FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:17

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2021 10:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71739 / le tout-terrain ultrasonique
Nombre de pièces : 725 / Nombre de figurines : 7
Prix S@H : 89,99 euros
Ratio p/p = 0,124 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2021

La thématique Legacy a encore frappé dans la réactualisation d’anciens sets de la gamme Ninjago. Cette fois, c’est un véhicule de 2012 qui est traité, avec l’ajout en prime d’une des figurines dorées commémorant les 10 ans de la gamme cette année.


Présentation de la boite :
Image71739 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging flamboyant de la thématique Legacy est réhaussé du ninja doré en haut à droite. La mise en scène est comme d’habitude pleine d’action avec un engin en train de poursuivre impitoyablement ses ennemis malgré une attaque dans le dos et la menace du serpent géant dont on voit l’ombre… En bas à gauche, la mention « vu en saison 1 » rappelle le principe de Legacy, au milieu les personnages présents dans la boite sont montrés suivis à droite de la figurine dorée qui commémore les 10 ans de la gamme.
Image71739 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le fond rouge estompé montre le fond du canyon où l’engin montre sa fonctionnalité principal : la séparation en 4 véhicules distincts. Des vignettes en bas précisent le processus tandis qu’à droite, des images de la série replace le véhicule dans son contexte. L’image en bas à droite rappelle la possibilité de collectionner les 6 figurines dorées éditées pour l’anniversaire de la gamme.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, un pneu 67140 et sa jante 88517, une planche d’autocollants et une notice ensachées ensemble.
Image71739 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont diverses décorations de l’engin mêlant insigne, livrée et éléments techniques.
Image71739 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction débute par la partie central de l’engin constitué d’un châssis, assemblage divers de briques, plaques, éléments Technic et brackets.
Image71739 - raider center chassis by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est ensuite monté à part.
Image71739 - raider center cockpit building by fdsm0376, sur Flickr
On lui adjoint une roue 39367c02 au bout d’un levier et le tout est ajouté au châssis.
Image71739 - raider center assembly by fdsm0376, sur Flickr
La grande roue est installée à l’arrière et l’habillage latéral est réalisé. Le cockpit reçoit une verrière 21849 bien connue des amateurs de Star Wars.
Image71739 - raider center by fdsm0376, sur Flickr
Cette configuration en mode engin complet peut se transformer en une sorte de grosse moto lorsque l’engin est séparé en 4, il suffit de pivoter le cockpit pour faire ressortir la roue à l’avant.
Image71739 - raider center motorcycle by fdsm0376, sur Flickr
Par contre, impossible de faire tenir debout cet engin car les roues sont bombées…

Les deux éléments latéraux sont construits à la suite de façon symétrique.
Image71739 - raider side base by fdsm0376, sur Flickr
Un véritable poste de mitrailleur apparaît assez vite. Les canons sont pivotants en site et en azimut. Un lance-missile est installé sur un côté.
Image71739 - raider side cockpit by fdsm0376, sur Flickr
Une roulette vient équilibrer la chenillette de l’engin, chenillette qui reçoit quelques picots caoutchouc 24375 pour assurer sa rotation sur les surfaces lisses mais comme d’habitude, c’est moyennement convaincant…
Image71739 - raider side by fdsm0376, sur Flickr
Les deux éléments latéraux s’insèrent parfaitement dans la partie centrale.
Image71739 - raider center & sides by fdsm0376, sur Flickr

