FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 14 Juin 2025 16:45

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2025 14:16 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°71841 / Le village de la tempête draconique
Nombre de pièces : 305 / Nombre de figurines : 6
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,131 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2025

Je ne sais pas comment sont les villages au Danemark mais je pense que c’est aller vite en besogne que de qualifier cette construction de « village »… Parler d’une arène me paraîtrait plus approprié. Quoi que soit cette structure, je l’ai achetée après quelques hésitations en profitant d’une bonne opportunité. C’est donc l’occasion d’une nouvelle review Ninjago !

Présentation de la boite :
Image71841 - box by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments de packaging estampillés Dragons Rising saison 3 sont à l’œuvre ici, les mêmes que pour le petit dragon vert présenté il y a peu. La mise en scène du set s’étale visiblement sur le même désert rude teinté de dark orange qui ne paraît pas être le meilleur endroit pour fonder un village… En plus la population n’est pas des plus accueillantes comme montré en bas : deux ninjas, un rôdeur solitaire, un fantôme et deux créatures locales… Ça va forcément finir en baston !
Image71841 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative du set l’est à peine… Trois vignettes en bas montrent les éléments ludiques.

Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés, une corde 2630, une petite planche d’autocollants (dans mon cas bien froissée) et une notice.
Image71841 - content by fdsm0376, sur Flickr
Ce set me permet de toucher de nouvelles pièces :
Image71841 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Le nouveau bracket 5712 est apparu en 2024 mais il est encore faiblement répandu à ce jour et c’est ici mon tout premier. Quant aux nouvelles lames / effets magiques 5982pb02, c’est une nouveauté Ninjago dans la grande tradition du genre, répandue sous différentes combinaisons de couleurs dans cette vague de boites 2025.

Les autocollants sont deux bannières du pouvoir local, quel qu’il soit…
Image71841 - stickers by fdsm0376, sur Flickr

Montage :
La structure centrale du « bâtiment » est montée en premier.
Image71841 - village groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Deux éléments latéraux de jonction sont disposés en angle de façon assez classique mais non symétriques.
Image71841 - village main wall base by fdsm0376, sur Flickr
Un roc est alors bâti facilement et les tenons latéraux à l’avant permettent la construction de la face menaçante qui orne la structure.
Image71841 - village main rock & statue by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est efficace. Au dessus s’annonce un élément fonctionnel.
Image71841 - village main fonction building by fdsm0376, sur Flickr
Une passerelle en éléments de chenillette coiffe l’ensemble. Retirer l’axe cruciforme Technic permet de faire chuter les éléments, une technique éprouvée déjà vue en Ninjago dans ce set par exemple.
Image71841 - village main fonction bridge by fdsm0376, sur Flickr
La structure prend de la hauteur.
Image71841 - village main floor building by fdsm0376, sur Flickr
Joli décorum bien dans le ton, à part peut-être le petit bout de verdure…
Image71841 - village main by fdsm0376, sur Flickr
Un squelette « caché » dans la structure est plus visible de l’arrière.
Image71841 - village main rear by fdsm0376, sur Flickr
Deux éléments différents sont ajoutés sur les côtés : une cage et un râtelier d’armes.
Image71841 - village by fdsm0376, sur Flickr

Un étrange objet est alors monté. Il s’agit d’une toupie permettant de figurer le combat entre deux figurines, un grand classique Ninjago là aussi.
Image71841 - fight spin by fdsm0376, sur Flickr
Si elle peut paraître un peu informe de prime abord, j’interprète l’ensemble comme des effets spéciaux magiques (les nouvelles pièces) ou gerbes de poussière (les cornes tan) expulsées dans la bagarre, tout en étant fonctionnel (le cône central permet de faire tourner l’ensemble sur un « boat stud » 2654).

Les nombreuses figurines fournies (et un petit dragon) permettent de bien animer l’ensemble et jouer quelques scénarios divers.
Image71841 - all by fdsm0376, sur Flickr
Gare à la chute de la passerelle !

