FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 10:11

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2024 12:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°71809 / Egalt le maître dragon
Nombre de pièces : 532 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 69,99 euros
Ratio p/p = 0,132 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2024

Si la gamme Ninjago Dragon Rising 2 de ce début d’année est placé sous le signe des méchas, il y a tout de même un dragon pour sauvegarder la tradition ! Presque un passage obligé considérant le titre de la saison. Voici donc Egalt, un dragon nommé (déjà ce n’est pas si courant dans les boites Ninjago) qui de plus, porte des attributs bien à lui ! Egalt m’est-il égal ? C’est ce que nous allons voir…


Présentation de la boite :
Image71809 - box by fdsm0376, sur Flickr
Similaire sur le principe, le packaging début 2024 diffère de celui de l’été 2023 par une langue de flammes qui sépare le bandeau rouge de la mise en scène du set (au lieu du filament d’énergie bleutée) et les deux demi visages accolés en haut à droite (Kai et Egalt remplacent Arin et Riyu). Egalt le dragon a donc l’honneur de figurer sur le packaging, une marque de son importance dans la saison ? Le reste demeure une classique scène de baston entre ninjas, dragon et ennemis. Le lieu du combat semble très classe et ferait surement envie sous forme de briques. En bas à droite, les personnages de la boite sont nommés, c’est l’usage depuis l’été 2023.
Image71809 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos de la boite, l’unité de lieu est respecté mais les ennemis ne sont pas là. Les ninjas semblent s’occuper d’Egalt : préparatifs avant la bataille ou soins prodigués après le carnage ? Une seule vignette de détail plutôt intrigante : la tête d’Egalt vue de face donne à réfléchir… Ce visage ne vous rappelle t-il personne ?


Contenu :
Ce set contient 6 sachets de taille diverse et diversement remplis, des ailes en feuille plastique souple, une planche d’autocollants et une notice.
Image71809 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les nouvelles pièces de l'inventaire seront bien visibles lors de la construction, pas de gros plan sur elles donc !

Les autocollants sont de la texture pour le dragon : touffes de poils, pendants de tapis de selle et éléments dorés de décoration.
Image71809 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le hors d’œuvre du jour est ce petit arbuste, traitement classique de Lego pour un mini décor de mise en scène.
Image71809 - tree by fdsm0376, sur Flickr
Evocation d’un environnement sombre avec des feuilles qui ne sont pas sans rappeler certaines contrées de la gamme Elves.
Image71809 - tree rear by fdsm0376, sur Flickr
Cet arbre expose toutefois deux artefacts : la marteau brickbuilt et un bouclier rond joliment décoré d’une tête démoniaque asiatique.
Image71809 - tree new artifacts by fdsm0376, sur Flickr
Pour l’histoire il s’agit respectivement du maillet de la Destruction et du gong de la Destruction. Notez la façon original de fixer le bouclier gong à l’arbuste grâce à un manche de rouleau à peinture.

Le gros morceau est bien sûr le dragon Fabienne Egalt… keskia
Image71809 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
Sa conception est classique avec un corps qui rassemblent les différents éléments d’articulation et des tenons latéraux pour l’habillage.
Image71809 - dragon body structure by fdsm0376, sur Flickr
Le tout est très axé sur les courbes à l’instar des dragons Ninjago de l’été 2023. Les « touffes » représentées par les plumes blanches sont plutôt originales pour un dragon.
Image71809 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr

La queue est simplement construite par tronçons reliés par des articulations Mixels (toujours grises). Notez les pièces 79897 facilitant l’habillage, des cornes de vaches 64847 remplaçant les plumes.
Image71809 - dragon tail building by fdsm0376, sur Flickr
Un élément de cou est monté à l’avenant et l’ensemble est ajouté au corps.
Image71809 - dragon tail & neck by fdsm0376, sur Flickr
La tête du dragon reprend le concept des deux métapièces reliées par deux pièces 79987, déjà vu en Ninjago depuis 2022. La mâchoire inférieure 76923 est toutefois nouvelle en blanc tandis que la partie supérieure décorée 5229pb01 est inédite.
Image71809 - dragon head building by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments assemblés sont ensuite coiffés d’une dish 8x8 en guise de chapeau conique et affublés de moustaches de Sensei.
Image71809 - dragon head by fdsm0376, sur Flickr