La partie supérieure voit son cockpit construit en deux parties finalement assemblées.
Image71739 - raider aircraft base assembly by fdsm0376, sur Flickr
Ces flancs sont fort bien conçus et ajoutés en SNOT.
Image71739 - raider aircraft building by fdsm0376, sur Flickr
Il reçoit la même verrière que la partie centrale et se dépose au dessus grâce à des chevilles Technic cruciformes.
Image71739 - raider with aircraft by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, cet engin aérien reçoit une queue et des genres d’ailes à base de lames, similaires aux ailes de certains dragons Ninjago.
Image71739 - raider by fdsm0376, sur Flickr
L’engin est bien reconnaissable et même assez volumineux avec ses ailes repliées.
Image71739 - raider rear by fdsm0376, sur Flickr
La séparation en 4 permet d’obtenir une grosse moto carénée mais vierge d’armement, deux engins semi-chenillés avec canons et lance-missile, un engin volant dont les ailes se déploient de manière simple mais efficace, lui aussi sans armement.
Image71739 - raider 4 elements by fdsm0376, sur Flickr

Ce sera suffisant pour venir à bout des deux membres des tribus Serpentines ! Remarquez encore une fois que les armes doivent rester à l’extérieur…
Image71739 - all by fdsm0376, sur Flickr
Notez que chaque élément chenillé possède une pince à l’arrière mais on ne peut y fixer que un katana ou le missile en rab.


Figurines :
La figurine dorée est fournie avec son présentoir brickbuilt, similaire à ceux des autres figurines anniversaire.
Image71739 - golden fig 10y by fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit de Zane dans une version qui rappelle la saison 11 (2019).
Image71739 - fig 10y by fdsm0376, sur Flickr
Encore une fois, elle est irréprochable.
Image71739 - fig 10y no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Zane possède la tête classique du personnage ces dernières années.
Image71739 - fig 10y back by fdsm0376, sur Flickr

Les quatre ninjas sont Kai ninja du Feu, Jay ninja de la Foudre, Zane ninja de Glace et Cole ninja de la Terre, équipés de leurs armes dorées « réglementaires ».
Image71739 - fig ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Ces versions sont bien connues car leurs éléments ont déjà été utilisées souvent dans les sets Legacy notamment dans ce Destiny’s Bounty.
Image71739 - fig ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes à deux visages sont tout aussi classiques désormais.
Image71739 - fig ninjas back by fdsm0376, sur Flickr

Plus intéressantes sont les nouvelles versions des guerriers Serpentines avec Mezmo et un guerrier lambda.
Image71739 - fig serpentine by fdsm0376, sur Flickr
Mezmo porte une « Fangblade » un artefact des tribus Serpentine. Le guerrier est identique à celui présent entre autre dans ce petit set du début d’année. Je les trouve fort réussis avec leurs pièces d’équipement imprimées.
Image71739 - fig serpentine no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Mezmo possède une tête moulée et l’autre guerrier n’a pas de visage alternatif mais des écailles.
Image71739 - fig serpentine back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Du neuf avec du vieux : ultrasonique !
Ce « tout-terrain ultrasonique » (plus connu sous son nom anglais Ultra Sonic Raider) a une particularité qui le distingue des autres engins repris en Legacy : il a déjà plusieurs versions avant celle de Legacy, une caractéristique qu’il partage avec le Destiny Bounty, le bateau volant des ninjas.

La première version date donc de 2012, époque où les ninjas affrontaient les tribus serpentines.
Image
Cette boite compte 622 pièces, 6 figurines (les 4 ninjas et deux serpents) et coutaient autour de 80 euros si je m’en souviens bien. Ce véhicule biplace mesure 32cm de long, 32 de large et 10 de haut. Parmi ces capacités, la partie supérieure pouvait décoller et contenait une cellule de prison, la partie roulante peut tirer des missiles à pichenette.

La deuxième version de cet engin date de 2016, issue de l’arc narratif Day of the Departed :
Image
Renommée « Ultra stealth raider », la boite compte 1093 pièces (dont une partie pour la bestiole de Chen) et 7 figurines dont les 4 ninjas originels pour 90 euros. Ses mensurations sont plus conséquentes : 38cm de long, 34cm de large et 11cm de haut. Avec 4 places, il peut accueillir les 4 ninjas, il se détache en 4 véhicules (2 motos chenilles, un engin roulant et un engin volant mais sans cellule), possède des lance-tenons à 6 tubes, des lances missiles et une partie se transforme durant le processus de séparation. Un engin beaucoup plus recherché que le premier du genre, donc.

