376, sur Flickr
Des éléments Technic assureront la portance de l’élégante membrane de l’aile en tissu ainsi que la « main ».
71753 - dragon wing claws by
fdsm0376, sur Flickr
L’envergure s’avère impressionnante.
71753 - dragon with wings by
fdsm0376, sur Flickr
Les parties en tissu possèdent des motifs très réussis.
71753 - dragon with wings rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le gros avantage des ailes en tissu est la possibilité de les replier.
71753 - dragon wings folded by
fdsm0376, sur Flickr
Une petite selle détachable est ajoutée sur l’un des tronçons du cou. J’aime bien cet élément ludique qui permet d’avoir un dragon domestique ou sauvage en retirant simplement la selle.
71753 - dragon by
fdsm0376, sur Flickr
Squelette en vue, à l’attaque !
71753 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Cette version anniversaire de Nya est très réussie.
71753 - fig gold by
fdsm0376, sur Flickr
Sous son barda et sa nouvelle coiffure
76917pb01, la tenue est irréprochable.
71753 - fig gold no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
La tête à deux visages est un classique.
71753 - fig gold back by
fdsm0376, sur Flickr
Les autres figurines sont beaucoup plus standard : Kai le ninja de Feu, Zane le ninja de Glace et un guerrier Skulkin.
71753 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Rien de neuf dans tout cela, les éléments de chaque figurine ont été vus par ailleurs avec la tenue Legacy des ninjas et le squelette qui est identique à celui de ce
petit set.
71753 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Kai et Zane trainent toujours leur même tête depuis 2017 et 2018 respectivement.
71753 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : Du neuf avec du vieux : ça chauffe ! Ce nouveau dragon Legacy fait clairement référence au premier dragon de feu de la gamme, présent dans le Temple de Feu 2507 (2011 – 1174 pièces, 7 figurines).

Évidemment, les deux sets n’ont ni le même budget ni la même intention puisque le premier se devait de reproduire le dragon et le temple qui le renferme alors que le set Legacy se contente du dragon. Néanmoins, la seule présence d’un Skulkin valide la parenté entre les deux boites.
D’un point de vue dimensions, l’ancienne version mesurait 43 cm de long, 38 de large et 8 de haut. Le nouveau dragon est moins long avec 27 cm, mais plus haut (27cm) et beaucoup plus large avec 59cm d’envergure.
Si le code couleur est sensiblement similaire, la grosse différence vient du traitement de l’aile : le tissu vient à mon avis remplacer avantageusement les lames des ailes, caractéristiques des dragons de 2011. Par contre, la flamme en bout de queue de 2011 a ma préférence par rapport aux deux lames de 2021.
Niveau techniques, les 10 ans d’évolution sont passées par là : nombre de grosses pièces issues des Bionicles sont remplacées en 2021 par des constructions à base de pièces plus standard. Seul la tête et sa mâchoire inférieure sont des métapièces spéciales comme à l’époque. Le corps est aussi bien plus fin dans ses détails, surtout que les designers se sont visiblement appliqués sur la finition du corps de façon à pouvoir exposer debout le nouveau dragon de feu.
Niveau fonctionnalité, les articulations et leur disposition sont quasi identiques avec l’amélioration des possibilités de la queue par l’utilisation des articulations Mixels. Si les ailes de 2011 se repliaient elles aussi, la selle était construite sur le cou du dragon. Pouvoir la retirer aisément est un autre petit plus. Par contre, ce qui manque au dragon de 2021 est une possibilité de tirer un projectile, ce qu’avait le premier dragon de feu.
Globalement, malgré l’absence d’un lance-quelque chose, ce dragon est bien plus esthétique que la première version. Bien meilleur que la plupart des autres dragons de feu proposés par Lego…

Bien sûr vu que c’est surtout du microscale ! Blague à part, il a un rival de poids en Firstbourne qui date de 2018 :

J’avais été très impressionné à l’époque lorsque j’en ai fait la
review à cause de sa taille et de son look terrible. Le dragon de feu de 2021 fait petit à côté mais n’a pas à rougir sur le côté ludique car il est plus maniable (les ailes ne sont pas fixées par un mécanisme d’actionnement). Les deux partagent un défaut et une qualité : l’absence de lance-bidules et la selle amovible.
A mon avis, la prochaine réitération devra ressembler à celle-ci avec ailes repliables et selle amovible plus quelques armes offensives vu sur d’autres modèles : queue pour battre les ennemis et lance-patates par exemple…
Conclusion : J’ai beaucoup aimé ce dragon de feu, très impressionnant et articulé de manière tout à fait convenable. Il est, je pense, aussi très bon pour une exposition chez un fan un peu plus âgé que la cible habituelle de la gamme grâce au soin apporté aux détails par les designers. Les figurines sont plutôt moyennes à côté, mise à part cette version de Nya commémorative très stylée.
Pour ce tarif, je trouve ce dragon très impressionnant et très efficace. Dommage qu’il manque de capacités offensives pour les plus jeunes, même si leur imagination lui permettra immanquablement de doucher ses ennemis dans les flammes… Une ristourne est toujours bienvenue, notamment pour compenser le manque d’originalité de 3 figurines sur les 4 fournies.
Merci de m’avoir lu.