Set : n°71805 / Pack de combat : le robot de Jay
Nombre de pièces : 78 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,128 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2024
Le plus petit robot piloté de la gamme Ninjago
Dragon Rising 2 du début 2024 est inclus dans un battlepack (c’est même Lego qui le dit) à 4 figurines : 2 ninjas nommés et 2 sbires génériques des nouveaux ennemis de cette saison, j’ai nommé le Clan du Loup. Une entrée de gamme plutôt alléchante comme nous allons le voir.
Présentation de la boite :71805 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Sur un joli décor « naturel » aux couleurs nimbées de pourpre se déroule un combat entre les éléments de la boite. L’habillage pour ce début d’année 2024 reprend le rouge Ninjago et les logos d’usage mais souligné cette fois d’éclairs de feu et d’une partition du visage de Kai et du
dragon Egalt (LIEN). En bas à droite où les personnages de la boite sont nommés, notez que Lloyd est en tenue de maître.
71805 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les deux ninjas semblent préparer le mécha pour la bataille, à l’instar du dos de la boite
71809. J’aime bien cette ambiance de sous-bois baigné d’une lueur surnaturelle, avec les ombres des ennemis de dos en premier plan comme tapis, prêts à surgir à l’attaque.
Contenu : Ce set contient 2 sachets non numérotés et une notice.
71805 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Au registre des nouveautés, notez la coiffe bi-injectée d’un des ennemis au masque de loup et la tuile tampographiée
14769pb656.
71805 - new parts by
fdsm0376, sur Flickr
Aucun autocollant dans ce set.
Montage : Il débute simplement avec deux métapièces pour constituer le corps / cockpit du robot sur un principe qui n’est pas sans rappeler les
armures de combat Nexo Knights. Notez cependant que la coque
98876 est différente de celle utilisée dans ces anciens méchas avec la disparition des ball joints.
71805 - mech body building by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est garni pour justement intégrer les articulations d’épaule et un pseudo bassin brickbuilt est ajouté en dessous. Les jambes sont évidemment simplistes.
71805 - mech legs building by
fdsm0376, sur Flickr
Les pieds sont aussi classiques désormais. Les bras tirent parti de la pièce
28220 en guise de blindage, simple mais efficace.
71805 - mech arms building by
fdsm0376, sur Flickr
Une seule main est représentée par des pinces, l’autre est remplacée par deux lance-tenons.
71805 - mech arms by
fdsm0376, sur Flickr
Une grosse arme de mêlée complète l’équipement de combat.
71805 - mech by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière n’est pas le mieux fini mais il comporte deux points de fixation pour les katanas du pilote, ce n’est pas donné à tous les engins !
71805 - mech rear by
fdsm0376, sur Flickr
Personnellement j’ai mis les katanas vers le bas, ils sont vers le haut sur la boite (pour passer pour des antennes ?). Peu importe, le résultat est là, le combat peut commencer !
71805 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Si le montage est vite expédié, c’est sur les figurines que ce pack prend sa valeur !
Lloyd est donc dans une nouvelle version maître et accompagné de Jay le ninja de la foudre.
71805 - figs ninjas by
fdsm0376, sur Flickr
Même si l’attirail n’est pas nouveau (à par de légères modifications de la cagoule ninja), les tenues en dessous sont superbes.
71805 - figs ninjas no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
A l’avant comme à l’arrière. Les têtes sont respectivement celle classique de Lloyd depuis 2017 et celle de Dragon Rising pour Jay, toutes deux à deux visages.
71805 - figs ninjas back by
fdsm0376, sur Flickr
Les sbires du Clan du Loup sont un « guerrier des griffes au masque de loup » et un garde au masque de loup.
71805 - figs wolf clan by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux coiffes différentes et la petite spalière dark blue
41637 sont les seuls éléments qui différencient ses deux sbires. En dessous, les tenues identiques sont fort bien décorées.