Les pattes sont montées les unes après les autres. La patte avant est coudée grâce à une pièce 79846.
Image71809 - dragon front leg base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage est désormais classique.
Image71809 - dragon front leg building by fdsm0376, sur Flickr
Le pied est astucieux dans son principe.
Image71809 - dragon front leg & foot building by fdsm0376, sur Flickr
L’originalité est ce semblant de tissu figuré autour de la cheville dont le drapeau représente un pan flottant en vol… La technique pour les doigts griffus est connue.
Image71809 - dragon front leg by fdsm0376, sur Flickr
La patte arrière est assez différente.
Image71809 - dragon rear leg building by fdsm0376, sur Flickr
Plus courte, elle supporte un pied plus simple mais monté sur le même principe que le pied avant.
Image71809 - dragon rear leg & foot building by fdsm0376, sur Flickr
Ces doigts sont aussi plus simples, tirant parti des pièces 3171 très répandues depuis 2023.
Image71809 - dragon rear leg by fdsm0376, sur Flickr
Les quatre pattes sont montées sur les différentes articulations idoines. Avec ses poils apparents et son code couleur, Egalt s’approche plus de Falkor que de Smaug
Image71809 - dragon legs by fdsm0376, sur Flickr

Enfin les ailes sont montées de façon classique sur une armature faite principalement d’éléments Technic.
Image71809 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière une autre originalité : une grande épée fixée en travers derrière la selle. Le code couleur du dragon permet de mieux accepter les articulations Mixels en tons de gris.
Image71809 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr
Cette épée permet d’équiper le dragon en mode combat grâce à la pince en bout de queue (fait en partie illustré sur l’arrière de la boite).
Image71809 - dragon rear sword by fdsm0376, sur Flickr

Le dragon est classiquement jouable avec ces articulations, sa selle et son épée. Il prend part à la bataille pour les artefacts, scénario de nombreuses autres boites Ninjago.
Image71809 - all by fdsm0376, sur Flickr
Deux articulations sont toutefois décevantes dans leurs possibilités : la base de la queue et du cou qui ne sont articulés qu’en site et pas en azimut. Difficile pour Egalt de relever la tête dans ses conditions, la chapeau gênant la mobilité de la rotule du cou…
Image71809 - all-talking by fdsm0376, sur Flickr
Obligé de prendre une photo au ras du sol pour voir son visage… Notez la coiffure de Nya aussi livrée dans la boite.


Figurines :
L’équipe des ninjas compte trois représentants : Lloyd le ninja vert, Nya le ninja de l’eau et Sora, maître élémentaire de la technologie.
Image71809 - figs goodguys by fdsm0376, sur Flickr
Aucun changement pour Sora, identique à sa version "combat" de l’été 2023. Pour les ninjas canal historique, c’est encore une nouvelle tenue pour ce début d’année 2024, agrémentée d’une nouvelle coiffe bicolore (si, si à quelques détails près) d’une pièce comme durant de nombreuses années et d’une spalière 41162 connue depuis 2019.
Image71809 - figs goodguys no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Maintenant que j’en ai entre les mains, j’aime beaucoup cette nouvelle tenue armure en termes de forme et coloris. Les têtes sont celles des versions été 2023, à deux expressions faciales avec ou sans masque.
Image71809 - figs goodguys back by fdsm0376, sur Flickr

Côté méchants, c’est le retour d’une pas très ancienne connaissance : Ras qui ne fait plus partie de l’Imperium mais dirige un certain Clan du Loup, aidé d’un nouveau personnage appelé Cinder, nouveau maître élémentaire de la Fumée.
Image71809 - figs badguys by fdsm0376, sur Flickr
Armes brickbuilt et un élément autour du cou chacun, une armure 11438 pour Ras et un col de fourrure 26066 nouveau en sand blue pour Cinder. La coiffure de ce dernier reprend celle du Joker du Lego Batman Movie, inédite en light bluish gray.
Image71809 - figs badguys no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux disposent d’une tenue différente mais dans le même thème, appartenance au clan oblige. « Ninjago qualitat » jusqu'au bout des pieds encore une fois !
Image71809 - figs badguys back by fdsm0376, sur Flickr
Ras dispose de la même tête moulée qu’en 2023 tandis que Cinder montre deux visages sur sa nouvelle tête trans black.


Bonus : ils ont de grands chapeaux, vive Ninjago…
Egalt le dragon a donc la particularité de porter un chapeau conique sur sa tête. Si c’est le premier dragon Ninjago à être coiffé, c’est beaucoup plus courant chez les robots géants de la gamme…

Ainsi, le premier à recevoir un couvre-chef est le tout premier robot du Samouraï X en 2012 :
Image
Le toit du cockpit imite ainsi un casque de samouraï ornementé sur une base de 4 quarts de dôme 88293. Une technique reprise en 2015 dans ce robot des méchants fantômes de la saison Possession :
Image
Les ornements sont différents bien entendu.
L’idée du casque de samouraï est recyclée pour cette créature géante en 2019 :
Image
Mais le casque de ce guerrier de pierre géant de la thématique Legacy diffère dans sa conception : le casque est construit simultanément à la tête (il n’est pas tenu de figurer un toit de cockpit), les pentes sont obtenues par des slopes montées en inclinaison et l’arrière reproduit avec des arches SNOTées la protection de nuque de ce genre de casque.
Cette évolution se retrouve dans ce robot titan de Lloyd la même année :
Image
Le même principe de construction est appliqué ici mais pas avec les mêmes pièces. Notez l’avant fort bien travaillé pour intégrer l’ornement frontal ainsi que les spoilers blancs 98834 en protections latérales.
Nouvelle évolution du genre en 2020 chez ce robot :
Image
La partie bombée frontale du casque est reproduite par une pièce 21560pb11 imprimée et les pans latéraux par des drapeaux triangulaires. Mais la frontière entre casque et hypothétique tête du robot se brouille… Encore plus avec le nouveau samouraï X version Crystalized (2022) :
Image
Est-ce vraiment un casque ? Si l’ensemble coiffe bien le cockpit, j’y vois plutôt une tête de robot à part entière personnellement. C’est dans le même esprit que je n’ai pas abordé certains cas que je qualifierai de litigieux…
Dernier avatar en date du casque de samouraï pour robot, ce petit mécha de Lloyd parvient à intégrer une version à cornes.
Image

Parmi les cas litigieux, je citerai toutefois cet excellent mécha à quatre pattes qui arbore un casque s’apparentant plutôt aux casques antiques.
Image
Une originalité bienvenue dans le monde de Ninjago et qui colle avec son côté centaure.

C’est en 2013 que l’autre principal type de chapeau est porté par ce robot doré :
Image Image
Il s’agit de la première version géante du chapeau conique asiatique classique. La dish 8x8 3961pb04 sur laquelle il est basé est superbement décorée, complétée par un chapeau conique de figurine 93059. Son remix de la thématique Legacy reprend les caractéristiques de ce chapeau (décoration comprise) en le complétant avec « l’autre » chapeau conique 26007.
Ce chapeau est repris aussi par cet Oni géant en 2018 :
Image
Cette fois, la dish n’est ni décorée, ni recouverte d’un chapeau de figurine.
Une version similaire coiffe ce petit mécha des guerriers d’os en 2023 :
Image
La coupole est toutefois de 6x6 tenons. La même année voit une autre version de ce chapeau conique similaire au remix Legacy du robot doré :
Image
La coupole dark green est cette fois plus grande puisque c’est une 10x10 tenons. Si c’est bien ce genre de chapeau qui coiffe notre dragon du jour, la dish revient à une dimension de 8x8 néanmoins peu courante dans cette couleur beige.

Du coup, à quand un dragon avec un casque de samouraï ?


Conclusion :
Une boite qui fait son job avec un dragon, un objectif, des ninjas et des ennemis. Si quelques originalités le démarquent parmi d’autres (drapeaux aux chevilles, épée, chapeau…), sa construction est relativement classique, dans la ligne d’évolution des dragons Ninjago actuels. Les figurines (et le bouclier / gong) sont encore une fois remarquables, toujours un point fort de la gamme. On peut regretter quelques problèmes sur les articulations et un manque d’éléments ludiques sur le dragon lui-même à part l’épée. Finalement pas grand chose si ce n’était… (Attendez, je prends un porte-voix)
… SON PRIX OFFICIEL ! [:ban] Jamais au grand jamais ce contenu ne justifie 70 euros de dépense ! J’ai l’impression de me répéter ces derniers temps mais les prix sont de plus en plus du n’importe quoi, y compris en Ninjago, gamme de moins en moins épargnée par l’inflation made-in-Lego. Pour moi, cette boite vaut 50 euros au grand maximum. Et c’est dommage qu’elle soit si chère car pour un jeune fan de la gamme, elle est probablement parfaite. Donc, si vous tenez à l’acheter, il y aura certainement des remises dans les mois à venir, la gamme Ninjago est coutumière du fait dans de nombreuses enseignes.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez à parts Egalt les ninjas et BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2024 09:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1164
Localisation: Vannes
Merci pour cette review, quelques points intéressants sur ce dragon mais je trouve qu'il y a quand même de la redondance dans le montage de leurs dragons. Ca c'est dommage.

Merci pour ce bonus aussi :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2024 08:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Merci pour cette revue. Du ninjago pur sucre mais justement, il manque je ne sais quoi qui fait que je ne suis pas emballé. Et ça me fait cette impression "ok, un dragon de plus". Je retiens davantage quelques pièces d'inventaire intéressantes : bien sûr le dish en tan, que j'aimerai avoir en plusieurs exemplaire tant cette pièce est rare dans cette couleur, et ce bouclier est magnifique.
Les minifigs ninjago de cette année, je ne suis pas super fan, mais les deux méchants sont tampographiés de telle manière qu'ils emportent la mise. Et notamment cette superbe minifig Cinder avec cette tête vraiment réussie.
En fait e lisant la revue, c'est d'abord cette tête qui m'a tapé dans l'oeil. Bref, si je peux me la procurer en dehors du set je n'hésiterai pas.
Ensuite le prix....Que dire, que tous les sets Lego sont en moyenne 30% trop cher par rapport au prix psychologique de chacun et des moyens de beaucoup à l'heure actuelle. Sans doute Lego en est conscient, et à leur décharge, si les coûts d'électricité ont explosé pour les autres, c'est le même taro pour eux.
En Allemagne comme en France il n'y a jamais eu autant de faillites liées au surcoût de l'énergie et des matières premières.
Ce qui n'explique pas tout, mais le problème a forcément une incidence sur Lego.
Il n'en reste pas moins que les augmentations de prix avaient commencé avant cette épisode.
Perso cette année j'avais l'intention de plusieurs achats notamment un grand nombre des Space, on va forcément réfléchir à deux fois.
Ninjago reste ausi une très bonne mine de pièces mocer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2024 12:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos retours.
Free Bird a écrit:
Ensuite le prix....Que dire, que tous les sets Lego sont en moyenne 30% trop cher par rapport au prix psychologique de chacun et des moyens de beaucoup à l'heure actuelle. Sans doute Lego en est conscient, et à leur décharge, si les coûts d'électricité ont explosé pour les autres, c'est le même taro pour eux.
En Allemagne comme en France il n'y a jamais eu autant de faillites liées au surcoût de l'énergie et des matières premières.
Ce qui n'explique pas tout, mais le problème a forcément une incidence sur Lego.
Il n'en reste pas moins que les augmentations de prix avaient commencé avant cette épisode.

D'où le fait que je penche de plus en plus vers une expression du genre "elle a bon dos, la hausse de l'énergie" discussion-de-comptoir-inside :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2024 15:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6889
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Ma hausse d'énergie a bon dos je trouve aussi.

LEGO continue d'avoir des marges nettes hallucinantes...

Et la firme se targue d'avoir comme pilier l'inclusivité... et rend ses jouets de moins en moins accessibles à tous! On marche sur la tête!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2024 15:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Ah mais c'est sûr qu'il y a une part spéculative. Mais vu l'outil industriel, pas seulement. Disons qu'on ne peut pas tout mettre sur l'une ou l'autre des raisons. M


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com