FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Nov 2024 06:17

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Oct 2024 16:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Set : n°76440 / Le château de Poudlard : le cours de potions
Nombre de pièces : 397 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,101 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2024

En cette année 2024, Lego semble vouloir renouer avec le concept des salles de classes de Poudlard sous une forme plus standard après différentes versions depuis le premier standard de 2001 à la version miniaturisée dans ce set de 2018 en passant par le livre transformable en salle de classe en 2021. C’est que ce nouveau format doit s’intégrer dans le non moins nouveau Poudlard modulaire proposé depuis cette année avec différents sets dont sa pièce maitresse : le grand hall 76435.
Est-ce que cette nouvelle formule (alchimique) est réussie ? A vous de juger !

Présentation de la boite :
Image76431 - box by fdsm0376, sur Flickr
Toujours le même packaging et ses éléments classiques entre logos, éclair, couleurs de fond et les trois héros. La mise en scène est pour une fois réalisée principalement grâce au set lui-même, la seule incrustation photographique étant le sol dallé. En bas à gauche se retrouvent les personnages dans la boite.
Image76431 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative change de menus détails mais pas la disposition générale des murs. Non, les vraies infos sont dans le logo en bas à gauche qui indique la présence dans la boite de deux portraits à collectionner, nouvelle marotte de cette année, et dans les vignettes en haut avec la vue de dessus de la salle de classe repliée et son rangement dans le soubassement du grand hall 76435.

Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés, une planche d’autocollants et une notice.
Image76431 - content by fdsm0376, sur Flickr
Au chapitre des nouvelles pièces, les stars du set sont ces deux nouveaux éléments :
Image76431 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Les fioles ballons 5608pb01 (liquide jaune) et 5608pb02 (liquide orange) côtoient les « trucs », « colonnes de bulles » selon Bricklink, 5533 en trans purple et trans bright green. On en reparle dans le bonus.
Ce set fournit aussi deux tuiles portraits à collectionner, au hasard. Je suis tombé ici sur ces deux-là :
Image76431 - new printed tiles by fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit ici de Helga Poufsouffle (elle donne son nom à l’une des quatre maisons de Poudlard) et Jocunda Sykes, première sorcière à avoir traversé l’Atlantique sur un balai dans les années 1930, d’où une certaine ressemblance avec Amelia Earhart… Cette dernière n’est vraiment pas celle que j’aurai voulu avoir parmi les 14 possibles, quasiment toutes les autres sont beaucoup plus sympas (par exemple, celle-ci ou celle-là) et utilisables en tableau dans des scènes médiévales fantastiques. Quelle malaventure !

Les autocollants sont de vieux murs dont certains détails auraient dû être en briques, des décorations en arcade… Et deux éléments ludiques, une fois n’est pas coutume !
Image76431 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
En effet, le tableau noir donne des formules alchimiques pour ce que je comprends être un somnifère potion de sommeil et un aphrodisiaque philtre d’amour. Les étiquettes seront placées sur les bonbonnes contenant les différents ingrédients. Ainsi, un enfant apprenti alchimiste pourra reproduire ou non les recettes proposées.

Montage :
La partie centrale de la classe définit le mur du fond, des charnières et des emplacements.
Image76431 - class central groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le mur du fond est standard, l’espèce de gros chaudron / évier ou réserve quelconque l’est un peu moins.
Image76431 - class central building by fdsm0376, sur Flickr
Il est rejoint par deux paillasses de TP équipés et quelques accessoires dont une des nouvelles fioles ballons.
Image76431 - class central desks by fdsm0376, sur Flickr

Un premier côté est réalisé sur une plaque de 2 tenons de large.
Image76431 - class side1 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
C’est une porte qui se dessine avec une acromentule qui semble vouloir s’inviter au cours…
Image76431 - class side1 building by fdsm0376, sur Flickr
Une fois la porte installée, le pan de mur est placé sur la charnière en lien avec la partie centrale.
Image76431 - class side1 & center assembly by fdsm0376, sur Flickr
Une autre arche complète ce mur.
Image76431 - class side1 wall building by fdsm0376, sur Flickr
Des arches décoratives sont habilement montées pour couronner le mur grâce à une tuile arc de cercle 27507 sur une brique à 1 tenon latéral 86876 sous curved slope.
Image76431 - class side1 by fdsm0376, sur Flickr

