FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2022 07:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76399 / La malle magique de Poudlard
Nombre de pièces : 603 / Nombre de figurines : c’est un peu compliqué…
Prix S@H : 59,99 euros
Ratio p/p = 0,099 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2022

En 2022, la gamme Harry Potter continue d’explorer des types de sets qui sortent des sentiers battus. Après les statues cinétiques et les livres / salles de classe, voici la malle magique qui reprend un peu le principe des livres initiés en 2021. En effet, la construction principale est un objet grandeur nature (ou presque) qui se déplie pour servir de décor. Les spécificités de ce set par rapport aux livres sont une possibilité de customisation de l’objet et les multiples configurations de figurines possibles. Ouvrons donc cette malle aux surprises !


Présentation de la boite :
Image76399 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène ressemble beaucoup à celle des sets livres / classes dans la mesure où l’image montre la malle dans un décor à l’échelle humaine et les figurines qui en sortent avec quelques éléments. Les tons bleu foncé sont classiques sur les boites Harry Potter, ils mettent en valeur les logos de la licence. En bas à droite, des macarons précisent la possibilité de customiser la malle et le choix de figurines accessibles.
Image76399 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos de la boite montre les 3 lieux / scènes du film qu’il est possible de rejouer avec le contenu. En haut à gauche, le leitmotiv « Build, rebuild, play » (construit, reconstruit, joue) semble définir ce set en particulier alors que pour moi, il s’extrapole à toutes les boites Lego !


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 71772 en dark tan, deux grosses planches d’autocollants et une notice en forme de lettre d’admission à Poudlard.
Image76399 - content by fdsm0376, sur Flickr
Une nouvelle pièce spécifique 83497 servira de fermoir à la malle. Elle est cylindrique avec un trou pour un axe et un crochet sur le flanc.
Image76399 - new part by fdsm0376, sur Flickr
De nouvelles tuiles inversées 4x8 n°83496 sont en 3 exemplaires dans ce set.
Image76399 - new part2 by fdsm0376, sur Flickr
De plus, l’inventaire recèle quelques pièces dans de nouvelles couleurs.

Plusieurs éléments décorés sont aussi des nouveautés :
Photo printed parts
La chouette aux ailes déployées dispose d’une nouvelle version 67632pb02 cette année en sand blue. Sur des tuiles 2x3 sont proposés une nouvelle carte du maraudeur et un exemplaire du journal Le Chicaneur (The Quibbler en VO), sorte de « Canard Enchainé » du monde des sorciers. Enfin, une brique 1x1 est décorée sur le flanc en boite de bonbons.

Les autocollants sont très (trop) nombreux…
Image76399 - stickers 1 by fdsm0376, sur Flickr
La première planche comprend des éléments décoratifs de la malle et des trompe-l’œil pour les scènes intérieures.
Image76399 - stickers 2 by fdsm0376, sur Flickr
La seconde planche rassemble des éléments de customisation à apposer sur la malle, selon ses envies. Pas obligatoires mais ce sont autant de références à l’univers d’Harry Potter, surement très sympa pour les fans.


Montage :
Il débute par quelques éléments à part : une cheminée, le meuble de comptage des points des maisons de Poudlard, un siège et le Choipeau pour la cérémonie du Choipeau, une chocogrenouille et la chouette porteuse d’une lettre. Dans cette boite est aussi fournie une tuile carte chocogrenouille à l’image d’un sorcier célèbre dans la lignée des collectors initiés l’année dernière pour le 20ème anniversaire du premier film.
Image76399 - elements by fdsm0376, sur Flickr

La partie fermoir de la malle proprement dite est construite en premier.
Image76399 - trunk closing system by fdsm0376, sur Flickr
Des sections sont montées à part et assemblées à cette base. Notez les petites poignées latérales en tubes Technic.
Image76399 - trunk wall assembly by fdsm0376, sur Flickr
Puis cette partie est terminée avec plein de tenons à 90° sur la face avant en vue de la customisation.
Image76399 - trunk one side by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est globalement lissé sauf quelques tenons.
Image76399 - trunk one side inside by fdsm0376, sur Flickr

Les flancs de la seconde partie sont montés sur le même principe. Des charnières fixées sur le côté figureront les charnières de la malle.
Image76399 - trunk 2d side walls assembly by fdsm0376, sur Flickr
C’est la grande plaque 71772 qui assure le plancher.
Image76399 - trunk 2d side ground by fdsm0376, sur Flickr
Sur cette face, une pièce 30043 vient jouer le rôle de la gâche pour le fermoir.
Image76399 - trunk 2d side closing system by fdsm0376, sur Flickr

La finition apporte quelques détails comme les renforts ou les faux fermoirs.
Image76399 - trunk no color open by fdsm0376, sur Flickr
Lorsqu’il est fermé, l’illusion est réelle sauf que l’objet est super petit en fait ! Même en le sachant, ça surprend toujours.
Image76399 - trunk no color closed by fdsm0376, sur Flickr
Pour la customisation, Lego offre plusieurs jeux de pièces aux couleurs des maisons de Poudlard (Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle, certaines couleurs sont communes) et propose différentes configurations sur la notice pour chaque jeu de couleur.
Image76399 - trunk custom parts by fdsm0376, sur Flickr
J’ai choisi une des livrées de la maison Poufsouffle (ça changera des classiques Gryffondor ou Serpentard).
Image76399 - trunk custom by fdsm0376, sur Flickr
Mais une fois que ceci est fait, la vue arrière me laisse un gros doute… Il n’y a pas de fond !
Image76399 - trunk custom rear by fdsm0376, sur Flickr

