Set : n°71745 / La moto de la jungle de Lloyd
Nombre de pièces : 183 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,109 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2021
La moto est l’un des classiques de la gamme Ninjago. Cette fois, c’est la jungle qui est son terrain de jeu dans la lutte des ninjas contre les Gardiens qui habite l’île mystérieuse explorée dans cette petite saison 14. En quoi cette moto se démarque des douzaines précédentes ? Voyons cela…
Présentation de la boite :
71745 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Deux bandeaux verticaux ornent la boite : à gauche, une représentation d’un dragon qui rappelle l’art précolombien avec le logo Ninjago tandis qu’à droite est dessiné Lloyd en tenue de jungle tel qu’il se trouve dans cette boite. Le set est mis en scène entre ces deux bandeaux, en pleine action sur une plage bordant une jungle. Les figurines du set sont listées en bas à droite.
71745 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative montre la principale fonctionnalité de la moto, des vignettes complètent l’idée que l’on peut se faire de la jouabilité de cette boite.
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, un pneu
55976, une voile en tissu ensaché avec un carton, une planche d’autocollants et une notice.
71745 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Parmi les pièces, le nouveau McGuffin de cette saison Ninjago : l’Amulette de la Tempête
69567pb01.
71745 - new artefact by
fdsm0376, sur Flickr
Un joli accessoire pearl gold et trans purple qui représente la tête d’un dragon entouré d’un cercle avec 3 points pour être tenue par une figurine. Des flammes trans purple dépassent en trois endroits.
Les autocollants sont le tableau de bord de la moto et des motifs de décoration.
71745 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La base de la moto fait appel à du Technic : les pièces caoutchouc
45590 serviront de suspension à la roue arrière.
71745 - motorcycle base by
fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit se dessine et des tenons sur les côtés permettront l’habillage.
71745 - motorcycle body buidling by
fdsm0376, sur Flickr
Le corps central est fini avec cockpit fermé par des arceaux basculants et les obligatoires lames de katanas
98137.
71745 - motorcycle body by
fdsm0376, sur Flickr
Les roues avant et arrière sont ajoutées grâce à des assemblages Technic. J’aime bien le pot d’échappement inséré sous la fourche avant.
71745 - motorcycle wheels by
fdsm0376, sur Flickr
La partie « planche à voile » amovible est construite à part.
71745 - windcraft base by
fdsm0376, sur Flickr
Elle est équipée de deux lance-tenons et de la voile sur un mât Technic orientable.
71745 - windcraft by
fdsm0376, sur Flickr
Cet élément vient se fixer simplement sur les 4 tenons derrière le cockpit.
71745 - motorcycle by
fdsm0376, sur Flickr
Cette machine a finalement belle allure.
71745 - motorcycle rear by
fdsm0376, sur Flickr
La suspension arrière permet de s’amuser en conduisant, les lance-tenons permettent d’attaquer l’ennemi et on peut lancer l’engin volant à sa chasse mais…
71745 - all by
fdsm0376, sur Flickr
On ne peut pas fixer les armes du pilote sur la machine ! Que ce soit celle en main ou celle dans le fourreau au dos (qui ne passe pas dans le cockpit bien que Lloyd soit debout).
Figurines : Ce sont dans l’ordre Lloyd le ninja vert, le Gardien du Grondement et Nya le ninja de l’Eau.
71745 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Les ninjas possèdent un katana en rab en plus de leurs armes brickbuilt sur la base de machettes 29109 dorées. La coiffure de Lloyd est nouvelle cette année mais déjà vue dans sa version commémorative des 10 ans de la gamme dans le set
n°71735. Le chapeau
26007 du Gardien est nouveau dans cette couleur et son bouclier est stylé.
71745 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Que de détails dans ces tenues, quel que soit le camp choisi ! Entre les éléments de baroudeurs (très militaire avec le vert de Lloyd) des ninjas et la classe du Gardien, la gamme Ninjago nous gratifie encore une fois de superbes exemplaires.
71745 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
La tête de Lloyd est aussi une nouveauté avec peinture de guerre et expression alternative. Le Gardien voit l’arrière de sa tête décoré malgré l’absence de seconde expression de visage.
Bonus : On change de quête (encore) ? J’avais déjà montré les différents objets de quête dans la gamme Ninjago dans le bonus de cette
review (poursuite en vol) jusqu’en début 2017. Le ressort scénaristique du
MacGuffin est tellement ancré dans les gênes de cette gamme que les ninjas ont continué ces dernières années à rechercher toutes sortes d’attirails !
Les « hands of time » (littéralement « mains du temps »), artefacts en forme de gants griffus contrôlant le temps sont au cœur des sets de la vague du début 2017. Au total, les 4 exemplaires sont bleu (temps ralenti), vert (temps accéléré), rouge (pause du temps) et orange (remontée dans le temps).