Un autre côté est alors monté sur le même principe.
Image76431 - class side2 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Deux arches forment ce mur.
Image76431 - class side2 building by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie est alors reliée au centre par une charnière sur laquelle un semblant d’étagères de flacons est monté.
Image76431 - class side2 & center assembly by fdsm0376, sur Flickr
La jonction entre les deux parties et le mur de fond du centre sont alors terminés, ce nouveau flanc est agrémenté de divers objets dont un lutrin amovible.
Image76431 - class side2 setting by fdsm0376, sur Flickr

Une dernière partie est initiée, plus courte.
Image76431 - class side3 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Après le montage d’un début de mur, elle est intégrée à la partie précédente toujours sur le même principe.
Image76431 - class side3 & side2 assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont alors complétés.
Image76431 - class side3 building by fdsm0376, sur Flickr
La finition est la même que sur les autres côtés à quelques détails près.
Image76431 - class side3 by fdsm0376, sur Flickr
Un dernier élément est monté à part.
Image76431 - class counter building by fdsm0376, sur Flickr
C’est la fameuse réserve d’ingrédients avec quatre type représentés par des fleurs blanches, de petites cornes rouges, des tuiles 1x1 quart de cercle lime et des tuiles rondes 1x1 satin trans light blue.
Image76431 - class counter ingredients by fdsm0376, sur Flickr
Par rapport aux étiquettes, s’il n’y a pas d’ambiguïté sur la fleur, il faut comprendre que la corne est une épine, la tuile lime est une feuille et la tuile satinée est une pierre précieuse…

En tout cas, ce comptoir d’ingrédients se fixe par une pince, perpendiculairement au dernier côté monté.
Image76431 - class by fdsm0376, sur Flickr
La classe est finie vous pouvez rentrer chez vous. La vue arrière n’est pas très folichonne sur certains côtés…
Image76431 - class rear by fdsm0376, sur Flickr
Mais le repliement de l’ensemble est très bien conçu (et plus facile que pour certains livres salles de classes des années 2021-2022).
Image76431 - class closing by fdsm0376, sur Flickr
La vue fermée me rappelle plus encore les versions des années 2000, peut-être à cause de la porte arrondie similaire ?
Image76431 - class closed by fdsm0376, sur Flickr
Une ouverture sans porte conduit pour l’instant nulle part… Il faudra voir comment cela est géré lors de l’intégration dans le grand hall 76435.
Image76431 - class closed rear by fdsm0376, sur Flickr
Notez aussi les éléments de glissière au bas de deux murs sur quatre, qui devraient permettre l’insertion sous le grand hall et peut-être d’autres parties futures de Poudlard.

Mais pour l’instant, c’est l’heure du cours de potion par le professeur Rogue et il n’aime pas trop les retardataires… On peut disposer les lieux selon sa convenance grâce aux charnières et aux éléments de décor amovibles (paillasses, comptoir et lutrin).
Image76431 - all by fdsm0376, sur Flickr
« Monsieur Finnigan, qu’est ce que j’obtiens quand j’ajoute une tuile lime à une corne rouge ? Ca fait « pschitt », une colonne de bulles pourpre et un visage maculé de suie ! Je ne vous félicite pas, monsieur Finnigan… »

Figurines :
Côté Gryffondor, voici Hermione Granger (il fallait bien un membre du trio de héros) et ce pauvre Seamus Finnigan.
Image76431 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Cette Hermione est aussi présente dans d’autres sets de 2024, Seamus est une nouveauté de par un seul élément. Notez que les uniformes sont des versions qui courent depuis 2021, la jupe pour les jeunes filles de l’école a cours depuis 2022 et la malle de Poudlard.
Image76431 - figs1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Seule la tête de Seamus est donc nouvelle, à deux visages pour coller au scénario de cette boite (même si une autre version existait en 2021 avec la même astuce).
Image76431 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr

Côté Serpentar, le professeur Rogue, qui est aussi directeur de la maison Serpentar, est accompagné de Pansy Parkinson.
Image76431 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Même remarque que pour Gryffondor concernant l’uniforme de la jeune fille. Le torse de Rogue est cependant une nouveauté qui se passe des touches de violet inexplicablement courantes sur ce personnage en Lego. Ce torse colle à une paire de jambes décorées qui revient dans différentes licences depuis 2018 et qui a même déjà portée Rogue cette année-là !
Image76431 - figs2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
De même les deux personnages disposent de deux expressions de visage. Figurez-vous que la tête de la jeune fille est inédite, et ça je ne l’aurais pas cru.
Image76431 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr

Bonus qui fait pschiiiitt !
Les exemples de laboratoire alchimique du genre fantastique ne manquent pas en Lego et il s’en passe bien souvent des vertes et des pas mûres, pas étonnant avec tous les produits bizarres manipulés par des mains savantes mais pas toujours sages !