71805 - figs wolf clan no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos de leur kimono est orné d’un symbole du clan. Leur tête est ornée sur les deux faces d’un inquiétant masque porté soit avec des yeux normaux, soit des yeux bleutés surnaturels.
71805 - figs wolf clan back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : garde-robe de LloydDepuis le début de la gamme, à chaque saison de Ninjago correspondent une ou plusieurs nouvelles tenues pour les ninjas. Mais tous les ninjas n’ont pas tous le même budget vestimentaire. En effet, si chaque vague de sets voit les ninjas revêtir des tenues similaires à quelques détails près qui permettent de les identifier (jeux de couleurs, symboles, représentation d’équipements…), certains portent parfois des tenues clairement différentes de l’ensemble. Attention, je ne compte pas les variantes de tenues qui consistent à ajouter ou retirer une armure d’un torse donné ou le changement de coiffure. Je ne compte que les vrais torses et jambes assortis uniques qui diffèrent notoirement de « l’uniforme » d’une vague Ninjago donnée.
Une garde-robe particulière caractérise justement Lloyd Garmadon, le ninja vert, comme dans le petit set d’aujourd’hui, et ce dès son apparition en 2012 :
Parce qu’avant de devenir le cinquième ninja de l’équipe, élu de la prophétie, il est du côté des méchants ! Et il se distingue encore l’année suivante en revêtant la tenue du ninja d’or :
Ce n’est qu’en 2014 qu’il rentre dans le rang et arbore une tenue similaire à ses camarades… Jusqu’en 2015, année de la saison Possession, où les vicissitudes du scénario le transforme en « simili fantôme ».
L’année 2017 est une année « Lloyd » grâce au Lego Ninjago Movie centré sur ce personnage. Il dispose alors de plusieurs tenues civiles :
Mais ces camarades l’imitent la même année et les suivantes contribuant à rattraper le retard vestimentaire.
Lloyd rempile en ninja d’or grâce à la thématique Legacy en 2019 (deux autres variantes aux mêmes torses et jambes existent) :
Puis il fait partie des ninjas à voir son avatar du jeu vidéo Prime Empire représenté en Lego en 2020 tandis qu’une autre version de celle de 2012 est proposée en Legacy :
Comme ses camarades, il dispose de sa version dorée anniversaire en 2021 :
Puis d’une nouvelle tenue unique dite « Oni dorée » en 2022 pour la saison Crystallized (dont il existe aussi une version sans casque) :
Une nouvelle version dorée apparaît encore l’année suivante en même temps qu’une version « Dragon Power » partagé par seulement
deux autres de ses camarades :
Ainsi, en incluant celle de notre review du jour, les tenues vraiment uniques de Lloyd sont au nombre de 8, sans compter les tenues différentes mais semblables toutefois, au moins dans le thème, à celles de certains de ses équipiers (tenues civiles, avatar de Prime Empire, tenue dorée anniversaire par exemple). C’est 2 tenues de plus que
Zane, l’autre ninja qui bénéficie d’une importante garde-robe… Seule
Nya fait mieux si l’on compte toutes ses versions de Samouraï X (7 différentes) en plus de ses 3 tenues spéciales.
Conclusion : Si ce n’est pas « l’army builder » absolu, ce pack de combat reste un excellent petit set pour démarrer l’aventure Ninjago et s’amuser. Le robot fait parfaitement le job pour ce format sans sacrifier à la jouabilité et les figurines sont superbes. Il est même étonnant qu’un tel pack propose Lloyd dans sa version maître, surement l’élément le plus désirable pour un AFOL, quelle qu’en soit la raison.
Et à la différence d’un battle pack Star Wars, le prix reste contenu malgré la « conjoncture ». Cela fait de cette boite est excellent petit cadeau pour un jeune fan, un moins bon rapport quantité de soldat / prix pour un éventuel army builder du Clan du Loup.
Merci de m’avoir lu.
Sus à l’ennemi avec BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.