Figurines :
Deux ninjas sont présents dans cette boite : Zane le ninja de Glace et Nya le ninja de l’Eau. Ils sont accompagnés d’un dénommé Rogue, ancien ninja de la Foudre plus connu sous le nom de Jay…
Image71841 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est une distribution de nouvelles coiffes : les ninjas inaugurent une coiffe 5990pb05 et pb03 hybride drapé/écailles/casque tandis que Rogue porte un nouveau chapeau 5987 style asiatique troisième du genre dans la gamme. Les trois personnages portent une demi-spalière avec deux fourreaux 5501 éditée en 2024.
Image71841 - figs1 no weapons by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, la qualité Ninjago est encore au rendez-vous avec un luxe de détails envié par beaucoup.
Image71841 - figs1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Bien que la nouvelle tenue des ninjas soit trop robotique pour moi, je dois reconnaître que c’est beau. Je préfère largement cependant celle de Rogue, non moins luxueuse dans son genre, devant comme derrière.
Image71841 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr
Notez que les ninjas reprennent leurs têtes respectives de Dragons Rising saison 1 à deux visages alors que la tête de Jay Rogue est nouvelle : reconnaissable mais avec une seul face.

De l’autre côté de l’arène, Morro l’ancien maître élémentaire du Vent devenu fantôme est encadré d’un éclaireur et d’un guerrier draconique. Si nous avons déjà rencontré l’éclaireur avec le petit dragon vert, Morro n’est pas non plus un inconnu puisqu’il était l’antagoniste principal de la vague Ninjago de l’été 2015.
Image71841 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Si l’attirail de Morro est simplifié par rapport à l’époque (dans la tradition des méchants des sets Legacy), le budget est passé dans l’équipement des draconiques.
Image71841 - figs2 no weapons by fdsm0376, sur Flickr
Le guerrier draconique associe la nouvelle armure 5985 de l’éclaireur avec un casque en forme de crâne de dragon 5983 agrémenté de petites cornes. Il faut y ajouter un nouveau petit dragon dans le dos qui lui donne du corps, une queue et des ailes ! Notez l’ajustement au cordeau de la tête du petit dragon avec le casque sur le cou de la figurine.
Image71841 - figs2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La tenue de Morro est restylée et il dispose d’un bras translucide pour appuyer sa condition de fantôme. Sa tête dispose de deux expressions faciales en mode normal ou démonstration de pouvoir.
Image71841 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr
Si les deux draconiques sont vêtus de la même manière, leurs têtes sont différenciées non seulement en matière de pilosité faciale (étrangement blonde) et de dentition mais aussi en terme de décoration arrière : un étrange embrasement du guerrier remplace les poils/écailles de l’éclaireur. C’est que les designers ont pensé à tout :
Image71841 - figs2 firebreathe by fdsm0376, sur Flickr
Le guerrier draconique peut cracher le feu ! Joli, utile et probable NPU future…
Image71841 - figs2 armoring by fdsm0376, sur Flickr
Un autre casque décore le toit du bâtiment ce qui fait que deux sets complets d’armure draconique sont disponibles dans cette boite, les cornes peuvent être d’un autre modèle naturellement et ça aussi c’est utile.
Image71841 - figs2 dragons by fdsm0376, sur Flickr
De même, un second dragon dans la boite peut compléter l’équipement d’un nouveau guerrier. Le corps central (avec tête et queue) 5986 dispose d’anti-studs en dessous et de 2 tenons sur chaque flanc. De nouvelles ailes 5984 sont attachées au corps par des pinces classiques 15712. Vivement d’autres couleurs !

Bonus défensif de méchants...
Les Draconiens de cette nouvelle saison sont donc fort bien équipés en termes d’armure, nous l’avons vu, grâce à un plastron inédit et ce casque à tête de dragon, bien parti pour être unique à cette faction. C’est l’occasion pour moi de revenir sur les armures « à usage unique » qui ont défilé année après année dans les rangs des ennemis des ninjas.