La première façon de représenter les contenants alchimiques passe par des briques 1x1 de différentes formes : classiques, cylindriques ou coniques, en assemblage ou en une pièce, avec ou sans élément en guise de bouchon (tuile 1x1, diamant et autres). En voici quelques exemples à travers les âges :
Image Image Image Image Image Image Image Image
Et caetera, et caetera… Notez toutefois qu’à partir de 2011, cette solution s’accompagne de deux nouvelles pièces plus spécifiques : la bouteille 95228 et l’erlenmeyer bi-injecté 93549pb01.
Image Image
L’erlenmeyer a été déployé en différentes couleurs de « liquide » : après le premier trans bright green, se sont succédés le trans purple (pb02), le trans neon green (pb03), le trans light blue (pb04) et le lime non transparent (pb05). Une version 93549pb06 contient du « liquide » opaque magenta mais elle est en plus décorée d’une mouche sur la flasque. Les versions pb01 et pb02 sont les plus répandues à ce jour, les autres le sont beaucoup moins, les 3 dernières n’apparaissant chacune que dans une seule figurine de série à collectionner.
Il n’est pas rare que les trois se côtoient pour plus de variété dans les contenants et les contenus, surtout en brickbuilt. Cependant, les contenants brickbuilt sont souvent intégrés dans la décoration d’un lieu, comme c’est hélas le cas dans notre set du jour : un mauvais point pour la jouabilité avec des flacons pas du tout amovibles ou manipulables.

Je suis donc assez content que Lego nous propose cette année un flacon de nouvelle forme pour agrémenter nos ateliers alchimiques ou autres labos de savant plus ou moins fous !

Cependant, des mains pas toujours sages peuvent provoquer des réactions inattendues comme dans notre classe de potions du jour où une nouvelle pièce permet de matérialiser les erreurs de manipulation !
Ainsi, la première trace d’effet alchimique en Lego pourrait être pyrotechnique :
Image
Le chaudron au sommet de cette tour prison de la thématique Kingdoms permet de lancer du feu sur un assaillant grâce à un système à bascule. Mais qui dit que ces flammes n’ont pas été générées par quelque alchimie de ce sinistre personnage ? Bon, OK, je cherche un peu loin…
En 2017, Rosalyn de la gamme Elves prépare des potions de soins dans ce set :
Image Image
Dans ce chaudron, la pièce 6254 peut s’interpréter de deux façons : ingrédient parmi d’autres ou bulles du mélange…
A la différence de ce cas en 2018, dans la (toute) petite classe de potions évoquée dans la boite du saule cogneur Harry Potter, le contexte ne laisse pas la place au doute :
Image Image
C’est la même scène que celle évoquée dans notre set du jour : une fausse manip qui fait exploser le chaudron. Et l’explosion de liquide est rendue par un cristal 52. M’est avis que la même chose est imaginable dans le grand hall de la même année.
C’est en 2020-2021 que deux des précédents éléments sont brassés ensemble pour une nouvelle idée : la pièce 6254 à la verticale en guise d’explosion chimique. C’est visible dans dans la tour d'astronomie et le livre / classe de potions :
Image Image Image Image
C’est moins évident dans le premier cas car cela pourrait très bien être des ingrédients ou des fruits. Mais dans le second, les images montrent les deux utilisations possibles : sous cloche en guise d’ingrédient et dans un petit chaudron 98374 en guise de pschitt ! Mais c’est le contexte du cours de potions qui permet une meilleure interprétation de la chose…
C’est un peu pareil en 2023 dans le set Ideas Hocus Pocus avec ce gros chaudron plein de bulles lime :
Image Image
C’est avec la référence au film que l’on comprend que ce n’est pas une confiture qui se prépare mais que ça bouillonne de façon malfaisante…
Autre idée récente : une flamme en guise d’effet magique résultat d’une préparation alchimique.
Image
Générée par la puissante sorcière Tasha de la série à collectionner Donjons & Dragons (2024), je suis certain que la flamme n’est pas révélatrice d’une erreur mais bien de la puissance de la mixture obtenue !
Enfin, une autre idée vue cette année et adaptée à un grand chaudron :
Image
Un nuage Monkie Kid 68547 en un montage sur coupole 2x2 repose dans le chaudron à la verticale pour un effet sympathique dans ce set 4+ Disney La petite sirène (le film de 2023).