Le film Ninjago (fin 2017) a eu aussi son artefact à rechercher : l’arme ultime brickbuilt en forme de… pointeur laser ! Elle est présente dans quelques sets de la gamme dont celui-ci :

En 2018, la saison « Sons of Garmadon » débute avec la recherche des 3 masques Onis utilisés dans un sombre rituel de résurrection du grand méchant Garmadon.

Ces masques sont des casques classique avec une visière basculante 35836 (
pb01,
pb02 et
pb03) ornée de cornes ou queues de cheval
22411.
Le rouge est le masque de la Vengeance qui donne une paire de bras à son porteur et le transforme en un épéiste émérite capable d’absorber les pouvoirs de ses adversaires, l’orange est le masque de Tromperie qui donne un pouvoir de télékinésie, le violet est le masque de la Haine qui rend son porteur invulnérable en le transformant en roc et magma.
A l’été 2018, les ninjas tentent de récupérer les 4 éléments de l’armure du Maître des Dragons : casque, cuirasse, bouclier et épée.

De superbes éléments dont une armure très stylée, une épée en deux pièces à la lame de forme étrange et un bouclier joliment décoré.
En 2019, les ninjas doivent récupérer les rouleaux du Spinjitzu interdit des mains d’Aspheera la reine des Pyro-vipères, malencontreusement réveillée, et de Zane, corrompu sous sa forme de l’Empereur de Glace. Ces rouleaux disposent en effet de grands pouvoirs (augmentation des capacités, voyage dans le temps et l’espace, création élémentaire) mais peuvent corrompre leur possesseur.

En Lego, ils sont représentés par 3 drapeaux en plastique souple, la couleur est fonction du pouvoir qui les emploie (feu, glace), sans couleur s’ils sont « au repos ». Ils sont emmanché sur de superbes lances nagitanas bi-injectés pearl gold et trans orange (
41159pb02) ou pearl dark gray et trans light blue (
41159pb01) selon le pouvoir.
Au début de 2020, les ninjas sont aux prises avec Unagami dans son monde virtuel de jeu vidéo dans la saison « Prime Empire ». Pour le vaincre, ils doivent parcourir le jeu à la recherche des Key-tanas (jeu de mot entre « key », clé en anglais, et katana) qui permettront d’accéder au grand méchant.

Ils sont 3 : jaune, orange et violet. Le rouge est une arme puissante dans le jeu, le jaune permet de débloquer des zones quant à l’orange, il ne semble pas avoir de pouvoir particulier.
A l’été 2020, les ninjas en visite au royaume de Shintaro se trouvent plongés dans une aventure souterraine, en plein donjon de jeu de rôle médiéval fantastique. Afin de libérer des peuples souterrains (Geckles et Munce) de l’emprise du sinistre « Skull Sorcerer » (sorcier du crâne), les ninjas tentent de retrouver les lames de la délivrance.
Elles sont deux, une d’ivoire et une d’ombre, représentées en opposition de couleurs noir et blanc.
Cette année 2021 voit donc l’arriver d’un artefact un peu différent avec cette Amulette de la Tempête vue dans cette review. Elle n’est pas sans rappeler les artefacts de la gamme Atlantis (2010-2011).

Comme celles-ci, elle possède d’indéniables capacités décoratives à mon avis.
Quoique diverses dans ses formes, il faut bien constater que l’artefact MacGuffin est très souvent une arme blanche, parfois un casque ou une pièce d’armure. Une seule fois l’artefact a été un parchemin mais il est quand même emmanché sur une arme… L’avantage est que l’on ne manque pas d’armes et d’armures nouvelles à utiliser dans du médiéval fantastique et je dois bien reconnaître que c’est des raisons pour lesquelles j’apprécie cette gamme ! Mais c’est bien aussi de varier un peu les plaisirs comme avec cette Amulette en ce début d’année.
Conclusion : Une boite qui fait bien son travail : une moto sympa et plaisante à manipuler, de l’action et des fonctionnalités, de superbes figurines, en bref du grand classique Ninjago ! Un point négatif cependant : l’absence de points d’emport sur la moto pour les armes de son pilote.
Cette boite est une bonne entrée de gamme dans cette nouvelle saison. Son prix me paraît raisonnable dans la lignée de ce qui s’est fait pour cette gamme. Une ristourne ne fait jamais de mal néanmoins.
Merci de m’avoir lu.