D’autres éléments de mobiliers sont montés : armoires et coffre (avec le nouveau couvercle plat 80835).
Image76399 - trunk settings by fdsm0376, sur Flickr
Chaque élément contient quelques objets :
Image76399 - trunk settings content by fdsm0376, sur Flickr
Je n’ai pas compris d’emblée ce que sont les deux cheeses slopes blanches dans le coffre…
Puis deux tablées et un canapé sont aussi montés.
Image76399 - trunk sofa & tables by fdsm0376, sur Flickr
De même, des éléments colorés se trouvent sous les tables… Leur signification vient plus loin !

Tous les éléments sont rassemblés et installés dans la malle, y compris les bannières tan 30292 sensées supporter de grands autocollants décoratifs.
Image76399 - trunk full by fdsm0376, sur Flickr
Tout est en place, on peut refermer la malle et verrouiller avec la clé.
Image76399 - trunk & key by fdsm0376, sur Flickr
Vu de dos cette fois, tout est OK : le fond est assuré par l’arrière des éléments mobiliers même si ce n’est ni uniforme ni cohérent avec le reste de la malle…
Image76399 - trunk rear by fdsm0376, sur Flickr

Tout est rangé mais on a oublié de jouer ! Voici une première scène à reproduire : la cérémonie du Choipeau avec un jeune Harry qui s’apprête à rejoindre Gryffondor.
Image76399 - all sorting ceremony by fdsm0376, sur Flickr
Il faut ensuite démonter le canapé pour refaire deux chaises et une table basse (normalement décorée d’un échiquier). Avec les tablées, on peut ainsi figurer la grande salle.
Image76399 - all great hall by fdsm0376, sur Flickr
Le canapé est remonté puis les tables sont démontées afin de recréer un établi et le lit dans le dortoir.
Image76399 - all common room by fdsm0376, sur Flickr
C’est ici que servent les cheeses slopes blanches (oreillers) et les couleurs sous les tables (parure du lit aux couleurs d’une maison au choix). Astucieux.


Figurines :
Une seule figurine est réellement obligatoire : la professeure Minerva McGonagall. Je l’ai accompagnée d’un Harry Potter jeune fraichement arrivé à Poudlard.
Image76399 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de McGonagall est celle de 2021, visible dans ce set. Harry Potter porte un uniforme sans insigne de maison, une nouveauté 2022.
Image76399 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages disposent d’un visage alternatif.
Image76399 - figs back by fdsm0376, sur Flickr

Les autres figurines peuvent être constituées sur la base de 4 torses différents et 2 paires de jambes courtes. La première paire est imprimée et associée à des jupes 65753 en noir, la seconde paire est unie.
Image76399 - figs torsos & legs by fdsm0376, sur Flickr
On peut donc créer en même temps 4 élèves de Poudlard (1 de chaque maison), 2 garçons et 2 filles. Quelques baguettes magiques sont disponibles en 5 coloris. Pour les cheveux, il y a l’embarras du choix !
Image76399 - figs hairs & wands by fdsm0376, sur Flickr
On retrouve certaines coupes bien connues (Hermione, Ron, Ginny, Draco Malfoy en haut à gauche) d’autres plus exotiques (bleu, rose). Notez la 36994 noire en bas à gauche du groupe de droite, une version unie de la coiffure de Violette Parr des Indestructibles.
Enfin les têtes et là, c’est l’orgie avec 10 têtes disponibles. Voici les 6 premières :
Image76399 - figs heads1 by fdsm0376, sur Flickr
Image76399 - figs heads1 back by fdsm0376, sur Flickr
A côté de la traditionnelle couleur chair (des têtes déjà utilisées dans la gamme Harry Potter d’ailleurs), des paires de têtes inédites se retrouvent en medium nougat et nougat. Notez les différentes expressions de visage.
Image76399 - figs heads2 by fdsm0376, sur Flickr
Image76399 - figs heads2 back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux autres paires sont medium brown et reddish brown et tout aussi diverses.

Il y a de quoi s’amuser, donc !


Bonus : ces objets du quotidien des sorciers…
Comme dit dans l’introduction, le renouveau de la gamme Harry Potter, redémarrée en 2018, semble vouloir s’affranchir des classiques playsets avec figurines pour proposer autre chose destinée aux fans adultes qui étaient enfants il y a 20 ans.
Les deux voies explorées jusqu’à présents sont les « maquettes » microscale (le château Poudlard 71043 en est l’exemple le plus marquant) et les objets « grandeur nature », transformables ou non et plus ou moins ludiques selon le positionnement marketing du set.