La nouvelle mouture de cet engin offre donc un compromis à mon avis assez intéressant entre les deux précédents. D’une taille similaire au premier du nom, il est néanmoins capable de se scinder en 4 comme le second même si je ne suis que moyennement convaincu par les éléments chenillés latéraux par rapport aux motos chenilles du précédent. Au moins, les 4 ninjas originels Legacy auront chacun leur engin pour participer à l’action. Notez aussi que les parties centrales de 2016 et 2021 se transforment de manière similaire.
Son armement est plus efficace que la version de 2012 avec ses lance-missiles à ressort mais reste largement inférieur à celui de 2016. Personnellement, la version de 2016 reste mon préféré mais j’avoue que le compromis proposé par cette version Legacy est très séduisant. Il manque selon moi quelques armements sur la moto centrale et l’engin volant pour être pleinement satisfaisant.

Niveau figurine, on peut surtout comparer les guerriers Serpentines par rapport à ceux proposés en 2012 puisque les deux boites se réfèrent au même arc narratif. Néanmoins, les designers ont choisi de ne pas proposer les mêmes personnages qu’à l’époque (Spitta et le grand méchant Pythor).
J’avais déjà évoqué en début d’année le guerrier « lambda » dans le bonus de cette review. Le nouveau guerrier pour l’instant exclusif à ce set est donc Mezmo. Il était donc déjà apparu en 2012 :
Image Image
Il subit le même traitement que les autres membres des tribus Serpentines : détails affinés et pièces d’équipement ajoutés.
Notez que son arme (la fangblade) était aussi présente dans le set de 2012. A l’époque, ces armes portaient une round tile 1x1 imprimée en référence à chaque tribu (dans l’ordre : Venomari, Fangpyre, Hypnobrai et Constrictor).
Image Image
Image Image
Hélas, comme souvent avec Legacy concernant les équipements spéciaux des factions ennemies, Lego n’a pas daigné ressortir une tuile imprimée pour ce croc. De plus, avec deux membres des Hypnobrai, la tuile aurait peut-être dû être trans blue…

Mis à part ces menus détails, cette réédition est tout de même bienvenue dans ce qu’elle apporte mais je pense qu’il y a encore une marge de progression.


Conclusion :
Ce set est tout à fait amusant avec un véhicule plutôt réussi même s’il a quelques faiblesses, de belles figurines qualité Ninjago, des fonctionnalités et des accessoires. Sa construction est même assez fouillée avec quelques belles techniques notamment les flancs du cockpit de la partie volante. Je pense que c’est plutôt un bon cru de cet engin toujours populaire parmi les fans de Ninjago.
Niveau tarif, le prix me paraît acceptable pour ce type de gros véhicule même s’il est toujours préférable d’attendre des remises pour faire plaisir à un jeune fan de la gamme.

Merci de m’avoir lu.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2021 20:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette revue :) !

J'aime beaucoup le design de ce set. Je trouve cette réédition pas mal du tout !
Ce véhicule est plutôt classe !
En effet, la figurine dorée paraît irréprochable ! Elle est très jolie.
Et les autres figurines sont également superbe !
Ta review me permet de me faire une idée de ce set avant achat ;) !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2021 23:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
J'aime bien cette gamme pour la diversité qu'elle apporte dans l'inventaire, mais je la trouve ultra cher (pas de licence).
C'est 30 euros trop cher minimum ! :sad:
surtout pour avoir encore du ninja en pagaille en X exemplaires


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2021 08:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2021 09:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue, que je n'avais pas vu...

Je suis pas fan de cette gamme, mais le véhicule combinable est une bonne idée. Mais seul ou combinés, les véhicules ne sont pas très jolies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com