FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:32

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2022 11:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76400 / la diligence et les sombrals de Poudlard
Nombre de pièces : 121 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,165 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

Cette boite est tirée d’une scène du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix, cinquième film de la saga Harry Potter. Elle met en scène les créatures appelées Sombrals, des chevaux volants d’aspect squelettique, visibles des seuls gens qui ont vu quelqu’un mourir. C’est le cas dans la saga de Luna Lovegood et Harry Potter pour cette scène forestière sauf que… Il n’y a pas de diligence à ce moment-là du film !
A défaut d'être complétement raccord avec le film, cette boite est donc l’occasion pour Lego de faire d’une pierre deux coups : proposer une des diligences qui conduisent les élèves de Poudlard (bel et bien tractées par des sombrals) et compléter le panel de créatures de la licence avec ce bébé sombral.


Présentation de la boite :
Image76400 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging de la gamme reste identique à celui de l’année précédente : bandeau bleu nuit, filament magique, le trio de héros et les logos d’usage. Le set est mis en scène comme il se doit sous couvert forestier sombre. En bas à gauche sont présentés les deux personnages du set.
Image76400 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le décor de fond s’estompe pour cette vue alternative de l’ensemble. Des vignettes montrent les personnages assis dans la calèche et les deux sombrals côte à côte.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets sans numéro, un corps de sombral et une morne notice.
Image76400 - content by fdsm0376, sur Flickr
La principale nouveauté de cette boite est le bébé sombral :
Image76400 - thestral baby by fdsm0376, sur Flickr
Image76400 - thestral baby back by fdsm0376, sur Flickr
Très réussi.
L’inventaire comprend aussi une tuile 26603pb023 représentant le journal « The Quibbler » déjà vue dans la malle 76399 de ce début d’année.

Aucun autocollant dans ce set !


Montage :
Le sombral adulte est complété avec ses ailes et l’attelage de la calèche.
Image76400 - thestral by fdsm0376, sur Flickr
Le corps est identique à celui du set 75951 mais les ailes sont de couleurs différentes.
Image76400 - thestral back by fdsm0376, sur Flickr

La caisse de la calèche est construite avec 3 pièces 60219 dont une perpendiculaire à l’alignement des deux autres.
Image76400 - carriage base by fdsm0376, sur Flickr
Les bancs et l’avant se dessinent rapidement.
Image76400 - carriage building by fdsm0376, sur Flickr
Les blocs d’essieu sont montés à part et ajoutés avec les quelques éléments simples de la diligence mais qui rendent bien (barrières et lanternes).
Image76400 - carriage by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, un marchepied et un portillon permettent d’embarquer.
Image76400 - carriage rear by fdsm0376, sur Flickr

Le petit bout d’arbre de décor est un classique sans technique particulière.
Image76400 - tree by fdsm0376, sur Flickr
Image76400 - tree rear by fdsm0376, sur Flickr

Le tout permet quelques mises en scène dont voici un exemple avec la becquée du petit sombral…
Image76400 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux personnages de cette boite sont Harry Potter et Luna Lovegood.
Image76400 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Tous deux sont de nouvelles versions en termes de tenue.
Image76400 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Fort réussies, j’aime particulièrement celle de Luna qui a du potentiel dans d’autres univers. Notez ses jambes courtes articulées beiges.
Image76400 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux disposent d’une expression de visage alternative.


Bonus : « Friendisation » par natalité ?
Il semble que Lego prend un malin plaisir à faire des bébés… :?: :oops: Enfin je veux dire : à proposer des petits de créatures dans les différentes licences où on peut en trouver. Et bien souvent il est vrai, leur présence est justifiée par leur introduction dans le matériau de base (film ou série), probablement dans le but d’attirer les jeunes filles sur des univers qui leur parlent peut-être moins que d’autres (Friends par exemple)…

