Salut à tous, voici une petite review du set 76398 Hogwarts Hospital Wing des sets Harry potter de ce début d'année 2022
Set : 76398 / Hogwarts Hospital Wing
Nombre de pièces : 510 / Nombre de figurines : 4 +1 chouette
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,098 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2022
Soutenez BrickPirate en achetant cette boite sur Amazon :
ici.
Je remercie Lego au nom du RLOC BrickPirate pour ce set destiné à la review. Ce set est une réédition du set 75948: Hogwarts Clock Tower, qui se concentrait plus sur le bal du tournois des 3 sorciers vu dans "La coupe de Feu", ici le focus est sur la partie infirmerie, l'ancien set apparait sur la boite, est-ce un bon présage ? Ici on retrouve le nouveau système modulaire et design des sets Harry Potter de 2020.
Nous reparlerons de tout cela plus tard.
C'est partit pour la construction.
Tout d'abord la notice et la toute petite planche de stickers, ça va, on a vu pire.
On commence donc avec la base, qui comprends 3 plaques 8*8 grillagées qui font partit de l'ADN des nouveaux sets.
Les hinges permettent à ces 3 éléments d'êtres articulés en arc de cercle.
On commence les murs, un peu répétitifs puisque x3.
A noter les nouvelles grilles de fenêtres qui apparaissent pour la première fois en blanc dans ce set.
Ce nouveau moule avait été créé spécialement pour le revival de la gamme Harry Potter en 2018
On continue avec les 3 lits de l'infirmerie, simples mais efficaces, plus quelques bouts de murs.
On passe ensuite au "plafond de l'infirmerie avec qui est partiellement tilé pour permettre la modularité des différentes sections pour la modularité.
Quelques décorations de la façade fort sympathiques sont aussi ajoutées, on note le sand green qui rappelle le toit qui va bientôt suivre.
Mais avant quelques éléments de décoration intérieurs:
-2 tables de chevet avec la bouteille "Skele-Gro", qui permet de faire repousser les os dans le second film. Elle utilise une tête de bébé pour le petit crane, très ressemblante, tout est sérigraphié.
-Un paravent pour séparer les lits (stickers) dommage qu'il n'y en ai qu'un pour 3 lits et que le pied soit un panneau, il ne peut donc pas s'attacher au sol
-Un petit chariot avec des bonbons/potions, il y a aussi une boite de Dragées Surprises de Bertie Crochue, une référence à l'infirmerie du premier film.
-Une malle qui possède le nouveau couvercle plat de cette année, notamment utilisé dans la gamme Minecraft
Viennent ensuite les toits sand green, assez simple mais les angles tombent bien.
Sur le coté, 2 pin pour rattacher à un autre set, une constance depuis les sets de 2018
On passe de l'autre coté où tout rentre juste (et encore la position de la malle et de la lanterne gênent à la bonne fermeture sur ma photo)
Fermeture qui s'explique par l'installation d'une poutre pour l'étage supérieur. Celle-ci bloque le coté "ouvert" que permettait les hinges. Dommage, mais facile à enlever, même avec "l'étage" en place que l'on va maintenant aborder.
Cet étage est en réalité uniquement le clocher de l'horloge qui abrite son mécanisme.
Le dish est sérigraphié (le même que dans le dernier set) tout comme la plus petite horloge qui est sur une tile cette fois et non un bouclier, mais les aiguilles sont plus grossières avec ce bras de droide.
Le toit est installé, le clocher central est rotatif et permet de faire tourner les aiguilles.
Voilà, on installe la partie supérieure pour voir le set complet
Et l'intérieur, ont voit que les nombreux accessoires ne rentrent pas completement. (Notez les 2 cartes de chocogrenouilles dans le coffre)
Place maintenant aux figurines.
Celles-ci sont au nombre de 4 + une chouette, toutes inédites. Dans l'ordre, Mme Pomfresh (Pompom de son prénom), Hermione, Harry et Ron
Mme Pomfresh apparait principalement dans les 2 premiers films et sa tenue est très fidèle.
Elle possède une nouvelle tête, une nouvelle coiffe dualmolded, et réutilise la robe apparue pour la première fois pour la princesse Leia de l'épisode 4.
Le trio est basé sur le dernier acte du film Le prisonnier d'Azkaban. Les figs étaient déjà sorties dans le set 75947 La cabane de Hagrid, basées sur le même film mais avant la rencontre avec Sirius Black et la version Loup-garou du professeur Lupin, d'où une évolution de leurs tenues.
- Hermione est plus sale et porte un bandage à la main. Le retourneur de temps n'est plus à son cou mais est maintenant sérigraphié sur une round tile (et en 2 exemplaires)
- Harry est lui aussi plus sale et plus débraillé
- Ron une canne/béquille mais surtout il a perdu son pull et a maintenant un plâtre à la jambe droite, deux détails fidèles au film
Pour finir, une petite comparaison avec le précédent set basé sur la tour de l'horloge, qui pour rappel était à peu près 2x plus gros sur tous les points: 100€ pour 922 pièces dont 8 figurines.
Les différences sont flagrantes, déjà les toits. Si je comprends la volonté de revenir aux racines du thèmes des années 2000 avec ce sand green, il n'en reste pas moins completement faux vis-à-vis des films et assez moche selon moi. Les carreaux de fenêtre blanc apportent par contre un vrai plus pour le coté infirmerie
Comparons maintenant l'intérieur (les figs ne sont pas celles qui venaient avec le set mais ma propre disposition)
C'est là que l'on voit que le nouveau set est beaucoup plus petit, plus que la différence du nombre de pièce ne laissait penser.
On passe de 3 vrais étages à seulement 1,33 étages. Et bien que les dimensions au sol soient à l'avantage du nouveau set (6 de profondeur et 22 de large contre 5 par 16), celui-ci parait plus petit, la faute à ces 3 gros lits qui prennent toute la place et le manque de studs au sol dus à l'utilisation du grillage. Les deux éléments du haut de chaque coté auraient bénéficié d'un sol pour un peu de jouabilité
Autre point de détail, la couleur des lits à changé. Dans les films, ils sont plutôt gris/vert foncé ou blanc selon les plans, le sand green utilisé auparavant me semble plut pertinent, mais pas possible de le réutiliser ici puisque qu'il s'agit déjà de la couleur des toits.
Pour finir, concernant l'architecture extérieure les nouveau système modular de Poudlard nous a habitué à des façades assez pauvre, celui-ci au contraire est bien agrémenté.
Mon avis:Un set avec une architecture plus poussée que ceux récemment sortis, mais un peu petit en taille et en intérieurs.
Beaucoup d'accessoires sympathiques et peu de stickers.
Les figs sont assez classiques mais dans de nouvelles versions mises à jour et fidèles. Madame Pomfresh reste la star de ce set selon moi.
Le prix est cohérent et pas trop surévalué, 40€ aurait été plus juste à mon avis, surtout vu le peu d'espace intérieur pour jouer.
Un set que je noterais 7.5/10, cependant si l'on possède l'ancien et que le trio ne vous attire pas plus que ça, je conseille de se procurer uniquement Mme Pomfresh la bouteille de Skele-Gro et le retourneur de temps
Soutenez BrickPirate en achetant cette boite sur Amazon :
ici.