Salut à tous ! Je reviens (déjà) avec une review, en Harry Potter cette fois-ci. En effet, je m'intéresse aujourd'hui au set 76409, la bannière de Gryffondor, vendue 34,99 euros par LEGO. Je n'avais pas l'intention de l'acheter car je trouvais ça trop similaire aux livres Hogwarts moment, mais ce set m'a été offert, alors allons voir de quoi il en retourne !
La boite :Rien qu'au niveau de la boite, on voit des similitudes avec les livres...
En effet, la face avant est imprimée au format portrait, où on voit la bannière fermée:
Et la face arrière au format paysage, qui nous présent la bannière ouverte, les autres sets de la collection et une image 3D:
La notice et les stickers :Encore une notice moche...
Il y a une relativement petite planche de stickers :
Egalement dans la boite (en plus des sachets), 4 plates 8*8 en dark red et la fameuse image 3D.
Et contrairement à ce que laissait penser la boite, ce n'est pas une petite pièce mais bien une grande plaque.
Les figurines :Trois personnages dans cette boite : Harry Potter, Neville Londubat (mais pas du haut...) et Angelina Johnson :
Harry Potter est identique à la version du set 75966, Neville est déjà vu aussi. La star du set, c'est Angelina Johnson avec un personnage vu très rarement mais surtout un magnifique pull aux couleurs de l'équipe de Quidditch de Gryffondor.
Le set :Le montage est très très simple, on empile des briques et on fixe en SNOT des plates 8*8.
Un des plus gros défauts du set, c'est qu'une fois fermée, on ne peut pas poser la bannière debout ! Sur les photos, je l'ai faite tenir avec un BURP. C'est un peu bête. On peut l'accrocher à un mur (grâce à la pièce en haut) mais pas la poser.
Le code couleur dark red/light orange (je crois) fonctionne super bien, c'est très joli.
L'arrière est presque entièrement recouvert par la fameuse image 3D.
Une fois la bannière dépliée, on peut accéder à l'intérieur :
(vous pouvez noter sur cette photo que j'ai un peu raté la pose du sticker
Quelques accessoires sont fournis et peuvent se ranger dans la bannière : deux fauteuil (que vous avez pu voir plus haut, sur la vue de dos), deux bougies (qui se rangent devant l'escalier) et une table basse (sacrément basse!) avec un plateau d'échecs (qui se range en la glissant dans la cheminée). Notez aussi l'épée de Godric Gryffondor (qui n'a rien à faire là
) et le balai.
L'intérieur rend plutôt très bien, même si le haut des murs latéraux aurait pu être plus soigné.. Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir décoré toute la plaque 3D alors qu'on n'en voit qu'une petite partie.
Un seul autre point à souligner : la bannière ne reste pas fermée, pas de système de blocage, il aurait pourtant suffit d'une plate.
Petite mise en scène finale (oui, la tête d'Harry a disparu
)
Bonus: un air de déjà vu...Plutôt que de faire un bonus à la fdsm sur l'histoire des bannières chez LEGO (je suis sur qu'il pourrait
), je vais faire une petite comparaison avec un des livres Hogwarts moment. En effet, dès l'annonce de ces bannières il est vite apparut que c'était en gros à peu près la même chose que les bouquins.
Je vais faire une comparaison avec le livre le plus similaire: le
76382. Il a aussi le code couleur de Gryffondor, et que des personnages de cette maison.
Première différence, le livre tient debout! (heureusement)
Coté figurines, on perd le combo 1prof/2 élèves avec 3 élèves (en même temps l'ambiance serait triste avec McGonagall dans la salle commune
).
Les plus grosses différences sont au niveau de l'intérieur: on passe d'un mur bas avec de gros stickers dans le livre à un mur qui fait toute la hauteur de la bannière avec derrière l'image 3D.
Au final, les deux ne sont pas si similaires que ça, au delà du concept de base. Personnellement je crois que j'ai une petite préférence pour la bannière
.
Conclusion:Esthétique: 4/5 C'est très joli, surtout d'extérieur. L'intérieur est cool mais le haut des murs sur les cotés auraient pu être mieux finis.
Figurines: 4/5 Un point en moins parce que encore Harry Potter et encore des jambes neutres, mais le pull Quidditch est trop beau.
Jouabilité: 4,5/5 Il manque peut-être quelques accessoires supplémentaires, mais avec 3 figurines, un bout de décor et quelques trucs c'est déjà très bien!
Prix: 3,5/5 Je trouve que 35 euros c'est un peu cher pour le contenu. Après j'ai étonné de voir qu'il y avait plus de pièces dans ce set que dans le livre de métamorphose, j'aurais plutôt dis l'inverse!
Total: 16/20
Un très bon petit set! J'aime bien ce genre de boite, c'est ce qui rend la gamme Harry Potter atypique parmi les autres licences de LEGO. Je ne pensais pas me prendre ces bannières, mais maintenant que j'en ai une, il va me falloir les autres
! Les AFOL non fans d'Harry Potter n'y verront peut-être pas d'intérêt (ou alors juste pour les nouvelles tiles), mais je recommande ce set à tous fans de la gamme.