Et ce dès le début ! La faction des squelettes croisée en 2011 dispose de deux armures spécifiques jamais réemployées en l’état depuis :
Image Image
La première armure est en 4 variantes (93056pb01 à 93056pb04) dont la couleur des pics diffère. J’ai dit « en l’état » car cette armure est réapparue en 2013 en beige uni dans ce set Le Hobbit (LIEN). La seconde armure paraît plus lourde et elle existe en deux versions (93057pb01 et pb02). Les coiffes sont du recyclage, partagées avec diverses gammes, soient juste absentes.

Les tribus serpentines (2012) ne porte pas d’armure, les guerriers de pierre (2013) ont vu leur équipement défensif être largement réutilisés en Ninjago ou ailleurs. Contrairement à celui des Nindroids, ennemis robots apparus en 2014, qui arborent une coiffe / casque 15616pb01 et une armure 15618pb01 spécifique.
Image
Photo njo092
Cet équipement bénéficie de nouvelles versions plus tardives grâce au retour de ces ennemis (2016-2017 et 2020-2021) :
Image Image Image
L’armure est ainsi restylée pour la saison Day of the Departed (15618pb02 et pb03 en blanc) mais elle disparaît dans Legacy. Au premier casque s’ajoutent 3 versions dont une blanche (15616pb02, 03 et 04). Les différences, parfois minimes, sont dans les décorations dans chaque cas.

En 2015, grande année Ninjago s’il en est, la faction des anacondrais dispose d’un équipement complet :
Image
Casque en crâne de serpent 18962 et spalière à pics avec côtes apparentes dans le dos 18961pb01 restent stylées et uniques à cette faction. De même, une partie de l’attirail des fantômes menés par Morro la même année :
Image Image Image
Un type « d’armure » combinant spalière et drapé est à signaler en deux versions : les 20566pb02 et pb01 selon la couleur du drapé en lambeaux. Côté coiffe (plutôt des drapés là-aussi), si la 20568pb01 bi-injecté et la 20643pb01 bi-injectée avec du trans neon green fantomatique sont répandus chez beaucoup de membres de cette faction, la coiffe 20565pb01 n’est portée que par Lloyd possédé.

L’année 2016 marque une pause « recyclage » dans les équipements défensifs des factions adverses Ninjago. A l’inverse, 2017 fait étalage d’une des plus belles panoplies du genre à mon avis :
Image Image
Cette faction Vermillion dispose de deux armures très stylées 24588 et 25110 aux détails finement sculptées. Sur la tête des créatures serpents sont un casque lourd 24586 et un plus léger à deux plumets / serpents de couleur différente selon la version : 24484pb01 (trans red) et pb02 (trans orange).
La même année, le film Lego Ninjago est une autre occasion d’aligner une panoplie, quoiqu’un peu plus caricaturale.
Image Image Image Image Image Image
L’armure intègre une bouteille de plongée dans le ton de cette faction « Shark Army » et elle est disponible en deux versions décorées différemment 28716pb01 et pb02. Les coiffes / casques sont plus diverses et surtout plus folkloriques : poisson pêcheur, crustacé, poulpe, requin, requin marteau, poisson-globe, parfois en coloris et version différente ! Notez toutefois un personnage disposant d’une coiffe requin incluant les protections d’épaule :
Image
Il est issu de la série de figurines à collectionner liée au film.

2018 n’est pas aussi faste : les quelques nouveautés du genre sont réutilisées ailleurs et donc non exclusives à une faction (par exemple : 27169, 36015pb01). Et il faut attendre le deuxième semestre 2019 pour revoir des armures réellement spécifiques :
Image Image
La faction de l’Empereur de Glace compte une armure 41158pb01 (portée dans un sens ou un autre) et un casque 41153pb01, deux éléments aux cristaux de glace trans light blue et disponible en trois coloris (dark red, blanc et pearl dark gray). La faction des pyrovipères est, elle, seulement protégés par une armure spécifique 41202 aux épaules décorées, en pearl gold pour la cheffe de faction et reddish cooper pour certains autres.

