N° réf. 70622
Nom : Desert lightning – L’éclair du désert
Année : 2017
Nombre de pièces : 201
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,099 euros par pièce
Aujourd'hui, je vous présente une petite review d'une boite intermédiaire de la nouvelle gamme Ninjago : 2 motos en mode poursuite.
Présentation de la boite :
70622 - Box front by
Damien GAMET, sur Flickr
Même code couleur que le reste de la gamme, le paysage de marais rend la scène assez irréaliste : les 2 motos ne me paraissent pas très adaptées au déplacement dans ce genre d’environnement…
70622 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
En plus des quelques éléments de jouabilité, l’arrière montre la lame du temps au côté des trois autres artefacts qui permettent apparemment de contrôler le temps et qui sont l’enjeu de la saison.
Contenu : La boite contient 2 sachets numérotés et 2 notices : l’un pour la moto de Jay, l’autre pour la moto du guerrier Vermillion.
Une planche de stickers est incluse, autocollants que je ne colle pas dans la majeure partie des cas.
70622 - stickers by
Damien GAMET, sur Flickr
Je note la présence de différentes pièces liées aux serpents. En plus des deux serpents classiques, les nouvelles « demi-serpents » qui peuvent se fixer sur les pinces standards et donc les mains de minifigs. La nouvelle lame de hache Vermillion est de toute beauté.
70622 - snake elements by
Damien GAMET, sur Flickr
Le set :La moto de Jay est constituée d’un gros « cadre » robuste fait de briques, de grosses roues installées par l’intermédiaire de raccords Technic et d’éléments latéraux de carrosserie fixés par des pinces.
70622 - Jay cycle by
Damien GAMET, sur Flickr
70622 - Jay cycle rear by
Damien GAMET, sur Flickr
La prise en main est facile, deux canons lance-tenons à l’avant ajoutent au côté ludique.
La moto du guerrier Vermillion a une configuration particulière : elle est construite autour d’une chenillette grâce à des barres Technic sur lesquelles viennent des éléments de carrosseries en technique SNOT. De grandes pièces (ailerons et grandes lames) viennent compléter la machine.
70622 - Vermillion cycle front by
Damien GAMET, sur Flickr
70622 - Vermillion cycle by
Damien GAMET, sur Flickr
La moto est tout aussi maniable que sa consoeur mais elle ne possède aucun armement de bord. On peut s’imaginer qu’elle va embrocher ses opposants avec ses grandes lames. Elle semble fonctionner sur le même principe que les personnages : un groupe de serpents sert de moteur à un ensemble mécanique.
Les figurines : Dans ce set, Jay affronte le commandant Blunk (en orange) et Tannin. L’armure de Blunk est différente de celle présente dans le set d’entrée de gamme (n°70621).
70622 - figs by
Damien GAMET, sur Flickr
70622 - figs torso by
Damien GAMET, sur Flickr
70622 - figs rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Les tampographies sont belles et détaillées, avec toujours cette idée de golem de serpent pour les guerriers Vermillion. Jay n’a rien à envier à Kai en guise de costume avec un harnachement complet ceinture, sacoches et plastron orné de son symbole.
Toutes les figurines ont des têtes double-visage.
Bonus : salon de la moto Ninjago...
Ninjago n’échappe pas à la tradition : une bonne gamme d’action contient au moins une moto. C’est bien connu, les petits garçons adorent les motos…
Le truc en plus chez Lego (à cause de différents problèmes d’échelle) est que les motos des gammes d’action sont surdimensionnées. La preuve avec cette comparaison entre la moto de Jay et une moto City standard.
70622 - Moto compared by
Damien GAMET, sur Flickr
Et ceux pour une raison simple je suppose : une grosse moto permet d’inclure plus de possibilités de jeu (action features) qu’une moto normale.
Depuis sa création en 2011, les motos sont présentes chaque année chez les gentils et/ou chez les méchants. Si l’on s’intéresse plus aux ninjas, voici la liste des motos :
Le set 9441 (2012) Kai’s Blade cycle : une grosse moto bien carrossée, sportive d’aspect, avec des éléments mobiles qui se déploient comme des ailes inversées pour frapper les adversaires reptiliens.

Dans le set 70722 (2014) figure une moto pour Lloyd : très légère, sa taille est intermédiaire entre la précédente et une moto City. Pas de play-features en particulier.

La n°70733 (2015) Blaster bike de Cole : une grosse routière proche de la 9441. Elle contient deux fameux canons lanceur de tenons à 6 tubes rotatifs qui se déploient sur les flancs.

Le set 70600 (2016) fait coup double : une moto pour Nya et une autre moto pour Kai. Ces modèles sont plus légers et font la part belle aux armatures Technic. Elles ne contiennent que 2 ou 3 éléments mobiles, sans armes de bord.

Puis vient la moto de Jay dans le set présenté dans cette review, qui est un peu une intermédiaire entre les grosses 70733 ou 9441 et les motos plus légères type 70600. En fait, on dirait un peu une version cross de la moto de Kai du 70600 avec son inclinaison vers l’avant.
D’autres sets contiennent des motos pour les ninjas sans que ce soit l’élément principal :
- le set 70727 X-1 Ninja Charger (2014) contient une moto cachée dans la voiture (l’avant se lève et permet de libérer la moto), moto très similaire à celle de Lloyd de la même année ;

- le set 70596 Samurai X Cave Chaos (2016) contient aussi une moto parmi les équipements du Samouraï X. Celle-ci est une version simplifiée de la moto de Nya du 70600.

C’est Zane (le ninja blanc) qui doit être jaloux : pas encore de motos pour lui…
On peut noter qu’avec le temps, l’évolution principale de ces motos est le remplacement progressif des constructions faisant appel aux briques System et aux poutres Technic par des assemblages d’axe Technic cruciformes, notamment pour la fixation des roues. Ce qui donne à mon avis un aspect plus « cadre tubulaire » plutôt sympa.
Ce même genre d’évolution comprenant une utilisation plus systématique des pièces Technic est en cours dans beaucoup d’autres gammes Lego. Elle a été initiée à mon sens par Starwars et elle permet à mon avis d’améliorer le rendu sur beaucoup d’engins.
Bonus 2 : Changeons de monture...
Testons les guerriers Vermillion sur des chevaux :
70622 - cavaliers by
Damien GAMET, sur Flickr
On constate que leurs armures sont utilisables par des cavaliers. L’armure du Vermillion rouge (set 70621) permet d’être à l’aise en selle. L’armure plus longue du Vermillion orange (ce set 70622) touche le pommeau mais le cavalier est quand même fixé à la selle. Cool !
Conclusion :Un set assez standard en Ninjago : on croirait une itération du set 70600 avec deux motos et une opposition.
Si la moto de Jay est assez standard voire quelconque, la moto chenillette Vermillion est plutôt originale. Les figurines sont encore une fois irréprochables et c’est l’un des rares sets (pour l’instant ?) qui propose cette nouvelle armure.
Un set assez sympa mais pas forcément indispensable à mon avis. Au prix d'entrée/milieu de gamme où il est proposé, il convient pour un petit cadeau.