J’avais notamment déjà abordé les bébés dinosaures dans cette review Jurassic World. Et nous allons voir que l’univers Harry Potter n’est pas en reste. En effet, le « poulain » sombral n’est pas le premier « bébé » créature de la gamme puisque dès 2001, un bébé dragonnet vient le jouer le rôle de Norbert, le dragon caché par Hagrid.
Image Image Image
Il a été ainsi utilisé dans deux versions de la cabane d’Hagrid (2001 et 2010) en deux couleurs différentes. L’avantage de ce dragonnet pour Lego est sa possible réutilisation dans d’autres sets hors Harry Potter, que ce soit en dragonnet ou à des fins purement décoratives comme dans les exemples suivants :
Image Image

Aragog, l’araignée géante qui a colonisé une partie de la Forêt Interdite, personnage du second volet de la saga Harry Potter et la Chambre des Secrets, possède une très nombreuse progéniture. Ce qui inclut de fait plein de bébés araignées mais pas spécialement mignons…
Image Image Image
Avec Aragog brickbuilt en différentes versions (2002, 2010 et 2018), les designers Lego utilisent deux astuces pour représenter ces nombreux petits : les araignées classiques 30238 et 29111 (selon l’époque), bébés par jeu d’échelle avec la grosse, et des araignées imprimées sur des tuiles.
Image Image Image Image

Un autre « bébé » animal est apparu cette année 2022 : le phénix Fumseck dans sa version juvénile dans le bureau de Dumbledore 76402.
Image
Il s’agit en fait d’un simple oiseau 41835pb01 en rouge, plus petit donc que le Fumseck bb1155pb01 moulé créé dernièrement par Lego.
Image Image
Ou comment faire du neuf avec du vieux et éviter d’avoir un moule spécifique pour un jeune phénix…

En tout cas, si l’on se réfère au matériau de base qu’est la saga cinématographique, les opportunités d’inclure des bébés créatures dans les sets Harry Potter sont toutes accomplies. Peut-être de nouveaux sets Animaux Fantastiques apporteront-ils d’autres bébés de ce genre ?
En attendant, voici un petit comparatif avec une autre gamme en voie de « Friendisation par natalité », j’ai nommé City :
Image76400 - steed comparison by fdsm0376, sur Flickr
Ces deux types de montures sont finalement très semblables en taille, quel que soit leur âge.


Conclusion :
Voici une boite sympathique qui fait coup double : évoquer une scène de la saga et proposer une version des calèches de l’école de magie. Les créatures en sont bien entendu le point fort, même si j’aime assez le traitement de la calèche. Les figurines sont bien, dans le ton des précédentes versions des deux personnages.
Le tarif de cette boite est classique pour cette taille mais il paraît cher au prix par pièces, la faute vraisemblablement aux deux créatures. Je ne suis pas certain qu’un enfant s’amusera beaucoup avec cette boite mais je suis certain qu’un fan goutera les allusions aux films. Quoi qu’il en soit, une ristourne me paraît obligatoire sur ce petit set.

Merci de m’avoir lu.

Prenez la route pour l’école de magie avec BrickPirate en achetant cette boite sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2022 21:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
J'en ai acheté un pour le bébé sombral, et essayer d'en avoir un autre soit via lego ou bricklink

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2022 13:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Il est clair que l'intérêt de cette ce sont le sombral et son bébé ! La calèche ne démérite pas non plus.
Merci pour la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2022 15:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
LEGOnoblois a écrit:
La calèche ne démérite pas non plus.

Oui, je pense qu'avec un peu d'adaptation elle pourra s'accorder à du western ou du Londres victorien. Je pensais même au départ faire la calèche de voyage rapide dans Skyrim (ou celle des condamnés du début, c'est la même) mais finalement, elles ne sont pas aussi semblables que je le pensais, autant en refaire une nouvelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2022 23:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1124
Localisation: Vannes
La calèche est sympa et pourrais effectivement être réutilisée, pourquoi pas dans un style steampunk d'ailleurs? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2022 10:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
RatNard a écrit:
La calèche est sympa et pourrais effectivement être réutilisée, pourquoi pas dans un style steampunk d'ailleurs? :)

Aussi en effet, avec une machine à vapeur à la place du Sombral par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com