Mais visiblement, toutes ses solutions parfois trop sujettes aux interprétations contextuelles ont amené les designers à développer la pièce spécifique 5533. Curieux de voir si cette pièce trouvera d’autre utilisation… Et surtout les NPU des MOCeurs !

Conclusion :
Ce set est une sorte de retour aux sources pour le sujet traité sous une forme très proche des salles de classe de la gamme dans les années 2000. Si les techniques de montage ne sont pas éblouissantes, l’ensemble est plutôt bien fait, combinant l’aspect dépliage / repliage des livres / salles de classes avec un côté playset plus marqué à mon avis. La distribution est bien dans le ton et bénéficie de quelques accessoires pour ce cours, même si j’aurai aimé pouvoir accéder aux flacons du décor et avoir un mortier à disposition en bon alchimiste… Ce set prendra surement encore plus de sens avec le grand hall ou un futur set « cadre » dans lequel l’insérer.
Mais au final, c’est encore le portefeuille qui va râler… Nous n’en sommes qu’au début de ce nouveau Poudlard modulaire et qui sait combien de cadre à 100 ou 200 euros seront nécessaires pour tous ces modules à 40 euros ? Pour ce qui est de cette boite en particulier, la taille au final n’est pas impressionnante vu le prix, une dizaine d’euros de moins, au bas mot, est appréciable que l’on soit fan de la licence ou juste intéressé par cette ambiance.

Merci de m’avoir lu.

Mélangez un peu de BrickPirate et un peu d’Amazon et laisser réagir à feu doux : ici.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2024 18:26 
Hors ligne Commandant

Merci pour la revue. Ce qui m'intéresse là dedans, tu l'évoques : ce sont les nouvelles pièces de potion. Elles sont plus arrondies que les précédentes qui faisaient vraiment laboratoire alors que celles-ci peuvent à la fois servir la chimie et apparentés, et servir aussi de carafe à whisky ou cognac en déco, avec leur forme arrondie, et me semble-t-il mais confirme moi car je n'en ai pas vu en dur, sont plus larges que les anciennes.

MessagePosté: 17 Oct 2024 19:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette review bien détaillée :) ! N'étant pas le public cible, j'ai un avis relativement objectif et honnêtement, le set semble faire le job, en terme de jouabilité/contenu ; tout comme Free Bird, mon attention est focalisée par ces grosses flasques, et pour leurs connexions potentielles, y a un article sur New Elementary ;)
Dans les bonus avec potions, il me semble qu'il y avait aussi le savant fou de Monster Fighters, mais l'idée était probablement de faire un tour d'horizon, sans forcément être exhaustif :)

MessagePosté: 17 Oct 2024 21:20 
Hors ligne Commandant

FOX a écrit:
Merci pour cette review bien détaillée :) ! N'étant pas le public cible, j'ai un avis relativement objectif et honnêtement, le set semble faire le job, en terme de jouabilité/contenu ; tout comme Free Bird, mon attention est focalisée par ces grosses flasques, et pour leurs connexions potentielles, y a un article sur New Elementary ;)
Dans les bonus avec potions, il me semble qu'il y avait aussi le savant fou de Monster Fighters, mais l'idée était probablement de faire un tour d'horizon, sans forcément être exhaustif :)

Merci pour le lien, j'ai ma réponse et mon impression confirmée : elles sont nettement plus grosses, ce qui est un double atout, car elle peuvent servir de carafe pour les plus petites fioles.

Image

MessagePosté: 18 Oct 2024 10:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour vos commentaires.
Free Bird a écrit:
Merci pour le lien, j'ai ma réponse et mon impression confirmée : elles sont nettement plus grosses, ce qui est un double atout, car elle peuvent servir de carafe pour les plus petites fioles.

Oui, elles sont plus grosses. J'essaierai d'ajouter une photo complémentaire si je peux.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures