FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 15:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Sep 2019 10:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9335
Localisation: 77
Set : n°70673 / Le ShuriCopter
Nombre de pièces : 361 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,083 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2019

Voici mon second set de la vague estivale Ninjago de cette année, un set sur lequel j’ai beaucoup hésité. En effet, j’ai notamment des doutes sur le design de l’engin : attirant par certains côtés et un peu barré par d’autres. Par exemple, la jolie forme de carlingue tout en angles malheureusement affublée de gros shurikens outranciers. De même, parmi les figurines, Zane a encore une tête d’androïde et Jay un torse avec un badge smiley, ce qui limite les réutilisations dans mon cas. Mais voyons ce set dans sa globalité.


Présentation de la boite :
On retrouve la nouvelle mise en page du packaging Ninjago avec deux bandes latérales verticales : le logo de la gamme à gauche et une image de Kai en feu à droite. Le numéro du set se situe en bas à gauche, à côté des personnages de la boite. Le set en lui même est mis en scène sur un décor enneigé voire polaire, avec le shuricopter en pleine action.
Image70673 - box by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, les traditionnelles autres vues du set montrent les fonctionnalités de l’engin et une bande verticale à gauche illustre les ninjas en mode surpuissance. Notez l’onomatopée en alphabet Ninjago qui signifie « Chop ! Chop ! Chop ! » pour le bruit des pales du rotor (en anglais).
Image70673 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient trois sachets numérotés, une notice, une planche d’autocollants, une petite feuille plastifiée de bannières prédécoupées et une nouvelle pièce tornade de Spinjitzu.
Image70673 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont transparents et représentent des sigles, de la texture aéronautique et de glace, ainsi que l’affichage tête haute (HUD) sur la verrière du cockpit.
Image70673 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Les bannières en plastique souple sont en fait les parchemins du Forbidden Spinjitzu, les objets que cherchent à récupérer les protagonistes de cette saison Ninjago. Ils sont en trois versions (neutre, glace et feu en fonction de qui les possèdent).
Image70673 - flags by fdsm0376, sur Flickr
Il y est inscrit en alphabet Ninjago « The Forgotten Art » (L’art oublié), parlant de cette nouvelle forme de Spinjitzu, le kung-fu de Ninjago.
De nouvelles grosses pièces font également leur apparition dans cette vague estivale :
Image70673 - new big parts by fdsm0376, sur Flickr
Les shurikens géants (ici en trans light blue) peuvent s’enfiler sur un axe ou une cheville Technic. La pièce bi-injectée de tornade de Spinjitzu dont la partie transparente est pailletée, dispose de 4 anti-studs en dessous et de deux studs à l’intérieur.
Image70673 - new tornado inside by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
En préambule, la tornade Spinjitzu est complétée d’une pièce bombée 2654 transparente en dessous et peut recevoir une figurine « dans son œil ».
Image70673 - ninja tornado by fdsm0376, sur Flickr

Ensuite vient le principal : le montage de l’hélicoptère qui démarre par un assemblage muni d’un mécanisme d’engrenages de transfert à 90° terminé par un cardan 62520c01 au dessus.
Image70673 - copter core mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Le poste de pilotage est alors monté à part selon un schéma classique préparant des flancs SNOTés. Aucune commande dans le poste de pilotage, Zane l’androïde contrôle l’engin en wifi… A moins que ce soit du tactile implanté sur la verrière.
Image70673 - copter cockpit frame by fdsm0376, sur Flickr
Les flancs bicolores sont esthétiques et une partie arrière est ajoutée comprenant l’emplacement du rotor au niveau de la pièce de toupie dorée 98341.
Image70673 - copter cockpit and roof by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est ajouté à la partie mécanisme initialement construite dont le cardan est raccordé au futur rotor.
Image70673 - copter cockpit linked to mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Séparément est montée l’arrière de l’hélico et sa queue qui sont ajoutés ensuite, en même temps qu’un réacteur emmanché sur l’axe Technic arrière. Il servira de molette d’entrainement pour le rotor.
Image70673 - copter tail by fdsm0376, sur Flickr
La jonction entre les deux parties est renforcée de pièces Technic et habillé. La verrière du cockpit est également ajoutée.
Image70673 - copter cabin by fdsm0376, sur Flickr
La suite est la partie armement, concentrée dans les ailerons latéraux. Ils sont construits en deux ensembles assemblés ensuite à la suite sur le flanc de l’engin par des chevilles Technic.
Image70673 - copter weaponry by fdsm0376, sur Flickr
L’armement comprend des barillets lanceurs de studs à 6 coups et des shurikens géants. Reliés à une roulette en dessous, les shurikens tournent lorsque l’hélico vole près du sol en faisant toucher la roulette de l’aileron sur le sol. L’effet est simple mais amusant.
Une partie carrosserie habille les ailerons latéraux et la pose du rotor tripale termine le montage du Shuricopter.
Image70673 - copter by fdsm0376, sur Flickr
Image70673 - copter rear by fdsm0376, sur Flickr
En résumé : le rotor tourne grâce à la molette réacteur à l’arrière, les lance-studs tirent en rafale et l’hélico peut se battre « au corps à corps » en fauchant des figurines au sol grâce à ses scies shurikens. Toutes ses fonctionnalités ajoutées à son style agressif tout en angles en font une implacable machine de guerre.
Image70673 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Voici les deux ninjas de cette boite : Zane l’androïde ninja de glace et Jay le ninja de foudre en version FS.
Image70673 - figs ninjas by fdsm0376, sur Flickr
La coiffe de Zane est celle introduite en ce début d’année, celle de Jay est nouvelle. Zane porte un baudrier avec une plaque de protection pour une épaule, équipement standard des ninjas de cette vague.
Image70673 - figs ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont bien faites mais je ne suis pas fan du baudrier de Jay et de ses badges trop contemporains.
Image70673 - figs ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux têtes sont désormais bien connues, celle de Zane version androïde date de l’année dernière, celle de Jay du film Ninjago.

En face, le général Vex impose sa prestance de samouraï malgré la glace.
Image70673 - fig Vex by fdsm0376, sur Flickr
Il porte le type d’armure et de casque des guerriers Blizzard de cette année et une nouvelle arme : une nagitana sur laquelle est déployée le parchemin du Forgotten Spinjitzu version glace.
Sous l’attirail, les détails sont glaçants…
Image70673 - fig Vex no stuffs by fdsm0376, sur Flickr
Devant comme derrière mais il manque peut-être un second visage.
Image70673 - fig Vex back by fdsm0376, sur Flickr

Les quelques nouveaux accessoires fournis par cette vague Ninjago :
Image70673 - new accessories by fdsm0376, sur Flickr
La nagitana et ces armures ont vraiment du style.


Bonus : hélicoptères au pays des Ninjago
L’hélicoptère, voilà un véhicule qui se fait assez rare dans la gamme Ninjago, marquée par l’omniprésence des motos…
Depuis les débuts de la gamme en 2011, quelques modèles ont pourtant vu le jour mais force est de constater que bien peu ont équipé les ninjas.
En 2011, les premiers à utiliser un hélico sont les squelettes menés par Garmadon, une bonne manière de combattre un dragon.
Image
Une idée qui sera d’ailleurs reprise quelques années plus tard par les chasseurs de dragons (2018) dans un set d’ailleurs assez similaire :
Image
En 2012, ce sont à nouveau les méchants hommes-serpents qui utilise un hélicoptère.
Image
Avec un design qui ressemble assez au Shuricopter de cette review.
Le premier hélicoptère utilisé par les ninjas est très futuriste car présent dans l’arc narratif « Rebooted » très porté sur le high-tech.
Image
Et c’est déjà Zane qui le pilote.
Puis ce sont à nouveau les méchants Anacondrais qui sont équipé d’un hélicoptère version VTOL léger en 2015 :
Image
Si le personnage secondaire Ronin en est aussi équipé la même année, il dispose d’une version encore une fois très sophistiquée.
Image
Et depuis, plus rien !

Ce n’est pas énorme comparé aux quantités de voitures et de motos en Ninjago. Il faut croire que l’hélicoptère classique à rotor n’inspire pas trop les designers de la gamme. Et quand c’est le cas, Zane a l’air prédisposé au pilotage. Serait-il par hasard le seul à savoir piloter un hélico ?


Conclusion :

Ce set est un excellent jouet, assez élégant dans sa forme et très fonctionnel pour le jeu, avec ce qu’il faut d’amis et d’ennemis pour l’aventure. La construction intéressante est relativement avancée avec des techniques récentes et la présence de mécanismes et d’éléments Technic, le tout demeurant assez robuste. Les différents éléments agressifs outranciers devraient plaire aux jeunes fans d’action.
Le prix me semble plutôt justifié dans cette tranche de tarif pour un très bon hélicoptère, un type de véhicule qui plus est assez rare dans Ninjago. Cependant, une réduction est toujours la bienvenue…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2019 21:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3528
Localisation: Ara
Merci pour la review; je note les pales en trans light blue, ce qui est nouveau me semble-t-il.
L'utilisation de ce bleu clair est aussi assez rare, par contre tu parles de trans light blue pour les gros shuriken (moche à souhaits et démesuréments grands) or ils sont opaques. Ni transparents ni totalement "pleins", impression photo ou réalité ?

Je ne comprends pas Lego : ils rechignent depuis des années à sortir des tuiles de wings, des pièces utiles telles que des briques de mur (nervurées) en blanc, que ce soit en briques de 2x1 ou 4x1, et là ils nous servent un truc quasi inutilisable ailleurs. Où la logique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2019 21:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2740
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Kwear a écrit:
les gros shuriken (moche à souhaits et démesuréments grands)


Question de point de vue, je ne les trouve pas moche et pense qu'il y a moult possibilités d'utilisation.
Je découvre aussi la pièce tornade de Spinjitzu qui a aussi un joli potentiel je trouve.

Merci fdsm pour la review, quelque soit le set, ma tasse de thé ou pas, il y a toujours des infos intéréssantes.

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2019 08:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9335
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Kwear a écrit:
Merci pour la review; je note les pales en trans light blue, ce qui est nouveau me semble-t-il.
L'utilisation de ce bleu clair est aussi assez rare, par contre tu parles de trans light blue pour les gros shuriken (moche à souhaits et démesuréments grands) or ils sont opaques. Ni transparents ni totalement "pleins", impression photo ou réalité ?

Les shurikens sont bel et bien trans light blue (selon Bricklink). En effet, c'est la première pale trans light blue.
Je soupçonne Lego sur ce coup-là "d'offrir une arme" aux enfants... En effet, ils pourront utiliser les shurikens quasi grandeur nature pour se les envoyer !
Mais comme le dit Antha :
antha a écrit:
Question de point de vue, je ne les trouve pas moche et pense qu'il y a moult possibilités d'utilisation.

Je pense qu'il y a toujours moyen de trouver des utilisations, parfois même lorsqu'on ne s'y attend pas. Une occasion de faire de nouvelles fleurs moyennant quelques modifs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2019 08:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

J'aime pas cette boite. L'helico est moche, et les personnages pas mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2019 13:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3528
Localisation: Ara
donc c'est en plastique souple pour les shuriken si c'est légèrement opaque, pour ne pas que ce soit contondant, c'est ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2019 16:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour la review, il y a toujours de belle nouvelles pièces dans cette gamme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2019 19:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2740
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
fdsm a écrit:
Une occasion de faire de nouvelles fleurs moyennant quelques modifs ?


Je ne sais pas, je fais moins de fleurs en ce moment, j'ai d'autres projets en tête mais peut-être... :)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2019 15:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9335
Localisation: 77
Kwear a écrit:
donc c'est en plastique souple pour les shuriken si c'est légèrement opaque, pour ne pas que ce soit contondant, c'est ça ?

Oui, le plastique est un peu souple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2019 23:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3528
Localisation: Ara
Comme pour les plantes et autre trucs un peu pointus, c'est du PP (polypropylène) au lieu d'ABS.
Antha tu as raison, c'est vrai qu'on peut le voir très différemment d'une utilisation à une autre, j'ai été un peu péremptoire sur le coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2019 18:32 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Sep 2019 18:31
Messages: 70
Merci pour la review, et la rétrospective bien sympa en conclusion !
J'étais curieux des shurikens, au final je pense que je ferais l'impasse sur cette nouvelle pièce pour le moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com