Le premier du genre apparaît dès 2018 mais il concerne la saga spin-off d’Harry Potter : Les Animaux Fantastiques.
Image
Comme nous l’avons vu dans cette review, cette valise de Norbert Dragonneau se transforme en décor pour s’occuper des animaux fantastiques qui y sont enfermés magiquement, évoquant ainsi ce même objet dans le film. La valise n’est pas aussi grande que dans la vraie vie mais elle fait illusion.

En 2020, un premier livre apparaît : le monstrueux livre des monstres sous la forme d’un cadeau promotionnel à disponibilité limitée.
Image
Il s’agit juste d’une reproduction d’un objet vu dans les films. Sans être véritablement à taille humaine là non plus, le livre est tout de même bien représenté et est équipé de mécanismes pour reproduire les mouvements du remuant bouquin.
Un autre type d’objet est initié en 2020 : les statues « cinétiques » sorte de marionnettes, actionnables par manivelle.
Image Image Image
Ce sont des modèles plus ou moins réduits de créatures de la saga. Depuis Edwige la chouette de Harry Potter en 2020, une statue est éditée par an avec Fumseck le phénix en 2021 et le dragon Magyar à pointe en 2022. Je trouve qu’ils s’avèrent être des objets décoratifs convaincants dans l’idée.

A des fins décoratives similaires, Lego propose en 2021 un gros set hommage pour les fans : les icones de Poudlard.
Image
Une foultitude d’objets du monde des sorciers plus ou moins bien reproduits à l’échelle avec une chouette pour couronner le tout. Cette fois, pas de mouvement, juste des possibilités différentes de disposition selon ses envies.
Autres objets décoratifs, les maxi-figurines de Harry et Hermione ont été proposées la même année.
Image
Avec les baguettes magiques à leur échelle. Pas le genre de déco que je préfère personnellement…
Plus ludique est l’échiquier qui fait double emploi puisqu’il reproduit une scène du premier film à l’échelle des figurines et est utilisable comme un échiquier classique construit en Lego.
Image
De même, les livres / salles de classe dont 6 différents ont été proposés à ce jour :
Image Image Image Image Image Image
Comme nous l’avons vu dans différentes reviews, il représente un objet du quotidien (mais un peu petit) et peuvent s’ouvrir en un décor de salle de classe.

Les paris sont donc ouverts pour les prochains du set du genre : Dobby en statue (cinétique ou non) ? Baguettes magiques grandeur nature ? Maquette d’un balai Nimbus 2000 ? Les exemples ne manquent pas dans le merchandising de la saga par d’autres marques !


Conclusion :
Je reste mitigé par cette boite : autant j’aime beaucoup le principe dérivé de celui des livres / classes, autant je trouve la réalisation de cette malle moins « magique »… Peut-être l’effet de surprise qui n’y est plus, la petitesse de la malle par rapport à l’échelle humaine (plus sensible que pour les livres), l’étroitesse de l’espace de jeu lorsque la malle est ouverte ou la faiblesse des décors (alors que les livres font mieux à mon avis). En tout cas, je m’enthousiasme plus pour l’idée de la customisation de la malle et l’inventaire de l’ensemble dont la diversité des têtes et coiffures proposées pour incarner les élèves de Poudlard n’est pas le moindre atout.
Niveau tarif, je pense que cette boite est un peu chère pour ce qu’elle propose, une dizaine d’euros de moins me paraitrait plus juste. Reste à voir à qui elle est finalement destinée : les jeunes fans risquent d’être un peu limités dans leur jeu, les fans adultes trouveront plein de références sympas mais exposeront-ils ce petit ensemble à côté d’autres sets plus adaptés pour cela ? Quel que soit votre position sur le sujet, pensez toujours à l’acheter en soldes de toute façon !

Merci de m’avoir lu.

Partez pour Poudlard et soutenez BrickPirate en achetant cette boite sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2022 08:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
J'ai ce set! J'ai beaucoup aimé la valise, le reste ne sont que des accessoires et ameublements mais c'est sympa d'avoir une belle diversité de pièce de ce genre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2022 21:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Un set plaisant pour son côté personnalisable, ce qui est bien mieux que les livres classiques. Je suis aussi déçu par la petite taille, je m'attendais à bien plus gros.
Dans les futurs objets du quotidien, on peut s'attendre à tout avec TLG :mrgreen:

Merci pour la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juil 2022 19:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Pour ma part un set que je trouve assez étrange, la malle ne représente rien qui évoque vraiment Harry Potter, le fond est juste bâclé et les mini trucs à l'intérieur sont moyen, sans parler du prix.

Reste les figs, si les torses sont nuls avec les couleurs flash contrairement au dark red/blue/green utilisés jusque-là (seul le Poufsouffle peut se mixer avec les autres), les jambes bicolores avec les jupes sont super, pareil pour toutes les têtes et surtout les 2 nouvelles couleur !

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2022 15:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la revue !
Je l'ai achetée mais elle n'est pas montée. Je l'ai prise autant pour la complétion de la collection que pour l'inventaire. Évidemment, le prix est bien trop élevé, heureusement que je l'ai trouvée à un prix correct.
Dans le même esprit, j'aime mieux les livres que je trouve vraiment chouettes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com