C’est à nouveau une récession en la matière à partir de 2020 : les nouveaux éléments d’armure 65183 sont utilisés par les deux camps, une nouvelle coiffe / masque tribal 69565pb01 est utilisé par un des Gardiens (2021) sans armure assortie, d’autres factions réutilisent allègrement des éléments déjà vus ou qui seront repris ensuite comme l’armure des guerriers de Pierre Venge 86124 (encore utilisée en 2025)…

Pour une vraie panoplie inédite et non réutilisée à ce jour côté méchants, il faut attendre 2023 et la première saison de Dragons Rising.
Image Image
J’ai très largement présenté cette faction de l’Imperium dans le bonus de cette review. Ses soldats disposent d’un modèle d’armure 3216 et de deux coiffes selon leur bataillon d’appartenance : 3221 « bassine » et 3217 « scarabée ». Ces éléments se retrouvent en 2 couleurs selon le grade du porteur : pearl gold et noir.
La seconde saison de Dragons Rising en 2024 innove assez peu en équipements défensifs : seules les spalières 5309 et la coiffe à masque de loup 4919 en deux versions pb01 et pb02, sont à ce jour spécifiques à ce Clan des Loups.
Image
L’armure existe en rouge ou en flat silver.

Ainsi, 2025 voit la naissance d’une nouvelle faction bien protégée avec armure et casque assorti a priori très spécifique. Voici quelques comparatifs avec mon top 5 à ce jour :
Image71841 - figs armor comparing by fdsm0376, sur Flickr
Image71841 - figs armor comparing2 by fdsm0376, sur Flickr
Mes préférés restent les Vermillions de 2017, suivi probablement par ce type de soldat de l’Imperium. Mais Ninjago reste régulièrement une valeur sûre pour obtenir de nouvelles armures typiquement adaptables pour de la Fantasy.

Conclusion :
Parfois, pas besoin d’en faire des tonnes pour avoir un set sympa ! Je suis conscient de rester enfantin (voire infantile) sur ce sujet mais j’aime ce genre de petit set bien jouable avec de belles figurines et de quoi s’inventer des scénarios, loin des gros sets Icons et consorts à plus de 200 balles voués à rester sur une étagère. C’est sûr que l’expérience de construction est moins folle (encore que certaines solutions soient bien trouvées) mais voilà au final un jouet « qui est bien pour jouer avec » pour paraphraser certains…
J’ai profité d’une belle opportunité promotionnelle sur ce set alors que je n’étais pas certain de l’acquérir et je ne le regrette aucunement ! Par contre, l’opportunité promotionnelle me paraît essentielle parce que c’est quand même un peu cher pour le résultat, même avec 6 figurines.

Merci de m’avoir lu.

Assistez au combat avec BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2025 19:30 
Bienfaiteurs 2025

J'allais "critiquer" l'aspect plutôt rachitique du décor et ta conclusion m'a ramené à l'essentiel : Lego c'est fait pour jouer à la base.

Les personnage rouge rappellent fortement l'univers de Nexo Knights.

MessagePosté: 29 Avr 2025 22:17 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour la review. Il est vrai qu’on a peut-être un peu trop tendance à regarder ces sets avec des yeux d’adultes.

MessagePosté: 30 Avr 2025 08:27 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour vos commentaires.

MessagePosté: 30 Avr 2025 10:21 
Hors ligne Newbie

J'aime beaucoup ta review, je pense en effet que ce qui est assez intéressant pour Lego c'est de lier jouabilité et construction sur ce set, alors oui le "village"/arène est peu sexy mais je suis quasi sûr qu'ils pourraient faire en sorte de la connecter à d'autres sets, ça permettrait de lui rendre un peu plus justice

MessagePosté: 02 Mai 2025 10:27 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour ton commentaire.
Photogrouxphie a écrit:
alors oui le "village"/arène est peu sexy mais je suis quasi sûr qu'ils pourraient faire en sorte de la connecter à d'autres sets, ça permettrait de lui rendre un peu plus justice

C'est pas faux et ça s'est déjà vu sur d'autres lieux ou d'autres thèmes. Reste à voir si la marque a envie d'en faire autant ici.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures