FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:16

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2022 18:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Salut à tous, voici une petite review du set 76398 Hogwarts Hospital Wing des sets Harry potter de ce début d'année 2022

Set : 76398 / Hogwarts Hospital Wing
Nombre de pièces : 510 / Nombre de figurines : 4 +1 chouette
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,098 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2022

Soutenez BrickPirate en achetant cette boite sur Amazon : ici.

Je remercie Lego au nom du RLOC BrickPirate pour ce set destiné à la review.

Image

Ce set est une réédition du set 75948: Hogwarts Clock Tower, qui se concentrait plus sur le bal du tournois des 3 sorciers vu dans "La coupe de Feu", ici le focus est sur la partie infirmerie, l'ancien set apparait sur la boite, est-ce un bon présage ? Ici on retrouve le nouveau système modulaire et design des sets Harry Potter de 2020.
Nous reparlerons de tout cela plus tard.


C'est partit pour la construction.
Tout d'abord la notice et la toute petite planche de stickers, ça va, on a vu pire.
Image

On commence donc avec la base, qui comprends 3 plaques 8*8 grillagées qui font partit de l'ADN des nouveaux sets.
Les hinges permettent à ces 3 éléments d'êtres articulés en arc de cercle.
Image

On commence les murs, un peu répétitifs puisque x3.
A noter les nouvelles grilles de fenêtres qui apparaissent pour la première fois en blanc dans ce set.
Ce nouveau moule avait été créé spécialement pour le revival de la gamme Harry Potter en 2018
Image


On continue avec les 3 lits de l'infirmerie, simples mais efficaces, plus quelques bouts de murs.
ImageImage

On passe ensuite au "plafond de l'infirmerie avec qui est partiellement tilé pour permettre la modularité des différentes sections pour la modularité.
Quelques décorations de la façade fort sympathiques sont aussi ajoutées, on note le sand green qui rappelle le toit qui va bientôt suivre.
Image

Mais avant quelques éléments de décoration intérieurs:
-2 tables de chevet avec la bouteille "Skele-Gro", qui permet de faire repousser les os dans le second film. Elle utilise une tête de bébé pour le petit crane, très ressemblante, tout est sérigraphié.
-Un paravent pour séparer les lits (stickers) dommage qu'il n'y en ai qu'un pour 3 lits et que le pied soit un panneau, il ne peut donc pas s'attacher au sol
-Un petit chariot avec des bonbons/potions, il y a aussi une boite de Dragées Surprises de Bertie Crochue, une référence à l'infirmerie du premier film.
-Une malle qui possède le nouveau couvercle plat de cette année, notamment utilisé dans la gamme Minecraft
Image

Viennent ensuite les toits sand green, assez simple mais les angles tombent bien.
Sur le coté, 2 pin pour rattacher à un autre set, une constance depuis les sets de 2018
Image

On passe de l'autre coté où tout rentre juste (et encore la position de la malle et de la lanterne gênent à la bonne fermeture sur ma photo)
Fermeture qui s'explique par l'installation d'une poutre pour l'étage supérieur. Celle-ci bloque le coté "ouvert" que permettait les hinges. Dommage, mais facile à enlever, même avec "l'étage" en place que l'on va maintenant aborder.
Image

Cet étage est en réalité uniquement le clocher de l'horloge qui abrite son mécanisme.
Image

Le dish est sérigraphié (le même que dans le dernier set) tout comme la plus petite horloge qui est sur une tile cette fois et non un bouclier, mais les aiguilles sont plus grossières avec ce bras de droide.
Image

Le toit est installé, le clocher central est rotatif et permet de faire tourner les aiguilles.
Image

Voilà, on installe la partie supérieure pour voir le set complet
Image

Et l'intérieur, ont voit que les nombreux accessoires ne rentrent pas completement. (Notez les 2 cartes de chocogrenouilles dans le coffre)
Image

Place maintenant aux figurines.
Celles-ci sont au nombre de 4 + une chouette, toutes inédites. Dans l'ordre, Mme Pomfresh (Pompom de son prénom), Hermione, Harry et Ron
Image

Mme Pomfresh apparait principalement dans les 2 premiers films et sa tenue est très fidèle.
Elle possède une nouvelle tête, une nouvelle coiffe dualmolded, et réutilise la robe apparue pour la première fois pour la princesse Leia de l'épisode 4.
Image

Le trio est basé sur le dernier acte du film Le prisonnier d'Azkaban. Les figs étaient déjà sorties dans le set 75947 La cabane de Hagrid, basées sur le même film mais avant la rencontre avec Sirius Black et la version Loup-garou du professeur Lupin, d'où une évolution de leurs tenues.
Image
- Hermione est plus sale et porte un bandage à la main. Le retourneur de temps n'est plus à son cou mais est maintenant sérigraphié sur une round tile (et en 2 exemplaires)
- Harry est lui aussi plus sale et plus débraillé
- Ron une canne/béquille mais surtout il a perdu son pull et a maintenant un plâtre à la jambe droite, deux détails fidèles au film
ImageImage



Pour finir, une petite comparaison avec le précédent set basé sur la tour de l'horloge, qui pour rappel était à peu près 2x plus gros sur tous les points: 100€ pour 922 pièces dont 8 figurines.
Image
Les différences sont flagrantes, déjà les toits. Si je comprends la volonté de revenir aux racines du thèmes des années 2000 avec ce sand green, il n'en reste pas moins completement faux vis-à-vis des films et assez moche selon moi. Les carreaux de fenêtre blanc apportent par contre un vrai plus pour le coté infirmerie

Comparons maintenant l'intérieur (les figs ne sont pas celles qui venaient avec le set mais ma propre disposition)
Image

C'est là que l'on voit que le nouveau set est beaucoup plus petit, plus que la différence du nombre de pièce ne laissait penser.
On passe de 3 vrais étages à seulement 1,33 étages. Et bien que les dimensions au sol soient à l'avantage du nouveau set (6 de profondeur et 22 de large contre 5 par 16), celui-ci parait plus petit, la faute à ces 3 gros lits qui prennent toute la place et le manque de studs au sol dus à l'utilisation du grillage. Les deux éléments du haut de chaque coté auraient bénéficié d'un sol pour un peu de jouabilité

Autre point de détail, la couleur des lits à changé. Dans les films, ils sont plutôt gris/vert foncé ou blanc selon les plans, le sand green utilisé auparavant me semble plut pertinent, mais pas possible de le réutiliser ici puisque qu'il s'agit déjà de la couleur des toits.
Image

Pour finir, concernant l'architecture extérieure les nouveau système modular de Poudlard nous a habitué à des façades assez pauvre, celui-ci au contraire est bien agrémenté.


Mon avis:
Un set avec une architecture plus poussée que ceux récemment sortis, mais un peu petit en taille et en intérieurs.
Beaucoup d'accessoires sympathiques et peu de stickers.
Les figs sont assez classiques mais dans de nouvelles versions mises à jour et fidèles. Madame Pomfresh reste la star de ce set selon moi.
Le prix est cohérent et pas trop surévalué, 40€ aurait été plus juste à mon avis, surtout vu le peu d'espace intérieur pour jouer.

Image
Un set que je noterais 7.5/10, cependant si l'on possède l'ancien et que le trio ne vous attire pas plus que ça, je conseille de se procurer uniquement Mme Pomfresh la bouteille de Skele-Gro et le retourneur de temps


Soutenez BrickPirate en achetant cette boite sur Amazon : ici.

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2022 21:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette excellente review. Un set qui attend patiemment que je le monte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2022 10:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette revue !
Je suis étonné que les détails soit autant fidèle, les lits, la bouteille, la jambe de Ron, plein de choses vraiment cool !

Je préfère cette version par rapport à l'ancienne.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2022 14:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Super review ^^
Ce set me fait bien envie, d'autant plus que j'ai pour projet (à très long terme...) de construire un gros château avec un intérieur détaillé :coeur:
les pièces et minifigs me seront très utiles !!

Citation:
Mme Pomfresh (Pompom de son prénom)

Une bonne raison de vomir cette infâme VF... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Avr 2022 15:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Je me désespère de l’utilisation de ces toits verts.
Sinon, revue qui conforte l’idée que je m’en faisais ayant déjà l’an vienne, ce sera sans moi.
Ce nouveau set, on a l’impression qu’il est tronqué et qu’il lui manque un rez de chaussée.
Merci pour cette revue détaillée.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com